bandeau BO nouvelle fenêtre vers education.fr lien vers la page d'accueil du site lien vers la page d'accueil du bulletin officiel lien vers la page nous écrire du site lien vers la page s'abonner au B.O. lien vers le moteur de recherche lien vers la base de données MENTOR
accueilbulletin officiel [B.O.] n° 13 du 29 mars 2007 - sommaireMENE0700651X


Enseignements élémentaire et secondaire

ACTIVITÉS ÉDUCATIVES
5ème édition de la Semaine du développement durable du 1er au 7 avril 2007
NOR : MENE0700651X
RLR : 554-9
NOTE DU 19-3-2007
MEN
DGESCO A1
Mivip

L’éducation à l’environnement pour un développement durable (EEDD), généralisée depuis 2004, vise à sensibiliser, informer et responsabiliser les élèves aux problèmes environnementaux et au développement durable.
Ancrée dans les programmes scolaires, développée fréquemment au travers d’actions et de projets éducatifs s’appuyant sur des ressources locales et intégrée de plus en plus dans le projet d’école ou d’établissement, cette éducation contribue à assurer à tous les élèves une formation au développement durable, de la maternelle au lycée. Le socle commun de connaissances et de compétences l’inscrit dans la base des savoirs fondamentaux.
Pour accompagner cette généralisation, le ministère participe à de nombreuses opérations avec différents partenaires :
- À l’école de la forêt (en partenariat avec le ministère de l’agriculture) sensibilise les élèves de l’école primaire à la forêt, ses différentes fonctions et sa gestion durable ; aux produits du bois, ses dérivés et ses métiers.
- Chantons le défi pour la Terre (en partenariat avec la fondation Nicolas Hulot et l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) encourage à participer au défi pour la Terre en mettant en pratique des gestes concrets pour réduire notre impact sur l’environnement et lance un concours pour les élèves de l’école primaire en les invitant à créer une chanson.
- L’Année polaire internationale (API) et l’opération “Sciences aux pôles” (parrainée par l’Académie des sciences, en collaboration avec la direction générale de la recherche et de l’innovation et l’institut Paul-Émile Victor) invite les collégiens et les lycéens à concevoir des projets interdisciplinaires en rapport avec l’un des thèmes de recherche de l’API. Ceux-ci sont parrainés par des chercheurs.
- L’Appel des enfants pour l’environnement (en partenariat avec le WWF) propose aux élèves d’école primaire d’aborder une thématique environnementale, “l’empreinte écologique”, et de créer une bande dessinée ou une planche-photos dans le cadre d’un concours inter-classes racontant la journée d’un écolier qui souhaite diminuer son empreinte.
- L’Éco-Parlement des jeunes (en partenariat avec la société Éco-Emballage et le réseau École et Nature) a engagé, en 2006, des jeunes de 14 pays dans la rédaction collective de 7 lettres ouvertes pour l’environnement adressées à différents acteurs influents.
- L’expédition Santo (en partenariat avec le Muséum d’histoire naturelle, l’Institut national de recherche pédagogique et des Écoles normales supérieures) permet aux élèves de participer à une aventure internationale avec des chercheurs sur la biodiversité, dans l’île Espiritu Santo au Vanuatu.
- Le Développement durable, pourquoi ? (en partenariat avec le photographe Yann Arthus-Bertrand) prend appui sur un kit d’exposition de 22 affiches accompagnées de documents pédagogiques. Un nouveau volet sur la biodiversité “Tout est vivant, tout est lié” est en cours d’élaboration. 21 affiches, gratuitement mises à la disposition des écoles élémentaires, des collèges et des lycées seront à retirer dans les centres régionaux ou départementaux de documentation pédagogique du réseau SCÉRÉN/CNDP entre le 3 et le 25 mai 2007.
Des fiches pédagogiques sont d’ores et déjà en ligne à l’adresse suivante : http://eduscol. education.fr/D0110/exposition_eedd.htm

Un temps fort

La Semaine du développement durable est un moment privilégié de valorisation des productions réalisées dans le cadre de l’EEDD et d’engager plus volontairement les élèves dans l’action concrète en vue du développement durable.
Faire agir les élèves pour l’environnement et le développement durable est, en effet, un des objectifs de la 5ème édition de la Semaine du développement durable 2007 “Vivons ensemble autrement” organisée par le ministère de l’écologie et du développement durable qui se déroulera du 1er au 7 avril 2007.
Environ 200 actions conduites à l’école sont d’ores et déjà répertoriées sur le site http://www. semainedudeveloppementdurable. gouv.fr qui prennent en compte au moins deux préoccupations de développement durable parmi le progrès social, le développement économique et la protection environnementale.
Grâce aux partenariats et à la vitalité des pôles académiques EEDD, des projets variés sont programmés pour marquer cette semaine : des animations en direction des écoles primaires, des collèges et des lycées, des projections de films, des débats et des conférences autour des problématiques environnementales.
L’académie de Paris, par exemple, en lien avec le centre régional de documentation pédagogique et la délégation académique à l’éducation artistique et l’action culturelle engage des partenariats avec des musées et un établissement d’enseignement supérieur, sur des sujets variés comme :
- les climats au Muséum d’histoire naturelle (Grande galerie de l’évolution) ;
- les enjeux de la gestion de l’eau, l’éducation au développement durable au Palais de la découverte ;
- les océans, la biodiversité marine, l’expédition scientifique internationale Santo, les déchets en mer, le festival mondial de l’image sous-marine à l’Aquarium Tropical du Palais de la Porte Dorée ;
- l’agriculture, l’énergie et l’effet de serre à AgroParisTech.

Les ressources en ligne

- la rubrique EEDD sur le site du ministère de l’éducation nationale :
http://www.education.gouv.fr/eedd
- la rubrique EEDD sur Éduscol, le site pédagogique du ministère de l’éducation nationale : http://eduscol.education.fr/D0185/accueil.htm
- la rubrique EEDD sur Educnet, le site pour généraliser l’usage des TICE dans l’éducation :
http://www.educnet.education.fr/EEDD
- le catalogue du SCÉRÉN/CNDP sur le développement durable :
http://www.cndp.fr/ catalogues/dvpmtdurable 2006/accueil.htm
- le catalogue sur la biodiversité du SCÉRÉN/ CNDP très prochainement en ligne : http://www.cndp.fr/produits
-le site du Pôle national de compétence Éducation au développement durable du réseau SCÉRÉN (CNDP-CRDP) :
http://crdp.ac-amiens.fr/enviro/
- les sites ressources des Écoles normales supérieures, développés en partenariat avec la direction générale de l’enseignement scolaire, s’adressent aux enseignants du secondaire. Ils proposent des articles scientifiques faisant l’état des travaux des chercheurs sur des questions ciblées et abordées en classe :
http://geoconfluences.ens-lsh.fr/

haut de page

Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche