bandeau BO lien vers MENTOR lien vers le plan du site lien vers la page télécharger le B.O. au format .pdf lien vers la page s'abonner au B.O. lien vers la page nous écrire du site lien vers la page d'accueil du site lien vers la page d'accueil du bulletin officiel nouvelle fenêtre vers education.fr
accueilbulletin officiel [B.O.] n°47 du 26 décembre 2004 - sommaireMENE0402762C


Enseignements élémentaire et secondaire

ACTIVITÉS ÉDUCATIVES
Semaine de la langue française et de la francophonie, édition 2005
NOR : MENE0402762C
RLR : 554-9
CIRCULAIRE N°2004-225 DU 15-12-2004
MEN
DESCO
DRIC


Texte adressé aux rectrices et recteurs d’académie ; au directeur de l’académie de Paris ; aux inspectrices et inspecteurs d’académie, directrices et directeurs des services départementaux de l’éducation nationale ; aux délégué(e)s académiques aux relations internationales et à la coopération

La dixième “Semaine de la langue française et de la francophonie”, en France et à l’étranger, se déroulera du 17 au 24 mars 2005, sur le thème : “le français, langue de l’aventure scientifique”, à l’occasion du centenaire de la mort de Jules Verne et avec le parrainage de Michel Serres, philosophe et historien des sciences.
Impulsé par la délégation générale à la langue française et aux langues de France du ministère de la culture et de la communication, en partenariat avec le ministère des affaires étrangères, ce temps fort - dont les modalités sont précisées ci-après - vise à renforcer, fédérer et valoriser un large éventail d’initiatives, en direction des enfants et des jeunes, ainsi que de tous ceux qui, en France ou dans le monde, partagent une passion commune pour la langue française.
Cette semaine prend place dans le cadre du plan de prévention de l’illettrisme mis en place depuis 2002 et s’inscrit dans les récentes recommandations concernant l’enseignement du français au collège.

1 - La langue française à l’école

Dans ses usages oraux et écrits, la maîtrise de la langue est la première des priorités de l’école. Sa maîtrise s’acquiert dans l’ensemble des activités des élèves :
- durant le temps scolaire : dans les enseignements disciplinaires ou interdisciplinaires, mais aussi au travers des actions qui peuvent être proposées dans le cadre de projets de classe, d’école, ou d’établissement ; les différents dispositifs nationaux, comme celui des classes à projet artistique et culturel, pourront être mis à contribution ;
- durant les temps péri et postscolaires : par exemple, dans le cadre des contrats éducatifs locaux ou des dispositifs de réussite éducative (loi sur la cohésion sociale).
Les enseignants du primaire et de toutes les disciplines dans l’enseignement secondaire sont invités à se saisir de cette fête de la langue pour proposer aux élèves diverses activités qui encouragent la créativité : activités orales (contes, chansons, mises en voix, etc.), activités écrites (poèmes, nouvelles, essais, correspondances, scénarios, récits de vie, etc.), activités supports possibles d’échanges, d’une classe à l’autre, d’un établissement à l’autre, d’une région - voire d’un pays - à l’autre. La perspective de leur présentation au cours des manifestations de cette Semaine apportera aux élèves motivation, émulation, exigence pour leur travail. Cette Semaine constitue également une occasion privilégiée de faire écho à des actions menées à d’autres moments de l’année. Significatives à cet égard sont les célébrations anniversaires - par exemple, pour l’année 2004, le 150ème anniversaire de la naissance d’Arthur Rimbaud ou encore pour l’année 2005, le 100ème anniversaire de la mort de Jules Verne - et les opérations nationales, notamment :
- la septième édition du
“Printemps des poètes”, du 7 au 13 mars 2005, sur le thème de “Passeurs de mémoire” (http://www.printempsdespoetes.com) ;
- la septième édition de
“Poésie en liberté”,
avec son nouvel espace “Poésie d’images”, de janvier à avril 2005, concours international de poésie en langue française via internet (http://www.poesie-en-liberte.org). Ces opérations sont développées sur le site Éduscol (http://eduscol.education.fr) en rubrique “Actions éducatives” : éducation artistique et action culturelle).
L’annexe de cette note de service signale d’autres opérations et propose des ressources utiles à toutes les énergies mobilisées dans la maîtrise de la langue.

2 - La langue française pour le dialogue international

Parlée par plus de 150 millions de personnes sur les cinq continents, inscrite dans les 56 pays membres de l’Organisation internationale de la francophonie, la langue française constitue un vecteur de la diversité culturelle en relation avec les autres grandes aires linguistiques du monde.
À ce titre, en 2005, elle sera particulièrement impliquée dans deux grandes manifestations :
- le Sommet mondial sur la société de l’information, dont la deuxième phase se déroulera à Tunis ;
- la Conférence générale de l’UNESCO qui regroupera les représentants de 190 États et au cours de laquelle devrait être notamment présentée une convention sur la diversité culturelle.
Les sites internet mentionnés en annexe de cette note de service proposent des informations utiles sur la dimension internationale du français.

3 - Participation de l’enseignement agricole et des associations de jeunesse et d’éducation populaire

L’ensemble de ces recommandations est en complète adéquation avec les spécificités de l’enseignement agricole (pluridisciplinarité, pédagogie de projet...).
Aussi les établissements et les correspondants académiques de l’éducation nationale sont-ils invités à se rapprocher des équipes éducatives de l’enseignement agricole, afin de développer projets et partenariats centrés sur la langue française et la francophonie.
Cette même démarche vaut également vis-à-vis des associations de jeunesse et d’éducation populaire qui proposent des actions de prévention et de lutte contre l’illettrisme destinées à éveiller et à stimuler la curiosité, le désir et le goût pour la langue.

4 - Mise en œuvre

Le site internet de la délégation générale à la langue française et aux langues de France
(http://www.dglf.culture.gouv.fr - mél. :dglf@culture.gouv.fr) présente le programme des manifestations de la semaine. Il propose également des animations autour des dix mots suivants choisis par des scientifiques : “ondelette, variation, complexité, élémentaire, cristal, miroir, désenchevêtrement, rayonnement, hélice, icône”. S’y ajoute le mot “ordinateur” dont, en 2005, on fêtera le 50ème anniversaire.
Les divers correspondants académiques concernés (délégués académiques à l’éducation artistique et à l’action culturelle, délégués académiques aux relations internationales et à la coopération, chargés de mission académiques et coordinateurs départementaux “maîtrise de la langue”) trouveront un relais actif auprès des directions régionales des affaires culturelles qui pourront notamment leur fournir le matériel de la campagne précitée (plaquettes, affiches, fiches étymologiques, historiques et ludiques sur les onze mots).

Pour le ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche
et par délégation,
Le directeur du Cabinet
Jean-Paul FAUGÈRE

 

Annexe

Informations pratiques complémentaires et ressources

 

haut de page

Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche