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Enseignements élémentaire et secondaire
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ACTIVITÉS ÉDUCATIVES Frankreich-Preis/Prix Allemagne - année 2005-2006 NOR : MENC0501755V
RLR : 554-9
AVIS DU 10-8-2005
MEN DRIC B2
Texte adressé aux rectrices et recteurs d’académie ; au doyen de l’inspection générale de l’éducation nationale ; aux doyens, inspectrices et inspecteurs généraux des groupes des langues vivantes, des sciences économiques et sociales, des sciences physiques et chimiques fondamentales et appliquées, des sciences et techniques industrielles ; aux inspectrices et inspecteurs d’académie, directrices et directeurs des services départementaux de l’éducation nationale ; aux inspectrices et inspecteurs d’académie, inspectrices et inspecteurs pédagogiques régionaux d’allemand ; aux inspectrices et inspecteurs de l’éducation nationale de l’enseignement technique ; aux déléguées et délégués académiques à l’enseignement technique ; aux déléguées et délégués académiques aux relations internationales et à la coopération ; aux chefs d’établissement
La fondation Robert Bosch-Robert Bosch Stiftung
Apprendre à se connaître et à travailler ensemble
Verständigung miteinander-Verständnis füreinander
La Robert Bosch Stiftung est une fondation d’utilité publique sise à Stuttgart. Elle concentre ses efforts sur les domaines suivants : les sciences dans la société, la santé publique et l’aide humanitaire, l’entente entre les peuples, ainsi que sur la jeunesse, l’éducation et la société civile. Dans l’esprit de son fondateur, Robert Bosch (1861-1942) qui s’engagea pour l’amitié franco-allemande, la Fondation Robert Bosch soutient, depuis sa création en 1964, les relations franco-allemandes.
Sa vocation dans ce cadre est de contribuer à assurer le maintien et le développement de l’enseignement du français et de l’allemand, langues étrangères, dans chacun des deux pays. Pour ce faire, la Fondation développe ou soutient financièrement des projets dont le but est d’améliorer et d’approfondir l’enseignement de la langue et la connaissance de la civilisation du pays voisin.
Le concours “Frankreich-Preis / Prix Allemagne” est placé sous le double patronage du ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche et du plénipotentiaire de la République fédérale d’Allemagne pour les affaires culturelles dans le cadre du traité sur les relations franco-allemandes.
Finalité du concours
Placé sous la devise “Apprendre à se connaître et à travailler ensemble/Verständigung miteinander-Verständnis füreinander!” et fondé sur la notion de projet commun, le “Frankreich-Preis / Prix Allemagne” a pour but de susciter et de soutenir l’intérêt d’élèves de l’enseignement professionnel pour la langue allemande, en France, et pour la langue française, en Allemagne, et de les amener ainsi à mieux connaître le pays voisin. Le prix a ainsi pour vocation de permettre aux élèves qui se préparent à l’exercice d’un métier de mieux connaître le pays voisin et de le découvrir comme un espace possible pour la réalisation de leur avenir professionnel, puisque l’Union européenne offre à ses citoyens le libre choix du lieu de travail.
Participants
Le “Frankreich-Preis / Prix Allemagne” s’adresse aux classes de français en Allemagne et aux classes d’allemand en France, relevant d’établissements scolaires à orientation technique et professionnelle. Le concours n’est pas individuel. Seules des classes sont invitées à y prendre part. Le concours concerne :
- pour les établissements français (publics ou privés sous contrat) :
les lycées professionnels ou les sections technologiques des lycées d’enseignement général et technologique, les centres de formation des apprentis (CFA) et les lycées agricoles ;
- pour les établissements allemands :
les Berufsbildende Schulen du Sekundarbereich II ou les Berufliche Gymnasien et les Kollegsschulen (Land de Rhénanie du Nord-Westphalie). Les écoles privées de langues et les classes conduisant au brevet de technicien supérieur (BTS) sont exclues du concours.
Règlement du concours
Réalisation du dossier de présentation
Chaque classe désirant prendre part au concours doit se trouver une classe partenaire dans le pays voisin. Il peut s’agir d’appariements déjà existants ou de partenariats créés pour la circonstance. Le site internet de l’Office franco-allemand pour la Jeunesse http://www.ofaj.org offre la possibilité d’établir un contact avec un établissement partenaire. En outre, la Fondation peut fournir des informations supplémentaires et indiquer d’autres voies pour trouver un partenaire allemand.
Les classes candidates élaborent ensemble l’esquisse d’un projet commun et un dossier de présentation. L’une des deux classes se chargera de la correspondance et présentera la candidature commune. Le choix du thème est laissé à l’initiative des classes participantes. L’essentiel est de permettre aux classes partenaires de se rencontrer lors de la deuxième phase du concours pour travailler ensemble sur le thème choisi. Il est également possible, en faisant acte de candidature, de solliciter une subvention pour la formation linguistique des élèves en allemand. Le jury examinera cette demande si le projet est retenu pour subvention.
Les candidatures devront être obligatoirement établies sur le formulaire prévu à cet effet. Ce formulaire est disponible sous http://www.bosch-stiftung.de ou, sur demande, auprès de la Fondation.
Les candidatures sont soumises à un jury franco-allemand qui est composé de représentants de la formation professionnelle, de l’université et de l’administration. Il recommande à la Fondation les projets susceptibles de recevoir une aide financière. Un projet ainsi sélectionné peut obtenir un soutien à la réalisation allant jusqu’à 5 000 euros.
Réalisation du projet
Les classes sélectionnées réalisent leur projet sous forme, par exemple, d’une enquête, d’une maquette, d’un reportage ou d’un objet technique. Elles doivent joindre un dossier d’accompagnement qui retracera l’historique de la réalisation du projet et mettra en valeur les expériences faites à l’occasion des rencontres entre les classes partenaires et le travail effectué en commun. Ce dossier devra être élaboré en commun par les deux classes, en français et en allemand ; il pourra revêtir des aspects variés (compte rendu, dossier illustré, diaporama, film vidéo, etc.). Véritable “journal” des projets et des travaux réalisés en coopération, il retracera les temps forts de l’expérience, les difficultés rencontrées et les solutions expérimentées, les joies et les découvertes de chacun des participants. Il pourra comporter des réalisations communes ou individuelles. Il devra impérativement être complété par un rapport financier et les justificatifs des dépenses financées par la subvention allouée par la Fondation. Le jury sélectionnera les meilleures réalisations et désignera les lauréats.
Prix
Trois premiers prix
Bourse de 5 000 euros.
Trois deuxièmes prix
Bourse de 3 500 euros.
Cinq troisièmes prix
Bourse de 2 500 euros. Les bourses sont destinées à un voyage d’études commun des élèves français et allemands dans l’un des deux pays. La remise des prix donne lieu à une manifestation officielle en France ou en Allemagne.
Calendrier
Début année scolaire 2005-2006
- lancement du concours ; - inscription des classes partenaires et études des projets.
15 novembre 2005
Date limite d’envoi des dossiers de présentation des projets.
Décembre 2005
- sélection des projets par le jury ; - réalisation des projets.
15 avril 2006
- date limite d’envoi des dossiers de réalisation des projets et de leur dossier d’accompagnement ; - désignation des lauréats par le jury.
Juin 2006
- remise des prix. Pour les envois, le cachet de la poste fait foi. Tout recours juridique est exclu.
Les demandes de renseignements et les candidatures doivent être adressées
à la Fondation Bosch : Robert Bosch Stiftung GmbH, Frau Eva Kästner, Postfach 10 06 28, 70005 Stuttgart, Allemagne, tél. 49 (0)711/460 84-54, télécopie 49 (0)711 / 460 84-150. Mél. : eva.kaestner@bosch-stiftung.de
www.bosch-stiftung.de
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