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accueil B.O. 2003 n°7 du 12 février 2004 - sommaire MENE0400169N


Enseignements élémentaire et secondaire

ACTIVITÉS ÉDUCATIVES
Printemps des poètes, édition 2004
NOR : MENE0400169N
RLR : 554-9
NOTE DE SERVICE N°2004-022 DU 2-2-2004
MEN
DESCO A9


Texte adressé aux rectrices et recteurs d’académie ; au directeur de l’académie de Paris ; aux inspectrices et inspecteurs d’académie, directrices et directeurs des services départementaux de l’éducation nationale

La sixième édition du Printemps des poètes aura lieu du 8 au 14 mars 2004. Cette manifestation est un temps privilégié de sensibilisation des publics scolaires à la poésie. L’édition de cette année a pour thème “l’espoir”
: ce sera l’occasion, au-delà des objectifs constants et réaffirmés, de rendre disponible au plus grand nombre la poésie d’aujourd’hui et d’hier, d’ici et d’ailleurs.
Vous trouverez formulées ci-dessous, comme les années précédentes, plusieurs propositions à destination des enseignants du premier et du second degré ; il revient à chacun de s’en emparer en toute liberté, en proposant aux élèves des accès diversifiés à une large sélection d’œuvres poétiques, avec un souci particulier de la création contemporaine.
Pour chacune des propositions, la possibilité est ouverte d’un travail approfondi mené tout au long de l’année qui pourrait s’appuyer sur l’ensemble des manifestations culturelles susceptibles de proposer un point d’ancrage, ou d’une participation plus ponctuelle à la semaine du Printemps des Poètes.

Pour tous les établissements d’enseignement, de la maternelle au lycée

Un jour, un poème : durant la semaine du Printemps des poètes, chaque enseignant du premier degré, qu’il s’engage ou non dans un projet poésie, est invité à ouvrir sa journée par la lecture d’un poème, indépendamment de tout commentaire. De même, les professeurs des collèges et des lycées, quelle que soit leur discipline, sont-ils invités à commencer leur cours de façon analogue.
Les enseignants pourront puiser dans leur répertoire personnel mais également s’aider, d’une part, de la sélection d’ouvrages pour le 1er degré, diffusée sous la responsabilité de la direction de l’enseignement scolaire et, d’autre, part des titres figurant dans la catégorie “Poésie” de la liste d’œuvres de littérature pour le cycle des approfondissements (cycle 3) ; un dossier sur la poésie à l’école sera également mis en ligne. Ces documents sont accessibles sur le site Éduscol à l’adresse suivante : http://eduscol.education.fr, rubrique “actions éducatives” et “école/maîtrise de la langue/ littérature”. Une large partie de cette sélection est utilisable dans le second degré.
Une sélection d’ouvrages sur le thème de “l’espoir”, réalisée à titre indicatif par l’association Printemps des poètes, est disponible sur le site www.printempsdespoetes.com
Ateliers de diction : nécessairement installée dans la durée et éventuellement accompagnée des conseils d’un comédien, cette activité visera à faire prendre conscience, par la pratique ludique, des nécessités et contraintes de la transmission orale du poème (lu ou mémorisé) et à construire progressivement les compétences exigibles lors de la confrontation avec un public réel. La semaine du Printemps des poètes sera alors le moment privilégié et préparé de cette confrontation.
Les brigades d’intervention poétique : il s’agit de l’intervention impromptue, dans la classe, de comédiens qui offrent quotidiennement la lecture d’un poème sans aucun commentaire, sur une durée d’une à deux semaines. Cette action, bâtie sur le mode expérimenté avec succès par la Comédie de Reims (Centre dramatique national), se mettra en place pendant la semaine du Printemps des poètes, à partir d’une collaboration entre des établissements volontaires et en fonction des ressources locales, avec des structures de théâtre professionnelles.
Sur le même mode, la constitution de brigades poétiques par les élèves eux-mêmes peut être envisagée. Les enseignants veilleront à ce que les élèves-intervenants se soient constitués un répertoire propre parmi les œuvres contemporaines et se soient formés spécialement à la lecture à voix haute. On peut imaginer, par exemple, des interventions de lycéens en collège, de collégiens en école élémentaire.
Correspondance avec un poète :
il est proposé que soit initié un échange entre un poète et une classe, par lettre, courriel ou tout autre forme de communication. Cette action installée dans la durée sera l’occasion d’une discussion approfondie avec le poète, qui pourra aboutir par la venue du poète en classe.
Une liste de poètes susceptibles de participer, et leur biobibliographie, est disponible sur le site de l’association Printemps des poètes.

Pour les établissements du 1er degré

Le Prix poésie Lire et faire lire :
initié en 2002, ce prix poésie s’appuie sur les lecteurs de l’association Lire et faire lire, programme national périscolaire qui fait appel aux retraités pour transmettre aux enfants le plaisir de la lecture. Cinq ouvrages seront lus à partir de la rentrée dans les établissements scolaires. Au terme de ces séances de lecture, les lecteurs choisiront l’ouvrage auquel sera décerné le Prix poésie Lire et faire lire.
Les enseignants pourront se faire, au sein de leur établissement scolaire, les relais de cette opération.

Pour les collèges et les lycées

Les ateliers de traduction : dans les classes de langue vivante, ils consistent en l’organisation d’ateliers de traduction de poèmes contemporains de langue étrangère et régionale. En collaboration avec l’inspection générale de langues vivantes, 52 poèmes brefs (26 pour les collèges et 26 pour les lycées) vous sont proposés pour illustrer les 26 langues vivantes étrangères et régionales enseignées. Ces textes seront consultables sur le site de la direction de l’enseignement scolaire et sur le site de l’association Printemps des poètes.
La “Babel heureuse” : cette action initiée en 2003 autour du thème “Poésies du monde” a connu un écho encourageant. Cette action qui consiste à organiser, avec l’aide des recteurs et inspecteurs d’académie, dans un lieu ouvert au public, un moment de lectures croisées par les élèves, enseignants, parents volontaires, personnel de l’établissement, pourra être reconduite en 2004, autour du thème de “l’espoir”. Ces lectures de textes courts pourraient se faire en différentes langues.
“Poèmes à suivre” : le Printemps des poètes s’ouvre sur l’espace francophone en invitant les élèves de collèges et lycées des établissements français et étrangers à échanger des poèmes. Les élèves pourront échanger leurs poèmes en proposant des débuts ou des suites de poèmes. Ces “poèmes à suivre” motiveront des réactions et des échanges entre élèves.
Une autre façon de s’inscrire dans cette dynamique est de s’associer à des opérations menées par ailleurs de façon exemplaire, et notamment, au plan national et international, avec Poésie en liberté. La 6ème édition de ce concours international de poésie en langue française, destiné aux lycéens et aux étudiants, se déroulera du 5 janvier au 5 avril 2004. Le concours rassemble via internet environ 850 lycées dans le monde dont 700 en France. Les informations et les modalités d’inscriptions sont disponibles sur le site de l’opération : http://www.poesie-en-liberte.org
D’autres informations sur les actions menées en partenariat avec le milieu scolaire peuvent être trouvées sur le site du pôle national de ressources de Clermont-Ferrand (http://crdp.ac- clermont.fr/crdp/arts_et_culture/Poles/ Poesie/ PolePoesieIndex.htm).
Des affiches de la 6ème édition de la semaine du Printemps des Poètes sont disponibles auprès de l’association (contre l’envoi d’une enveloppe timbrée) pour tous ceux qui souhaitent participer.
Je vous invite à vous associer à cette manifestation exemplaire qui s’inscrit dans la complémentarité de la neuvième semaine de la langue française et de la francophonie.


Pour le ministre de la jeunesse,
de l’éducation nationale et de la recherche
et par délégation,
Le directeur de l’enseignement scolaire
Jean-Paul de GAUDEMAR

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