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Enseignements élémentaire et secondaire
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BACCALAURÉAT
Épreuve de sciences de la vie et de la Terre au baccalauréat
général, série scientifique à compter de la session 2005
NOR : MENE0400274N
RLR : 544-0a
NOTE DE SERVICE N°2004-028 DU 16-2-2004
MEN
DESCO A3
Texte adressé aux rectrices et recteurs d'académie
; au directeur du service interacadémique des examens et concours de l'Ile-de-France
; aux inspectrices et inspecteurs d'académie, directrices et directeurs
des services départementaux de l'éducation nationale ; aux inspectrices
et inspecteurs pédagogiques régionaux ; aux chefs d'établissement ; aux
professeures et professeurs
Cette
note de service fixe les modalités de l’épreuve de sciences de la
vie et de la Terre du baccalauréat général, série scientifique (S). Elle
annule
et remplace
à compter de la session 2005 de l’examen du baccalauréat les notes
de service n° 2002-151 du 10 juillet 2002 (
B.O.
n° 29 du 18-7-2002) et n° 2003-111 du 10 juillet 2003 (
B.O.
n° 29 du 17 juillet 2003).
Épreuve écrite et pratique
Coefficient : 6
Coefficient : 8 pour les candidats ayant choisi cette discipline comme
enseignement de spécialité.
Les travaux pratiques occupent dans les grilles horaires et les programmes
de sciences de la vie et de la Terre une part de plus en plus importante.
Ils permettent aux élèves d’acquérir des compétences spécifiques
qui méritent d’être évaluées. Aussi, l’évaluation des capacités
expérimentales est-elle intégrée dans l’épreuve de sciences de la
vie et de la Terre du baccalauréat.
Modalités de l’épreuve
Elle comporte deux parties : une partie
écrite, comptant pour 16 points ; et une partie pratique avec évaluation
des capacités expérimentales, comptant pour 4 points.
La note globale de l’épreuve de sciences de la vie et de la Terre
est la somme des points attribués à la partie écrite et des points attribués
à la partie pratique, pondérée pour respecter la proportion quatre cinquièmes
des points pour la partie écrite et un cinquième pour la partie pratique.
Cette note sur 20 points, en points entiers, est affectée du coefficient
6 ou 8 en fonction du choix de la spécialité du candidat.
1ère partie épreuve écrite
Durée : 3 h 30
Notée sur 16 points
L’épreuve est divisée en deux parties, la première portant sur une
restitution de connaissances et la seconde sur la pratique d’un
raisonnement scientifique. L’épreuve porte obligatoirement sur les
sciences de la vie et les sciences de la Terre. La note attribuée est
au maximum de 16 points ; elle est arrondie au demi-point près.
• Partie 1 - Cette première partie
de l’épreuve, sans document, permet de valider les connaissances
acquises par le candidat dans une des sept parties évaluables du programme
de l’enseignement obligatoire. La question doit faire apparaître
les limites du sujet pour aider le candidat à construire sa réponse, organisée
et illustrée par un ou plusieurs schémas dont la nécessité sera formulée.
Cette partie est notée sur 8 points.
• Partie
2 - Cette seconde partie de l’épreuve valide la pratique du raisonnement
scientifique et porte sur une ou deux partie(s) évaluable(s) du programme,
différente(s) de celle de la partie 1. Elle ne fait pas appel à la restitution
de connaissances. Cette partie est subdivisée en deux exercices :
- le premier exercice permet d’évaluer la capacité à extraire dans
un document des informations utiles à la résolution du problème scientifique
posé. Ce premier exercice est noté
sur 3 points ;
- le second exercice permet d’évaluer, à partir de l’exploitation
de deux ou trois documents, la capacité à résoudre le problème scientifique
posé, en relation avec les connaissances du candidat. Ce second exercice
est noté sur 5 points.
Pour les candidats qui n’ont suivi
que l’enseignement obligatoire, le deuxième exercice peut porter
ou non sur la même partie du programme que le premier exercice. Pour les
candidats ayant choisi la spécialité, le second exercice porte sur l’un
des trois thèmes du programme de spécialité.
2ème partie : épreuve pratique d’évaluation
des capacités expérimentales
Durée : 1 heure
Notée sur 20 points
L’évaluation des capacités expérimentales a lieu dans le courant
du troisième trimestre, dans le cadre habituel de formation de l’élève.
Dans la banque nationale des situations d’évaluation, 25 situations
seront retenues et publiées au début du troisième trimestre. Les situations
d’évaluation seront ensuite choisies par l’établissement parmi
les 25 retenues pour la session, en fonction des équipements disponibles
dans les lycées et des apprentissages effectués par les élèves.
Le jour de l’évaluation, les élèves tirent au sort une situation
d’évaluation parmi celles retenues par l’établissement.
Les élèves ayant choisi l’enseignement de spécialité peuvent avoir
à réaliser une activité spécifique de l’enseignement de spécialité
ou bien une activité appartenant à une partie du programme du tronc commun.
Deux professeurs examinateurs sont présents dans la salle où a lieu l’évaluation.
Un examinateur évalue au maximum quatre élèves.
Les professeurs examinateurs disposent d’une grille d’observation
au nom de chaque candidat. Cette grille sert de support à l’évaluation
du candidat ; elle porte la note qui lui est attribuée sur 20 points,
exprimée en points entiers ou au demi-point près avec, éventuellement,
un commentaire qualitatif. Ce document ainsi que la feuille réponse rédigée
par l’élève, ont le même statut que la copie d’écrit.
Candidats individuels et des établissements
privés hors contrat
Les candidats individuels et des établissements
privés hors contrat ne passent pas la partie pratique de l’épreuve.
La note est donc constituée de la note obtenue à la partie écrite rapportée
à 20 points.
Candidats de la session de remplacement
Pour la session de remplacement, les candidats
ne passent pas la partie pratique de l’épreuve. La note éventuellement
obtenue au cours de l’année scolaire à l’évaluation des capacités
expérimentales est reportée et prise en compte lors de la session de remplacement.
Absence et dispense de la partie pratique
d’évaluation des capacités expérimentales
Les instructions de la note de service n° 2002-278 du 12 décembre 2002
(parue au
B.O.
n° 47 du 19 décembre 2002), relative aux situations particulières
pour lesquelles une dispense de l’évaluation des capacités expérimentales
en sciences physiques et chimiques peut être autorisée, s’appliquent
également à l’évaluation des capacités expérimentales en sciences
de la vie et de la Terre à compter de la session 2005.
Cette note de service précise notamment que toute absence non justifiée
d’un candidat scolaire le jour fixé pour l’évaluation des
capacités expérimentales entraîne l’attribution de la note “zéro”
pour cette partie de l’épreuve.
Épreuve orale de contrôle
Durée : 15 minutes
Temps de préparation : 15 minutes
L’examinateur propose au choix du candidat deux sujets se rapportant
à deux parties différentes et évaluables du programme de terminale S.
Ces sujets portent sur le programme commun pour les candidats qui n’ont
pas choisi l’enseignement de spécialité en sciences de la vie et
de la Terre. Un des deux sujets porte sur le programme de spécialité pour
les candidats qui ont choisi cet enseignement.
Dans l’esprit défini pour les épreuves écrites, et conformément
au programme officiel, les sujets proposés doivent permettre d’évaluer
les connaissances et les capacités méthodologiques acquises. Ils comportent
des documents choisis parmi ceux que les professeurs utilisent dans les
situations d’apprentissage.
Une interrogation dialoguée de 15 minutes s’appuie sur un travail
de préparation de même durée.
Une importance égale est attribuée à l’évaluation des connaissances
et à celle des compétences méthodologiques.
Pour le ministre de la jeunesse, de l’éducation nationale et de
la recherche
et par délégation,
Le directeur de l’enseignement scolaire
Jean-Paul de GAUDEMAR
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