|
Enseignements élémentaire et secondaire
|
|
PROGRAMMES Programme de l’enseignement de physique-chimie au collège pour la classe de quatrième NOR : MENE0760253A RLR : 524-2b
ARRÊTÉ DU 24-7-2007
JO DU 10-8-2007
MEN DGESCO A1-4
Vu code de l’éducation ; A. du 25-7-2005 ; A. du 6-4-2007, not. annexe 4 (B.O. hors-série n° 6 du 19-4-2007)
Article 1 -
Le programme de l’enseignement de la classe de quatrième de physique-chimie du collège tel que fixé par l’annexe 4 à l’arrêté du 6 avril 2007 susvisé est ainsi
modifié
:
A - L’introduction est
remplacée
par :
“Dans le prolongement de l’école primaire, après la phase de sensibilisation et l’approche phénoménologique de la classe de cinquième, le programme de la classe de quatrième aborde des grandeurs et des lois de l’électricité. Il introduit la notion de molécule pour expliquer notamment les états physiques de la matière et les transformations physiques ; les transformations chimiques sont interprétées en utilisant la notion d’atome.
L’enseignement reste orienté vers l’expérimentation par les élèves dans le cadre d’une démarche d’investigation chaque fois que possible (cf. Introduction commune à l’ensemble des disciplines scientifiques § III - Les méthodes). Par un questionnement judicieux, les séances introductives doivent permettre l’émergence des représentations préalables des élèves. En complément de l’étude de l’eau en cinquième, l’étude de l’air, dans la partie A (De l’air qui nous entoure à la molécule), conduit à introduire la notion de molécule. La partie B (Les lois du courant continu) s’appuie sur des mesures d’intensité, de tension et de résistance. La loi d’Ohm est étudiée à ce niveau. La partie C (La lumière : couleurs et images ; vitesse de la lumière) prolonge le programme de cinquième par la notion de couleur. La formation d’images à travers une lentille convergente et le rôle de l’œil viennent compléter cette étude. Des ouvertures en direction de l’histoire des sciences sont mentionnées pour contribuer à éveiller la curiosité des élèves. Certaines parties du programme peuvent être traitées de façon coordonnée par des professeurs de disciplines différentes en s’appuyant sur les thèmes de convergence qui abordent d’importants sujets de société (cf. Thèmes de convergence).” |B - Partie A - De l’air qui nous entoure à la molécule : Durée conseillée : “10 semaines” est
remplacée
par “11 semaines”.
C - Partie B - La deuxième partie du tableau du point B2 (Un dipôle : la résistance) est
remplacée
par :
Connaissances |
Capacités |
Exemples d’activités |
LA LOI D’OHM
Comment varie l’intensité du courant électrique dans une “résistance” quand on augmente
la tension électrique à ses bornes ? |
Énoncé de la loi d’Ohm et relation la traduisant en précisant les unités.
Un dipôle ohmique satisfait à la loi d’Ohm ; il est caractérisé par une grandeur appelée résistance électrique.
Sécurité : coupe-circuit. |
Schématiser puis réaliser un montage permettant d’aboutir à la caractéristique d’un dipôle ohmique.
Présenter les résultats des mesures sous forme de tableau.
Tracer et exploiter la caractéristique d’un dipôle ohmique.
Utiliser la loi d’Ohm pour déterminer l’intensité du courant dans une “résistance” connaissant sa valeur et celle de la tension appliquée à ses bornes |
Construction point par point de la caractéristique d’une “résistance”.
Construction à l’aide d’un tableur-grapheur de la caractéristique d’une “résistance” [B2i].
Acquisition de cette même caractéristique à l’ordinateur. |
[Mathématiques : tableau de données, représentations graphiques et proportionnalité, grandeur quotient]
[Histoire des sciences : qu’est-ce qu’une loi ?]
[Thème : Sécurité ; Énergie]
[Technologie : architecture et habitat, domotique ; environnement et énergie (réalisation d’un produit)] |
D - “Partie C - La lumière : couleurs et images ; propagation de signaux :
Durée conseillée : 10 semaines.” est
remplacée
par : “Partie C - La lumière : couleur et images : Durée conseillée : 9 semaines.”
E - Partie C : le point C3 est
remplacé
par :
“C3 - Vitesse de la lumière :
Les élèves ont revu en cinquième que la lumière se propage en ligne droite.
L’introduction de la vitesse de la lumière permet de définir la notion de vitesse et de travailler les puissances de 10 et les ordres de grandeur. C’est aussi l’occasion d’aborder un autre exemple de relation de proportionnalité.
Connaissances |
Capacités |
Exemples d’activités |
Dans quels milieux et à quelle vitesse se propage la lumière ? |
La lumière peut se propager dans le vide et dans des milieux transparents comme l’air, l’eau et le verre.
Vitesse de la lumière dans le vide (3 x 10 8 m/s ou 300 000 km/s). |
Faire des calculs entre distance, vitesse et durée. |
Études documentaires :
- détermination historique
de la valeur de la vitesse de la lumière ;
- recherche des valeurs de la
vitesse de la lumière dans des milieux transparents usuels (eau, verre...) : comparaison avec celle dans le vide et l’air. [B2i] |
Ordres de grandeur de distances de la Terre à quelques étoiles
et galaxies dans l’Univers ou des durées de propagation de la lumière correspondantes. |
|
|
Commentaires :
En ce qui concerne la vitesse de la lumière, l’enseignant se limitera à des calculs simples non répétitifs. Le recours à l’histoire des sciences est
recommandé.
Dans un souci de simplification, le choix a été fait d’appeler “vitesse” la célérité de la lumière.”
Article 2 -
Les dispositions du présent arrêté entrent en vigueur à compter de la rentrée de l’année scolaire 2007-2008.
Article 3 -
Le directeur général de l’enseignement scolaire est chargé de l’exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.
Fait à Paris, le 24 juillet 2007
Pour le ministre de l’éducation nationale et par délégation, Le directeur général de l’enseignement scolaire Jean-Louis NEMBRINI
haut
de page |