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Enseignements élémentaire et secondaire
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PROJET PLURITECHNIQUE ENCADRÉ Modalités de mise en œuvre du projet pluritechnique encadré (PPE) en série scientifique S - dominante “sciences de l’ingénieur”, à compter de l’année scolaire 2005-2006 NOR : MENE0502326N
RLR : 520-1
NOTE DE SERVICE N°2005-169 DU 27-10-2005
MEN
DESCO A3
Texte adressé aux rectrices et recteurs d’académie;
aux inspectrices et inspecteurs d’académie-inspectrices et inspecteurs
pédagogiques régionaux ; aux chefs d’établissement; aux professeures et
professeurs
La présente note de service précise les conditions de déroulement et d’évaluation du projet pluritechnique encadré (PPE) dans la série S -dominante “sciences de l’ingénieur”, pour tenir compte du nouveau positionnement des travaux personnels encadrés dans le cycle terminal de la voie générale à compter de la rentrée 2005.
Le projet pluritechnique encadré (PPE) constitue une synthèse des apprentissages
en sciences de l’ingénieur en classe de terminale S. Cette activité figure
explicitement au programme (paragraphe E) annexé à l’arrêté du
20 juillet 2001 et publié dans le B.O. hors-série n° 3 du 30 août 2001. Jusqu’à présent
son évaluation se faisait dans le cadre des travaux personnels encadrés (TPE). L’épreuve de “travaux pratiques de sciences l’ingénieur” se compose dorénavant de deux parties distinctes : - une activité de travaux pratiques dont les modalités de réalisation et d’évaluation restent inchangées ; - une activité liée à un projet pluritechnique encadré dont les modalités de réalisation et d’évaluation sont précisées ci-dessous. Cette évaluation du PPE remplace l’évaluation du travail de l’année terminale en travaux pratiques réalisée précédemment.
1- Modalités de réalisation du projet pluritechnique encadré (PPE)
Le volume horaire (30 heures environ) accordé au déroulement du PPE prend sa place, essentiellement au cours du deuxième trimestre et au début du troisième trimestre de terminale, lors des séances de travaux pratiques en sciences de l’ingénieur. L’organisation, laissée à l’initiative de l’équipe pédagogique, permet aux élèves de structurer et de consolider des connaissances et des approches transversales caractéristiques des enseignements de sciences de l’ingénieur. Pour la réalisation du PPE, des groupes de 3 à 5 élèves sont constitués selon le volume de travail à traiter. La composition de ces groupes relève de la responsabilité pédagogique des enseignants. Il peut être accordé, avec l’accord des professeurs, une certaine autonomie aux élèves pour le choix de leurs partenaires de travail et la gestion du groupe, comme pour le choix du sujet parmi les propositions des professeurs. Les sujets retenus pour chaque classe sont validés par les IA-IPR STI de l’académie qui peuvent ainsi en apprécier le niveau, le volume et faire éventuellement les observations nécessaires afin d’harmoniser les pratiques entre les établissements et assurer l’équité de traitement des élèves. Cette communication peut revêtir la forme d’une fiche synopsis figurant en annexe de la présente note. Les élèves redoublants doivent à nouveau réaliser un PPE dont le thème et le support sont différents de ceux choisis pour la première année de terminale.
2 - Modalités d’évaluation du projet pluritechnique encadré (PPE)
Le PPE est évalué après les congés de printemps par 2 professeurs de l’établissement en charge de l’enseignement des sciences de l’ingénieur en première ou terminale, sous la responsabilité du chef d’établissement. Avant la présentation, chaque élève remet une fiche de synthèse personnelle (document A3 recto verso au maximum) rappelant les points essentiels du projet (support, sujet, problématique, démarche suivie, responsabilité de chacun, représentations, résultats obtenus, réalisations, conclusions, perspectives, ...). La présentation générale du PPE, d’une durée de 5 à 10 minutes au maximum, est faite par un ou plusieurs membres du groupe, selon une organisation qu’il leur reviendra de définir. Chaque élève présente ensuite sa contribution personnelle aux travaux du groupe (5 minutes de présentation et 5 à 10 minutes au maximum de questions). Les professeurs disposent pour la notation d’une fiche d’évaluation nationale dédiée exclusivement aux PPE, figurant en annexe de la présente note. Le chef d’établissement transmet au jury de l’épreuve de “travaux pratiques de sciences de l’ingénieur” la fiche d’évaluation du PPE pour chaque élève sur laquelle est portée une proposition de note sur 40 points et une appréciation détaillée, ainsi que la fiche de synthèse propre à chaque élève.
Pour le ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur
et de la recherche et par délégation, Le directeur de l’enseignement scolaire
Roland DEBBASCH
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