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Enseignements élémentaire et secondaire
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ORIENTATIONS PÉDAGOGIQUES Enseignement du module de découverte professionnelle (six heures hebdomadaires) en classe de troisième NOR
: MENE0500302A
RLR : 524-2c
ARRÊTÉ DU 14-2-2005
JO DU 25-2-2005
MEN
DESCO A4
Vu code de l’éducation, not. art. L. 311-2,
L. 311-3, L. 311-5, L. 311-7, L. 331-4 et L. 421-7 ; A. du 2-7-2004 ; avis du
CNP du 4-1-2005 ; avis du CSE du 7-2-2005
Article 1 -
Les orientations pédagogiques de l’enseignement
du module de découverte professionnelle (six heures hebdomadaires) en classe
de troisième sont fixées conformément à l’annexe du présent arrêté.
Article 2 -
Les dispositions du présent arrêté entrent en vigueur à compter
de la rentrée de l’année scolaire 2005-2006.
Article 3 -
Le directeur de l’enseignement scolaire est chargé de
l’exécution du présent arrêté; qui sera publié au Journal officiel de
la République française.
Fait à Paris, le 14 février 2005
Pour le ministre de l’éducation nationale, de
l’enseignement supérieur et de la recherche et par délégation, Le
directeur de l’enseignement scolaire
Patrick GÉRARD
Annexe
TEXTE NATIONAL D’ORIENTATION PÉDAGOGIQUE
Le module de 6 heures hebdomadaires de découverte professionnelle est proposé à des élèves volontaires prêts à se
remobiliser autour d’
un projet de formation
dans les voies professionnelle, générale ou technologique.
Il a pour but :
- d’apporter aux élèves une connaissance du monde professionnel par une approche des métiers et de l’environnement économique
et social ;
- de les aider à retrouver le sens d’un projet scolaire en construisant
leur projet personnel par la connaissance des voies et des parcours de formation.
Il participe à l’éducation à l’orientation, en conduisant les élèves à :
- appréhender la réalité des métiers et des formations professionnelles et donner le goût d’entreprendre
;
- mesurer l’importance du choix qu’ils auront à exprimer à l’issue de la classe de troisième
;
- découvrir les possibilités et les passerelles offertes par le système éducatif.
Pris en charge par une équipe pluridisciplinaire (comprenant notamment les conseillers
d’orientation psychologues), le module de découverte professionnelle permet
de développer des compétences et connaissances générales et d’aborder
des savoirs relatifs au monde professionnel. En prenant appui sur une
pédagogie de projet et en particulier sur des réalisations,
il permet aux élèves de construire de nouveaux apprentissages à partir
de
situations concrètes
et en favorisant une comparaison avec le monde du travail.
Les classes de troisième offrant ce module sont, le plus souvent, implantées
dans les lycées
professionnels.
1 - Objectifs et démarche pédagogiques
La
découverte professionnelle s’appuie largement sur la mise en place de situations d’apprentissage au plus près des aspirations des élèves. Elle se fonde sur un contact direct avec le monde professionnel. Elle tient compte de l’offre de formation académique.
L’équipe pédagogique accordera une attention particulière à l’organisation d’activités combinant l’acquisition des compétences et connaissances visées et la rencontre de deux champs professionnels respectivement du domaine du tertiaire et de l’industriel.
Le module “6 heures” de la découverte professionnelle se caractérise à la fois par les attentes spécifiques des élèves et par l’importance
de son horaire hebdomadaire. Il se fonde donc sur une
approche individualisée,
permettant :
- de partir des
besoins des élèves :
des bilans personnels réguliers visent à faire prendre conscience de ces besoins, mais aussi à mettre en évidence les acquis sur lesquels il est possible de s’appuyer pour progresser et à faire
le lien avec le projet personnel ;
- de favoriser, par l’organisation d’activités, notamment de réalisation et d’immersion,
en lien avec le monde professionnel,
l’envie d’apprendre
à la fois dans le domaine spécifique à la découverte professionnelle mais aussi, et peut-être surtout, dans celui des compétences et connaissances générales
;
- d’accompagner les élèves dans la construction de leur
projet d’orientation.
Le tableau ci-après recense les principaux types d’activités à mettre en œuvre dans une progression établie sur l’année scolaire. Cette liste pourra être aménagée
et enrichie en fonction des conditions locales.
On privilégiera les présentations fondées sur les activités des élèves.
On veillera à :
- articuler la grande majorité des séances autour des réalisations liées à la découverte professionnelle. Un projet commun aux élèves concernés pourra permettre de donner une cohérence aux activités tout en respectant les besoins spécifiques
de chacun ;
- diversifier les lieux de formation : lycée professionnel, lycée d’enseignement général et technologique, centre de formation d’apprentis
et milieux professionnels ;
- impliquer divers partenaires.
Types d’activités proposées
Des réalisations dans au moins deux champs professionnels,
du domaine tertiaire et industriel, par exemple :
- Participation en lycée professionnel et/ou en entreprise à la
production d’un bien ou d’un service dans des situations authentiques.
- Simulation de création ou de fonctionnement d’une entreprise.
- Division des tâches à accomplir en plusieurs étapes faciles à comprendre
et à mettre en œuvre.
- Repérage des ressources et des difficultés : équipements,
outils, matériaux utilisés...
- Mise en oeuvre d’outils, de procédures et de moyens professionnels.
- Évaluation et corrections des réalisations et tâches confiées.
N.B. : ces activités sont encadrées par un tuteur ou un professeur
référent.
Des activités de construction
d’une orientation positive, par exemple
:
- Tests, entretiens, bilans scolaires avec le concours des conseillers
d’orientation
psychologues.
- Identification des points forts, des centres d’intérêt et
des aspirations personnels des élèves.
- Exploitation d’un centre documentaire (consultation de fiches formations/métiers,
visites de sites dédiés à l’orientation et à la
formation)...
- Mise en cohérence de son projet et des activités proposées
dans le cadre de la découverte professionnelle.
- Présentation des choix de stages ou de visites en entreprise.
Des activités de découverte, par
exemple :
- Visites ou stages dans différents types d’organisations : entreprises
publiques ou privées, administrations, associations...
- Visites ou stages dans des sections technologiques des lycées, dans
des lycées professionnels ou des centres de formation d’apprentis
voisins.
- Échanges avec des professionnels ou des élèves en formation
professionnelle, dans le cadre d’une intervention organisée dans
l’établissement.
- Utilisation de documents ou d’informations issus des médias sur
les métiers et secteurs professionnels et sur les formations professionnelles.
- Exploitation de documents d’entreprises.
Des activités de mise en commun
et de synthèse,
par exemple :
- Élaboration de dossiers.
- Comptes rendus d’expérience, présentation de réalisation.
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- Capacités, compétences et connaissances visées
Les encadrés ci-après présentent les compétences et capacités visées par le module “6 heures”. Ils peuvent, eux aussi, être aménagés et enrichis en fonction des spécificités locales. Cette liste donne une indication sur l’équilibre recherché entre les différents champs de compétences et ne suggère en rien un ordre de présentation aux élèves. Les activités organisées croisent les compétences transversales et spécifiques. Chaque discipline d’enseignement général peut apporter son éclairage sur l’observation et l’étude des métiers.
Les activités organisées conduisent à aborder des notions théoriques (comme
celles de travail, d’emploi ou de profession...) qui seront expliquées
aux élèves, de manière simple et concrète. Il en est de même pour les notions
de cahier des charges, de prototype, de planification, etc. liées à l’objectif
de production.
Capacités et compétences
transversales
S’informer, analyser :
- repérer des sources d’information
et de conseil (annuaires, organigrammes) ;
- mettre en œuvre quelques critères sur la pertinence, la fiabilité, l’actualité de l’information (requêtes, utilisation de mots-clés, messagerie électronique)
;
- s’organiser pour conduire une recherche, un questionnement, un entretien, une enquête.
Communiquer, organiser, décider :
- savoir se présenter, être ponctuel ;
- classer les données recueillies ;
- réaliser un compte rendu ;
- exposer et justifier des choix.
Réaliser, contrôler, évaluer :
- respecter une consigne et prendre en compte des contraintes organisationnelles ;
- comprendre, construire et utiliser des méthodes de travail, dont certaines en équipes
;
- utiliser les réseaux informatiques ;
- appliquer quelques règles simples de sécurité ;
- se positionner par rapport à la réalisation d’une tâche : valoriser ses réussites, exposer les difficultés,
envisager des solutions pour les surmonter ;
- tenir compte des résultats de bilans de contrôle et d’évaluation.
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Compétences et connaissances
spécifiques
A. Découvrir
et explorer des activités professionnelles
A.1 Distinguer
des secteurs d’activité et citer quelques métiers
qui les composent.
A.2 Repérer
les conditions d’accès à l’emploi.
A.3 Citer
les tâches et activités constitutives d’un métier
observé.
A.4 Identifier
les similitudes et les différences des compétences
requises par plusieurs métiers.
A.5 Identifier
les différents acteurs intervenant dans un espace donné.
A.6 Décrire
l’environnement d’un métier.
B. Découvrir
des organisations
B.1 Repérer
des entreprises locales et indiquer leurs caractéristiques.
B.2 Repérer
leurs principaux types d’activités : production de
biens et de services.
B.3 Analyser
quelques données majeures de l’économie, en
commençant par celles liées à l’environnement
local.
B.4 Citer
les partenaires et les acteurs d’une organisation locale
et définir
leur rôle (clients, fournisseurs, dirigeants, salariés).
C. Découvrir
des lieux et des modalités de formation
C.1 Identifier
des lieux et des voies de formation, en relation avec un cursus
de formation et un parcours professionnel.
C.2 Identifier
les principaux diplômes, les voies d’accès aux
qualifications.
C.3 Repérer
les principaux organismes liés aux métiers, aux
formations et à l’emploi (Chambres consulaires, CIO, mission locale
pour l’emploi des jeunes, ONISEP).
D. Participer à la
réalisation de biens ou de services, en lycée professionnel
ou en entreprise
D.1 Repérer
les principales contraintes et exigences de l’activité professionnelle.
D.2 Travailler
en équipe.
D.3 Respecter
des procédures de production ; situer les principales étapes
de la production dans un processus.
D.4 Prendre
en compte quelques procédures liées au contrôle
de la qualité du travail.
D.5 Mettre
en œuvre quelques règles d’organisation
du poste de travail.
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3 - Accompagnement et évaluation des élèves
L’accueil des élèves en milieu professionnel
se déroule conformément aux dispositions du décret n° 2003-812 ( B.O.
n° 34 du 18 septembre 2003) en ce qui concerne les visites d’information,
séquences d’observation et stages d’initiation. Le suivi des
activités de réalisation sera assuré par un professeur référent
ainsi que par un professionnel tuteur.
L’équipe pédagogique et éducative en charge de la découverte professionnelle prend en compte les motivations des élèves, valorise leurs réussites et les aide à surmonter leurs difficultés. L’établissement met en place un livret individuel de suivi destiné à faire le lien entre les différents acteurs de la formation et à accompagner l’élève dans la construction de son projet d’orientation. Ses parents sont informés le plus régulièrement possible de l’avancement
de ce projet.
La découverte professionnelle donne lieu à une évaluation sous forme de contrôle continu dont les résultats seront pris en compte pour le diplôme national du brevet. La formation doit ainsi être ponctuée de moments d’évaluation, permettant d’apprécier le degré d’acquisition par les élèves des compétences et connaissances visées. L’évaluation doit mesurer la maîtrise des compétences et connaissances acquises par chaque élève. L’évaluation tiendra également compte de l’assiduité, la curiosité, l’initiative, l’implication, le degré d’autonomie et la capacité de travailler en équipe dont l’élève aura fait la preuve.
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