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Enseignements élémentaire et secondaire
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BACCALAURÉAT
Épreuve obligatoire d’histoire-géographie du baccalauréat
général, séries ES, L et S, applicable à compter de la session 2005 de l’examen
NOR : MENE0400158N
RLR : 544-0a
NOTE DE SERVICE N°2004-021 DU 2-2-2004
MEN
DESCO A3
Texte adressé aux rectrices et recteurs d’académie
; au directeur du service interacadémique des examens et concours d’Ile-de-France
; aux inspectrices et inspecteurs pédagogiques régionaux ; aux proviseures
et proviseurs ; aux professeures et professeurs
La
présente instruction concerne les épreuves d’histoire et géographie
pour les séries ES, L et S du baccalauréat. Elle entrera en application
à compter de la session 2005 de l’examen.
Le contenu de la note de service n° 97-062 du 11 mars 1997 (B.O. n° 12
du 20 mars 1997) définissant les épreuves d’histoire-géographie
au baccalauréat général et technologique sera donc remplacé
et annulé
par la présente instruction à compter de la rentrée
de l’année scolaire 2004-2005, pour les séries ES, L, S.
À cette même date; la présente instruction annulera également la note
de service n° 2000-048 du 27 mars 2000 (B.O.
n° 14 du 6 avril 2000).
Pour les séries technologiques STT, SMS, STL et STI, la définition des
épreuves d’histoire et géographie au baccalauréat, précisée dans
la note de service n° 97-062 du 11 mars 1997 (B.O. n° 12 du 20 mars 1997)
reste inchangée.
SÉRIES ES, L ET S
Épreuve écrite
- série ES, durée 4 heures,
coefficient 5
- série L, durée 4 heures, coefficient 4
- série S, durée 4 heures, coefficient 3
L’épreuve écrite d’histoire et géographie au baccalauréat
général porte sur le programme de la classe terminale défini, pour chacune
des séries, au B.O. hors série n° 7
du 3 octobre 2002. Les modalités de l’épreuve sont communes
aux trois séries ES, L, S, mais les candidats de la série S composent
à partir de sujets spécifiques.
Objectifs de l’épreuve
L’épreuve d’histoire-géographie
du baccalauréat des séries générales a pour objectif d’évaluer l’aptitude
du candidat à mobiliser les savoirs et les notions des programmes, connaissances
fondamentales pour la compréhension du monde contemporain, la formation
civique et culturelle du citoyen.
Elle permet aussi d’évaluer l’acquisition des compétences
acquises tout au long de la scolarité secondaire, en particulier la capacité
du candidat à traiter et hiérarchiser des informations, à développer un
raisonnement historique ou géographique, selon les formes d’exposition
écrites ou graphiques proposées par les différentes parties de l’épreuve.
En cela l’épreuve d’histoire-géographie concourt également
à apprécier la qualité de l’expression écrite du candidat, ainsi
que la maîtrise de son jugement par l’exercice critique de lecture,
analyse et interprétation de documents de sources et de natures diverses.
Structure de l’épreuve
La durée totale de l’épreuve est
de quatre heures dont l’utilisation est laissée à la liberté du
candidat même s’il lui est conseillé de consacrer entre deux heures
et demie et trois heures à la première partie. L’épreuve comprend
deux parties inégales. Par tirage au sort gardé secret jusqu’au
jour des épreuves, le recteur de l’académie responsable de l’élaboration
des sujets détermine la discipline (histoire ou géographie) faisant l’objet
de la première partie. La seconde partie porte obligatoirement sur l’autre
discipline.
En histoire ou en géographie, la première partie donne au candidat le
choix entre trois sujets de difficulté équivalente : deux compositions
et l’étude d’un ensemble documentaire. La seconde partie donne
au candidat le choix entre deux croquis de géographie en réponse à un
sujet donné ou entre deux explications d’un document d’histoire.
Évaluation et notation
L’évaluation de la copie de chaque
candidat est globale et doit utiliser tout l’éventail des notes
: de 0 à 20. La répartition des points, 12 pour la première partie et
8 pour la seconde, peut guider les correcteurs. Pour tenir compte des
différences de préparation, la correction doit être confiée à des jurys
différents selon les séries et, dans la mesure du possible, à des professeurs
ayant enseigné dans la série.
Exercices de la première partie
Composition d’histoire ou de
géographie
La composition doit permettre au candidat
de faire la preuve de ses connaissances tout en les situant dans un questionnement.
En histoire comme en géographie, des éléments peuvent être éventuellement
fournis pour aider le candidat (chronologie, données statistiques, indications
spatiales...).
En histoire comme en géographie, les sujets portent sur un ou plusieurs
thèmes ou ensembles géographiques du programme. En histoire, les sujets
doivent privilégier une période large mais ils peuvent porter aussi sur
un tableau à un moment de l’évolution historique.
Si un sujet ne portant que sur les dix dernières années est exclu, des
sujets envisageant une période plus large, allant jusqu’à nos jours,
sont possibles.
En histoire comme en géographie, les productions graphiques (schéma(s)...)
que le candidat peut réaliser à l’appui de son raisonnement, en
fonction du sujet et de ses choix, seront valorisées.
Étude d’un ensemble documentaire
L’étude d’un ensemble documentaire
doit permettre au candidat de faire preuve de sa capacité à construire
une réflexion cohérente en réponse au sujet posé, à partir d’un
ensemble de documents et de ses connaissances.
Le sujet fait apparaître une problématique explicite. Il porte, en histoire
comme en géographie, sur un des thèmes ou ensembles géographiques définis
par les programmes et prend appui sur un ensemble de documents (cinq au
maximum) reproduits en noir et blanc.
En histoire, les documents sont de nature diverse (textes, images, cartes,
statistiques...). Si nécessaire, des notes explicatives et, le cas échéant,
une chronologie indicative éclairent le candidat.
En géographie, les documents sont majoritairement des cartes, des croquis
et des schémas ; les sujets peuvent aussi comporter des informations statistiques,
des graphiques, des photos, des images et des textes. Tous les documents
expriment des données spatiales clairement identifiables. Un même phénomène
peut être représenté à différentes échelles.
L’exercice se compose de deux parties :
1) le candidat est invité à analyser, y compris de manière critique, l’ensemble
documentaire en répondant à des questions. Ces questions, cinq au maximum,
pourront porter sur la recherche, la mise en relation, la contextualisation
d’informations, sur l’identification de notions majeures ou
de thèmes essentiels des documents et sur l’intérêt et les limites
de l’ensemble documentaire par rapport au sujet ;
2) en se fondant sur ce travail préparatoire, sur les informations extraites
des documents et sur ses connaissances personnelles, le candidat rédige
une réponse organisée au sujet.
Exercices de la deuxième partie
Réalisation d’un croquis de
géographie
À partir de ses connaissances et en réponse
à un sujet donné, le candidat réalise un croquis de géographie accompagné
d’une légende organisée.
Le sujet porte sur l’un des thèmes ou ensembles géographiques définis
par le programme. Il ne comporte pas de document si ce n’est, éventuellement,
quelques brèves données statistiques. Il est accompagné d’un fond
de carte.
Explication d’un document d’histoire
Le candidat répond à des questions. Il
doit manifester une compréhension générale du document et faire preuve
de sa capacité à identifier des informations et à les éclairer à partir
de ses connaissances personnelles.
Le thème abordé est d’ampleur suffisante. Le sujet porte sur un
ou plusieurs thèmes ou ensembles géographiques définis par le programme.
Il est constitué d’un document (texte, carte, image, statistiques...)
clairement identifié, pourvu d’un titre et accompagné d’un
nombre restreint de questions. Des notes explicatives éclairent éventuellement
le candidat.
Les questions invitent à des réponses concises. Elles portent sur l’identification,
la contextualisation, l’intérêt ou la portée du document ainsi que
sur le repérage et l’explication de faits ou d’idées qu’il
évoque.
Épreuve orale de contrôle
Durée : 20 minutes.
Temps de préparation : 20 minutes.
L’épreuve porte à la fois sur le programme d’histoire et de
géographie. L’examinateur propose deux sujets au choix du candidat.
Chaque sujet comporte une première partie, soit en histoire, soit en géographie,
qui fait l’objet de l’interrogation principale et une seconde
partie dans l’autre discipline qui fait l’objet d’une
interrogation plus rapide.
Les sujets portent sur des thèmes majeurs ou ensembles géographiques du
programme. Ces sujets peuvent être accompagnés d’une brève chronologie,
de documents, d’une carte ou d’un fond de carte.
L’évaluation des réponses de chaque candidat est globale et doit
utiliser tout l’éventail des notes de 0 à 20. L’examinateur
évalue la maîtrise des connaissances et la clarté de l’exposition.
Le questionnement qui suit l’exposé peut déborder le cadre strict
des sujets proposés et porter sur la compréhension d’ensemble des
questions étudiées.
Cas des candidats handicapés
Les candidats reconnus handicapés
moteurs ou sensoriels peuvent demander à bénéficier, pour les exercices
de la deuxième partie de l’épreuve, de l’adaptation suivante
:
À partir du même sujet, le candidat remplace l’exercice de réalisation
d’un croquis de géographie par une composition d’une page.
Pour le ministre de la jeunesse,
de l’éducation nationale et de la recherche
et par délégation,
Le directeur de l’enseignement scolaire
Jean-Paul de GAUDEMAR
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