|
FORMATION
Recueil de candidatures des personnels enseignants du
premier degré titulaires aux stages de préparation au CAP pour les aides
spécialisées, les enseignements adaptés et la scolarisation des élèves en
situation de handicap (CAPA-SH) - année 2004-2005
NOR : MENE0400282C
RLR : 723-3c
CIRCULAIRE N°2004-030 du 16-2-2004
MEN
DESCO A10
Réf. : D. n° 2004-13 du 5-1-2004 ; arrêtés du 5-1-2004
Texte adressé aux rectrices et recteurs d’académie ; aux inspectrices
et inspecteurs d’académie, directrices et directeurs des services
départementaux de l’éducation nationale ; aux directrices et directeurs
des instituts universitaires de formation des maîtres ; au directeur du
Centre national d’études et formation pour l’enfance inadaptée
Le
décret n° 2004-13 du 5 janvier 2004 crée le certificat d’aptitude
professionnelle pour les aides spécialisées, les enseignements adaptés
et la scolarisation des élèves en situation de handicap (CAPA-SH) qui
se substitue au certificat d’aptitude aux actions pédagogiques spécialisées
d’adaptation et d’intégration scolaires (CAAPSAIS). La formation
préparant à cette nouvelle certification est définie dans l’arrêté
du 5 janvier 2004.
La présente circulaire précise les modalités selon lesquelles vont s’effectuer
pour l’année scolaire 2004-2005, et pour trois semaines dès le troisième
trimestre de l’année 2003-2004, le recueil des candidatures et l’admission
à un stage de formation spécialisée des personnels du premier degré titulaires
désireux de préparer le CAPA-SH session 2005.
Elle précise également les lieux d’implantation des stages de formation
selon les options.
Elle doit permettre aux inspecteurs d’académie, directeurs des services
départementaux de l’éducation nationale (IA-DSDEN) de procéder dans
les meilleurs délais à l’information des candidats à ces stages.
I - Les caractéristiques
et principes de la formation de base préparant au CAPA-SH
La formation spécialisée préparant
au CAPA-SH, définie par l’arrêté et la circulaire d’accompagnement
s’y référant, se distingue de manière très substantielle de la précédente
formation au CAAPSAIS, notamment pour les conditions d’exercice
professionnel en dehors des temps de regroupement :
- les enseignants en formation sont installés à titre provisoire, dès
la rentrée scolaire, sur un poste qui correspond à l’option qu’ils
ont choisie ;
- la formation dispensée par l’IUFM ou le CNEFEI comporte 400 heures
de regroupements organisés en modules ;
- trois semaines de cette formation se déroulent durant le troisième trimestre
de l’année scolaire précédant celle de l’installation à titre
provisoire sur un poste spécialisé ;
- pendant l’année d’exercice sur poste spécialisé, les enseignants
en formation sont regroupés pour le reste des 400 heures à l’IUFM
ou au CNEFEI au cours des deux premiers trimestres de l’année scolaire
;
- en dehors des temps de regroupement, ils bénéficient d’un accompagnement
et d’un suivi diversifiés de la part des formateurs et des équipes
de circonscription.
L’organisation du regroupement des enseignants en formation à l’IUFM
ou au CNEFEI ne doit pas pénaliser les élèves dont l’enseignant
à la charge. Il en va de la crédibilité en la qualité de l’enseignement
auquel les élèves à besoins éducatifs particuliers ont droit.
L’organisation du remplacement des enseignants en formation par
les inspecteurs d’académie doit être prévue de façon suffisamment
anticipée afin que cela ne perturbe pas les élèves. On veillera notamment
à ce qu’un même remplaçant soit désigné, dans la mesure du possible,
pour l’ensemble des périodes de regroupement. Quelles que soient
les modalités de leur organisation, les trois semaines prévues à l’année
N-1 doivent permettre, de la part des enseignants qui suivent la formation,
la prise en charge des élèves dès la rentrée scolaire, en veillant cependant
à ce que les formes d’aides spécialisées qui s’écartent du
modèle de l’intervention au sein d’un groupe d’élèves
ne soient mises en œuvre que progressivement en tenant compte des
connaissances et compétences acquises.
Le calendrier des regroupements de l’année scolaire 2004-2005, et
celui de l’accompagnement des enseignants en cours de formation
par les équipes de formateurs doivent être réfléchis dans le même esprit.
Les candidats ayant déjà pour partie bénéficié de la formation au CAAPSAIS
et obtenu une unité de spécialisation suivront des compléments de formation
en 2004-2005.Il s’agit d’en tenir compte dans les prévisions
de remplacement.
II - L’information
des candidats et l’appel à candidature
À cet effet, il est fortement
recommandé aux IA-DSDEN d’organiser des réunions d’information
à l’intention des instituteurs et des professeurs des écoles intéressés.
Ces réunions auront pour objet :
- d’éclairer leur choix en leur apportant des précisions sur les
caractéristiques des emplois départementaux auxquels conduisent les différentes
formations ;
- de les informer sur les engagements qu’ils prennent en s’inscrivant
à la formation préparant au CAPA-SH : accepter leur installation sur un
poste spécialisé durant le temps de la formation et exercer, pendant trois
ans dans l’enseignement spécialisé, sur un poste correspondant à
l’option choisie ;
- de leur faire connaître les conditions dans lesquelles sont organisées
et se déroulent les formations dans les différents centres selon les options.
Il importe notamment que les candidats aient connaissance des zones de
regroupement interacadémique pour l’option G et dans quelques situations
particulières pour l’option D ainsi que des contraintes particulières
qu’impose la spécificité de la formation (durée des périodes de
regroupement, calendrier...) ;
- de leur communiquer tout renseignement relatif aux modalités d’organisation
de l’examen du CAPA-SH (inscription, déroulement des épreuves, ...).
Il est souhaitable que l’inspecteur d’académie informe également
les candidats, dans la mesure du possible, sur la situation départementale
des emplois vacants ou susceptibles de l’être.
III - Le recueil des candidatures
Les candidats à une formation
au CAPA-SH doivent appartenir au corps des professeurs des écoles ou au
corps des instituteurs titulaires. Il est de la compétence de l’IA-DSDEN
de vérifier la recevabilité des candidatures.
Les services de l’inspection académique mettent à disposition des
enseignants une fiche de candidature aux stages.
Afin d’être en mesure de porter sur les candidatures présentées
une appréciation rigoureusement argumentée, l’IA-DSDEN recueille
pour chaque candidat l’avis émis par l’inspecteur de l’éducation
nationale de la circonscription (IEN) à l’issue de l’entretien
que ce dernier a eu avec le candidat.
Cet avis doit faire apparaître de manière explicite et détaillée :
- les motivations du candidat ;
- ses aptitudes à s’insérer dans une équipe de travail ;
- ses capacités d’adaptation aux fonctions qu’il sollicite
;
- ses capacités à suivre une formation spécialisée dans les conditions
prévues par les textes.
Les IEN rappellent lors de cet entretien les obligations auxquelles s’engagent
les candidats :
- exercer sur un poste correspondant à l’option préparée ;
- suivre l’intégralité des regroupements de formation ;
- se présenter à l’examen ;
- exercer des fonctions relevant de l’AIS pendant trois années,
l’année de formation comprise.
Les enseignants exerçant sur un poste de l’adaptation et de l’intégration
scolaires au moment de l’appel de candidatures sont prioritaires
pour bénéficier d’une formation dans l’option correspondant
au poste sur lequel ils exercent, s’ils en formulent la demande,
et sous réserve de l’avis favorable de l’IA-DSDEN.
IV - Les mesures transitoires
Les enseignants actuellement
en formation pour la préparation du CAAPSAIS hors “formation classique”
(cf. décret n° 87-415 du 15 juin 1987 modifié et ses arrêtés d’application)
termineront leur formation durant l’année scolaire 2004-2005.
Il est rappelé que les candidats reçus à une ou deux unités de spécialisation
du CAAPSAIS (jusqu’à la session 2004 incluse), doivent choisir :
- soit de présenter les épreuves restantes du CAAPSAIS (US1 ou US2 : session
2005 ; du 1-9-2004 au 30-6-2005 et du 1-9-2005 au 30-6-2006 : US3) ;
- soit de présenter les épreuves du CAPA-SH, dans les conditions définies
par le décret et les arrêtés relatifs à cet examen.
Leur choix figurera explicitement dans leur dossier d’inscription
à l’examen.
Les enseignants admis à un stage de formation préparant au CAAPSAIS durant
l’année scolaire 2003-2004 et ayant bénéficié en cours d’année
d’un congé de longue maladie ou d’un congé de maternité ont
de fait obtenu un report de stage. Ils doivent renouveler leur candidature
pour un stage de préparation au CAPA-SH, à l’exception de ceux qui,
ayant obtenu une unité de spécialisation du CAAPSAIS, bénéficient des
mesures transitoires précitées.
V - Les lieux d’implantation
des formations et les procédures de traitement des candidatures
L’arrêté relatif à l’organisation
de la formation professionnelle spécialisée préparant au CAPA-SH insiste
sur la nécessité d’une étroite concertation entre les académies
et les IUFM ou le CNEFEI pour le choix des lieux d’implantation
des formations et l’élaboration du calendrier de mise en œuvre
de celles-ci.
La détermination des sites de formation préparant au CAPA-SH et des périodes
de regroupement des enseignants en formation est effectuée avec le plus
grand soin. Le choix résulte d’un travail conjoint des recteurs,
des IA-DSDEN, et des directeurs d’IUFM, en tenant compte des besoins
recensés dans chaque académie, des moyens et crédits réservés à cet effet.
Il convient de privilégier chaque fois que possible, et compte tenu des
effectifs, une implantation des formations la plus proche possible de
la résidence administrative des enseignants à former.
Selon les options, la formation est dispensée dans un cadre académique,
interacadémique ou national.
1 - Les formations dispensées dans
l’académie
Les options D, E et F, qui constituent
les effectifs les plus importants d’enseignants à former, sont à
prévoir a priori dans chaque académie, pour chacun des départements de
celle-ci.
Toutefois, pour l’option D, et pour l’année scolaire 2004-2005,
les enseignants en formation, affectés dans les académies de Corse et
de Dijon, opteront pour le site de formation de rattachement correspondant
:
- académie de Corse : site de formation d’Aix-Marseille (Aix-en-Provence)
ou site de Nice ;
- académie de Dijon : site de formation de Besançon ou site de Lyon ou
site de Paris (Boursault).
Pour la région Ile-de-France, l’option D est dispensée dans chacune
de ses académies (Paris, Créteil, Versailles). Elle est également ouverte
au CNEFEI.
Pour toute demande de dérogation, il convient de se reporter aux remarques
figurant en fin de circulaire.
Pour ces options, il appartient donc à chaque IA-DSDEN de dresser la liste
nominative des candidats aux stages, après avis de la CAPD, en précisant
pour chacun d’eux s’ils sont inscrits en liste principale
ou en liste complémentaire. Cette liste est établie par l’IA-DSDEN
en tenant compte des postes vacants, des moyens qu’il engage pour
le remplacement et des capacités d’accueil des sites de formation
pour le département (capacités dont il s’informe auprès du recteur
d’académie et du directeur de l’IUFM).
L’IA-DSDEN informe l’administration centrale du nombre de
candidats retenus pour les options D, E et F de son département, et en
transmet la liste au directeur de l’IUFM.
Il appartient également à chaque inspecteur d’académie d’informer
les intéressés qu’ils sont retenus pour une formation, de leur rappeler
qu’ils seront installés à titre provisoire, à partir du mois de
septembre suivant, sur un poste spécialisé correspondant à l’option
préparée, de leur adresser les éléments concernant le calendrier des regroupements
à l’IUFM ou au CNEFEI, de leur donner des informations sur l’organisation
et le calendrier pour les trois semaines prévues l’année N-1.
2 - Les formations dispensées dans
un pôle de formation d’une zone interacadémique
Il s’agit essentiellement des formations
pour l’option G. Celles-ci sont implantées sur quelques pôles correspondant
à des zones de recrutement :
Option G :
Pôles
de formation |
Zone
de recrutement |
Aix-Marseille
(Aix-en-Provence), Toulouse (Muret) |
Aix-Marseille,
Corse, Montpellier, Nice, Toulouse |
Bordeaux
(Cauderan), Orléans-Tours (Tours-Fondettes) |
Bordeaux,
Limoges, Orléans-Tours, Poitiers |
Lille,
Reims ( Châlons-en-Champagne ) |
Amiens,
Lille, Reims |
Lyon
|
Clermont-Ferrand,
Grenoble, Lyon |
Martinique
(Fort-de-France) |
Guadeloupe,
Guyane, Martinique |
Nantes
|
Caen,
Nantes, Rennes, Rouen |
Paris
(Boursault) |
Créteil-Paris-Versailles,
Dijon, la Réunion |
Strasbourg
(Sélestat) |
Besançon,
Nancy-Metz, Strasbourg |
Une concertation doit être engagée
entre le recteur de l’académie accueillant la formation, le directeur
de l’IUFM dans laquelle celle-ci est assurée, les recteurs et les
IA-DSDEN des académies de la zone concernée. Elle doit permettre de définir
pour chaque académie, et pour chaque département de l’académie,
le nombre de candidats à retenir, et d’organiser le remplacement
des enseignants concernés.
À l’issue de cette concertation, chaque IA-DSDEN procède à la consultation
de la CAPD.
Après consultation de la CAPD, l’IA-DSDEN adresse, sous couvert
du recteur, la liste nominative des candidats retenus pour l’option
G au recteur de l’académie dans laquelle est organisée la formation
en IUFM. Cette liste est établie dans la limite des places qui ont été
déterminées à l’issue de la concertation entre les recteurs et le
directeur de l’IUFM. Elle précise pour chaque candidat s’il
est inscrit en liste principale ou en liste complémentaire.
Le recteur de l’académie accueillant la formation confirme aux IA-DSDEN,
sous couvert des recteurs, la liste des candidats retenus pour leur département.
Il adresse cette liste au directeur de l’IUFM.
Ces dispositions s’appliquent pour les candidats de l’option
D dont la formation n’est pas assurée dans leur académie (cf. point
V-1).
Il appartient alors aux inspecteurs d’académie d’informer
les intéressés qu’ils sont retenus pour une formation, de leur rappeler
qu’ils seront installés à titre provisoire, à partir du mois de
septembre suivant, sur un poste spécialisé correspondant à l’option
préparée, de leur adresser les éléments concernant le calendrier des regroupements
à l’IUFM, de leur donner des informations sur l’organisation
et la période retenue pour les trois semaines prévues l’année N-1.
3 - Les formations dispensées au niveau
national
Les options A, B, C sont préparées au CNEFEI
de Suresnes. L’IUFM de Lyon dispense également une formation pour
les options A et C.
Le directeur du CNEFEI et le directeur de l’IUFM de Lyon informent
les IA-DSDEN des conditions du déroulement de la formation afin que ceux-ci
organisent en conséquence le remplacement des enseignants et leur accompagnement
sur le terrain d’exercice spécialisé, dans leur département d’origine.
La proposition du CNEFEI prend particulièrement en considération la situation
des enseignants à former dont la résidence administrative est située hors
de la métropole.
Le directeur du CNEFEI précise également les conditions de préparation
et de délivrance de l’attestation de maîtrise du braille.
L’IA-DSDEN de chaque département concerné par une formation dans
ces options adresse à l’administration centrale, sous couvert du
recteur, la liste des candidats proposés en précisant pour chacun d’eux
s’ils sont en liste principale ou en liste complémentaire.
Dans tous les cas, pour les options A et C, les candidats devront indiquer
un ordre préférentiel pour les deux centres de formation.
Après consultation de la CAPN, la liste et l’affectation des candidats
retenus sont communiquées par l’administration centrale à chaque
IA-DSDEN, au CNEFEI et à l’IUFM de Lyon.
Il appartient alors aux inspecteurs d’académie d’informer
les intéressés qu’ils sont retenus pour une formation, de leur rappeler
qu’ils seront installés à titre provisoire, à partir du mois de
septembre suivant, sur un poste spécialisé correspondant à l’option
préparée, de leur adresser les éléments concernant le calendrier des regroupements
à l’IUFM de Lyon ou au CNEFEI, de leur donner des informations sur
l’organisation et le calendrier pour les trois semaines prévues
l’année N-1.
Remarques
- L’établissement de listes complémentaires
est indispensable. En effet, aucune candidature non inscrite préalablement
sur ces listes ne peut être acceptée en liste principale à la suite d’un
désistement.
- Les demandes de désistement pour les options A, B, C devront être transmises
avant le 1er septembre 2004
à l’administration centrale (bureau DESCO
A10).
Pour les options D, E, F, G, les demandes de désistement seront adressées
avant le 1er septembre 2004
à l’IA-DSDEN.
- Une demande de dérogation pour un autre IUFM que celui dont dépend le
candidat doit être motivée avec précision dans un courrier transmis à
l’IA-DSDEN qui en décide.
Si la dérogation est accordée par l’IA-DSDEN, elle est transmise,
sous couvert du recteur, au recteur de l’académie sollicitée. Toutefois,
cette demande n’est pas prioritaire et est traitée après examen
des candidatures relevant de la zone concernée.
Si la dérogation n’est pas accordée, le candidat est de droit affecté
à l’IUFM dont il dépend.
- L’information relative à la carte, l’organisation et le
calendrier des formations donne lieu à une présentation en CTPM, CTPA
et CTPD.
VI - Le calendrier des opérations
La date limite de réception
par l’administration centrale (DESCO, bureau A 10, formation continue
des enseignants) des listes départementales des candidats proposés pour
une formation spécialisée en option A, B ou C, est fixée
au 31mars 2004.
La date limite de transmission par chaque
département du nombre d’enseignants retenus pour un stage en option
D, E, F, G (par option et par centre de formation) est fixée
au 16 avril 2004
Pour le ministre de la jeunesse, de l’éducation nationale et de
la recherche
et par délégation,
Le directeur de l’enseignement scolaire
Jean-Paul de GAUDEMAR
haut de page |