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BACCALAURÉAT Épreuve de sciences de la vie et de la Terre : évaluation des capacités expérimentales, baccalauréat, série S - session 2008 NOR : MENE0800264N RLR : 544-0a
NOTE DE SERVICE N°2008-035 DU 21-3-2008
MEN DGESCO A1-3
Texte adressé aux rectrices et recteurs d’académie ; au directeur du service interacadémique des examens et concours d’Ile-de-France ; aux inspectrices et inspecteurs d’académie, inspectrices et inspecteurs pédagogiques régionaux ; aux chefs d’établissement ; aux professeures et professeurs
La présente note de service publie conformément à la définition de l’épreuve note de service n° 2004-028 du 16 février 2004 la liste des 25 sujets retenus au niveau national pour la session 2008 pour toutes les académies de métropole, DOM et COM (à l’exception de la Nouvelle-Calédonie) et les lycées français à l’étranger (à l’exception de Pondichéry). Ils sont extraits de la banque nationale des sujets et sont transmis par cédérom à tous les établis sements scolaires.
Liste des 25 sujets
Les sujets, identifiés par un code, sont les suivants :
Enseignement obligatoire
08_G_O_10 |
08_G_P_16 |
08_B_O_12 |
08_B_P_17 |
08_G_O_17 |
08_B_P_20 |
08_B_O_20 |
08_B_P_21 |
08_B_O_21 |
08_B_P_22 |
08_B_O_22 |
08_B_N_08 |
08_B_O_23 |
08_G_N_13 |
08_G_P_15 |
08_G_N_18 |
Enseignement de spécialité
08_B_O_02 |
08_B_O_04 |
08_G_O_08 |
08_B_P_02 |
08_B_P_05 |
08_B_P_09 |
08_B_P_13 |
08_G_P_14 |
08_B_N_01 |
L’attention des personnels de direction est attirée sur leur responsabilité dans le pilotage de cette évaluation. Notamment, ils valideront le dispositif d’organisation de l’épreuve, prési deront au choix des sujets de leur établissement parmi les vingt-cinq propositions publiées dans la présente note et assureront les convocations des élèves. L’attention des professeurs est attirée sur la stricte confidentialité afférente à la préparation de cette épreuve d’examen, confidentialité s’appliquant à la sélection de sujets opérée par l’établissement ainsi qu’aux fiches barèmes d’évaluation et aux fiches destinées au laboratoire et aux examinateurs, documents strictement professionnels accompagnant tous les sujets. Il convient que les inspecteurs d’académie- inspecteurs pédagogiques régionaux de sciences de la vie et de la Terre s’assurent que chaque établissement concerné a bien été destinataire du cédérom distribué et a bien pris connaissance de la liste des vingt-cinq sujets. Il convient également qu’ils soient informés du calendrier de l’évaluation organisée dans chaque établissement.
Sélection des sujets et déroulement de l’évaluation
La sélection des sujets et le déroulement de l’évaluation doivent être conduits conformément à la définition de l’épreuve et aux recommandations du Guide d’utilisation de la banque de sujets inclus dans le cédérom. Le chef d’établissement met le cédérom à la disposition des professeurs dès la publication de la présente note de service au B.O. Dans chaque établissement, les professeurs, sous la responsabilité du chef d’établissement, choisissent pour leur lycée les sujets nécessaires parmi les vingt-cinq retenus nationalement pour cette année, présents sur le cédérom. Le choix est guidé par les équipements disponibles dans les lycées et les apprentissages mis en œuvre, étant entendu que les élèves peuvent avoir à exercer les compétences acquises sur des supports pédagogiques différents de ceux de l’enseignement reçu. Les sciences de la vie et les sciences de la Terre sont obligatoirement représentées dans cette sélection. Trois typologies sont identifiées dans le nom des sujets : “O” pour observation microscopique, “P” pour mise en œuvre de protocole, “N” pour utilisation de bases de données numériques. Un équilibre doit être recherché entre les deux typologies O et P. Environ un tiers des sujets retenus utilisera les outils numériques : ils pourront être choisis parmi les trois rubriques O, P et N. Pour le programme d’enseignement de spécialité, deux sujets au moins doivent être proposés. Aucune modification ne doit être apportée aux sujets. Certaines adaptations ponctuelles peuvent être nécessitées par la prise en compte des spécificités de l’établissement en matériel et équipements disponibles. Ces adaptations ponctuelles ne pourront concerner que les fiches documents, les fiches protocoles ou les fiches destinées au labora toire. Elles devront être proposées par les professeurs à l’inspecteur d’académie-inspecteur pédagogique régional qui les validera sous réserve : - que la fiche sujet-candidat présente sur le cédérom n’ait pas été modifiée ; - que soient inchangées les capacités évaluées. L’évaluation se déroule selon un calendrier choisi par chaque établissement dans le courant du troisième trimestre, à une période permettant la couverture complète du programme. Les examinateurs sont les professeurs de la discipline de l’établissement enseignant à tout niveau du lycée, convoqués par le chef d’établissement. Deux professeurs examinateurs sont présents dans la salle où a lieu l’évaluation ; un examinateur évalue au maximum quatre élèves simultanément. La répartition des élèves entre examinateurs doit garantir qu’ils ne sont pas évalués par leur professeur de terminale. Les élèves ayant choisi l’enseignement de spécialité peuvent avoir à réaliser une activité spécifique de l’enseignement de spécialité ou bien une activité appartenant à une partie du programme du tronc commun : ils doivent se voir proposer au tirage au sort, en proportions égales, des sujets des deux types.
Notation des candidats
Les professeurs examinateurs, à partir d’une fiche-barème permettant l’évaluation simultanée de quatre candidats, document professionnel destiné en outre à une exploitation statistique éventuelle et à la vérification par les corps d’inspection, renseignent une fiche de notation (“grille d’observation servant de support à l’évaluation”) au nom de chaque candidat. Cette fiche porte la note attribuée sur 20 points, exprimée en points entiers ou au demi-point près avec, éventuellement, un commentaire qualitatif. Ce document ainsi que la (ou les) feuille(s) réponse rédigée(s) par le candidat, qui ont le même statut que la copie d’écrit, sont agrafés ensemble et remis à l’issue de la correction au chef d’établissement.
Absence et dispense de la partie pratique d’évaluation des capacités expérimentales
Il est rappelé que les instructions de la note de service n° 2002-278 du 12 décembre 2002 (parue au B.O. n° 47 du 19 décembre 2002), relative aux absences et aux situations particulières pour lesquelles une dispense de l’évaluation des capacités expérimentales en sciences physiques et chimiques peut être autorisée, s’appliquent également à l’évaluation des capacités expérimentales en sciences de la vie et de la Terre.
Bilan
Les inspecteurs d’académie-inspecteurs pédagogiques régionaux vérifient la cohérence de l’évaluation et dressent, avec le concours des professeurs, un bilan de l’épreuve pratique prenant appui, notamment, sur une saisie d’informations en ligne, selon les indications de l’inspection générale.
Pour le ministre de l’éducation nationale et par délégation, Le directeur général de l’enseignement scolaire Jean-Louis NEMBRINI
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