accueilbulletin officiel [B.O.] n° 11 du 17 mars 2005 - sommaireMENE0500301A |
ORIENTATIONS PÉDAGOGIQUES Enseignement de l’option facultative de découverte professionnelle (trois heures hebdomadaires) en classe de troisième NOR : MENE0500301A RLR : 524-2c ARRÊTÉ DU 14-2-2005 JO DU 25-2-2005 MEN DESCO A4 Vu code de l’éducation, not. art. L. 311-2, L. 311-3, L. 311-5, L. 311-7, L. 331-4 et L. 421-7 ; A. du 2-7-2004 ; avis du CNP du 4-1-2005 ; avis du CSE du 7-2-2005
Article 1 -
Les orientations pédagogiques de l’enseignement de l’option facultative de découverte professionnelle (trois heures hebdomadaires) en classe de troisième du collège sont fixées conformément à l’annexe du présent arrêté.
L’horaire de trois heures hebdomadaires consacrées à la découverte du monde professionnel favorise des méthodes pédagogiques plaçant les élèves en activité et la construction de compétences et de connaissances à partir d’expériences concrètes, en contact étroit avec l’univers des métiers. L’équipe pédagogique accordera donc une attention particulière à l’élaboration d’une progression annuelle structurée suivant une démarche de projet. Cette progression doit s’appuyer sur des activités combinant l’acquisition des connaissances et le développement des compétences visées ainsi que la rencontre de familles de métiers aussi variées que possible. Les activités proposées aux élèves doivent leur faire découvrir une large palette de métiers et de formations et mettre en lumière les mutations qui les affectent. Il est ainsi recommandé de prévoir et d’organiser : - des activités de recherche d’information, notamment en recourant aux technologies de l’information et de la communication ; - des activités d’ analyse de documents, écrits, audiovisuels ou multimédias, produits par l’Onisep, le CIDJ, les branches et fédérations professionnelles, les médias... - des interventions de professionnels sur leur métier, d’élèves de lycée sur leur formation, d’anciens élèves ; - des situations pratiques et actives : visites d’information ou séquences d’observation en milieu professionnel dans les conditions définies par le décret n° 2003-812 relatif aux modalités d’accueil en milieu professionnel d’élèves mineurs de moins de seize ans ( B.O. n° 34 du 18 septembre 2003) ou dans des lycées d’enseignement général et technologique, des lycées professionnels, des établissements de l’enseignement supérieur ; - des activités d’élaboration de documents variés : cédérom de présentation (des entreprises de la région, des familles de métiers, etc.) ; compte-rendu de visite, revue de presse, reportage écrit ou audiovisuel, panneau d’exposition, support de communication d’entreprise... - des activités de mise en commun et de synthèse : exploitation en classe des expériences des élèves, formalisation des connaissances acquises dans le monde professionnel ; - des activités d’ analyse de parcours : motivation des choix de formations et de métiers ; cohérence entre les formations suivies et le(s) métier(s) exercé(s). 3 - Propositions d’activités La liste ci-dessous recense des propositions d’activités pédagogiques qui ne présentent aucun caractère obligatoire. Il revient à l’équipe pédagogique de concevoir et d’organiser, en fonction du contexte local et des centres d’intérêt des élèves, des activités favorisant l’acquisition des connaissances et compétences visées par l’option. - Enquête(s) auprès de professionnels pour mettre en évidence leurs parcours professionnels. - Réalisation, en groupes, d’exposés sur des champs d’activités professionnelles, un métier, un produit innovant... - Observation de l’environnement économique local, repérage des principaux acteurs, - Réalisation d’un dossier de presse relatif au tissu économique et social environnant l’établissement, - Enquête à partir de documents sur les diplômes et formations : comparaison des parcours théoriques et des parcours réels, - Observation de quelques formations (générales, technologiques, professionnelles) proposées dans les lycées de proximité et les établissements de l’enseignement supérieur, - Réalisation de reportages sur les métiers, - Présentation des différents enseignements de détermination de seconde (recueil de témoignages d’anciens élèves, d’enseignants de lycée...), - Interview de professionnels, d’anciens élèves du collège, par exemple ceux ayant créé une entreprise, - Restitution devant la classe d’enquêtes réalisées, - Rédaction de fiches présentant des métiers, des postes de travail, des entreprises, - Organisation de tutorat de collégiens par des lycéens lors d’une activité spécifique. 4 - Évaluation des élèves Comme tout enseignement, la découverte professionnelle donne lieu à une évaluation. Les résultats obtenus peuvent être pris en compte pour l’obtention du diplôme national du brevet, au même titre que les autres options facultatives. L’année scolaire doit être ponctuée de moments d’évaluation, permettant d’apprécier le degré d’acquisition par les élèves des compétences et connaissances visées. Ces évaluations doivent être conçues comme des moments de bilan, point d’appui des activités proposées par la suite. Les notes et productions des élèves (dossiers, comptes rendus...) en constituent le principal support. Les démarches entreprises et l’implication de l’élève dans l’élaboration d’une stratégie d’orientation doivent être prises en compte dans l’évaluation. haut de page |
|
||
Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche |