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Enseignements élémentaire et secondaire
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ACTIVITÉS ÉDUCATIVES Journées européennes NOR : MENE0500088C
RLR : 554-9
CIRCULAIRE N°2005-021 DU 2-2-2005
MEN DESCO B7
Texte adressé aux rectrices et recteurs d’académie ; aux inspectrices et inspecteurs d’académie, directrices et directeurs des services départementaux de l’éducation nationale ; aux inspectrices et inspecteurs d’académie-inspectrices et inspecteurs pédagogiques régionaux ; aux chefs d’établissement
Par ses dimensions culturelle, économique, sociale, universitaire, l’Europe fait aujourd’hui partie de notre vie quotidienne. Les enseignements scolaires, et notamment, mais sans exclusive, ceux d’histoire, de géographie et d’éducation civique, juridique et sociale, sont le cadre privilégié de l’information des élèves sur les grandes questions européennes. Les programmes offrent de nombreuses occasions d’aborder divers aspects de l’Europe et de la citoyenneté européenne.
Ces actions s’inscriront légitimement dans les périodes consacrées de manière générale à l’Europe. Il s’agit de la journée du 9 mai 2005, déclarée “Journée de l’Europe” par l’Union européenne, en vue de rapprocher l’Europe de ses citoyens. Il s’agit aussi du “Printemps de l’Europe”
http://futurum2005.eun.org, campagne d’information reconduite en 2005 qui invite les jeunes Européens à se familiariser avec les développements de l’Union européenne. Le point d’orgue des activités liées au “Printemps de l’Europe” se situera le 17 mars 2005.
Les corps d’inspection, les délégués académiques aux relations internationales et à la coopération et les délégués académiques à l’action culturelle pourront être utilement mobilisés pour accompagner les établissements dans leurs projets. Vous resterez attentifs à la pluralité des opinions qui pourraient être exprimées à l’occasion de ces manifestations. Afin de compléter les programmes scolaires et les enseignements, la rubrique “Europe” du site
www.education.gouv.fr/europe/ s’est enrichie de pages relatives à l’Europe et au projet de constitution européenne. Sur chaque site académique, une rubrique est consacrée à l’Europe. Un numéro spécial de la revue “Textes et documents pour la classe”, à paraître le 1er mars 2005 et ayant pour titre “Une Constitution pour l’Europe”, sera diffusé dans tous les lycées d’enseignement général et technologique et les lycées professionnels, à l’intention notamment des professeurs d’histoire-géographie.
Enfin, je vous rappelle que la Commission européenne continue en 2005 à encourager les projets de coopération et de mobilité dans le cadre des programmes européens Socrates et Leonardo da Vinci
B.O. n° 32 du 9 septembre 2004 et B.O. n° 44 du 2 décembre 2004
Pour le ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche
et par délégation,
Le directeur de l’enseignement scolaire
Patrick GÉRARD
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