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Enseignements élémentaire et secondaire
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ÉCHANGES SCOLAIRES
Action européenne de jumelage électronique (eTwinning)
pour des partenariats scolaires en Europe
NOR : MENT0500936C
RLR : 557-0
CIRCULAIRE N°2005-086 DU 25-5-2005
MEN
DT
La présente circulaire définit le cadre de la mise en application dans les écoles, collèges et lycées français du programme de jumelage électronique eTwinning. Mesure phare du projet européen eLearning, elle devrait concerner à terme 35 000 établissements scolaires européens.
A - Le contexte
Cette action répond à une double priorité du ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche : un meilleur apprentissage des langues étrangères, la généralisation de l’usage de l’outil informatique. Ce programme s’inscrit dans le cadre du processus de Lisbonne dont l’objectif est de faire de l’Union européenne, à l’horizon de 2010, l’ensemble mondial le plus dynamique.
Dans cette perspective, le ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche réaffirme sa volonté de donner à tous les jeunes une qualification leur permettant de répondre aux défis du XXIème siècle. Deux des priorités du socle fondamental de connaissances et de compétences répondent plus particulièrement à cette ambition : l’apprentissage des langues étrangères et le renforcement de l’autonomie des élèves vis-à-vis de l’internet, pour lequel la généralisation du B2i constitue un moyen privilégié. À ce titre, l’action eTwinning peut contribuer à l’acquisition des compétences du B2i et de compétences linguistiques. Il s’agit donc d’encourager les établissements scolaires français à établir un jumelage avec au moins un établissement européen, au moyen de l’internet. Des actions de jumelage ou d’échange électroniques existent déjà à l’initiative d’enseignants que l’on peut considérer comme des pionniers. Elles restent cependant dispersées et souvent peu connues. La participation à l’action eTwinning permettra une reconnaissance de ces initiatives et contribuera à un développement de ces pratiques. Les principaux objectifs sont : - d’aider les écoles et établissements scolaires d’au moins deux pays membres à établir un projet de coopération éducative, permettant des échanges professionnels, d’idées, de pratiques et de ressources entre enseignants ; - de sensibiliser des acteurs éducatifs aux méthodes et pratiques d’échanges européens par les TIC à l’occasion d’ateliers académiques, nationaux et européens, favorisant une société multilingue et multiculturelle.
B - L’encadrement de l’action eTwinning
La Commission européenne a décidé de mettre en place une assistance organisée à deux niveaux : - au niveau européen, la coordination est assurée par le réseau European Schoolnet (EUN), dont la présidence est assurée par la France en 2005. Conçu comme un service central, EUN met à disposition un site en 20 langues qui permettra de prendre connaissance de tous les établissements européens engagés dans cette action. Il fournira également des ressources thématiques disponibles et différents outils facilitant la recherche de partenaires et le montage de jumelages (www.etwinning.net) ; - au niveau de chaque pays, un Bureau d’assistance nationale est chargé de la mise en œuvre et de l’encadrement de cette action en liaison avec EUN. Pour la France, il s’agit du Scérén CNDP qui a pour mission : . de fournir des exemples de travail coopératif dans le cadre des programmes scolaires s’appuyant sur les TIC et susceptibles d’inciter les enseignants à déposer un jumelage ; . d’aider les écoles, collèges et lycées à structurer leur projet de jumelage, à mettre en œuvre des échanges électroniques internationaux et à trouver un ou plusieurs partenaires ; . d’inciter les établissements à prolonger l’expérience acquise au cours de l’action eTwinning par des échanges physiques d’élèves et d’enseignants de type COMENIUS.
Cette assistance est disponible sur les pages françaises du site eTwinning ( http://www.etwinning.net
ou http://www.etwinning.fr )
ou auprès des chargés de mission du Bureau d’assistance
nationale. Elle sera relayée dans les régions par différents réseaux éducatifs
intervenant sur ces thèmes : CTICE, DARIC, mais aussi réseau Scérén (CRDP et
CDDP). Pour la France, la coordination et le suivi de l’action sont assurés par un comité de pilotage, placé sous la responsabilité de la direction de la technologie. Ce comité comprend, outre cette direction, la direction de l’enseignement scolaire, la direction des relations internationales et de la coopération, l’inspection générale de l’éducation nationale, le Scérén CNDP, le Centre international d’études pédagogiques, le ministère de la culture.
C - Les projets de jumelage
Un projet de jumelage doit répondre à tout ou partie des neuf critères qui ont été retenus par l’ensemble des pays partenaires : - une dimension européenne (les sections européennes seront naturellement sollicitées pour participer à cette action) ; - un intérêt pédagogique ; - un usage interactif et raisonné des TIC ; - une implication claire des élèves ; - une interdisciplinarité du projet pédagogique ; - un facteur d’ouverture et d’échange pour les enseignants ; - une implication de l’ensemble d’une école ou d’un établissement scolaire (dans ce cas, le jumelage sera pris en compte dans le projet d’établissement ou le projet d’école) ; - une production sur support électronique (pages internet, cédérom, base de données, etc.) ;
- un transfert possible des résultats et productions du jumelage vers d’autres
pays ou disciplines.
Thèmes
Si aucun thème particulier n’a été imposé par la Commission européenne, certaines thématiques qui ont déjà donné lieu à des opérations d’échanges ou de jumelages fructueux devraient être privilégiées. Il s’agit, à titre d’exemple, pour l’enseignement primaire, de l’apprentissage de la lecture, de l’écriture, des sciences et des langues. Pour l’enseignement secondaire, outre les sciences et les langues, l’éducation à l'environnement pour un développement durable, l’éducation à la santé, au patrimoine historique, artistique et naturel sont des domaines à valoriser dans une dimension citoyenne européenne et internationale. Dans tous ces domaines, le jumelage devrait permettre un enrichissement sensible des contenus, programmes scolaires et pratiques.
Concours
Un concours national et un concours européen sont mis
en place ; les modalités de participation sont disponibles sur le site http://www.etwinning.fr
Enregistrement d’un projet de jumelage
Pour participer, les écoles et établissements candidats devront inscrire en ligne leur projet de jumelage sur le site http://www.etwinning.fr
Quelle démarche les porteurs de projet doivent-ils suivre ?
Étape 1 :
les établissements pourront consulter des exemples de pratiques sur le site www. etwinning.net et s’en inspirer afin de préciser leur propre projet.
Étape 2 :
ils signaleront leur projet et besoins à l’aide d’un outil en ligne qui leur permettra d’entrer en contact avec des partenaires potentiels.
Étape 3 :
ils enregistreront leur projet de jumelage de manière déclarative sur le site www. etwinning.fr en décrivant le contenu du projet avec le thème choisi, les ressources engagées par l’établissement, la ou les classes concernées, la ou les disciplines impliquées, l’organisation du travail, la ou les langues utilisées, ainsi que les outils TIC utilisés.
Étape 4 :
l’éligibilité du projet sera vérifiée au niveau
national ( http://www.etwinning.fr/ww/fr/pub/etwinning/index.htm)
selon des critères ouverts afin de faciliter et d’encourager la participation
du plus grand nombre. Le projet ne fera pas l’objet d’une validation
pédagogique lors de son inscription mais le porteur de projet recevra une assistance
lui permettant de mieux s’orienter dans les priorités pédagogiques définies
ci-dessus et dans l’esprit européen souhaité.
Étape 5 :
après validation, le projet de jumelage recevra un premier label attestant de son enregistrement. Un outil générera automatiquement une fiche signalétique du projet (Report Card) qui servira à son suivi.
Calendrier et moyens
Le lancement européen de cette action a eu lieu les 14, 15 et 16 janvier 2005 à Bruxelles. Le lancement national a eu lieu le 7 avril 2005 au CDDP de Boulogne-Billancourt. Il n’y aura pas de moyens budgétaires attribués directement aux établissements participants. Les regroupements régionaux seront pris en charge par les structures académiques et le rassemblement national sera assuré par le CNDP.
Le principe retenu est d’encourager les coopérations sur le long terme,
afin de pérenniser la pratique des échanges électroniques entre établissements
scolaires européens. Les projets peuvent donc se développer dans le temps, au-delà de
l’année scolaire.
Pour le ministre de
l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche et par délégation, Le directeur du Cabinet Jean-Paul FAUGÈRE
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