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accueilbulletin officiel [B.O.]n° 13 du 31 mars 2005 - sommaireMENY0500603V


Informations générales

VACANCES DE POSTES
Postes au CNED

NOR : MENY0500603V
AVIS DU 25-3-2005
MEN
CNED

Postes à l’institut de Grenoble du CNED

Deux postes de professeurs agrégés ou certifiés de génie mécanique ou de génie électrique sont à pourvoir par voie de détachement à compter du 1er septembre 2005 à l’institut de Grenoble du CNED, implanté sur le domaine universitaire de Saint-Martin- d’Hères.
Ces professeurs seront responsables de formations dans ces domaines. Ils exerceront également la fonction de chef de projet en assurant la coordination et le suivi des projets dans les domaines de la mécanique et de l’électricité.
Les candidats devront avoir des compétences avérées dans les domaines suivants :
- la connaissance des formations diplômantes et qualifiantes des domaines concernés afin de participer à l’orientation des contenus, à la définition des publics cibles et au choix des vecteurs de formation appropriés,
- l’ingénierie de formation afin d’établir des cahiers des charges spécifiques, de construire des ensembles de formations ouvertes, intégrant notamment les nouvelles technologies éducatives et du multimédia, afin de mettre en place des contenus et des services pédagogiques d’accompagnement pour les formations, tant sur les réseaux que sur tout autre média,
- la gestion administrative et budgétaire (dans le domaine des productions pédagogiques).
Fortement motivés par le travail en équipe, les candidats devront posséder de réelles capacités d’organisation et de synthèse, ainsi qu’une expérience professionnelle avérée, acquise auprès de publics variés, notamment de publics adultes. Une connaissance du monde de l’entreprise sera très appréciée.
Le professeur devra participer, sous l’autorité du directeur, à l’ensemble des activités pédagogiques et administratives de l’institut.
Les enseignants détachés sont soumis aux règles générales du CNED pour les horaires et les congés et doivent résider dans l’agglomération grenobloise.
Les candidatures au détachement sur ces postes doivent parvenir accompagnées d’un curriculum vitae, par la voie hiérarchique,
au plus tard trois semaines après la publication de cet avis à M. le recteur d’académie, directeur général du CNED, téléport 2, 2, boulevard Nicéphore Niepce, BP 80300,86963 Futuroscope Chasseneuil cedex.
Un double de la candidature sera expédié par la voie directe à la même adresse.
Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de M. le directeur du CNED, institut de Grenoble, BP 3, 38040 Grenoble cedex 9, tél. 04 76 03 41 00.

Un poste de professeur agrégé ou certifié d’EPS est à pourvoir par voie de détachement à compter du 1er septembre 2005 à l’institut de Grenoble du CNED, implanté sur le domaine universitaire de Saint-Martin-d’Hères.
Ce professeur sera chargé de la responsabilité du département sport et EPS (concours enseignants de l’éducation nationale, examens et concours du ministère chargé des sports et concours de la fonction publique territoriale). Il devra s’impliquer dans la rénovation des formations existantes et la création de formations nouvelles. Il sera chargé de la veille sur les disciplines du domaine du sport et de l’EPS (veille pédagogique et institutionnelle).
Les candidats devront avoir des compétences avérées dans les domaines suivants :
- l’animation d’équipes pédagogiques et d’équipes multiprofessionnelles, ainsi que la capacité à travailler dans une chaîne de production ;
- la gestion administrative et budgétaire (dans le domaine des productions pédagogiques).
Fortement motivés par le travail en équipe, les candidats devront posséder de réelles capacités d’organisation et de synthèse, ainsi qu’une expérience professionnelle avérée, acquise auprès de publics variés, notamment de publics adultes. Une connaissance du milieu sportif sera très appréciée.
Une compétence affirmée dans le domaine des nouvelles technologies éducatives et du multimédia est souhaitée, afin de mettre en place des contenus et des services pédagogiques d’accompagnement pour les formations, tant sur les réseaux que sur tout autre média.
Ce professeur devra participer, sous l’autorité du directeur, à l’ensemble des activités pédagogiques et administratives de l’institut. Il assurera, auprès des enseignants et des inscrits, la fonction de conseiller.
Les enseignants détachés sont soumis aux règles générales du CNED pour les horaires et les congés et doivent résider dans l’agglomération grenobloise.
Les candidatures au détachement sur ce poste doivent parvenir accompagnées d’un curriculum vitae, par la voie hiérarchique,
au plus tard trois semaines après la publication de cet avis à M. le recteur d’académie, directeur général du CNED, téléport 2, 2, boulevard Nicéphore Niepce, BP 80300, 86963 Futuroscope Chasseneuil cedex.
Un double de la candidature sera expédié par la voie directe à la même adresse.
Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de M. le directeur du CNED, institut de Grenoble, BP 3, 38040 Grenoble cedex 9, tél. 04 76 03 41 00.

Un poste de professeur certifié du domaine du tourisme, susceptible d’être vacant, est à pourvoir par voie de détachement à compter du 1er septembre 2005 à l’institut de Grenoble du CNED, implanté sur le domaine universitaire de Saint-Martin-d’Hères.
Ce professeur sera chargé de la responsabilité du département tourisme (BTS “ventes et productions touristiques et “animation et gestion touristiques locales”). Il devra s’impliquer dans la rénovation des formations et la création de formations nouvelles. Il sera chargé de la veille sur les disciplines du domaine du tourisme (veille pédagogique et institutionnelle).
Les candidats devront avoir des compétences avérées dans les domaines suivants :
- l’animation d’équipes pédagogiques et d’équipes multiprofessionnelles, ainsi que la capacité à travailler dans une chaîne de production ;
- la gestion administrative et budgétaire (dans le domaine des productions pédagogiques).
Fortement motivés par le travail en équipe, les candidats devront posséder de réelles capacités d’organisation et de synthèse, ainsi qu’une expérience professionnelle avérée, acquise auprès de publics variés, notamment de publics adultes.
Une compétence affirmée dans le domaine des nouvelles technologies éducatives et du multimédia est souhaitée, afin de mettre en place des contenus et des services pédagogiques d’accompagnement pour les formations, tant sur les réseaux que sur tout autre média.
Ce professeur devra participer, sous l’autorité du directeur, à l’ensemble des activités pédagogiques et administratives de l’institut. Il assurera, auprès des enseignants et des inscrits, la fonction de conseiller.
Les enseignants détachés sont soumis aux règles générales du CNED pour les horaires et les congés et doivent résider dans l’agglomération grenobloise.
Les candidatures au détachement sur ce poste doivent parvenir accompagnées d’un curriculum vitae, par la voie hiérarchique,
au plus tard trois semaines après la publication de cet avis à M. le recteur d’académie, directeur général du CNED, téléport 2, 2, boulevard Nicéphore Niepce, BP 80300, 86963 Futuroscope Chasseneuil cedex.
Un double de la candidature sera expédié par la voie directe à la même adresse.
Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de M. le directeur du CNED, institut de Grenoble, BP 3, 38040 Grenoble cedex 9, tél. 04 76 03 41 00.

Un poste de professeur agrégé ou certifié en langues vivantes est à pourvoir par voie de détachement à compter du 1er septembre 2005 à l’institut de Grenoble du CNED, implanté sur le domaine universitaire de Saint-Martin- d’Hères.
Ce professeur sera chargé de la responsabilité des cours au sein du département langues de l’institut. Il devra s’impliquer dans la rénovation des formations et la création de formations nouvelles.
Les candidats devront justifier de solides compétences dans leur domaine disciplinaire, ainsi que d’une capacité à conduire et à animer des relations partenariales. Ils devront par ailleurs posséder une réelle maîtrise de l’outil informatique. Fortement motivés par le travail en équipe, les candidats devront posséder de réelles capacités d’organisation et de synthèse, ainsi qu’une expérience professionnelle avérée, acquise auprès de publics variés, notamment de publics adultes.
Le professeur, en qualité de responsable de formations, sera chargé :
- d’assurer le suivi pédagogique des formations existantes ;
- de recruter, encadrer et animer les équipes d’enseignants vacataires chargés de la rédaction de cours sur tout support.
Une compétence affirmée dans le domaine des nouvelles technologies éducatives et du multimédia est vivement souhaitée, afin de mettre en place des contenus et des services pédagogiques d’accompagnement pour les formations, tant sur les réseaux que sur tout autre média.
Ce professeur devra participer, sous l’autorité du directeur, à l’ensemble des activités pédagogiques et administratives de l’institut. Il assurera, auprès des enseignants et des inscrits, la fonction de conseiller.
Les enseignants détachés sont soumis aux règles générales du CNED pour les horaires et les congés et doivent résider dans l’agglomération grenobloise.
Les candidatures au détachement sur ce poste doivent parvenir accompagnées d’un curriculum vitae, par la voie hiérarchique,
au plus tard trois semaines après la publication de cet avis à M. le recteur d’académie, directeur général du CNED, téléport 2, 2, boulevard Nicéphore Niepce, BP 80300, 86963 Futuroscope Chasseneuil cedex.
Un double de la candidature sera expédié par la voie directe à la même adresse.
Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de M. le directeur du CNED, institut de Grenoble, BP 3, 38040 Grenoble cedex 9, tél. 04 76 03 41 00.

Poste vacant à l’institut de Rennes

Un poste de professeur agrégé ou certifié en économie-gestion est à pourvoir par voie de détachement à compter du 1er septembre 2005 à l’institut de Rennes du CNED.
Ce professeur aura la responsabilité du département STG et SMS. Il devra s’impliquer dans la rénovation des formations (en particulier l’accompagnement de la rénovation de la filière STG) et la valorisation des produits existants. Ce professeur devra participer, sous l’autorité du directeur et du directeur adjoint, à l’ensemble des activités pédagogiques et administratives de l’institut.
Les candidats devront avoir des compétences avérées dans les domaines suivants :
- l’animation d’équipes pédagogiques et d’équipes multiprofessionnelles, ainsi que la capacité à travailler dans une chaîne de production ;
- la gestion administrative et budgétaire (dans le domaine des productions pédagogiques).
L’activité pédagogique de ce professeur se déclinera de la manière suivante :
- gestion des rédacteurs : la définition et la gestion de la commande de cours, le suivi des manuscrits, la réflexion sur l’organisation et l’évaluation des cours prenant en compte les attentes des inscrits travaillant à distance ;
- gestion des inscrits : leur information pour l’envoi des devoirs et les conseils de travail, la mise à disposition d’aides à distance diverses (tutorat par téléphone, par internet, ...) ;
- gestion des correcteurs : leur recrutement, leur information, l’organisation de leur travail, l’accompagnement pédagogique (guide du correcteur, suivi des corrections, ...) ;
- gestion des tuteurs : leur recrutement, leur formation, l’organisation de leur service, les bilans d’activité.
Fortement motivés par le travail en équipe, les candidats devront posséder de réelles capacités d’organisation et de synthèse, ainsi qu’une expérience professionnelle avérée, acquise auprès de publics variés, notamment de publics adultes.
Une compétence affirmée dans le domaine des nouvelles technologies éducatives et du multimédia est souhaitable.
Ce professeur sera soumis pour les horaires et les congés aux règles générales du CNED et devra résider dans l’agglomération rennaise.
Les candidatures au détachement sur ce poste doivent parvenir accompagnées d’un curriculum vitae, par voie hiérarchique,
au plus tard un mois après la publication de cet avis à M. le recteur d’académie, directeur général du CNED, téléport 2, 2, boulevard Nicéphore Niepce, BP 80300, 86963 Futuroscope cedex.
Un double de la candidature sera expédié par la voie directe à la même adresse.
Des renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès du directeur de l’institut de Rennes, 7, rue du Clos Courtel, 35050 Rennes cedex 9.

Postes vacants à l’institut de Toulouse du CNED

Un poste d’enseignant (1er ou 2nd degré) est vacant au CNED, institut de Toulouse. Il est à pourvoir par voie de détachement à compter du 1er septembre 2005.
Placé sous l’autorité du directeur adjoint de l’institut et sous la responsabilité du responsable du service de scolarité du CRPE, cet enseignant assure les fonctions de conseiller de scolarité auprès des candidats préparant le CRPE et inscrits au CNED.
En étroite collaboration avec le responsable du service de scolarité du CRPE, cet enseignant doit répondre précisément aux candidats inscrits au CNED qui le sollicitent sur des questions concernant les cours ou les devoirs et les aider à bien s’organiser dans leur travail.
À ce titre, il doit :
- bien connaître les différentes épreuves de ce concours ;
- se positionner comme formateur auprès de chaque inscrit aspirant à devenir professeur des écoles ;
- avoir un sens aigu du travail en équipe et travailler en étroite collaboration avec les personnes concernées par le CRPE dans les différents services ;
- avoir des qualités relationnelles évidentes pour répondre aux nombreuses sollicitations des inscrits en passant beaucoup de temps au téléphone ;
- être capable de prendre connaissance rapidement de tous les cours et autres documents conçus par le CNED pour les inscrits préparant le CRPE ;
- avoir une bonne connaissance du système éducatif en général, du 1er degré en particulier ;
- assurer la communication (écoute, compréhension) avec les inscrits (information, soutien pédagogique), le suivi pédagogique (dossiers) ;
- assurer le lien avec les correcteurs et/ou la médiation entre l’inscrit et les correcteurs si nécessaire ;
- assurer les échanges avec les autres membres du service (en termes de suggestions, en faisant remonter les dysfonctionnements que rencontrent les inscrits, etc.) ;
- pouvoir, exceptionnellement en fonction de sa disponibilité dictée par les besoins du service, assurer un travail administratif (aide aux gestionnaires) dans le service ;
- veiller au bon fonctionnement du tutorat électronique (d’un point de vue pédagogique) ;
- participer au suivi du travail des correcteurs ;
- avoir une bonne maîtrise des technologies de l’information et de la communication utilisées quotidiennement au CNED et connaître l’utilisation des technologies de l’information et de la communication dans l’enseignement.
Au même titre que ses collègues, le conseiller de scolarité doit participer à une œuvre collective et partenariale, dans le respect des compétences de chacun, afin d’assurer le meilleur suivi possible de chaque inscrit et lui permettre de progresser et de réussir dans la voie qu’il a choisie avec le CNED.
Cet enseignant sera soumis aux règles générales du CNED pour les horaires et les congés et devra résider dans l’agglomération toulousaine.
Les candidatures au détachement sur ce poste doivent parvenir accompagnées d’un curriculum vitae, par la voie hiérarchique,
au plus tard 3 semaines après la publication de cet avis à M. le recteur d’académie, directeur général du CNED, téléport 2, 2, boulevard Nicéphore Niepce, BP 80300, 86963 Futuroscope Chasseneuil cedex.
Un double de la candidature sera expédié par la voie directe à la même adresse.
Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de M. le directeur adjoint de l’institut de Toulouse, au 05 62 11 89 71.

Un poste d’enseignant du 1er degré est vacant au CNED, institut de Toulouse. Il est à pourvoir par voie de détachement à compter du 1er septembre 2005.
Placé sous l’autorité du directeur adjoint de l’institut et sous la responsabilité du responsable du service de scolarité chargé des élèves du 1er degré, cet enseignant assurera les fonctions de conseiller de scolarité. Au sein du service, il sera plus particulièrement chargé des élèves en difficulté. À ce titre, il devra avoir une sensibilité et une approche particulières qui lui permettront de traiter les dossiers avec tact.
En accord avec le responsable du service de scolarité, cet enseignant devra travailler en étroite relation avec les services des inspections académiques et les secrétaires de commissions spécialisées ou les services concernés dans les postes diplomatiques français à l’étranger afin de proposer la meilleure orientation possible aux élèves en difficulté scolaire grave, scolarisés par le CNED.
Cet enseignant devra répondre également aux familles qui le sollicitent sur des questions concernant les cours ou les devoirs et les aider à bien s’organiser dans leur travail. Il saura également solliciter les familles d’enfants en grande difficulté afin de les amener à accepter, en relation avec la commission spécialisée compétente, une orientation.
De plus, cet enseignant doit :
- avoir un sens aigu du travail en équipe et travailler en étroite collaboration avec ses collègues, enseignants ou non enseignants, au sein du service chargé des élèves du 1er degré ou des autres services de scolarité ;
- avoir des qualités relationnelles évidentes pour répondre aux nombreuses sollicitations en passant beaucoup de temps au téléphone ;
- être capable de prendre connaissance rapidement de tous les cours et autres documents conçus par le CNED pour les élèves du 1er degré, scolarité “ordinaire” ou “adaptée” ;
- avoir une bonne connaissance du système éducatif en général, du 1er degré et des dispositifs d’aides aux élèves en difficulté scolaire grave, en situation de handicap ou malades en particulier ;
- assurer la communication (écoute, compréhension) avec ses interlocuteurs (information, soutien pédagogique), le suivi pédagogique (dossiers) ;
- assurer le lien avec les correcteurs et/ou la médiation entre l’inscrit et les correcteurs si nécessaire ;
- assurer les échanges avec les autres membres du service (en termes de suggestions, en faisant remonter les dysfonctionnements que rencontrent les inscrits, etc.) ;
- pouvoir, exceptionnellement en fonction de sa disponibilité dictée par les besoins du service, assurer un travail administratif (aide aux gestionnaires) dans le service ;
- participer au suivi du travail des correcteurs ;
- avoir une bonne maîtrise des technologies de l’information et de la communication utilisées quotidiennement au CNED et connaître l’utilisation des technologies de l’information et de la communication dans l’enseignement.
Au même titre que ses collègues, le conseiller de scolarité doit participer à une œuvre collective et partenariale, dans le respect des compétences de chacun, afin d’assurer le meilleur suivi possible de chaque inscrit et lui permettre de progresser et de réussir dans la voie qu’il a choisie avec le CNED.
Cet enseignant sera soumis aux règles générales du CNED pour les horaires et les congés et devra résider dans l’agglomération toulousaine.
Les candidatures au détachement sur ce poste doivent parvenir accompagnées d’un curriculum vitae, par la voie hiérarchique,
au plus tard 3 semaines après la publication de cet avis à M. le recteur d’académie, directeur général du CNED, téléport 2, 2, boulevard Nicéphore Niepce, BP 80300, 86963 Futuroscope Chasseneuil cedex.
Un double de la candidature sera expédié par la voie directe à la même adresse.
Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de M. le directeur adjoint de l’institut de Toulouse, au 05 62 11 89 71.

Un poste d’enseignant du 1er degré est vacant au CNED, institut de Toulouse. Il est à pourvoir par voie de détachement à compter du 1er septembre 2005.
Placé sous l’autorité du directeur adjoint de l’institut, cet enseignant, responsable du département de formations destinées aux élèves du 1er degré et de SEGPA, sera chargé de la conception puis la mise en œuvre de nouvelles formations ou de la maintenance des formations existantes, voire de leur rénovation.
Pour cela, il convient que cet enseignant, même si cet enseignant n’est pas un maître spécialisé, ait une sensibilité et une approche particulières par rapport aux élèves en difficultés scolaires graves, en situation de handicap ou malades afin que les formations à distance spécifiques qui leur sont proposées soient véritablement adaptées.
De façon plus générale, un responsable d’un département de formations, doit :
- définir le contenu et la forme des formations en étroite collaboration avec les experts recrutés, les responsables et conseillers de scolarité concernés et les services de la division de la production ;
- constituer des équipes de rédacteurs et les manager ;
- établir leur contrat et assurer le suivi de leur travail, soit directement, soit en étroite collaboration avec les experts et/ou coordonnateurs recrutés ;
- concevoir les cahiers des charges et calendriers annexés aux contrats ;
- veiller au respect des calendriers et aux termes du contrat et du cahier des charges ;
- s’assurer de la cohérence (fond et forme) de l’ensemble de la formation (documents d’accompagnement compris) destinée à un inscrit ;
- veiller à ce que les contraintes de l’enseignement à distance et celles liées à la production soient respectées.
Cet enseignant fera partie du collège des responsables de département de formation dont un coordonnateur assure l’animation. Sa participation aux travaux de ce collège, qui se réunit régulièrement, est déterminante. Cet enseignant devra, comme ses collègues responsables d’un département de formations, prendre une part active au travail de ce groupe afin d’atteindre les objectifs fixés.
Par ailleurs, le responsable du département de formations destinées aux élèves du 1er degré et de SEGPA devra travailler en étroite collaboration avec tous les partenaires concernés au sein du CNED, de la conception des différents projets à leur mise en œuvre réelle. Il doit assurer un lien fonctionnel entre son département de formation et le service de scolarité chargé des élèves du 1er degré et de SEGPA.
Cet enseignant doit avoir une bonne connaissance du système éducatif dans son ensemble et du 1er degré en particulier. Il devra bien connaître les dispositifs institutionnels et pédagogiques mis en œuvre pour les élèves en difficultés scolaires graves, en situation de handicap ou malades.
Il doit être constamment en alerte pour repérer et anticiper les éventuels changements, les évolutions concernant les formations dont il a la charge.
Il doit avoir une aptitude certaine à travailler en équipe et posséder toutes les qualités relationnelles pour cela.
Il doit maîtriser les compétences de base en informatique pour l’utilisation d’un traitement de texte, de courrier électronique, d’internet. De plus, il doit connaître les nouvelles applications de ces technologies pour concevoir des formations en ligne adaptées aux inscrits concernés. Son rôle et ses missions peuvent amener cet enseignant à travailler en relation avec certains partenaires extérieurs. À ce titre, il doit être capable de traiter directement, au nom du CNED, avec des personnes de statuts et d’univers différents.
Dans tous les cas, cet enseignant doit participer à une œuvre collective et partenariale, dans le respect des compétences de chacun, afin que nos inscrits disposent des outils les mieux adaptés leur permettant de progresser et de réussir dans la voie qu’ils ont choisie avec le CNED.
Cet enseignant sera soumis aux règles générales du CNED pour les horaires et les congés et devra résider dans l’agglomération toulousaine.
Les candidatures au détachement sur ce poste doivent parvenir accompagnées d’un curriculum vitae, par la voie hiérarchique,
au plus tard 3 semaines après la publication de cet avis à M. le recteur d’académie, directeur général du CNED, téléport 2, 2, boulevard Nicéphore Niepce, BP 80300, 86963 Futuroscope Chasseneuil cedex.
Un double de la candidature sera expédié par la voie directe à la même adresse.
Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de M. le directeur adjoint de l’institut de Toulouse, au 05 62 11 89 71.

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