|
Enseignements élémentaire et secondaire
|
|
ACTIVITÉS
ÉDUCATIVES
Année du livre dans l’école : “Faites des
livres”, concours collèges et lycées professionnels -2003-2004
NOR : MENE0400060N
RLR : 554-9
NOTE DE SERVICE N°2004-011 DU 23-1-2004
MEN
DESCO A9
Texte adressé aux rectrices et recteurs d’académie
; au directeur de l’académie de Paris ; aux inspectrices et inspecteurs
d’académie, directrices et directeurs des services départementaux
de l’éducation nationale
Dans
le cadre de “l’Année du livre dans l’école” mise
en place au titre de la mission confiée à Mme Hélène Waysbord, inspectrice
générale honoraire de l’éducation nationale, par le ministre de
la jeunesse, de l’éducation nationale et de la recherche, et le
ministre délégué à l’enseignement scolaire, le ministère souhaite
réaffirmer la nécessité de la présence du livre pour les jeunes à l’école,
en rappelant son rôle sous ses formes les plus variées, dans les apprentissages
comme dans la création, et la force du lien qui les associe aux priorités
éducatives.
Deux concours sont organisés à cet effet. Un premier concours “J’aime
lire dans ma ville” s’adresse aux enfants de 6 à 12 ans et
s’inscrit dans la continuité des opérations existant par le réseau
de “La bataille de la lecture”. Un deuxième concours s’adresse
aux élèves des collèges et lycées professionnels ; la présente note en
définit les modalités.
Organisation du concours
Destinataires
Ce concours s’adresse aux élèves
sous la responsabilité des équipes pédagogiques volontaires dans les établissements
d’enseignement publics et privés sous contrat de France métropolitaine,
des départements et territoires d’outre-mer. Il concerne toutes
les classes de collèges et de lycées professionnels.
Sujet proposé et modalités de réalisation
Le thème du concours “Faites des
livres” est une occasion de sensibiliser les élèves aux aspects
matériels et techniques, qui participent aussi de la construction du sens.
Il s’agit d’amener les jeunes à découvrir la valeur de “l’objet
livre” dans une perspective dynamique : entre savoir et savoir faire,
du projet d’écriture à la réalisation technique, de la découverte
d’un patrimoine à la création collective.
Les participants au concours sont invités à réaliser, de manière collective,
un livre par classe ou par groupe d’élèves. Ce livre, qu’ils
aimeraient lire, regarder, partager avec d’autres, tiendra compte
des projets de la classe ou du groupe et témoignera d’un parcours
privilégiant la création plutôt que la reproduction.
Il est proposé pour l’édition
2004 du concours concernant les collèges et lycées professionnels
de travailler avec
l’image, sous toutes ses formes,
y compris photographiques ou cinématographiques jusqu’aux productions
virtuelles de l’informatique. Ce peut être l’occasion de réfléchir
aux relations privilégiées qu’entretiennent texte et image, d’en
expliciter les mécanismes avec les élèves et d’affiner ainsi leur
perception de phénomènes aussi fréquents que complexes.
Citations et emprunts :
les images comme les textes seront de préférence
des créations originales des jeunes. Les citations ou les emprunts mentionneront
très précisément la source, les auteurs, et seront utilisés et présentés
sous la responsabilité des enseignants ou porteurs de projet. Ceux-ci
veilleront à la justesse de la citation, au droit à l’image, mais
aussi, par exemple, aux autorisations nécessaires lorsque sont envisagés
des documents de famille.
Il s’agit également de responsabiliser les porteurs du projet à
la transmission des bases et des règles de la notion de droit d’auteur.
Les textes comme les images seront ainsi accompagnés de la mention
de leur(s) auteur(s), titre(s), date(s), technique(s) utilisée(s), support(s)
et format(s) d’origine.
Les techniques et matériaux sont
libres.
Les matières, les couleurs, les techniques
photographiques, les techniques de reproduction, de collage, d’insertion,
d’intervention sur l’image ou le texte, la composition, les
techniques de mise en page, de mise en forme typographique, de composition,
le pliage, le façonnage, etc., sont libres.
L’ouvrage produit pourra s’appuyer aussi bien sur les ressources
de l’artisanat que sur les techniques et ressources informatiques
et de reproduction mis à disposition du groupe dans le respect des bases
précitées, sous la responsabilité des personnes-ressources associées.
Format et nombre de pages
Le format sera conçu à l’intérieur
d’un cadre A4, donc inférieur ou égal à 21cm x 29,7cm (format plié)
- carré, rectangulaire debout ou à l’italienne. Cet ouvrage sera
composé de 12 pages minimum.
Le sujet du
livre objet est libre.
Toute latitude est laissée pour le contenu
et son genre (fiction longue ou courte, texte de théâtre ou de poésie,
documentaire, roman-photo, essai, herbier, abécédaire, dictionnaire imaginaire,
album, etc.).
Pistes d’exploitation
Toutes les disciplines sont susceptibles
d’être concernées, la réalisation d’un livre n’étant
pas l’apanage des lettres ou des arts. Aussi toutes les passerelles
interdisciplinaires seront-elles bienvenues, et on exploitera avec profit
l’ensemble des dispositifs transversaux : itinéraires de découverte,
classes à PAC ou projets pluridisciplinaires à caractère professionnel,
par exemple. On veillera également à faire appel, autant que de besoin,
aux ressources disponibles dans et hors l’établissement : CDI, bibliothèques
publiques, médiathèques, réseau des écrivains et artistes en résidences,
etc.
Déclaration de candidature sur internet
Dès l’annonce de ce concours, les
classes ou les groupes de jeunes qui souhaitent y participer font acte
de candidature auprès du ministère de la jeunesse, de l’éducation
nationale et de la recherche en adressant une fiche mentionnant :
- le nom et les coordonnées de l’établissement ;
- le nom du ou des enseignants de la classe engagée et les disciplines
concernées ou le nom du responsable du projet s’il s’agit
d’un groupe d’élèves ;
- le niveau de cette classe ou l’âge du groupe ;
- le nombre de jeunes de cette classe ou du groupe.
La fiche est à adresser :
- par mél. à : descoA9concours@education. gouv.fr
- par internet : en remplissant le formulaire de préinscription disponible
sur le site : http://eduscol. education.fr/, rubrique “Actualités”
- par fax : 01 55 55 29 54
Calendrier
Les réalisations (livres et fiches d’identification)
sont à adresser dans un emballage
adapté dûment affranchi avant le 30 avril 2004 (le
cachet de la poste faisant foi) au rectorat de l’académie de rattachement
pour les collèges et lycées professionnels,
Pour chacun des élèves ainsi que pour
l’établissement qui y participe
une trace du “livre-objet” dans sa version finale sera conservée.
Les enseignants ou porteurs de projet garderont trace sous la forme qu’ils
décideront ; photocopies, photographies, dossier mixte, film, etc.).
Organisation et composition des jurys
de présélection
Il revient à chaque recteur de définir,
pour son académie, la composition et l’organisation du jury de présélection.
Ce jury, réuni sous la présidence du recteur ou de son représentant, pourra
notamment comprendre le DAAC, des représentants des corps d’inspection
(IA-IPR et IEN-ET), des enseignants, ainsi que des éditeurs, auteurs et
artistes. Une grille d’orientation pour les sélections sera communiquée
aux jurys concernés.
Les jurys de présélection se réuniront
entre le 30 avril et le 15 mai 2004.
On retiendra :
- pour les collèges : la production classée première ;
- pour les lycées professionnels : la production classée première, plus
la production classée première pour les formations autour de l’édition.
Les travaux sélectionnés (livres et fiches d’identification) par
les pré-jurys académiques sont adressés à MJENR-DESCO A9, 107, rue de
Grenelle, 75007 Paris avant le 19
mai 2004, pour présentation au jury national.
Attention : la totalité des fiches d’identification incluses dans
l’envoi des livres par les candidats (retenus ou non) est à retourner
à la DESCO (collectée par descoA9concours@education. gouv.fr) par les
rectorats afin de permettre la constitution d’une liste complète
des participants au concours.
Un jury national placé sous le haut patronage du ministre récompensera
les meilleures réalisations sur la base d’une présélection adressée
par les académies. Les critères d’appréciation concerneront dans
les grandes lignes l’implication des jeunes, le sujet choisi, la
qualité du texte avec les images, la mise en page, la présentation générale
de l’objet, sa tenue, sa richesse et son originalité ainsi que la
maîtrise technique mise en œuvre.
Le jury national se réunira dans la
dernière semaine de mai 2004.
Conservation et propriété des travaux
Une trace du “livre-objet”
dans sa version finale sera laissée à chacun des jeunes associés au projet.
Les enseignants ou porteurs de projet ont toute liberté de forme de cette
trace (photocopies, photographies, dossier mixte, film, etc.)
Aucun document ne sera retourné aux participants à l’issue du concours.
Par le simple fait de concourir, tout participant accepte, sauf opposition
expresse de sa part, l’utilisation ou la diffusion par le ministère
de la jeunesse, de l’éducation nationale et de la recherche, ses
partenaires publics ou les médias nationaux ou locaux (presse, radio,
TV) de son ouvrage à des fins non commerciales.
La conservation de tous les objets livres originaux sera assurée par les
CRDP, à l’exception des lauréats qui seront exposés et conservés
au ministère de la jeunesse, de l’éducation nationale et de la recherche
(site de Grenelle, Paris 7ème ).
La direction de l’enseignement scolaire fera connaître aux académies
concernées le nom des classes lauréates. La mission pour “l’Année
du livre à l’é cole” avertira par courrier les lauréats retenus
par le jury national.
Pour le ministre de la jeunesse,
de l’éducation nationale et de la recherche
et par délégation,
Le directeur de l’enseignement scolaire
Jean-Paul de GAUDEMAR
FICHE D’IDENTIFICATION
à joindre obligatoirement au livre
haut de page
|