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accueilbulletin officiel [B.O.] n° 41 du 10 novembre 2005 - sommaireMENE0502143N


Enseignements élémentaire et secondaire

BACCALAURÉAT
Définition des épreuves de mathématiques et sciences physiques de la série “techniques de la musique et de la danse” du baccalauréat technologique à compter de la session 2006
NOR : MENE0502143N
RLR : 544-1a
NOTE DE SERVICE N°2005-173 DU 2-11-2005
MEN
DESCO A3

Texte adressé aux rectrices et recteurs d’académie, divisions des examens et concours ; au directeur du service interacadémique des examens et concours d’Ile-de-France ; aux inspectrices et inspecteurs d’académie- inspectrices et inspecteurs pédagogiques régionaux ; aux chefs d’établissement ; aux professeures et professeurs

Cette note de service fixe les modalités des épreuves écrites et orales de mathématiques et de sciences physiques de la série “techniques de la musique et de la danse (option instrument et option danse)” applicables à compter de la session 2006 de l’examen du baccalauréat technologique. Elle annule et remplace les dispositions antérieures relatives à la définition de ces épreuves.

Premier groupe d’épreuves

Épreuve écrite

Durée 4 heures, coefficient 3.
L’épreuve comporte deux parties d’égale valeur, l’une portant sur le programme de mathématiques, l’autre sur le programme de sciences physiques. Le candidat rédigera sur des copies séparées pour la partie mathématiques et pour la partie sciences physiques.
Le contenu de l’épreuve prendra en compte, autant que faire se peut, la spécificité de la série.
L’emploi des calculatrices est autorisé dans les conditions prévues par la réglementation en vigueur. Il appartient donc aux responsables de l’élaboration des sujets de décider si l’usage des calculatrices est autorisé ou non pour la partie mathématiques et pour la partie sciences physiques. Ce point est précisé en tête des sujets.
Partie relative aux mathématiques
Nature du sujet
La partie “mathématiques” est notée sur 20 points. Le candidat doit traiter trois exercices parmi les quatre qui lui sont proposés. Les exercices numérotés 1 et 2 doivent être traités par tous les candidats. Ils portent sur l’enseignement obligatoire et sont notés entre 5 et 10 points. Les candidats choisissent ensuite entre l’exercice 3 (qui porte sur l’enseignement obligatoire) et l’exercice 4, de même valeur comprise entre 4 et 7 points, qui porte sur l’enseignement renforcé. Ce choix doit être clairement indiqué par le candidat sur sa copie.
Formulaire
Il n’y a pas de formulaire de mathématiques pour cette épreuve. En revanche, les concepteurs des sujets peuvent inclure certaines formules dans le corps du sujet ou les donner en annexe, en fonction de la nature des questions.

Recommandations destinées aux concepteurs de sujets

1) L’ampleur et la difficulté de l’épreuve doivent rester modérées, et adaptées à la spécificité de la série techniques de la musique et de la danse, de telle sorte qu’un élève ayant régulièrement travaillé ait largement le temps d’aborder l’ensemble des questions posées.
2) Les notions abordées dans le programme de première et non reprises en terminale ne constituent pas le ressort principal des exercices, mais doivent être assimilées par les candidats qui peuvent avoir à les utiliser.
3) Si des questionnaires à choix multiples (QCM) sont proposés, les modalités de notation doivent en être précisées.

Remarques sur la notation

Les correcteurs prêteront une attention particulière aux démarches engagées, aux tentatives pertinentes, aux résultats partiels.
Les concepteurs veilleront à permettre aux correcteurs de prendre en compte la cohérence globale des questions dans l’appréciation des copies.
Partie relative aux sciences physiques
Nature du sujet
La partie “sciences physiques” se compose de trois exercices indépendants les uns des autres, notés chacun entre 5 et 8 points pour un total de 20 points ; le nombre global de points attribués à chaque exercice figure sur le sujet distribué aux candidats.
Ces exercices prennent appui sur des domaines différents du programme.

Recommandations destinées aux concepteurs de sujets

1) Les trois exercices constituant le sujet doivent tester des compétences variées et complémentaires ; on recherchera en particulier un équilibre entre les questions à caractère qualitatif et celles faisant appel à l’outil mathématique (calculs, réalisation ou exploitation de graphiques, etc.).
2) Compte tenu de la spécificité de la série, il est habituel de bâtir un ou des exercice(s) du sujet autour d’un instrument de musique ; il est alors préférable de prendre des instruments différents pour chacun de ces exercices.
3) L’électronique numérique joue un rôle important dans bon nombre d’appareils permettant d’analyser ou de synthétiser des sons : il est naturel qu’un des exercices puisse prendre appui sur ce thème. Néanmoins, compte tenu du volume qu’il occupe dans le programme, les questions s’y référant doivent rester simples et les élèves doivent être guidés dans leur résolution.
4) Les exercices construits à partir d’analyses de documents permettent, entre autres, de vérifier la capacité des candidats à réinvestir des connaissances ; ils peuvent à cet égard trouver leur place dans un sujet de baccalauréat : article de revue spécialisée, analyse d’une notice d’appareil ou d’instrument, etc.
5) Comme en mathématiques, il n’y pas de formulaire pour la partie sciences physiques de l’épreuve ; les données numériques et les formules dont les candidats auraient besoin pour résoudre les exercices proposés soit figurent dans le corps du sujet, soit sont regroupées en tête d’exercice.
6) Si la réponse à une question de début d’exercice est réutilisée par la suite, on préférera une formulation du type “Montrer que...” plutôt que “Établir la relation liant...” afin de ne pas pénaliser le candidat.

Deuxième groupe d’épreuves

Épreuve orale et épreuve orale de contrôle

Durée : 20 minutes, temps de préparation : 20 minutes, coefficient 3.
L’épreuve consiste en une interrogation du candidat visant à apprécier sa maîtrise des connaissances de base.
Pour préparer l’entretien, les examinateurs proposent au candidat une question portant sur le programme de sciences physiques et une question portant sur le programme de mathématiques (à l’exclusion du programme de l’enseignement renforcé de mathématiques).
Pendant l’entretien, le candidat peut s’appuyer sur les notes prises pendant la préparation. Les examinateurs faciliteront l’expression du candidat et lui permettront de mettre en avant ses connaissances.
Les conditions matérielles (en particulier la présence d’un tableau) et les énoncés des questions posées seront adaptés aux modalités orales de cette épreuve.
L’usage des calculatrices électroniques est autorisé dans le cadre de la réglementation en vigueur. Les examinateurs pourront fournir les formules qu’ils jugeront nécessaires.

Pour le ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche
et par délégation,
Le directeur de l’enseignement scolaire
Roland DEBBASCH

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