accueilbulletin officiel [B.O.] n° 21 du 24 mai 2007 - sommaireMENS0751834A |
CLASSES PRÉPARATOIRES AUX GRANDES ÉCOLES Thème des travaux d’initiative personnelle encadrés NOR : MENS0751834A RLR : 471-0 ARRÊTÉ DU 16-4-2007 JO DU 5-5-2007 MEN DGES B2-3 Vu arrêtés du 3-7-1995 ; A. du 11-3-1998 mod. ; A. du 3-5-2005 ; avis du ministre de la défense du 23-2-2007 ; avis du ministre de l’agriculture et de la pêche du 15-1-2007 ; avis du CSE du 5-2-2007 ; avis du CNESER du 19-2-2007
Article 1 -
Le thème des travaux d’initiative personnelle encadrés dans les classes préparatoires de seconde année, affectées ou non d’une étoile, des filières mathématique et physique (MP), physique et chimie (PC), physique et sciences de l’ingénieur (PSI), physique et technologie (PT), technologie et sciences industrielles (TSI), technologie, physique et chimie (TPC) et biologie, chimie, physique et sciences de la Terre (BCPST), technologie-biologie (TB) est fixé pour l’année scolaire 2007-2008 conformément à l’annexe du présent arrêté.
Lors des travaux d’initiative personnelle encadrés, l’étudiant a un travail personnel à effectuer, qui le met en situation de responsabilité. Cette activité est en particulier une initiation, un entraînement, à la démarche de recherche scientifique dont chacun sait que les processus afférents sont nombreux et variés.
Pour l’année 2007-2008, le thème TIPE commun aux filières BCPST, MP, PC, PSI, PT, TB, TPC, TSI est intitulé : “variabilité - limite - stabilité”.
La production personnelle de l’étudiant en TIPE doit être centrée sur une véritable démarche scientifique réalisée de façon concrète. L’analyse du réel, de faits, d’objets... doit permettre de dégager une problématique en relation explicite avec le thème proposé. La recherche d’explication comprend une investigation mettant en œuvre des outils et méthodes auxquels on recourt classiquement dans tout travail de recherche scientifique (observations, réalisation pratique d’expériences, modélisations, formulation d’hypothèses, validation ou invalidation de modèles, etc.). Cela doit amener l’étudiant à découvrir par lui-même, sans ambition excessive, mais en sollicitant ses capacités d’invention et d’initiative.
Le travail fourni, dans le cadre des TIPE, doit comporter une production personnelle de l’étudiant (observation et description d’objets naturels ou artificiels, collecte, tri et traitement de données, mise en évidence de phénomènes, expérimentation, exploitation de l’outil informatique, modélisation, investigation de nouveaux champs d’application...) réalisée dans le cadre du sujet choisi adhérant au thème. Cette production ne peut en aucun cas se limiter à une simple synthèse d’informations collectées, mais devra comporter une “valeur ajoutée” apportée par l’étudiant. |
|
||
© Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche |