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CONCOURS Note de commentaires relative aux épreuves du concours externe d’accès au corps des PLP dans la section mathématiques-sciences physiques NOR : MENP0501941X RLR : 824-1d
NOTE DU 28-9-2005
MEN DPE A3
Informations destinées aux candidats à compter de la session 2006
À compter de la session 2006, les dispositions des épreuves des concours externe et interne d’accès au corps des professeurs de lycée professionnel dans la section mathématiques-sciences physiques, définies par l’arrêté du 26 juillet 2005 modifiant l’arrêté du 6 novembre 1992, publié au Journal officiel de la République française du 10 août 2005, se
substituent
aux épreuves fixées en annexe I et II de l’arrêté du 6 novembre 1992. 1) Les commentaires de la note du 24 novembre 1989 modifiée relatifs à la nature des épreuves du concours interne de la section mathématiques-sciences physiques sont
abrogés.
2) Les commentaires de la note du 5 octobre 1993 modifiée, relatifs à la nature des épreuves du concours externe de la section mathématiques-sciences physiques sont
abrogés
et
remplacés,
en ce qui concerne l’épreuve d’admission sur dossier, par les dispositions suivantes :
Section mathématiques-sciences physiques
Épreuve orale d’admission : épreuve sur dossier
Selon un tirage au sort, l’épreuve orale dite sur dossier a lieu soit en mathématiques, soit en sciences physiques (physique ou chimie). Pendant la préparation le candidat doit rédiger, sur des fiches qui lui sont fournies, un résumé des commentaires qu’il compte développer dans son exposé et les énoncés des exercices qu’il propose (y compris ceux qui relèvent d’une étude expérimentale). Ces énoncés comportent, s’il y a lieu, des indications sur la méthode de résolution ou sur le mode opératoire d’une expérience en sciences physiques, ainsi que sa finalité. Dans le cas des sciences physiques, pour ce qui concerne un exercice à caractère expérimental, le candidat est amené à demander au personnel de laboratoire le matériel nécessaire à son expérience, choisi dans celui disponible sur le site du concours. La préparation proprement dite de (ou des) (l’)expérience(s) en sciences physiques se fait pendant les deux heures de préparation prévues pour cette épreuve selon des modalités matérielles qui sont précisées au candidat par le jury. La liste du matériel demandé par le candidat doit être consignée sur les fiches qu’il remettra au jury. Au début de l’épreuve, le candidat remet ses fiches au jury. Il dispose des notes écrites pendant sa préparation sur du papier qui lui a été fourni et, éventuellement, de la documentation qu’il a utilisée pendant sa préparation (visualisation de résultats, de tableaux statistiques ; description de situations concrètes ; exploitation dans d’autres disciplines). Dans le cas des sciences physiques, il dispose aussi, pour les présentations expérimentales, de l’environnement en matériel qu’il a organisé pendant sa préparation (appareils, tableaux de résultats, graphiques, résultats de mesures). Il explique dans son exposé la façon dont il a compris le sujet qu’il a retenu et les objectifs recherchés dans les exercices proposés (dont l’expérience, en sciences physiques). Il peut s’agir d’acquisition de connaissances, de méthodes, de techniques, de consolidation d’une notion, du lien du thème proposé avec d’autres disciplines. Dans la mesure où le candidat peut faire état d’expériences d’enseignement en lycée professionnel, il peut s’agir aussi d’évaluation d’élèves, d’analyse d’un type de difficultés d’apprentissage d’une notion, de la localisation du thème étudié dans une partie de programme d’une classe donnée. Le candidat analyse la pertinence des différents outils mis en jeu dans ses propositions. Le jury peut demander au candidat de mieux expliciter son propos sur certains exercices proposés. L’entretien peut porter sur la présentation des exercices, sur leur résolution effective et, le cas échéant, sur leur environnement pédagogique. Il permet d’approfondir certains points, de vérifier l’étendue de la réflexion du candidat, de s’assurer de la solidité de ses compétences sur les questions abordées dans ses fiches et relatives au thème choisi. Il peut permettre, lorsque le sujet s’y prête, de vérifier les connaissances du candidat sur les objectifs du programme dans une classe donnée, sur les finalités et l’évolution de la discipline dans telle filière ou encore sur les relations de cette discipline à d’autres disciplines. Pour la totalité de l’épreuve, le jury tient compte, notamment, des qualités d’exposition, d’argumentation et de raisonnement du candidat, de la qualité des fiches qu’il a remises au jury, de son autonomie par rapport à ses notes, de la qualité de sa réflexion sur le thème proposé, et en sciences physiques de la qualité des aspects expérimentaux.
Pour le ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche et par délégation, Le directeur des personnels enseignants, Pierre-Yves DUWOYE
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