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accueilbulletin officiel [B.O.] n° 23 du 7 juin 2007 - sommaireMENS0753287A


Enseignement supérieur et recherche

ÉTUDES MÉDICALES
Deuxième partie du deuxième cycle des études médicales
NOR : MENS0753287A
RLR : 432-1
ARRÊTÉ DU 2-5-2007 JO DU 10-5-2007
MEN
DGES B3-3
SAN


Vu code de l’éducation ; code de la santé publique ; D. n° 2004-67 du 16-1-2004 ; A. du 18-3-1992 mod.; A. du 4-3-1997 mod. ; avis du CNESER du 19-3-2007

Article 1 - L’arrêté du 4 mars 1997 susvisé est modifié ainsi qu’il suit :
1. À l’article 3,
remplacer les termes : “l’article 11 du décret du 8 octobre 1970 susvisé” par : “l’article R. 6153-60 du code de la santé publique”.
2. À l’article 4,
remplacer les termes : “l’article 1-2 du décret du 8 octobre 1970 susvisé” par : “l’article R. 6153-48 du code de la santé publique”.
3. À l’article 5,
remplacer les termes : “l’article 12 du décret du 8 octobre 1970 susvisé” par : “l’article R 6153-61 du code de la santé publique”.
4. Au deuxième alinéa de l’article 6,
remplacer les termes : “l’article 1-4 du décret du 8 octobre 1970 susvisé” par : “l’article R 6153-50 du code de la santé publique”.
5. La troisième phrase de l’article 7-1 est
supprimée.
6. Le deuxième alinéa du point 3 de l’article 7 est remplacé par les dispositions suivantes : “Ces enseignements optionnels peuvent porter en partie sur des unités d’enseignement de première année de master ou sur un ou plusieurs autres domaines mentionnés au 1er alinéa de l’article 19 de l’arrêté du 18 mars 1992 susvisé”.
7. Le deuxième alinéa du point 5 de l’article 7 est
remplacé par les dispositions suivantes : “L’enseignement du certificat de synthèse clinique et thérapeutique, dont le programme est défini au module 11 figurant en annexe du présent arrêté, est organisé au cours de la dernière année du deuxième cycle. Il doit représenter au moins 60 heures et fait l’objet d’une validation indépendante. Il comporte d’une part des épreuves théoriques et, d’autre part, une épreuve d’examen clinique comptant pour au moins 20 % de la note totale, destinée à évaluer l’acquisition des connaissances cliniques au cours des stages pratiques et des séminaires suivis pendant la deuxième partie du deuxième cycle des études médicales. Deux sessions annuelles sont prévues pour ces deux catégories d’épreuves. Les objectifs pédagogiques spécifiques de ce certificat, la composition du jury, la nature, la cotation, la durée et les modalités des épreuves sont fixés par le ou les conseils de l’UFR et approuvés par le ou les présidents d’université. Les évaluateurs de l’épreuve d’examen clinique ne doivent pas être les responsables des stages que les étudiants effectuent au moment des épreuves du certificat de synthèse clinique et thérapeutique”.
8. Le I de l’article 8 est
modifié comme suit :
- au a) les termes : “à l’article 1-1 du décret du 8 octobre 1970 susvisé” sont
remplacés par : “à l’article R 6153-47 du code de la santé publique “ ;
- au deuxième alinéa du c), les termes : “aux articles 1-1, et 7 du décret du 8 octobre 1970 susvisé” sont
remplacés par : “aux articles R. 6153-47 et R. 6153-56 du code de la santé publique”.
9. Le II de l’article 8 est
modifié comme suit :
- les termes : “à l’article 6 du décret du 7 avril 1988 susvisé” sont
remplacés par : “à l’article 23 du décret du 16 janvier 2004 susvisé” ;
- à la dernière phrase, les termes : “quand il s’agit des étudiants de troisième et quatrième années de deuxième cycle” sont
supprimés.
10. L’article 9 est modifié comme suit :
- au cinquième alinéa, les termes : “résidanat” sont
remplacés par les termes : “la formation spécia lisée de 3ème cycle en médecine générale” ;
- au sixième alinéa, les termes : “à l’article 6 du décret du 7 avril 1988 susvisé” sont
remplacés par : “à l’article 23 du décret du 16 janvier 2004 susvisé “.
11. Au dernier alinéa de l’article 11, les termes : “à l’article 11 du décret du 8 octobre 1970 susvisé” sont
remplacés par : “à l’article R. 6153-60 du code de la santé publique”.
12. L’article 13 est
remplacé par les dispositions suivantes :
“À l’issue de la deuxième partie du deuxième cycle des études médicales, les étudiants ayant validé l’ensemble des enseignements théoriques et cliniques tels que définis par les dispositions du présent arrêté se voient délivrer un diplôme de fin de deuxième cycle par le président d’université, sur proposition du directeur de l’unité de formation et de recherche médi cale, après examen de leur dossier par un jury composé de cinq enseignants, dont un associé de médecine générale, l’un des membres du jury devant être extérieur à l’université d’origine des étudiants.
Ce jury a également pour mission d’évaluer les enseignements et éventuellement de faire des suggestions sur leur organisation dans l’unité de formation et de recherche concernée. Il dispose à cet effet de statistiques sur l’ensemble des notes et appréciations obtenues par les étudiants au cours de leur deuxième cycle.”
Article 2 - L’annexe de l’arrêté du 4 mars 1997 susvisé est remplacée par celle annexée au présent arrêté pour les étudiants inscrits, à compter de la rentrée universitaire 2007-2008, en deuxième année de deuxième cycle des études médicales.
Article 3 - Le directeur général de l’enseignement supérieur et le directeur général de la santé sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l’exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.

Fait à Paris, le 2 mai 2007
Pour le ministre de l’éducation nationale,de l’enseignement supérieur et de la recherche
et par délégation,
Le directeur général de l’enseignement supérieur
Bernard SAINT-GIRONS
Pour le ministre de la santé et des solidarités
et par délégation,
Le directeur général de la santé
Didier HOUSSIN

Annexe

(applicable aux étudiants inscrits, à compter de l’année universitaire 2007-2008, en deuxième année de deuxième cycle)

PRÉAMBULE

Il est rappelé que l’enseignement clinique dispensé en DCEM 2, DCEM3 et DCEM 4 repose sur l’acquisition préalable de connaissances bio-cliniques et sémiologiques de l’homme normal et des grands processus des altérations de l’état normal. La progression exponentielle des connaissances impose des choix et conduit à rejeter toute idée d’exhaustivité dans le programme de DCEM 2, DCEM 3 et DCEM 4. L’évolution rapide des connaissances rendrait vaine une tentative de cet ordre.
Le deuxième cycle des études médicales a pour objectif l’acquisition des compétences cliniques et thérapeutiques et de capacités d’adaptation permettant aux étudiants d’exercer les fonctions hospitalières du troisième cycle et d’acquérir les compétences professionnelles de la filière dans laquelle ils s’engageront. En fin de deuxième cycle, tous les étudiants doivent avoir assimilé l’organisation du système de santé et une démarche de santé publique ; les principaux processus anatomo-physio-pathologiques ; l’examen somatique et les principaux gestes techniques ; les pathologies les plus fréquentes, leurs procédures diagnostiques, leurs thérapeutiques et leurs préventions ; la démarche médicale en fonction de la prévalence, de la gravité et des possibilités thérapeutiques ; la gestion des urgences les plus fréquentes ; la maîtrise des outils de la relation et de la communication.
Il est tout aussi essentiel que les étudiants soient aptes à informer les patients et leurs familles en termes simples et compréhensibles, pour mieux les associer aux décisions qui les concernent.
Les modalités d’enseignement doivent favoriser le développement de l’auto-apprentissage contrôlé et de l’interdisciplinarité. Elles feront appel aux différentes méthodes d’apprentissage à partir de problèmes de santé. Elles comportent des séminaires, des conférences de synthèse, des enseignements par petits groupes avec développement des nouvelles technologies éducatives.
L’acquisition de ces objectifs repose, dans toute la mesure du possible, sur l’intégration et la cohérence des enseignements théoriques et des stages hospitaliers regroupés en pôles selon des modalités déterminées par chaque conseil d’unité de formation et de recherche.
Les enseignements ne doivent pas chercher à couvrir l’ensemble des champs disciplinaires, mais doivent considérer comme essentiel ce qui est fréquent ou grave ou constitue un problème de santé publique et ce qui est cliniquement exemplaire. Il revient en particulier aux enseignants de spécifier et de différencier ce qui appartient au deuxième cycle de ce qui relève du troisième cycle des études médicales, au cours duquel est acquise la professionnalisation.
Les définitions suivantes ont été établies afin de simplifier la rédaction des objectifs pédagogiques du second cycle et d’harmoniser ces objectifs avec les modalités de l’examen d’entrée en 3ème cycle.
1. Diagnostiquer
a. Analyser et hiérarchiser les données cliniques ; formuler les problèmes posés par le patient.
b. Argumenter les principales hypothèses diagnostiques.
c. Justifier la démarche diagnostique et la stratégie d’investigation en expliquant la contribution attendue des examens complémentaires sélectionnés, en les expliquant au patient et en discutant l’interprétation de leurs résultats.
d. Expliquer les principaux mécanismes physiopathologiques qui rendent compte des signes cliniques et para-cliniques.
e. Discuter les principaux diagnostics étiologiques et différentiels en tenant compte des données épidémiologiques essentielles et des co-facteurs de morbidité.
2. Identifier les situations d’urgence et planifier leur prise en charge
a. Identifier les signes de gravité imposant des décisions thérapeutiques immédiates.
b. Décrire les mesures à mettre en œuvre : gestes et manœuvres éventuels, mesures de surveil lance immédiate, orientation du patient, médicaments avec leur posologie (lorsque cela est précisé par la lettre P dans le texte).
3. Argumenter l’attitude thérapeutique et planifier le suivi du patient
a. Expliquer l’histoire naturelle, les complications et les facteurs de pronostic.
b. Justifier le choix d’une stratégie thérapeutique en fonction des objectifs poursuivis, des modes d’action des thérapeutiques, de leurs bénéfices démontrés et de leurs risques éventuels, et les expliciter au patient.
c. Décrire les modalités de la surveillance de la maladie et du traitement et préciser les informations essentielles à donner au patient y compris en termes de retentissement socioprofessionnel et psychologique.
d. Expliquer le cas échéant, les modalités de la prévention primaire et secondaire, individuelle et collective.
e. Rédiger avec précision dans les situations fréquentes une ordonnance incluant posologie (lorsque cela est précisé par la lettre P dans le texte), durée et surveillance du traitement.
4. Décrire les principes de la prise en charge au long cours
Expliquer le pronostic à long terme et décrire les principes de la prise en charge au long cours dans des situations de maladies chroniques, d’invalidité et d’altérations fonctionnelles durables y compris les aspects ayant trait à la démarche éducative et à la réinsertion du patient.

PREMIÈRE PARTIE : 11 MODULES TRANSDISCIPLINAIRES

Module 1 - Apprentissage de l’exercice médical

1. Objectifs généraux
L’étudiant doit apprendre à maîtriser la relation médecin-malade et sa différence dans la maladie aiguë grave et dans la maladie chronique. Il doit savoir communiquer et justifier sa démarche diagnostique et thérapeutique en s’appuyant sur les données actuelles de la science. Il a une obligation d’auto-formation grâce à la recherche documentaire, à l’analyse critique, et à l’apprentissage à la résolution de problèmes. Cette attitude professionnelle dont l’étudiant doit connaître les aspects médico-légaux, doit res pecter la déontologie et les droits des malades.
2. Objectifs terminaux
N° 1. La relation médecin-malade. L’annonce d’une maladie grave. La formation du patient atteint de maladie chronique. La personnalisation de la prise en charge médicale
- Expliquer les bases de la communication avec le malade.
- Établir avec le patient une relation empathique, dans le respect de sa personnalité et de ses désirs.
- Se comporter de façon appropriée lors de l’annonce d’un diagnostic de maladie grave, d’un handicap ou d’un décès.
- Élaborer un projet pédagogique individualisé pour l’éducation d’un malade porteur d’une maladie chronique en tenant compte de sa culture, ses croyances.
N° 2. La méthodologie de la recherche clinique
Analyser et argumenter les grands types d’études cliniques.
N° 3. Le raisonnement et la décision en médecine. La médecine fondée sur des preuves. L’aléa thérapeutique
- Analyser les bases du raisonnement et de la décision en médecine.
- Intégrer la notion de niveau de preuve dans son raisonnement et dans sa décision.
- Expliquer au patient en termes compréhen sibles les bénéfices attendus d’un traitement, les effets indésirables et les risques.
N° 4. Évaluation des examens complémentaires dans la démarche médicale : prescriptions utiles et inutiles
- Argumenter l’apport diagnostique d’un examen complémentaire, ses risques et son coût
- Faire l’analyse critique d’un compte-rendu d’examen.
- Prendre en compte les référentiels médicaux.
- Rédiger une demande d’examen complémentaire et établir une collaboration avec un collègue.
N° 5. Indications et stratégies d’utilisation des principaux examens d’imagerie
- Argumenter et hiérarchiser l’apport des principales techniques d’imagerie.
- En évaluer le bénéfice, le risque et le coût.
N° 6. Le dossier médical. L’information du malade. Le secret médical
- Créer un dossier médical répondant aux recommandations des bonnes pratiques et savoir transmettre à un confrère une information adéquate.
- Expliquer les droits à l’information et au secret médical du patient.
- Délivrer aux patients une information claire et compréhensible.
- Préciser la notion de consentement éclairé et sa formalisation.
N° 7. Éthique et déontologie médicale : droits du malade ; problèmes liés au diagnostic, au respect de la personne et à la mort
- Expliquer les principes de la déontologie médicale.
- Expliquer les principes d’une réflexion éthique dans les décisions difficiles.
N° 8. Certificats médicaux. Décès et législation. Prélèvements d’organes et législation
- Préciser les règles générales d’établissement des certificats médicaux et leurs conséquences médico-légales. L’examen d’un cadavre.
- Préciser les principes de la législation concernant le décès et l’inhumation.
- Préciser les principes de la législation concernant les prélèvements d’organes.
N° 9. Hospitalisation à la demande d’un tiers et hospitalisation d’office
- Argumenter les indications, les modalités d’application et les conséquences de ces procédures.
N° 10. Responsabilités médicale pénale, civile, administrative et disciplinaire
- Différencier les types de responsabilité liés à la pratique médicale.
N° 11. Principes d’une démarche d’assurance qualité et évaluation des pratiques professionnelles
- Argumenter les principes d’une démarche d’assurance qualité et de l’évaluation des pratiques professionnelles.
N° 12. Recherche documentaire et auto-formation. Lecture critique d’un article médical
Recommandations pour la pratique. Les maladies rares.
- Effectuer une recherche documentaire adaptée y compris sur les maladies rares.
- Effectuer la lecture critique d’un document ou d’un article médical.
- Argumenter les règles d’élaboration des recommandations et des conférences de consensus.
N° 13. Organisation des systèmes de soins. Filières et réseaux
- Expliquer les principes de l’organisation des soins en France, en Europe et aux USA.
- Expliquer les principes et finalités des filières et réseaux de soins.
- Aborder les spécificités des maladies rares dans ce domaine.
- Expliquer les grandes lignes du système conventionnel français.
N° 14. Protection sociale. Consommation médicale et économie de la santé
- Expliquer l’organisation de la protection sociale en France.
- Préciser les principaux indicateurs de consommation et de coût de la santé en France.

Module 2 - De la conception à la naissance

1. Objectifs généraux
L’étudiant doit connaître la contraception et les problèmes médicaux liés à la procréation, à la grossesse et à la naissance. Il doit participer à la prise en charge de la grossesse et de ses complications. Il doit connaître les problèmes posés par les principales maladies génétiques et participer à l’information de la famille et du malade.
2. Objectifs terminaux
N° 15. Examen prénuptial
- Préciser les dispositions réglementaires et les objectifs de l’examen prénuptial.
N° 16. Grossesse normale. Besoins nutritionnels d’une femme enceinte
- Diagnostiquer une grossesse et connaître les modifications physiologiques l’accompagnant.
- Énoncer les règles du suivi (clinique, biologique, échographique) d’une grossesse normale.
- Déterminer lors de la première consultation prénatale les facteurs de risque de complications durant la grossesse qui entraînent une prise en charge spécialisée.
- Expliquer les particularités des besoins nutritionnels d’une femme enceinte.
N° 17. Principales complications de la grossesse
- Diagnostiquer et connaître les principes de prévention et de prise en charge des principales complications de la grossesse :
. Hémorragie génitale
. HTA gravidique
. Pré-éclampsie
. Menace d’accouchement prématuré
. Diabète gestationnel
- Argumenter les procédures diagnostiques et thérapeutiques devant une fièvre durant la grossesse.
N° 18. Grossesse extra-utérine
- Diagnostiquer une grossesse extra-utérine.
- Identifier les situations d’urgences et planifier leur prise en charge.
N° 19. Troubles psychiques de la grossesse et du post-partum
- Dépister les facteurs de risque prédisposant à un trouble psychique de la grossesse ou du post-partum.
- Reconnaître les signes précoces d’un trouble psychique en période anténatale et post-natale.
N° 20. Prévention des risques fœtaux : infection, médicaments, toxiques, irradiation
- Expliquer les éléments de prévention vis à vis des infections à risque fœtal.
- Préciser les particularités de la pharmacocinétique des médicaments chez la femme enceinte et les risques des médicaments durant la grossesse.
- Donner une information sur les risques liés au tabagisme, à l’alcool, à la prise de médicaments ou de drogues, à l’irradiation maternelle pour la mère et le fœtus.
N° 21. Prématurité et retard de croissance intra-utérin : facteurs de risque et prévention
- Expliquer les principaux facteurs de risque et les éléments de prévention de la prématurité et du retard de croissance intra-utérin.
N° 22. Accouchement, délivrance et suites de couches normales
- Expliquer les différentes phases du travail et de l’accouchement.
- Argumenter la conduite à tenir devant un accouchement inopiné à domicile.
- Argumenter la prise en charge d’une accouchée durant la période du post-partum.
N° 23. Évaluation et soins du nouveau-né à terme
- Réaliser un examen complet du nouveau-né à terme.
- Reconnaître les situations nécessitant une prise en charge spécialisée.
- Promouvoir la qualité des premiers liens affectifs parents-enfant.
- Expliquer aux parents les bases de la puéri culture.
N° 24. Allaitement et complications
- Expliquer les modalités et argumenter les bénéfices de l’allaitement maternel.
- Préciser les complications éventuelles et leur prévention.
N° 25. Suites de couches pathologiques : pathologie maternelle dans les 40 jours
- Diagnostiquer les principales complications maternelles des suites de couche : complications hémorragiques, infectieuses, thromboemboliques.
N° 26. Anomalies du cycle menstruel. Métrorragies
- Diagnostiquer une aménorrhée, une ménorragie, une métrorragie.
- Reconnaître et traiter un syndrome pré menstruel.
N° 27. Contraception
- Prescrire et expliquer une contraception.
- Discuter les diverses possibilités de prise en charge d’une grossesse non désirée.
- Discuter les indications de la stérilisation masculine et féminine.
N° 28. Interruption volontaire de grossesse
- Préciser les modalités réglementaires.
- Argumenter les principes des techniques proposées.
- Préciser les complications et les répercussions de l’interruption volontaire de grossesse.
N° 29. Stérilité du couple : conduite de la première consultation
- Argumenter la démarche médicale et les examens complémentaires de première intention nécessaires au diagnostic et à la recherche étiologique.
N° 30. Assistance médicale à la procréation : principaux aspects biologiques, médicaux et éthiques
- Argumenter la démarche médicale et expliquer les principes de l’assistance médicale à la procréation.
N° 31. Problèmes posés par les maladies génétiques à propos :
. d’une maladie chromosomique : la trisomie 21
. d’une maladie génique : la mucoviscidose
. d’une maladie d’instabilité : le syndrome de l’X fragile

- Expliquer les bases du conseil génétique, et les possibilités de diagnostic anténatal.
- Expliquer les problèmes liés à la maladie et les retentissements de l’arrivée d’un enfant souffrant de maladie génétique sur le couple et la famille.
- Diagnostiquer la trisomie 21, en connaître l’évolution naturelle et les principales complications.

Module 3 - Maturation et vulnérabilité

1. Objectifs généraux
L’étudiant doit connaître les aspects normaux et pathologiques de la croissance humaine et du développement psychologique. Il doit être capable d’identifier et de savoir prendre en charge les comportements qui témoignent d’une fragilité de l’individu, en particulier à certaines périodes de la vie, afin de prévenir et dépister le passage à des conditions désocia lisantes ou pathologiques.
2. Objectifs terminaux
N° 32. Développement psychomoteur du nourrisson et de l’enfant : aspects normaux et pathologiques (sommeil, alimentation, contrôles sphinctériens, psychomotricité, langage, intelligence). L’installation précoce de la relation parents-enfant et son importance. Troubles de l’apprentissage
- Diagnostiquer une anomalie du développement somatique, psychomoteur, intellectuel et affectif.
- Repérer précocement les dysfonctionnements relationnels et les troubles de l’apprentissage.
- Argumenter l’attitude thérapeutique et planifier le suivi dans les situations courantes.
N° 33. Suivi d’un nourrisson, d’un enfant et d’un adolescent normal. Dépistage des anomalies orthopédiques, des troubles visuels et auditifs. Examens de santé obligatoires. Médecine scolaire. Mortalité et morbidité infantiles
- Assurer le suivi d’un nourrisson, d’un enfant et d’un adolescent normaux.
- Argumenter les modalités de dépistage et de prévention des troubles de la vue et de l’ouie.
- Argumenter les modalités de dépistage et de prévention des principales anomalies orthopédiques.
N° 34. Alimentation et besoins nutritionnels du nourrisson et de l’enfant
- Expliquer les besoins nutritionnels du nourrisson et de l’enfant.
N° 35. Développement buccodentaire et anomalies
- Dépister les anomalies du développement maxillo-facial et prévenir les maladies bucco-dentaires fréquentes de l’enfant.
N° 36. Retard de croissance staturo-pondérale
- Diagnostiquer un retard de croissance staturo-pondérale.
N° 37. Maltraitance et enfants en danger. Protection maternelle et infantile
- Repérer un risque ou une situation de maltraitance chez le nourrisson, l’enfant et l’adolescent.
- Argumenter la démarche médicale et administrative nécessaire à la protection de la mère et de l’enfant.
N° 38. Puberté normale et pathologique
- Expliquer les étapes du développement pubertaire normal, physique et psychologique.
- Dépister une avance ou un retard pubertaire.
N° 39. Troubles du comportement de l’adolescent
- Expliquer les caractéristiques comportementales et psychosociales de l’adolescent normal.
- Identifier les troubles du comportement de l’adolescent et connaître les principes de la prévention et de la prise en charge.
N° 40. Sexualité normale et ses troubles
- Identifier les principaux troubles de la sexualité.
- Dépister une affection organique en présence d’un trouble sexuel.
- Savoir aborder la question de la sexualité au cours d’une consultation.
N° 41. Troubles anxieux, troubles phobiques, troubles obsessionnels compulsifs, troubles conversifs, état de stress post-traumatique et troubles de l’adaptation
- Diagnostiquer des manifestations d’anxiété et/ou des troubles phobiques, troubles obsessionnels compulsifs, troubles conversifs, état de stress post-traumatique et troubles de l’adaptation chez l’enfant, chez l’adolescent et chez l’adulte, et apprécier leur retentissement sur la vie du sujet.
- Argumenter l’attitude thérapeutique et planifier le suivi du patient.
N° 42. Troubles du comportement alimentaire de l’enfant et de l’adulte
- Expliquer les principales modalités d’une hygiène alimentaire correcte.
- Diagnostiquer une anorexie mentale et une boulimie.
- Argumenter l’attitude thérapeutique et planifier le suivi du patient.
N° 43. Troubles du sommeil de l’enfant et de l’adulte
- Diagnostiquer les troubles du sommeil du nourrisson, de l’enfant et de l’adulte.
- Argumenter l’attitude thérapeutique et planifier le suivi du patient.
N° 44. Risque et conduite suicidaires chez l’enfant, l’adolescent et l’adulte : identification et prise en charge
- Savoir détecter les situations à risque suicidaire chez l’enfant, chez l’adolescent et chez l’adulte.
- Argumenter les principes de la prévention et de la prise en charge.
N° 45. Addiction et conduites dopantes : épidémiologie, prévention, dépistage. Morbidité, comorbidité et complications. Prise en charge, traitement substitutif et sevrage : alcool, tabac, psycho-actifs et substances illicites
- Expliquer les éléments de prévention et de dépistage des conduites à risque pouvant amener à une dépendance vis-à-vis du tabac, de l’alcool ou de la drogue
- Diagnostiquer une conduite addictive (tabac, alcool, psychotropes, substances illicites, jeux, activités sportives intensives...).
- Argumenter l’attitude thérapeutique et planifier le suivi du patient.
- Décrire les principes de la prise en charge au long cours.
N° 46. Sujets en situation de précarité : facteurs de risque et évaluation. Mesures de protection
- Évaluer la situation médicale, psychologique et sociale d’un sujet en situation de précarité.
N° 47. Bases psychopathologiques de la psychologie médicale
- Connaître les fondements psychopathologiques de la psychologie médicale.
N° 48. Différents types de techniques psychothérapeutiques

Principes de base.

Module 4 - Handicap - Incapacité - Dépendance

1. Objectifs généraux
À partir des notions générales sur les handicaps et les incapacités, l’étudiant doit comprendre à propos de deux ou trois exemples, les moyens d’évaluation des déficiences, incapacités et handicaps, les principes des programmes de rééducation, de réadaptation et de réinsertion et surtout la prise en charge globale, médico-psycho-sociale, de la personne handicapée dans une filière et/ou un réseau de soins.
2. Objectifs terminaux
N° 49. Évaluation clinique et fonctionnelle d’un handicap moteur, cognitif ou sensoriel
- Évaluer une incapacité ou un handicap.
- Analyser les implications du handicap en matière d’orientation professionnelle et son retentissement social.
N° 50. Complications de l’immobilité et du décubitus. Prévention et prise en charge
- Expliquer les principales complications de l’immobilité et du décubitus.
- Argumenter l’attitude thérapeutique et planifier le suivi du patient.
N° 51. L’enfant handicapé : orientation et prise en charge
- Argumenter les principes d’orientation et de prise en charge d’un enfant handicapé.
N° 52. Le handicap mental. Tutelle, curatelle, sauvegarde de justice
- Argumenter les principes d’orientation et de prise en charge d’un malade handicapé mental.
N° 53. Principales techniques de rééducation et de réadaptation. Savoir prescrire la masso- kinésithérapie et l’orthophonie

- Argumenter les principes d’utilisation et de prescription des principales techniques de rééducation et de réadaptation.

Module 5 - Vieillissement

1. Objectifs généraux

L’étudiant doit connaître les caractéristiques du vieillissement humain normal et pathologique et les aspects spécifiques des maladies des personnes âgées. Il doit analyser la polypathologie et hiérarchiser ses actions. Il doit savoir discuter le rapport bénéfice/risque des décisions médicales en prenant en compte la personne âgée dans sa globalité, son environnement et ses attentes.

2. Objectifs terminaux

N° 54. Vieillissement normal : aspects biologiques, fonctionnels et relationnels. Données épidémiologiques et sociologiques. Prévention du vieillissement pathologique
- Expliquer les aspects fonctionnels, biologiques et psychologiques du vieillissement normal.
- Exposer les principes de la prévention des maladies et des troubles dont l’incidence augmente avec l’âge.
- Décrire les conséquences sociales et économiques de l’évolution de la pyramide des âges.
N° 55. Ménopause et andropause
- Diagnostiquer la ménopause et ses conséquences pathologiques.
- Argumenter l’attitude thérapeutique et planifier le suivi d’une femme ménopausée.
- Diagnostiquer une andropause pathologique.
N° 56. Ostéoporose
- Diagnostiquer une ostéoporose.
- Argumenter l’attitude thérapeutique et planifier le suivi du patient.
N° 57. Arthrose
- Diagnostiquer les principales localisations de l’arthrose.
- Argumenter l’attitude thérapeutique et planifier le suivi du patient.
N° 58. Cataracte
- Diagnostiquer la cataracte et ses conséquences.
- Argumenter les principes de traitement et de prévention.
N° 59. La personne âgée malade : particularités sémiologiques, psychologiques et thérapeutiques
- Expliquer les concepts de vieillissement pathologique, de poly-pathologie et de vulnérabilité en gériatrie.
- Décrire les particularités sémiologiques, physiques et psychiques de la personne âgée malade.
- Définir le raisonnement thérapeutique en gériatrie et citer les principales règles générales de prescription chez le sujet âgé.
N° 60. Déficit neuro-sensoriel chez le sujet âgé
- Diagnostiquer les maladies de la vision liées au vieillissement et en discuter la prise en charge thérapeutique, préventive et curative.
- Diagnostiquer les troubles de l’audition liés au vieillissement, et en discuter la prise en charge thérapeutique, préventive et curative.
N° 61. Troubles nutritionnels chez le sujet âgé
- Diagnostiquer un trouble nutritionnel chez le sujet âgé.
- Argumenter l’attitude thérapeutique et planifier le suivi de l’évolution.
N° 62. Troubles de la marche et de l’équilibre. Chutes chez le sujet âgé
- Diagnostiquer les troubles de la marche et de l’équilibre chez le sujet âgé.
- Argumenter le caractère de gravité des chutes et décrire la prise en charge.
N° 63. Confusion, dépression, démences chez le sujet âgé
- Diagnostiquer un syndrome confusionnel, un état dépressif, un syndrome démentiel, une maladie d’Alzheimer chez une personne âgée.
- Argumenter l’attitude thérapeutique et planifier le suivi du patient.
N° 64. Autonomie et dépendance chez le sujet âgé

- Évaluer le niveau d’autonomie et de dépendance du sujet âgé.
- Dépister les facteurs de risque de perte d’autonomie et argumenter les mesures préventives à mettre en œuvre.

Module 6 - Douleur - Soins palliatifs -Accompagnement

1. Objectifs généraux
L’étudiant doit savoir différentier une douleur aiguë ou douleur “symptôme” d’une douleur chronique ou douleur “maladie”. Il doit être attentif à écouter, à évaluer et à prendre en charge les souffrances physiques et morales des malades. Il doit être capable de mettre en place et de coordonner les soins palliatifs à domicile ou à l’hôpital chez un malade en fin de vie.
2. Objectifs terminaux
N° 65. Bases neurophysiologiques et évaluation d’une douleur aiguë et d’une douleur chronique
- Reconnaître et évaluer une douleur aiguë et une douleur chronique.
N° 66. Thérapeutiques antalgiques, médicamenteuses et non médicamenteuses
- Argumenter la stratégie de prise en charge globale d’une douleur aiguë ou chronique chez l’adulte.
- Prescrire les thérapeutiques antalgiques médicamenteuses (P) et non médicamenteuses.
- Évaluer l’efficacité d’un traitement antalgique.
N° 67. Anesthésie locale, loco-régionale et générale
- Argumenter les indications, les contre-indications et les risques d’une anesthésie locale, loco-régionale ou générale.
- Préciser les obligations réglementaires à respecter avant une anesthésie.
N° 68. Douleur chez l’enfant : Sédation et traitements antalgiques
- Repérer, prévenir, et traiter les manifestations douloureuses pouvant accompagner les pathologies de l’enfant.
- Préciser les médicaments utilisables chez l’enfant selon l’âge, avec les modes d’administration, indications et contre-indications.
N° 69. Soins palliatifs pluridisciplinaires chez un malade en fin de vie. Accompagnement d’un mourant et de son entourage
- Identifier une situation relevant des soins palliatifs.
- Argumenter les principes de la prise en charge globale et pluridisciplinaire d’un malade en fin de vie et de son entourage.
- Aborder les problèmes éthiques posés par les situations de fin de vie.
N° 70. Deuil normal et pathologique
- Distinguer un deuil normal d’un deuil pathologique et argumenter les principes de prévention et d’accompagnement.

Module 7 - Santé et environnement - Maladies transmissibles

1. Objectifs généraux
L’étudiant doit savoir analyser les grands problèmes de santé publique en France et dans le monde, l’influence de l’environnement et du travail sur la santé et appliquer la prévention des risques. Il doit connaître les principales maladies transmissibles, leur prévention et leur traitement, et formuler des recommandations précises d’hygiène pour limiter le risque nosocomial.
2. Objectifs terminaux
N° 71. Mesure de l’état de santé de la population
- Expliquer les principaux indicateurs de l’état de santé d’une population.
N° 72. Interprétation d’une enquête épidémiologique
- Discuter et interpréter les résultats des principaux types d’enquête épidémiologique.
N° 73. Risques sanitaires liés à l’eau et à l’alimentation. Toxi-infections alimentaires
- Préciser les principaux risques liés à la consommation d’eau ou d’aliments.
- Diagnostiquer une toxi-infection alimentaire et connaître les principes de prévention.
- Argumenter une conduite pratique devant une toxi-infection alimentaire familiale ou collective.
N° 74. Risques sanitaires liés aux irradiations. Radioprotection
- Préciser les risques biologiques liés à l’irradiation naturelle ou artificielle et savoir en informer les patients.
- Expliquer les risques liés aux principaux examens radiologiques.
- Appliquer les principes de la radioprotection.
N° 75. Épidémiologie et prévention des maladies transmissibles : méthodes de surveillance
- Préciser les bases de l’épidémiologie des maladies transmissibles et les mesures de surveillance et de prévention.
- Déclarer une maladie transmissible.
N° 76. Vaccinations : bases immunologiques, indications, efficacité, complications
- Appliquer le calendrier des vaccinations en France.
- Conseiller une vaccination adaptée en fonction du risque individuel et collectif.
- Argumenter les contre-indications et expliquer les complications des vaccinations.
N° 77. Angines et pharyngites de l’enfant et de l’adulte
- Diagnostiquer une angine et une rhino- pharyngite.
- Diagnostiquer une mononucléose infectieuse.
- Argumenter l’attitude thérapeutique (P) et planifier le suivi du patient.
N° 78. Coqueluche
- Diagnostiquer une coqueluche.
- Argumenter l’attitude thérapeutique et planifier le suivi du patient.
N° 79. Ectoparasitose cutanée : gale et pédi culose
- Diagnostiquer une gale et une pédiculose.
- Argumenter l’attitude thérapeutique et planifier le suivi du patient.
N° 80. Endocardite infectieuse
- Diagnostiquer une endocardite infectieuse.
- Argumenter l’attitude thérapeutique et planifier le suivi du patient.
N° 81. Fièvre aiguë chez un malade immunodéprimé
- Identifier les situations d’urgence et planifier leur prise en charge.
N° 82. Grippe
- Diagnostiquer une grippe.
- Argumenter l’attitude thérapeutique et planifier le suivi du patient.
N° 83. Hépatites virales. Anomalies biologiques hépatiques chez un sujet asymptomatique
- Diagnostiquer une hépatite virale.
- Argumenter l’attitude thérapeutique et planifier le suivi du patient.
- Interpréter des anomalies biologiques hépatiques chez un sujet asymptomatique.
N° 84. Infections à herpès virus de l’enfant et de l’adulte immunocompétents
- Diagnostiquer et traiter une poussée d’herpès cutané et muqueux
- Diagnostiquer et traiter une varicelle et en connaître les complications.
- Diagnostiquer et traiter un zona dans ses différentes localisations.
- Préciser les complications de la maladie herpétique chez la femme enceinte, le nouveau-né et l’atopique.
N° 85. Infection à VIH
- Informer et conseiller en matière de prévention de la transmission sanguine et sexuelle du VIH.
- Diagnostiquer une infection à VIH.
- Annoncer les résultats d’une sérologie VIH.
- Argumenter l’attitude thérapeutique et planifier le suivi du patient.
- Savoir reconnaître les principales infections opportunistes.
- Savoir reconnaître les principales pathologies malignes associées à l’infection par VIH.
N° 86. Infections broncho-pulmonaires du nourrisson, de l’enfant et de l’adulte
- Diagnostiquer une bronchiolite du nourrisson, une pneumopathie, une broncho-pneumopathie de l’enfant ou de l’adulte.
- Identifier les situations d’urgence et planifier leur prise en charge.
- Argumenter l’attitude thérapeutique et planifier le suivi du patient.
N° 87. Infections cutanéo-muqueuse bactériennes et mycosiques
- Diagnostiquer et traiter un impétigo, une folliculite, un furoncle, un érysipèle.
- Diagnostiquer et traiter une infection cutanéo-muqueuse à candida albicans.
- Diagnostiquer et traiter une infection à dermatophytes de la peau glabre, des plis et des phanères.
N° 88. Infections génitales de la femme. Leucorrhées
- Diagnostiquer une infection génitale de la femme.
- Argumenter l’attitude thérapeutique et planifier le suivi de la patiente.
N° 89. Infections génitales de l’homme. Écoulement urétral
- Diagnostiquer une infection génitale de l’homme.
- Argumenter l’attitude thérapeutique et planifier le suivi du patient.
N° 90. Infections naso-sinusiennes de l’enfant et de l’adulte
- Diagnostiquer une rhino-sinusite aiguë.
- Argumenter l’attitude thérapeutique et planifier le suivi du patient.
N° 91. Infections nosocomiales
- Reconnaître le caractère nosocomial d’une infection.
- Savoir appliquer et expliquer les mesures de prévention des infections nosocomiales.
N° 92. Infections ostéoarticulaires. Discospondylite
- Diagnostiquer une infection osseuse et articulaire.
- Argumenter l’attitude thérapeutique et planifier le suivi du patient.
N° 93. Infections urinaires de l’enfant et de l’adulte. Leucocyturie
- Diagnostiquer une infection urinaire chez le nourrisson, l’enfant et l’adulte.
- Argumenter l’attitude thérapeutique et planifier le suivi du patient.
N° 94. Maladies éruptives de l’enfant
- Diagnostiquer et distinguer une rougeole, une rubéole, un mégalérythème épidémique, un exanthème subit, une mononucléose infectieuse, une scarlatine.
- Argumenter l’attitude thérapeutique et planifier le suivi du patient.
N° 95. Maladies sexuellement transmissibles : gonococcies, chlamydiose, syphilis
- Diagnostiquer une gonococcie, une chlamydiose, une syphilis.
- Argumenter l’attitude thérapeutique et planifier le suivi du patient.
N° 96. Méningites infectieuses et méningo- encéphalites chez l’enfant et chez l’adulte
- Diagnostiquer une méningite ou une méningo-encéphalite.
- Identifier les situations d’urgence et planifier leur prise en charge.
- Argumenter l’attitude thérapeutique et planifier le suivi du patient.
N° 97. Oreillons
- Diagnostiquer les oreillons.
N° 98. Otalgies et otites chez l’enfant et l’adulte
- Expliquer les principales causes d’otalgie chez l’adulte et l’enfant.
- Diagnostiquer une otite moyenne aiguë, une otite externe, une otite séro-muqueuse.
- Argumenter l’attitude thérapeutique et planifier le suivi du patient.
N° 99. Paludisme
- Mettre en œuvre les mesures de prophylaxie adaptées.
- Diagnostiquer un paludisme.
- Argumenter l’attitude thérapeutique et planifier le suivi du patient.
N° 100. Parasitoses digestives : lambliase, téniasis, ascaridiose, oxyurose, amibiase
- Diagnostiquer les principales parasitoses digestives.
- Argumenter l’attitude thérapeutique et planifier le suivi du patient.
N° 101. Pathologie d’inoculation
- Identifier les situations à risques de pathologie d’inoculation.
- Diagnostiquer et argumenter les principes du traitement d’une maladie de Lyme et d’une maladie des griffes du chat.
N° 102. Pathologie infectieuse chez les migrants
- Diagnostiquer les pathologies infectieuses fréquentes dans les populations de migrants.
- Donner des conseils d’hygiène et de prévention adaptés aux conditions de vie des migrants.
N° 103. Prévention du tétanos
- Exposer les modes de contamination de la maladie.
- Savoir appliquer la prophylaxie.
N° 104. Septicémie
- Diagnostiquer une septicémie.
- Identifier les situations d’urgence et planifier leur prise en charge.
- Argumenter l’attitude thérapeutique et planifier le suivi du patient.
N° 105. Surveillance des porteurs de valve et de prothèse vasculaire
- Expliquer les risques inhérents aux valves artificielles et aux prothèses vasculaires et les mesures préventives correspondantes.
- Diagnostiquer une complication liée au matériel prothétique ou au traitement associé.
N° 106. Tuberculose
- Diagnostiquer une tuberculose thoracique et connaître les localisations extra-thoraciques.
- Argumenter l’attitude thérapeutique et planifier le suivi du patient.
N° 107. Voyage en pays tropical : Conseils avant le départ, pathologies du retour : fièvre, diarrhée
- Donner des conseils d’hygiène et des mesures de prévention adaptés.
- Rechercher les principales causes de fièvre et de diarrhée chez un patient au retour d’un pays tropical.
N° 108. Environnement professionnel et santé. Prévention des risques professionnels. Organisation de la médecine du travail
- Expliquer le cadre de l’action du médecin du travail et ses relations avec les autres parte naires de santé.
- À propos des risques liés aux solvants organiques, au plomb, à l’amiante, aux bruits, aux mouvements répétés ou à la manutention, savoir expliquer les possibilités d’action préventive du médecin du travail.
- Évaluer l’impact du travail sur la santé et rapporter une pathologie aux contraintes professionnelles.
- Mettre en relation pronostic médical et pronostic socioprofessionnel.
N° 109. Accidents du travail et maladies professionnelles : définitions
- Définir un accident du travail, une maladie professionnelle, une incapacité permanente, une consolidation. Se repérer dans les procédures et en comprendre les enjeux.
N° 110. Besoins nutritionnels et apports alimentaires de l’adulte. Évaluation de l’état nutritionnel. Dénutrition
- Exposer les besoins nutritionnels de l’adulte, de la personne âgée, de la femme enceinte.
- Évaluer l’état nutritionnel d’un adulte sain et d’un adulte malade.
- Mener une enquête alimentaire et prescrire un régime diététique (n° 179).
- Argumenter la prise en charge d’une dénutrition.
N° 111. Sport et santé. Aptitude aux sports chez l’enfant et chez l’adulte. Besoins nutritionnels chez le sportif
- Conduire un examen médical d’aptitude au sport.
- Exposer les bénéfices et les inconvénients de la pratique sportive chez l’enfant et l’adulte.
- Exposer les besoins nutritionnels chez le sportif enfant et chez le sportif adulte.
- Argumenter les précautions et contre-indications à la pratique sportive intensive.

Module 8. Immunopathologie - Réaction inflammatoire

1. Objectifs généraux
L’étudiant doit connaître les grands mécanismes immunopathologiques et les principales affections mettant en jeu une réaction inflammatoire, allergique, dysimmunitaire ou fibrosante. Il doit maîtriser la prise en charge diagnostique et thérapeutique des affections les plus courantes. Il doit connaître les problèmes posés par les affections plus rares et participer à leur surveillance au long cours ainsi qu’à celle des transplantations d’organes.
2. Objectifs terminaux
N° 112. Réaction inflammatoire : aspects biologiques et cliniques. Conduite à tenir
- Expliquer les principaux mécanismes et les manifestations cliniques et biologiques de la réaction inflammatoire et les points d’impacts des thérapeutiques anti-inflammatoires.
- Argumenter les procédures diagnostiques devant un syndrome inflammatoire et/ou une VS élevée inexpliqués.
N° 113. Allergies et hypersensibilités chez l’enfant et l’adulte : aspects épidémiologiques, diagnostiques et principes de traitement
- Expliquer l’épidémiologie, les facteurs favorisants et l’évolution des principales allergies de l’enfant et de l’adulte.
- Expliquer les principales manifestations cliniques et biologiques et argumenter les procédures diagnostiques.
- Argumenter les principes du traitement et de la surveillance au long cours d’un sujet allergique, en tenant compte des aspects psychologiques.
N° 114. Allergies cutanéo-muqueuses chez l’enfant et l’adulte. Urticaire, dermatites atopique et de contact
- Diagnostiquer une allergie cutanéo-muqueuse aiguë et/ou chronique chez l’enfant et chez l’adulte.
- Argumenter l’attitude thérapeutique et planifier le suivi du patient.
N° 115. Allergies respiratoires chez l’enfant et chez l’adulte
- Diagnostiquer une allergie respiratoire chez l’enfant et chez l’adulte.
- Argumenter l’attitude thérapeutique et planifier le suivi du patient.
N° 115 bis : Déficit immunitaire
- Argumenter les principales situations cliniques et/ou biologiques faisant suspecter un déficit immunitaire chez l’enfant et chez l’adulte.
N° 116. Pathologies auto-immunes : Aspects épidémiologiques, diagnostiques et principes de traitement
- Expliquer l’épidémiologie, les facteurs favorisants et l’évolution des principales pathologies auto-immunes d’organes et systémiques.
- Interpréter les anomalies biologiques les plus fréquentes observées au cours des pathologies auto-immunes.
- Argumenter les principes du traitement et de la surveillance au long cours d’une maladie auto-immune.
N° 117. Lupus érythémateux disséminé. Syndrome des anti-phospholipides
- Diagnostiquer un lupus érythémateux disséminé et un syndrome des anti-phospholipides.
N° 118. Maladie de Crohn et recto-colite hémorragique
- Diagnostiquer une maladie de Crohn et une recto-colite hémorragique.
N° 119. Maladie de Horton et pseudo-polyarthrite rhizomélique
- Diagnostiquer une maladie de Horton et une pseudo-polyarthrite rhizomélique.
- Argumenter l’attitude thérapeutique et planifier le suivi du patient.
N° 120. Pneumopathie interstitielle diffuse
- Diagnostiquer une pneumopathie interstitielle diffuse.
N° 121. Polyarthrite rhumatoïde
- Diagnostiquer une polyarthrite rhumatoïde.
- Argumenter l’attitude thérapeutique et planifier le suivi du patient.
- Décrire les principes de la prise en charge au long cours d’un rhumatisme déformant et invalidant.
N° 122. Polyradiculonévrite aiguë inflammatoire (syndrome de Guillain-Barré)
- Diagnostiquer un syndrome de Guillain-Barré.
- Identifier les situations d’urgence et planifier leur prise en charge.
N° 123. Psoriasis
- Diagnostiquer un psoriasis.
- Argumenter l’attitude thérapeutique et planifier le suivi du patient.
N° 124. Sarcoïdose
- Diagnostiquer une sarcoïdose.
N° 125. Sclérose en plaques
- Diagnostiquer une sclérose en plaque.
- Argumenter l’attitude thérapeutique et planifier le suivi du patient.
- Décrire les principes de la prise en charge au long cours d’un malade présentant un déficit moteur progressif.
N° 126. Immunoglobuline monoclonale
- Diagnostiquer une immunoglobuline monoclonale.
N° 127.Transplantation d’organes : Aspects épidémiologiques et immunologiques ; principes de traitement et surveillance ; complications et pronostic ; aspects éthiques et légaux.
- Expliquer les aspects épidémiologiques et les résultats des transplantations d’organe et l’organisation administrative.
- Expliquer les principes de choix dans la sélection du couple donneur receveur et les modalités de don d’organe.
- Argumenter les principes thérapeutiques, et les modalités de surveillance d’un sujet transplanté.
- Argumenter les aspects médico-légaux et éthiques liés aux transplantations d’organes.

Module 9 - Athérosclérose - Hypertension - Thrombose

1. Objectifs généraux
L’étudiant doit connaître les facteurs de risque, les complications et le traitement de l’athérome et de l’hypertension artérielle. La prise en charge du malade polyathéromateux doit être envisagée dans sa globalité, au long cours ou lors d’une complication. L’étudiant doit connaître les procédures de prévention, de diagnostic et de traitement de la maladie thrombo-embolique artérielle et veineuse.
2. Objectifs terminaux
N° 128. Athérome : épidémiologie et physiopathologie. Le malade poly-athéromateux
- Expliquer l’épidémiologie et les principaux mécanismes de la maladie athéromateuse et les points d’impacts des thérapeutiques.
- Préciser les localisations préférentielles et l’évolution naturelle de la maladie athéromateuse.
- Décrire les principes de la prise en charge au long cours d’un malade poly-athéromateux.
N° 129. Facteurs de risque cardio-vasculaire et prévention
- Expliquer les facteurs de risque cardio-vasculaire et leur impact pathologique.
- Expliquer les modalités de la prévention primaire et secondaire des facteurs de risque cardio-vasculaire et les stratégies individuelles et collectives.
N ° 129 bis : Dyslipidémies
- Diagnostiquer les principales dyslipidémies primitives et secondaires
- Connaître les recommandations pour la prise en charge des dyslipidémies
N° 130. Hypertension artérielle de l’adulte
- Expliquer l’épidémiologie, les principales causes et l’histoire naturelle de l’hypertension artérielle de l’adulte.
- Réaliser le bilan initial d’une hypertension artérielle de l’adulte.
- Argumenter l’attitude thérapeutique et planifier le suivi du patient.
- Décrire les principes de la prise en charge au long cours.
N° 131. Artériopathie oblitérante de l’aorte et des membres inférieurs ; anévrysmes
- Diagnostiquer une artériopathie oblitérante de l’aorte et des membres inférieurs.
- Diagnostiquer un anévrysme de l’aorte et des artères périphériques.
- Identifier les situations d’urgence et planifier leur prise en charge.
- Argumenter l’attitude thérapeutique et planifier le suivi du patient.
- Décrire les principes de la prise en charge au long cours.
N° 132. Angine de poitrine et infarctus myocardique
- Diagnostiquer une angine de poitrine et un infarctus du myocarde.
- Identifier les situations d’urgence et planifier leur prise en charge.
- Argumenter l’attitude thérapeutique et planifier le suivi du patient.
- Décrire les principes de la prise en charge au long cours.
N° 133. Accidents vasculaires cérébraux
- Diagnostiquer un accident vasculaire cérébral.
- Identifier les situations d’urgence et planifier leur prise en charge.
- Argumenter l’attitude thérapeutique et planifier le suivi du patient.
- Décrire les principes de la prise en charge au long cours.
N° 134. Néphropathie vasculaire
- Diagnostiquer une néphropathie vasculaire.
N° 135. Thrombose veineuse profonde et embolie pulmonaire
- Diagnostiquer une thrombose veineuse profonde et/ou une embolie pulmonaire.
- Identifier les situations d’urgence et planifier leur prise en charge.
- Argumenter l’attitude thérapeutique et planifier le suivi du patient.
N° 136. Insuffisance veineuse chronique. Varices
- Diagnostiquer une insuffisance veineuse chronique et/ou des varices.
- Argumenter l’attitude thérapeutique et planifier le suivi du patient.
N° 137. Ulcère de jambe
- Diagnostiquer un ulcère de jambe.
- Argumenter l’attitude thérapeutique et planifier le suivi du patient.

Module 10 - Cancérologie - Onco hématologie

1. Objectifs généraux
L’étudiant doit connaître les stratégies de prévention, de dépistage, de diagnostic et de traitement des principales tumeurs bénignes et malignes, afin de participer à la décision thérapeutique multidisciplinaire et à la prise en charge du malade à tous les stades de sa maladie.
2. Objectifs terminaux
N° 138. Cancer : épidémiologie, cancérogenèse, développement tumoral, classification
- Décrire l’épidémiologie des 5 cancers les plus fréquents au plan national chez l’homme et la femme (incidence, prévalence, mortalité) ; expliquer leurs principaux facteurs de cancérogenèse et les conséquences sur la prévention.
- Décrire l’histoire naturelle du cancer.
- Expliquer les bases des classifications qui ont une incidence pronostique.
N° 139. Facteurs de risque, prévention et dépistage des cancers
- Expliquer et hiérarchiser les facteurs de risque des cancers les plus fréquents chez l’homme et la femme.
- Expliquer les principes de prévention primaire et secondaire.
- Argumenter les principes du dépistage du cancer.
N° 140. Diagnostic des cancers : signes d’appel et investigations para-cliniques ; stadification ; pronostic
- Décrire les principes du raisonnement diagnostique en cancérologie.
N° 141. Traitement des cancers : chirurgie, radiothérapie, chimiothérapie, hormonothérapie. La décision thérapeutique multidisciplinaire et l’information du malade
- Décrire les grands principes des traitements en cancérologie et expliquer la nécessité d’une décision multidisciplinaire en tenant compte de l’avis du patient.
- Expliquer les effets secondaires les plus fréquents et les plus graves des traitements, leurs signes d’appel et leur prévention.
N° 142. Prise en charge et accompagnement d’un malade cancéreux à tous les stades de la maladie. Traitements symptomatiques. Modalités de surveillance. Problèmes psychologiques, éthiques et sociaux
- Expliquer les principes de la prise en charge globale du malade à tous les stades de la maladie en tenant compte des problèmes psychologiques, éthiques et sociaux.
N° 143. Agranulocytose médicamenteuse : conduite à tenir
- Diagnostiquer une agranulocytose médicamenteuse.
- Identifier les situations d’urgence et planifier leur prise en charge.
N° 144. Cancer de l’enfant : particularités épidémiologiques, diagnostiques et thérapeutiques
- Expliquer les particularités épidémiologiques, diagnostiques et thérapeutiques des principaux cancers de l’enfant.
3. Les localisations d’organes suivantes sont des modèles d’application des principes généraux. Ces tumeurs seront envisagées dans le cadre du module de cancérologie ou dans un autre module selon l’organisation propre à chaque unité de formation et de recherche.
Selon les localisations, seront envisagées les tumeurs bénignes, les lésions précancéreuses et les tumeurs malignes.
N° 145. Tumeurs de la cavité buccale et des voies aérodigestives supérieures
- Diagnostiquer une tumeur de la cavité buccale et une tumeur des voies aérodigestives supérieures
N° 146. Tumeurs intracrâniennes
- Diagnostiquer une tumeur intracrânienne.
- Identifier les situations d’urgence et planifier leur prise en charge.
N° 147. Tumeurs du col utérin, tumeur du corps utérin
- Diagnostiquer une tumeur du col utérin et du corps utérin.
N° 148. Tumeurs du colon et du rectum
- Diagnostiquer une tumeur du colon et une tumeur du rectum.
- Argumenter l’attitude thérapeutique et planifier le suivi du patient.
N° 149. Tumeurs cutanées, épithéliales et mélaniques
- Diagnostiquer une tumeur cutanée, épithéliale ou mélanique.
- Argumenter l’attitude thérapeutique et planifier le suivi du patient.
N° 150. Tumeurs de l’estomac
- Diagnostiquer une tumeur de l’estomac.
N° 151. Tumeurs du foie, primitives et secondaires
- Diagnostiquer une tumeur du foie primitive et secondaire.
N° 152. Tumeurs de l’œsophage
- Diagnostiquer une tumeur de l’œsophage.
N° 153. Tumeurs de l’ovaire
- Diagnostiquer une tumeur de l’ovaire.
N° 154. Tumeurs des os primitives et secondaires
- Diagnostiquer une tumeur des os primitive et secondaire.
N° 155. Tumeurs du pancréas
- Diagnostiquer une tumeur du pancréas.
N° 156. Tumeurs de la prostate
- Diagnostiquer une tumeur de la prostate.
- Argumenter l’attitude thérapeutique et planifier le suivi du patient.
N° 157 Tumeurs du poumon, primitives et secondaires
- Diagnostiquer une tumeur du poumon primitive et secondaire.
- Argumenter l’attitude thérapeutique et planifier le suivi du patient.
N° 158. Tumeurs du rein
- Diagnostiquer une tumeur du rein.
N° 159. Tumeurs du sein
- Diagnostiquer une tumeur du sein.
- Argumenter l’attitude thérapeutique et planifier le suivi du patient.
N° 160. Tumeurs du testicule
- Diagnostiquer une tumeur du testicule.
N° 160 bis : Tumeurs vésicales
- Diagnostiquer une tumeur vésicale.
N° 161. Dysmyélopoïèse
- Diagnostiquer une dysmyélopoïèse.
N° 162. Leucémies aiguës
- Diagnostiquer une leucémie aiguë.
N° 163. Leucémies lymphoïdes chroniques
- Diagnostiquer une leucémie lymphoïde chronique.
N° 164. Lymphomes malins
- Diagnostiquer un lymphome malin.
N° 165. Maladie de Vaquez
- Diagnostiquer une maladie de Vaquez.
N° 166. Myélome multiple des os
- Diagnostiquer un myélome multiple des os.

Module 11 - Synthèse clinique et thérapeutique - De la plainte du patient à la décision thérapeutique - Urgences

1. Objectifs généraux
À la fin du 2ème cycle, l’étudiant doit être capable, dans des situations cliniques très fréquentes et/ou d’urgence, d’évaluer la gravité, de décider ou non une hospitalisation, d’argumenter la prise en charge du malade, le raisonnement diagnostique et les examens complémentaires pertinents, en tenant compte des spécificités de l’enfant. Il doit instaurer un traitement et une surveillance adaptée.
L’acquisition de ces procédures cliniques et thérapeutiques doit s’appliquer à des cas cliniques réels faisant ressortir les problèmes posés par la polypathologie et les traitements multiples sur des terrains à risque.
2. Objectifs terminaux
l Thérapeutique générale
N° 167. Thérapeutiques médicamenteuses et non médicamenteuses Cadre réglementaire de la prescription thérapeutique et recomman dations
- Argumenter une prescription thérapeutique en tenant compte du rapport bénéfice sur risque et des informations médicales et socio-économiques concernant le malade et des responsabilités légales et économiques.
- Expliquer les modalités d’élaboration des recommandations professionnelles et conférences de consensus, ainsi que leur niveau de preuve.
- Distinguer les différents cadres juridiques de prescription.
- Expliquer la prescription d’un médicament générique.
N° 168. Effet placebo et médicaments placebo
- Expliquer l’importance de l’effet placebo en pratique médicale.
- Argumenter l’utilisation des médicaments placebo en recherche clinique et en pratique médicale.
N° 169. L’évaluation thérapeutique et les niveaux de preuve
- Argumenter l’évaluation d’une thérapeutique et les niveaux de preuve des principales sources d’information.
- Argumenter une publication d’essai clinique ou une méta-analyse et critiquer une information thérapeutique.
N° 170. La décision thérapeutique personnalisée. Observance médicamenteuse
- Argumenter les facteurs qui interviennent lors d’une décision thérapeutique chez un malade donné.
- Argumenter l’absence de prescription médicamenteuse et l’introduction ou l’arrêt d’un médicament.
- Expliquer les facteurs améliorant l’observance thérapeutique lors de la prescription initiale et de la surveillance.
N° 171. Recherche d’un terrain à risque et adaptation thérapeutique. Interactions médicamenteuses
- Identifier les sujets à risque et en déduire les principes d’adaptations thérapeutiques nécessaires.
- Identifier les principales associations médicamenteuses responsables d’accidents et leurs modalités de prévention.
N° 172. Automédication
- Planifier avec un malade les modalités d’une automédication contrôlée.
- Expliquer à un malade les risques inhérents à une automédication anarchique.
N° 173. Prescription et surveillance des anti- infectieux
- Prescrire et surveiller un médicament appartenant aux principales classes d’anti-infectieux.
N° 174. Prescription et surveillance des anti- inflammatoires stéroïdiens et non stéroïdiens
- Prescrire et surveiller un traitement par les anti-inflammatoires stéroïdiens et non stéroïdiens, par voie générale et par voie locale (P).
N° 175. Prescription et surveillance d’un traitement anti-thrombotique
- Prescrire et surveiller un traitement anti-thrombotique à titre préventif et curatif, à court et à long terme (P).
N° 176. Prescription et surveillance des diurétiques
- Prescrire et surveiller un médicament appartenant aux principales classes de diurétiques.
N° 177. Prescription et surveillance des psychotropes
- Prescrire et surveiller un médicament appartenant aux principales classes de psychotropes.
N° 178. Transfusion sanguine et produits dérivés du sang : indications, complications. Hémovigilance
- Expliquer les risques transfusionnels, les règles de prévention, les principes de traçabilité et d’hémovigilance.
- Prescrire une transfusion des dérivés du sang.
- Appliquer les mesures immédiates en cas de transfusion mal tolérée.
N° 179. Prescription d’un régime diététique
- Argumenter les facteurs favorisant l’adhésion aux régimes diététiques.
- Principes de prescription des principaux régimes diététiques.
N° 180. Prescription d’une cure thermale
- Expliquer les modalités des cures thermales et climatiques et en justifier la prescription.
N° 181. Iatrogénie. Diagnostic et prévention
- Identifier le caractère iatrogène de manifestations pathologiques.
- Prendre en compte et prévenir le risque iatrogène lors d’une décision médicale.
- Expliquer les objectifs et les principes du fonctionnement de la pharmaco- et de la matério- vigilance.
l Situations cliniques fréquentes et/ou urgentes
N° 182. Accidents des anticoagulants
- Diagnostiquer un accident des anti coagulants.
- Identifier les situations d’urgence et planifier leur prise en charge.
N° 183. Accueil d’un sujet victime de violences sexuelles
- Décrire la prise en charge immédiate d’une personne victime de violences sexuelles.
N° 184. Agitation et délire aiguë
- Diagnostiquer une agitation et un délire aigus.
- Identifier les situations d’urgence et planifier leur prise en charge.
N° 185. Arrêt cardio-circulatoire
- Diagnostiquer un arrêt cardio-circulatoire.
- Prise en charge immédiate (P).
N° 186. Asthénie et fatigabilité
- Diagnostiquer une asthénie et une fatiga bilité.
N° 187. Anomalie de la vision d’apparition brutale
- Diagnostiquer une anomalie de la vision d’apparition brutale.
- Identifier les situations d’urgence et planifier leur prise en charge.
N° 188. Céphalée aiguë et chronique
- Diagnostiquer une céphalée aiguë et une céphalée chronique.
- Identifier les situations d’urgence et planifier leur prise en charge.
- Argumenter l’attitude thérapeutique et planifier le suivi du patient.
N° 189. Conduite suicidaire chez l’adolescent et l’adulte
- Identifier et prévenir le risque suicidaire chez l’adolescent et chez l’adulte.
N° 190. Convulsions chez le nourrisson et chez l’enfant
- Diagnostiquer une convulsion chez le nourrisson et chez l’enfant.
- Identifier les situations d’urgence et planifier leur prise en charge.
N° 191. Crise d’angoisse aiguë et attaque de panique
- Diagnostiquer une crise d’angoisse aiguë et une attaque de panique.
- Identifier les situations d’urgence et planifier leur prise en charge.
N° 192. Déficit neurologique récent
- Diagnostiquer un déficit neurologique récent.
- Identifier les situations d’urgence et planifier leur prise en charge.
N° 193. Détresse respiratoire aiguë du nourrisson de l’enfant et de l’adulte. Corps étranger des voies aériennes supérieures
- Diagnostiquer une détresse respiratoire aiguë du nourrisson, de l’enfant et de l’adulte.
- Diagnostiquer un corps étranger des voies aériennes supérieures.
- Identifier les situations d’urgence et planifier leur prise en charge.
N° 194. Diarrhée aiguë et déshydratation chez le nourrisson, l’enfant et l’adulte
- Diagnostiquer une diarrhée aiguë chez le nourrisson, l’enfant et l’adulte.
- Diagnostiquer un état de déshydratation chez le nourrisson, l’enfant et l’adulte.
- Identifier les situations d’urgence et planifier leur prise en charge.
N° 195. Douleurs abdominales et lombaires aiguës chez l’enfant et chez l’adulte
- Diagnostiquer une douleur abdominale et lombaire aiguë chez l’enfant et chez l’adulte.
- Identifier les situations d’urgence et planifier leur prise en charge.
N° 196. Douleur abdominale aiguë chez une femme enceinte
- Diagnostiquer une douleur abdominale aiguë chez une femme enceinte.
- Identifier les situations d’urgence et planifier leur prise en charge.
N° 197. Douleur thoracique aiguë et chronique
- Diagnostiquer une douleur thoracique aiguë et chronique.
- Identifier les situations d’urgence et planifier leur prise en charge.
N° 198. Dyspnée aiguë et chronique
- Diagnostiquer une dyspnée aiguë et chronique.
- Identifier les situations d’urgence et planifier leur prise en charge.
N° 199. État confusionnel et trouble de conscience
- Diagnostiquer un état confusionnel et un trouble de la conscience.
- Identifier les situations d’urgence et planifier leur prise en charge.
N° 200. État de choc
- Diagnostiquer un état de choc.
- Prise en charge immédiate (P).
N° 201. Évaluation de la gravité et recherche des complications précoces :
. chez un brûlé
. chez un polytraumatisé
. chez un traumatisé abdominal
. chez un traumatisé cranio-facial
. chez un traumatisé des membres
. chez un traumatisé du rachis
. chez un traumatisé thoracique
. devant une plaie des parties molles
- Identifier les situations d’urgence.
N° 202. Exposition accidentelle aux liquides biologiques (conduite à tenir)
- Décrire la prise en charge immédiate d’une personne victime d’une exposition sexuelle ou d’une exposition accidentelle au sang.
N° 203. Fièvre aiguë chez l’enfant et chez l’adulte
- Diagnostiquer une fièvre aiguë chez l’enfant et chez l’adulte.
- Identifier les situations d’urgence et planifier leur prise en charge.
- Identifier les critères de gravité d’un syndrome infectieux.
N° 204. Grosse jambe rouge aiguë
- Diagnostiquer une grosse jambe rouge aiguë.
- Identifier les situations d’urgence et planifier leur prise en charge.
N° 205. Hémorragie digestive
- Diagnostiquer une hémorragie digestive.
- Identifier les situations d’urgence et planifier leur prise en charge.
N° 206. Hypoglycémie
- Diagnostiquer une hypoglycémie.
- Identifier les situations d’urgence et planifier leur prise en charge.
N° 207. Infection aiguë des parties molles (abcès, panaris, phlegmon des gaines)
- Diagnostiquer une infection aiguë des parties molles (abcès, panaris, phlegmon des gaines).
- Identifier les situations d’urgence et planifier leur prise en charge.
N° 208. Ischémie aiguë des membres
- Diagnostiquer une ischémie aiguë des membres.
- Identifier les situations d’urgence et planifier leur prise en charge.
N° 209. Malaise, perte de connaissance, crise comitiale chez l’adulte
- Diagnostiquer un malaise, une perte de connaissance, une crise comitiale chez l’adulte.
- Identifier les situations d’urgence et planifier leur prise en charge.
N° 210. Malaise grave du nourrisson et mort subite
- Diagnostiquer un malaise grave du nourrisson.
- Identifier les situations d’urgence et planifier leur prise en charge.
- Expliquer la définition de la mort subite du nourrisson, son épidémiologie, les facteurs de risque et de prévention, et les principes de la prise en charge de la famille.
N° 211. Œdème de Quincke et anaphylaxie
- Diagnostiquer un oedème de Quincke et une anaphylaxie.
- Prise en charge immédiate (P).
N° 212. Œil rouge et/ou douloureux
- Diagnostiquer un œil rouge et/ou douloureux.
- Identifier les situations d’urgence et planifier leur prise en charge.
N° 213. Plaies, piqûres et morsures. Prévention de la rage
- Identifier les situations d’urgence et planifier leur prise en charge
- Expliquer les mesures préventives vis à vis de la rage devant une morsure d’animal errant.
N° 214. Principales intoxications aiguës
- Diagnostiquer une intoxication par les psychotropes, les médicaments cardiotropes, le CO, l’alcool.
- Identifier les situations d’urgence et planifier leur prise en charge.
N° 215. Rachialgie
- Diagnostiquer une rachialgie ;
- Argumenter l’attitude thérapeutique et planifier le suivi du patient.
N° 216. Rétention aiguë d’urine
- Diagnostiquer une rétention aiguë d’urine.
- Identifier les situations d’urgence et planifier leur prise en charge.
N° 217. Syndrome occlusif
- Diagnostiquer un syndrome occlusif.
- Identifier les situations d’urgence et planifier leur prise en charge.
N° 219. Troubles de l’équilibre acido-basique et désordres hydro-électrolytique
- Prescrire et interpréter un examen des gaz du sang et un ionogramme sanguin en fonction d’une situation clinique donnée.
- Savoir diagnostiquer et traiter : une acidose métabolique, d’une acidose ventilatoire, une dyskaliémie, d’une dysnatrémie, d’une dyscalcémie.

DEUXIÈME PARTIE : MALADIES ET GRANDS SYNDRÔMES

N° 220. Adénome hypophysaire
- Diagnostiquer un adénome hypophysaire.
N° 221. Algodystrophie
- Diagnostiquer une algodystrophie.
N° 223. Angiomes cutanés
- Diagnostiquer les différents types d’angiomes cutanés.
N° 224. Appendicite de l’enfant et de l’adulte
- Diagnostiquer une appendicite chez l’enfant et chez l’adulte.
- Identifier les situations d’urgence et planifier leur prise en charge.
N° 225. Arthropathie micro-cristalline
- Diagnostiquer une arthropathie micro- cristalline.
- Argumenter l’attitude thérapeutique et planifier le suivi du patient.
N° 226. Asthme de l’enfant et de l’adulte. (N° 115)
- Diagnostiquer un asthme de l’enfant et de l’adulte.
- Identifier les situations d’urgence (P) et planifier leur prise en charge.
-Argumenter l’attitude thérapeutique et planifier le suivi du patient.
- Décrire les principes de la prise en charge au long cours.
N° 227. Bronchopneumopathie chronique obstructive
- Diagnostiquer une bronchopneumopathie chronique obstructive.
- Identifier les situations d’urgence (P) et planifier leur prise en charge.
- Argumenter l’attitude thérapeutique et planifier le suivi du patient.
- Décrire les principes de la prise en charge au long cours.
N° 228. Cirrhose et complications
- Diagnostiquer une cirrhose.
- Identifier les situations d’urgence et planifier leur prise en charge.
- Argumenter l’attitude thérapeutique et planifier le suivi du patient.
- Décrire les principes de la prise en charge au long cours.
N° 229. Colopathie fonctionnelle
- Diagnostiquer une colopathie fonctionnelle.
-Argumenter l’attitude thérapeutique et planifier le suivi du patient.
N° 230. Coma non traumatique
- Diagnostiquer un coma non traumatique.
- Identifier les situations d’urgence et planifier leur prise en charge
N° 231. Compression médullaire non traumatique et syndrome de la queue de cheval
- Diagnostiquer une compression médullaire non traumatique et un syndrome de la queue de cheval.
- Identifier les situations d’urgence et planifier leur prise en charge.
N° 232. Dermatoses faciales : acné, rosacée, dermatite séborrhéique
- Diagnostiquer l’acné, la rosacée, la dermatite séborrhéique.
-Argumenter l’attitude thérapeutique et planifier le suivi du patient.
N° 233. Diabète sucré de type 1 et 2 de l’enfant et de l’adulte. Complications
- Diagnostiquer un diabète chez l’enfant et chez l’adulte.
- Identifier les situations d’urgence et planifier leur prise en charge.
- Argumenter l’attitude thérapeutique et planifier le suivi du patient.
- Décrire les principes de la prise en charge au long cours.
N° 234. Diverticulose colique et sigmoïdite
- Diagnostiquer une diverticulose colique et une sigmoïdite.
- Identifier les situations d’urgence et planifier leur prise en charge.
-Argumenter l’attitude thérapeutique et planifier le suivi du patient.
N° 235. Épilepsie de l’enfant et de l’adulte
- Diagnostiquer les principales formes d’épilepsie de l’enfant et de l’adulte.
- Identifier les situations d’urgence et planifier leur prise en charge.
- Argumenter l’attitude thérapeutique et planifier le suivi du patient.
- Décrire les principes de la prise en charge au long cours.
N° 236. Fibrillation auriculaire
- Diagnostiquer une fibrillation auriculaire.
- Identifier les situations d’urgence et planifier leur prise en charge.
-Argumenter l’attitude thérapeutique et planifier le suivi du patient.
N° 237. Fractures chez l’enfant : particularités épidémiologiques, diagnostiques et thérapeutiques
- Expliquer les particularités épidémiologiques, diagnostiques et thérapeutiques des fractures de l’enfant, en insistant sur celles qui sont liées à la croissance.
N° 238. Fracture de l’extrémité inférieure du radius chez l’adulte
- Diagnostiquer une fracture de l’extrémité inférieure du radius chez l’adulte.
N° 239. Fracture de l’extrémité supérieure du fémur chez l’adulte
- Diagnostiquer une fracture de l’extrémité supérieure du fémur chez l’adulte.
N° 240. Glaucome chronique
- Diagnostiquer un glaucome chronique.
- Argumenter l’attitude thérapeutique et planifier le suivi du patient.
N° 241. Goitre et nodule thyroïdien
- Diagnostiquer un goitre et un nodule thyroïdien.
- Argumenter l’attitude thérapeutique et planifier le suivi du patient.
N° 242. Hémochromatose
- Diagnostiquer une hémochromatose.
- Argumenter l’attitude thérapeutique et planifier le suivi du patient.
N° 243. Hémorragie génitale chez la femme
- Diagnostiquer une hémorragie génitale chez la femme.
- Argumenter l’attitude thérapeutique et planifier le suivi du patient.
N° 244. Hémorragie méningée
- Diagnostiquer une hémorragie méningée.
- Identifier les situations d’urgence et planifier leur prise en charge.
N° 245. Hernie pariétale chez l’enfant et l’adulte
- Diagnostiquer une hernie inguinale de l’enfant et de l’adulte.
- Argumenter l’attitude thérapeutique et planifier le suivi du patient.
N° 246. Hyperthyroïdie
- Diagnostiquer une hyperthyroïdie.
- Argumenter l’attitude thérapeutique et planifier le suivi du patient.
N° 247. Hypertrophie bénigne de la prostate
- Diagnostiquer une hypertrophie bénigne de la prostate.
- Argumenter l’attitude thérapeutique et planifier le suivi du patient.
N° 248. Hypothyroïdie
- Diagnostiquer une hypothyroïdie.
- Argumenter l’attitude thérapeutique et planifier le suivi du patient.
N° 249. Insuffisance aortique
- Diagnostiquer une insuffisance aortique.
- Argumenter l’attitude thérapeutique et planifier le suivi du patient.
N° 250. Insuffisance cardiaque de l’adulte
- Diagnostiquer une insuffisance cardiaque chez l’adulte.
- Identifier les situations d’urgence et planifier leur prise en charge.
- Argumenter l’attitude thérapeutique et planifier le suivi du patient.
N° 251. Insuffisance mitrale
- Diagnostiquer une insuffisance mitrale.
- Argumenter l’attitude thérapeutique et planifier le suivi du patient.
N° 252. Insuffisance rénale aiguë - Anurie
- Diagnostiquer une insuffisance rénale aiguë et une anurie
- Identifier les situations d’urgence et planifier leur prise en charge
N° 253. Insuffisance rénale chronique
- Diagnostiquer une insuffisance rénale chronique.
- Argumenter l’attitude thérapeutique et planifier le suivi du patient
- Décrire les principes de la prise en charge au long cours
N° 254. Insuffisance respiratoire chronique
- Diagnostiquer une insuffisance respiratoire chronique.
- Argumenter l’attitude thérapeutique et planifier le suivi du patient.
- Décrire les principes de la prise en charge au long cours.
N° 255. Insuffisance surrénale
- Diagnostiquer une insuffisance surrénale aiguë et une insuffisance surrénale chronique.
- Identifier les situations d’urgence et planifier leur prise en charge.
N° 256. Lésions dentaires et gingivales
- Diagnostiquer les principales lésions dentaires et gingivales.
N° 257. Lésions péri-articulaires et ligamentaires du genou, de la cheville et de l’épaule
- Lésions méniscales du genou.
- Diagnostiquer une lésion péri-articulaire et/ou ligamentaire de l’épaule.
- Diagnostiquer une lésion ligamentaire et/ou méniscale du genou.
- Diagnostiquer une lésion ligamentaire de la cheville.
- Argumenter l’attitude thérapeutique et planifier le suivi du patient.
N° 258. Lithiase biliaire et complications
- Diagnostiquer une lithiase biliaire et ses complications.
- Identifier les situations d’urgence et planifier leur prise en charge.
- Argumenter l’attitude thérapeutique et planifier le suivi du patient.
N° 259. Lithiase urinaire
- Diagnostiquer une lithiase urinaire.
- Argumenter l’attitude thérapeutique et planifier le suivi du patient.
N° 261. Maladie de Parkinson
- Diagnostiquer une maladie de Parkinson.
- Argumenter l’attitude thérapeutique et planifier le suivi du patient.
- Décrire les principes de la prise en charge au long cours.
N° 262. Migraine et algies de la face
- Diagnostiquer une migraine et une algie de la face.
- Argumenter l’attitude thérapeutique et planifier le suivi du patient.
N° 263. Myasthénie
- Diagnostiquer une myasthénie.
N° 264. Néphropathie glomérulaire
- Diagnostiquer une néphropathie glomérulaire.
- Argumenter l’attitude thérapeutique et planifier le suivi du patient.
N° 265. Neuropathie périphérique
- Diagnostiquer une neuropathie périphérique.
N° 267. Obésité de l’enfant et de l’adulte
- Diagnostiquer une obésité de l’enfant et de l’adulte.
- Argumenter l’attitude thérapeutique et planifier le suivi du patient.
N° 268. Pancréatite aiguë
- Diagnostiquer une pancréatite aiguë.
- Identifier les situations d’urgence et planifier leur prise en charge.
N° 269. Pancréatite chronique
- Diagnostiquer une pancréatite chronique.
- Argumenter l’attitude thérapeutique et planifier le suivi du patient.
N° 270. Pathologie des glandes salivaires
- Diagnostiquer une pathologie infectieuse, lithiasique, immunologique et tumorale des glandes salivaires.
N° 271. Pathologie des paupières
- Diagnostiquer et traiter un orgelet, un chalazion.
N° 272. Pathologie génito-scrotale chez le garçon et chez l’homme
- Diagnostiquer un phimosis, une torsion de cordon spermatique, une hydrocèle, une cryptorchidie.
- Identifier les situations d’urgence et planifier leur prise en charge.
N° 273. Pathologie hémorroïdaire
- Diagnostiquer une pathologie hémorroïdaire.
- Argumenter l’attitude thérapeutique et planifier le suivi du patient.
N° 274. Péricardite aiguë
- Diagnostiquer une péricardite aiguë.
- Identifier les situations d’urgence et planifier leur prise en charge.
N° 275. Péritonite aiguë
- Diagnostiquer une péritonite aiguë.
- Identifier les situations d’urgence et planifier leur prise en charge.
N° 276. Pneumothorax
- Diagnostiquer un pneumothorax.
- Identifier les situations d’urgence et planifier leur prise en charge.
- Argumenter l’attitude thérapeutique et planifier le suivi du patient.
N° 277. Polykystose rénale
- Diagnostiquer une polykystose rénale.
N° 278. Psychose et délire chronique
- Diagnostiquer une psychose et un délire chronique.
- Argumenter l’attitude thérapeutique et planifier le suivi du patient.
N° 279. Radiculalgie et syndrome canalaire
Savoir diagnostiquer une radiculalgie et un syndrome canalaire.
- Identifier les situations d’urgence et planifier leur prise en charge.
-Argumenter l’attitude thérapeutique et planifier le suivi du patient.
N° 280. Reflux gastro-oesophagien chez le nourrisson, chez l’enfant et chez l’adulte. Hernie hiatale
- Diagnostiquer un reflux gastro-œsophagien et une hernie hiatale aux différents âges.
-Argumenter l’attitude thérapeutique (P) et planifier le suivi du patient.
N° 281. Rétrécissement aortique
- Diagnostiquer un rétrécissement aortique.
- Argumenter l’attitude thérapeutique et planifier le suivi du patient.
N° 282. Spondylarthrite ankylosante
- Diagnostiquer une spondylarthrite ankylosante.
- Argumenter l’attitude thérapeutique et planifier le suivi du patient.
N° 283. Surveillance d’un malade sous plâtre
- Diagnostiquer une complication chez un blessé sous plâtre.
- Identifier les situations d’urgence et planifier leur prise en charge.
N° 284. Troubles de la conduction intracardiaque
- Diagnostiquer un trouble de la conduction intracardiaque.
- Identifier les situations d’urgence et planifier leur prise en charge.
- Argumenter l’attitude thérapeutique et planifier le suivi du patient.
N° 285. Troubles de l’humeur. Troubles bipolaires
- Diagnostiquer un trouble de l’humeur et /ou des troubles bipolaires.
- Identifier les situations d’urgence et planifier leur prise en charge.
- Décrire les principes de la prise en charge au long cours.
N° 286. Troubles de la personnalité
- Diagnostiquer un trouble de la personnalité et apprécier son retentissement sur la vie sociale du sujet.
- Identifier les situations d’urgence et planifier leur prise en charge.
- Argumenter l’attitude thérapeutique et planifier le suivi du patient.
N° 287. Troubles de la réfraction
- Diagnostiquer un trouble de la réfraction.
N° 288. Troubles des phanères
- Diagnostiquer une alopécie et un onyxis.
N° 289. Troubles somatoformes
- Diagnostiquer un trouble somatoforme.
- Argumenter l’attitude thérapeutique et planifier le suivi du patient.
N° 290. Ulcère gastrique et duodénal. Gastrite
- Diagnostiquer un ulcère gastrique, un ulcère duodénal, une gastrite.
- Identifier les situations d’urgence et planifier leur prise en charge.
- Argumenter l’attitude thérapeutique et planifier le suivi du patient.

TROISIÈME PARTIE : ORIENTATION DIAGNOSTIQUE DEVANT

N° 291. Adénopathie superficielle
- Devant une adénopathie superficielle, argumenter les principales hypothèses diagnostiques et justifier les examens complémentaires pertinents.
N° 292. Algies pelviennes chez la femme
- Devant des algies pelviennes chez la femme, argumenter les principales hypothèses diagnos tiques et justifier les examens complémentaires pertinents.
N° 293. Altération de la fonction visuelle
- Devant une altération de la fonction visuelle, argumenter les principales hypothèses diagnos tiques et justifier les examens complémentaires pertinents.
N° 294. Altération de la fonction auditive
- Devant une altération de la fonction auditive; argumenter les principales hypothèses diagnostiques et justifier les examens complémentaires pertinents.
N° 295. Amaigrissement
- Devant un amaigrissement, argumenter les principales hypothèses diagnostiques et justifier les examens complémentaires pertinents.
N° 296. Aménorrhée
- Devant une aménorrhée, argumenter les principales hypothèses diagnostiques et justifier les examens complémentaires pertinents.
N° 297. Anémie
- Devant une anémie, argumenter les principales hypothèses diagnostiques et justifier les exa mens complémentaires pertinents.
- Argumenter l’attitude thérapeutique dans les anémies carentielles et planifier leur suivi.
N° 298. Ascite
- Devant une ascite, argumenter les principales hypothèses diagnostiques et justifier les exa mens complémentaires pertinents.
N° 299. Boiterie et troubles de la démarche chez l’enfant
- Devant une boiterie ou un trouble de la démarche chez l’enfant, argumenter les principales hypothèses diagnostiques et justifier les examens complémentaires pertinents.
N° 300. Constipation chez l’enfant et l’adulte (avec le traitement)
- Devant une constipation chez l’enfant ou l’adulte, argumenter les principales hypothèses diagnostiques et justifier les examens complémentaires pertinents.
- Argumenter l’attitude thérapeutique et planifier le suivi du patient.
N° 301. Déficit moteur et/ou sensitif des membres
- Devant un déficit moteur ou sensitif des membres; argumenter les principales hypothèses diagnostiques et justifier les examens complémentaires pertinents.
N° 302. Diarrhée aiguë chez l’enfant et chez l’adulte (avec le traitement)
- Devant une diarrhée aiguë chez l’enfant ou chez l’adulte, argumenter les principales hypothèses diagnostiques et justifier les examens complémentaires pertinents
- Argumenter l’attitude thérapeutique et planifier le suivi de l’évolution.
N° 303. Diarrhée chronique
- Devant une diarrhée chronique, argumenter les principales hypothèses diagnostiques et justifier les examens complémentaires pertinents.
N° 304. Diplopie
- Devant l’apparition d’une diplopie, argumenter les principales hypothèses diagnostiques et justifier les examens complémentaires pertinents.
N° 305. Douleur buccale
- Devant des douleurs buccales, argumenter les principales hypothèses diagnostiques et justifier les examens complémentaires pertinents.
N° 306. Douleur des membres et des extrémités
- Devant des douleurs des membres et des extrémités, argumenter les principales hypothèses diagnostiques et justifier les examens complémentaires pertinents.
N° 307. Douleur et épanchement articulaire. Arthrite d’évolution récente
- Devant une douleur ou un épanchement articulaire, argumenter les principales hypothèses diagnostiques et justifier les examens complémentaires pertinents.
- Devant une arthrite d’évolution récente, argumenter les principales hypothèses diagnostiques et justifier les examens complémentaires pertinents
N° 308. Dysphagie
- Devant une dysphagie, argumenter les principales hypothèses diagnostiques et justifier les examens complémentaires pertinents.
N° 309. Électrocardiogramme : indications et interprétations
- Argumenter les principales indications de l’ECG et discuter l’interprétation des résultats.
N° 310. Élévation de la créatininémie
- Devant une élévation de la créatininémie, argumenter les principales hypothèses diagnostiques et justifier les examens complémentaires pertinents.
N° 311. Eosinophilie
- Devant une éosinophilie, argumenter les principales hypothèses diagnostiques et justifier les examens complémentaires pertinents.
N° 312. Epanchement pleural
- Devant un épanchement pleural, argumenter les principales hypothèses diagnostiques et justifier les examens complémentaires pertinents.
N° 313. Epistaxis (avec le traitement)
- Devant un épistaxis, argumenter les principales hypothèses diagnostiques et justifier les examens complémentaires pertinents.
- Identifier les situations d’urgence et planifier leur prise en charge.
N° 314. Exanthème. Érythrodermie
- Devant un exanthème ou une érythrodermie, argumenter les principales hypothèses diagnostiques et justifier les examens complémentaires pertinents.
N° 315. Hématurie
- Devant une hématurie, argumenter les principales hypothèses diagnostiques et justifier les examens complémentaires pertinents.
N° 316. Hémogramme : indications et interprétation
- Argumenter les principales indications de l’hémogramme, discuter l’interprétation des résultats et justifier la démarche diagnostique si nécessaire.
N° 317. Hémoptysie
- Devant une hémoptysie, argumenter les principales hypothèses diagnostiques et justifier les examens complémentaires pertinents.
N° 318. Hépatomégalie et masse abdominale
- Devant une hépatomégalie, une masse abdominale, ou la découverte de nodule hépatique, argumenter les principales hypothèses diagnostiques et justifier les examens complémentaires pertinents.
N° 319. Hypercalcémie (avec le traitement)
- Devant une hypercalcémie, argumenter les principales hypothèses diagnostiques et justifier les examens complémentaires pertinents.
- Identifier les situations d’urgence et planifier leur prise en charge.
N° 320. Ictère
- Devant un ictère, argumenter les principales hypothèses diagnostiques et justifier les examens complémentaires pertinents.
N° 321. Incontinence urinaire de l’adulte
- Devant une incontinence urinaire de l’adulte, argumenter les principales hypothèses diagnostiques et justifier les examens complémentaires pertinents.
- Décrire les principes de la prise en charge au long cours.
N° 322. Mouvements anormaux
- Devant la survenue de mouvements anormaux, argumenter les principales hypothèses diagnostiques et justifier les examens complémentaires pertinents.
N° 323. Oedèmes des membres inférieurs
- Devant l’apparition d’œdèmes des membres inférieurs, argumenter les principales hypothèses diagnostiques et justifier les examens complémentaires pertinents.
N° 324. Opacités et masses intra-thoraciques
- Devant une opacité ou une masse intra- thoracique, argumenter les principales hypothèses diagnostiques et justifier les examens complémentaires pertinents.
N° 325. Palpitations
- Chez un sujet se plaignant de palpitations, argumenter les principales hypothèses diagnostiques et justifier les examens complémentaires pertinents.
N° 326. Paralysie faciale
- Devant une paralysie faciale, argumenter les principales hypothèses diagnostiques et justifier les examens complémentaires pertinents.
N° 327. Phénomène de Raynaud
- Devant un phénomène de Raynaud, argumenter les principales hypothèses diagnostiques et justifier les examens complémentaires pertinents.
N° 328. Protéinurie et syndrome néphrotique chez l’enfant et chez l’adulte
- Devant la découverte d’une protéinurie, argumenter les principales hypothèses diagnostiques et justifier les examens complémentaires pertinents.
- Devant un syndrome néphrotique chez l’enfant ou chez l’adulte, argumenter les principales hypothèses diagnostiques et justifier les examens complémentaires pertinents.
N° 329. Prurit ( avec le traitement)
- Chez un sujet se plaignant d’un prurit, argumenter les principales hypothèses diagnostiques et justifier les examens complémentaires pertinents.
- Argumenter l’attitude thérapeutique et planifier le suivi du patient.
N° 330. Purpuras chez l’enfant et chez l’adulte
- Devant un purpura chez l’enfant ou chez l’adulte, argumenter les principales hypothèses diagnostiques et justifier les examens complémentaires pertinents.
N° 331. Souffle cardiaque chez l’enfant
- Devant un souffle cardiaque chez l’enfant, argumenter principales les hypothèses diagnostiques et justifier les examens complémentaires pertinents.
N° 332. Splénomégalie
- Devant une splénomégalie, argumenter les principales hypothèses diagnostiques et justifier les examens complémentaires pertinents.
N° 333. Strabisme de l’enfant
- Devant un strabisme chez l’enfant, argumenter les principales hypothèses diagnostiques et justifier les examens complémentaires pertinents.
N° 334. Syndrome mononucléosique
- Devant un syndrome mononucléosique, argumenter les principales hypothèses diagnostiques et justifier les examens complémentaires pertinents.
N° 335. Thrombopénie
- Devant une thrombopénie, argumenter les principales hypothèses diagnostiques et justifier les examens complémentaires pertinents.
N° 336. Toux chez l’enfant et chez l’adulte (avec le traitement)
- Devant une toux aiguë ou chronique chez l’enfant ou chez l’adulte, argumenter les principales hypothèses diagnostiques et justifier les examens complémentaires pertinents.
- Argumenter l’attitude thérapeutique et planifier le suivi du patient.
N° 337. Trouble aiguë de la parole. Dysphonie
- Devant l’apparition d’un trouble aiguë de la parole ou d’une dysphonie, argumenter les principales hypothèses diagnostiques et justifier les examens complémentaires pertinents.
N° 338. Trouble de l’érection
- Devant un trouble de l’érection, argumenter les principales hypothèses diagnostiques et justifier les examens complémentaires pertinents.
N° 339. Troubles de l’hémostase et de la coagulation.
- Devant un trouble de l’hémostase et de la coagulation, argumenter les principales hypothèses diagnostiques et justifier les examens complémentaires pertinents.
N° 340. Troubles de la marche et de l’équilibre
- Devant un trouble de la marche ou de l’équilibre, argumenter les hypothèses diagnostiques et justifier les examens complémentaires pertinents.
N° 341. Troubles de la miction
- Devant un trouble de la miction, argumenter les principales hypothèses diagnostiques et justifier les examens complémentaires pertinents.
N° 342. Tuméfaction pelvienne chez la femme
- Devant une tuméfaction pelvienne chez la femme, argumenter les principales hypothèses diagnostiques et justifier les examens complémentaires pertinents.
N° 343. Ulcérations ou érosion des muqueuses orales et/ou génitales
- Devant des ulcérations ou érosions des muqueuses orales et/ou génitales, argumenter les principales hypothèses diagnostiques et justifier les examens complémentaires pertinents.
N° 344. Vertige (avec le traitement)
- Chez un sujet se plaignant de vertige, argumenter les principales hypothèses diagnostiques et justifier les examens complémentaires pertinents.
-Argumenter l’attitude thérapeutique et planifier le suivi du patient.
N° 345. Vomissements du nourrisson, de l’enfant et de l’adulte (avec le traitement)
- Devant des vomissements du nourrisson, de l’enfant ou de l’adulte, argumenter les principales hypothèses diagnostiques et justifier les examens complémentaires pertinents.
- Argumenter l’attitude thérapeutique (P) et planifier le suivi de l’évolution.

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