bandeau BOnouvelle fenêtre vers education.frMinistère de l'éducation nationale - Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherchelien vers la page d'accueil du bulletin officiellien vers la page nous écrire du sitelien vers la page s'abonner au B.O.lien vers le moteur de recherchelien vers la base de données MENTOR
accueilbulletin officiel [B.O.]n° 39 du 1er novembre 2007 - sommaireMENE0701723N


Enseignements élémentaire et secondaire

ACTIVITÉS ÉDUCATIVES
Les Olympiades académiques des géosciences - session 2008
NOR : MENE0701723N
RLR : 546-4
NOTE DE SERVICE N°2007-161 DU 22-10-2007
MEN
DGESCO A1-3

Texte adressé aux rectrices et recteurs d’académie ; aux inspectrices et inspecteurs d’académie, directrices et directeurs des services départementaux de l’éducation nationale

Dans le cadre de l’Année internationale de la planète Terre sont créées des Olympiades académiques des géosciences qui viennent compléter le concours général existant au niveau des classes de terminale scientifique. Cette action éducative déconcentrée s’adresse à tous les lycéens des classes de première scientifique. La démarche préconisée vise à développer chez les élèves une nouvelle culture scientifique en soulignant le lien étroit entre les géosciences, les autres disciplines et un riche éventail de métiers. En outre, cette démarche a pour objectif de stimuler chez les élèves l’initiative et le goût de la recherche en abordant les géosciences de manière ouverte. La dimension académique des Olympiades va de surcroît enrichir les relations entre les professeurs d’une même académie et les corps d’inspection tout en permettant le repérage, au plan national, des lauréats susceptibles de participer à des compétitions nationales ou internationales.
Ces Olympiades seront accompagnées d’une large publicité par voie d’affichage dans les CDI et par annonces orales de la part des enseignants. La première session se déroulera
le 7 mai 2008 dans toutes les académies.

Public concerné

Les Olympiades des géosciences sont ouvertes aux lycéens de première des séries scientifiques de l’enseignement public et privé sous contrat, sur la base du volontariat. L’inscription se fait auprès des professeurs dont le rôle est essentiel dans la motivation des élèves.

Organisation générale et préparation

- Au niveau national, un groupe national, coprésidé par un inspecteur général et une personnalité scientifique assistés de différents professeurs, inspecteurs et universitaires anime et régule le dispositif.
- Dans chaque académie participante, le dispositif est suivi par une cellule présidée par un responsable désigné par le recteur en liaison avec l’inspection générale.
- La préparation d’une session se fera de la manière suivante :
. dans un premier temps, la cellule académique élaborera de deux à cinq propositions d’énoncés et les fera parvenir au groupe national. Celui-ci retiendra, parmi toutes les propositions reçues,
deux énoncés recevant le label “national”.
Ces énoncés seront en retour communiqués à tous les responsables académiques ;
. dans un second temps, la cellule académique prendra connaissance des deux “énoncés nationaux” auxquels elle ajoutera deux exercices académiques.

Épreuve

L’épreuve prévue, d’une durée de quatre heures, comportera quatre exercices présentant une bonne diversité.

Calendrier et modalités de recrutement

Les épreuves se dérouleront le premier mercredi qui suit les vacances de printemps de toutes les académies, soit le mercredi 7 mai 2008. L’horaire, de 14 h à 18 h, doit permettre un travail simultané dans toutes les académies ; un déca lage d’une heure pourra cependant être toléré pour les académies d’outre-mer (La Réunion 15 h -19 h, Martinique, Guadeloupe, Guyane 8 h -12 h en heures locales).
Le choix des lycées d’accueil sera effectué par les services de la division des examens et concours au vu des inscriptions à raison d’un lycée par grande ville, de façon à permettre à tout élève de concourir dans des conditions acceptables de transport ou de distance.

Palmarès et récompenses

La correction des copies, le classement des candidats et la mise au point du palmarès académique seront assurés par la cellule académique. On veillera à récompenser un nombre significatif d’élèves, de façon à favoriser une émulation et un mouvement vers des activités scientifiques hors des structures scolaires.
La remise des prix fera l’objet d’une cérémonie académique, présidée par le recteur ou son représentant en faisant appel à des partenaires locaux et régionaux. Une large publicité pourra être donnée à l’événement par le biais de différents médias et, notamment, de la presse locale.
La cellule académique communiquera au groupe national son choix d’exercices, le palmarès et les trois ou quatre meilleures copies. Celles-ci feront l’objet d’une sélection nationale pour établir le palmarès national à partir des remontées académiques.

Pour le ministre de l’éducation nationale
et par délégation,
Le directeur général de l’enseignement scolaire
Jean-Louis NEMBRINI


Annexe

CALENDRIER DU DÉROULEMENT DES OPÉRATIONS

Groupe national présidé par l’inspection générale de sciences et vie de la Terre

Octobre 2007 : Les responsables académiques sont désignés par les recteurs avec accord de l’inspection générale.
Novembre : Les cellules académiques confectionnent des propositions d’exercices.
Décembre : Chaque responsable académique envoie les propositions d’exercices au groupe national.
Janvier 2008 : Publicité dans les lycées, affiches dans les CDI ; les élèves volontaires s’inscrivent. Le groupe national fait le choix des deux “énoncés nationaux” et l’envoie aux académies.
Février : Les cellules académiques font le choix des deux énoncés complémentaires et transmettent le sujet complet à la division des examens et concours.
Mars et avril : Les divisions académiques des examens et concours choisissent les lycées où se dérouleront les olympiades et envoient les sujets en nombre suffisant.
Mai : Épreuves puis corrections par les cellules académiques. Transmission des résultats au groupe national. Cérémonies de remise des prix : fin mai ou juin.
Juin : Le groupe national examine les meilleures copies et sélectionne des candidats. La remise des prix nationaux fait l’objet d’une cérémonie, organisée en collaboration entre le ministère de l’éducation nationale (DGESCO et IGEN) et différents partenaires contractuels, associatifs ou privés.

haut de page

Ministère de l'éducation nationale et ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche