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ENSEIGNEMENTS ADAPTÉS Modules de formation d’initiative nationale NOR : MENE0500675C RLR : 723-3c ; 826-1
CIRCULAIRE N°2005-049 DU 6-4-2005
MEN DESCO A10
Réf. : D. n° 2004-13 du 5-1-2004 ; arrêtés du 5-1-2004 ; C. n° 2004-026 du 10-2-2004 compl. par C. n° 2004-103 du 26-6-2004 Texte adressé aux rectrices et recteurs d’académie
; aux inspectrices et inspecteurs d’académie, directrices et directeurs des services départementaux de l’éducation nationale
En application des articles 4 et 9 du décret n° 2004-13
du 5-1-2004 relatif à la création du CAPA-SH et du 2CA-SH, des modules de formation
d’initiative nationale sont organisés au niveau interacadémique à l’initiative
de la direction de l’enseignement scolaire (DESCO) à l’intention
des enseignants titulaires du premier et du second degrés.
Vous trouverez
la liste de ces modules en annexe à la présente note. Chacun d’eux est
construit autour de grandes thématiques de l’adaptation et de l’intégration
scolaires (troubles spécifiques du langage, troubles envahissants du développement
et troubles autistiques, troubles du comportement, troubles importants des apprentissages,
scolarisation en unité pédagogique d’intégration, modalités de communication
en situation de scolarisation pour des élèves sourds ou malentendants). Ils
ont pour objet l’approfondissement et l’actualisation des connaissances
et des compétences professionnelles dans le domaine de l’adaptation et
de l’intégration scolaires. Il vous appartient de procéder au recueil
des candidatures à ces formations afin de les transmettre à mes services. À cet
effet, les listes des candidats du premier degré et du second degré seront regroupées
par le responsable académique de la formation des enseignants. La liste des candidats
est établie par vos soins pour chaque module avec un ordre prioritaire, après
consultation des commissions paritaires. Pour chacun des modules proposés,
vous serez particulièrement attentifs au public spécifiquement visé. Vous veillerez à ne
proposer que des candidatures conformes aux indications données. Pour les
enseignants du second degré, l’inscription sur la liste signifie l’accord
préalable des chefs d’établissement pour le départ en formation des enseignants
concernés aux dates prévues. Afin de permettre à l’administration centrale
d’arrêter la liste des candidats retenus, vous adresserez la liste des
candidatures de l’académie à la DESCO, service des formations, sous- direction
des actions éducatives et de la formation des enseignants, bureau de la formation
continue des enseignants
avant le 14 septembre 2005,
délai de rigueur. Une fois arrêtée par la DESCO, la
liste des candidats retenus pour votre académie vous sera adressée, à charge
pour les services académiques d’établir les ordres de mission des enseignants
du second degré sur le
chapitre 37-20, article 30
(chapitre 39-02, article 70 pour les académies de Bordeaux
et Rennes) et d’informer les services départementaux des candidats retenus
afin d’établir les ordres de mission des candidats du premier degré sur
le
chapitre 39-01, article 40.
Pour le ministre de l’éducation nationale, de
l’enseignement supérieur et de la recherche et par délégation, Le
directeur de l’enseignement scolaire
Patrick GÉRARD
Annexe
Modules
d'initiatives nationales (19 pages - 72 Ko)
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