accueilbulletin officiel [B.O.] n° 39 du 27 octobre 2005 - sommaireMENE0502175N |
TRAVAUX PERSONNELS ENCADRÉS Mise en œuvre pédagogique des TPE à compter de l’année scolaire 2005-2006 NOR : MENE0502175N RLR : 520-1 NOTE DE SERVICE N°2005-166 DU 20-10-2005 MEN DESCO A3 Texte adressé aux rectrices et recteurs d’académie ; aux inspectrices et inspecteurs d’académie ; aux chefs d’établissement ; aux professeures et professeurs Les TPE sont un enseignement obligatoire en classe de première générale. Ils sont pris en compte au baccalauréat à partir de la session 2007 au titre d’une épreuve obligatoire anticipée passée en 2006 ( arrêté du 29 juillet 2005 paru au B.O. n°31 du 1er septembre 2005). a) Horaire et organisation générale
Les travaux personnels encadrés permettent aux élèves de : Durée, déroulement des TPE sur l’année
Il apparaît souhaitable de mettre en place les travaux personnels encadrés dès les premières semaines de la rentrée. Leur déroulement s’étale sur 18 semaines au maximum.
Le principe de base des travaux personnels encadrés est la pluridisciplinarité. Ils doivent donc impliquer au moins deux disciplines dont une discipline caractéristique de la série concernée.
Plusieurs étapes peuvent être distinguées dans le déroulement des TPE : Tout au long du déroulement des TPE, la tenue régulière d’un carnet de bord (individuel ou collectif) est particulièrement recommandée. Trace d’un itinéraire personnel, le carnet de bord permet à l’élève (ou au groupe) de noter au fil du temps, le déroulement et les principales étapes du travail. Il garde également la mémoire des documents consultés et leurs références. Témoin de la démarche adoptée, il permet aux professeurs encadrant les TPE de dialoguer avec les élèves en laissant une trace des conseils et précisions apportés. e) Encadrement par les professeurs
L’objectif est de veiller à conduire progressivement les élèves vers plus d’autonomie dans la conduite de leur travail. Les professeurs seront particulièrement attentifs lors de la phase préparatoire à aider les élèves à cerner la problématique du sujet.
Les dispositions de la note
de service n° 2001-007 du 8 janvier 2001 (B.O. n° 2 du 11 janvier 2001) qui
précisent le rôle des professeurs dans l’encadrement des TPE et la responsabilité du
chef d’établissement restent valides. |
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