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accueilbulletin officiel [B.O.] n° 18 du 1er mai 2008 - sommaireMENE0800338N


Enseignements élémentaire et secondaire

BACCALAURÉAT
Épreuve d’anglais, langue de complément au baccalauréat général - sessions 2009 et 2010
NOR : MENE0800338N
RLR : 544-0a
NOTE DE SERVICE N° 2008-045 DU 17-4-2008
MEN
DGESCO A1-3


Texte adressé aux rectrices et recteurs d’académie ; au directeur du service interacadémique des examens et concours d’Île-de-France ; aux inspectrices et inspecteurs pédagogiques régionaux ; aux proviseures et proviseurs ; aux professeures et professeurs

Pour les sessions 2009 et 2010 de l’examen du baccalauréat général, le programme de lecture de l’épreuve orale d’anglais, LV1 de complément, en série littéraire, est le suivant :
- William Shakespeare : A Midsummer Night’s Dream ;
- Herman Melville : Billy Budd ;
- Willa Cather : My Antonia ;
- Virginia Woolf : A Haunted House and Other Short Stories ;
- Doris Lessing : The Fifth Child ;
- Beverley Naidoo : The Other Side of Truth ;
- Yann Martel : Life of Pi ;
- John Keats : Selected Poems (édition Aubier) ;
- Harold Pinter : The Caretaker ;
- Jennifer Johnston : How Many Miles to Babylon ;
- Ernest J. Gaines : A Lesson Before Dying ;
- Paul Auster : The Brooklyn Follies.
Il est rappelé que la première partie de l’épreuve comprend le compte rendu, par le candidat, d’un des passages les plus significatifs de l’œuvre complète étudiée et un échange, entre l’examinateur et le candidat, portant sur l’ensemble de cette œuvre. Pour cela, le candidat présente une liste d’extraits représentant un volume global d’environ vingt pages.
La seconde partie de l’épreuve est un entretien prenant appui sur un document non étudié en classe.
Pour l’anglais, LV 2 de complément en série littéraire, LV 1 ou LV 2 en série économique et sociale, les professeurs sont libres d’utiliser ou non le programme de lecture prévu ici.
Lorsque les professeurs ont procédé à l’étude d’une œuvre complète en classe, l’épreuve est identique à celle de la LV 1 de complément en série littéraire. Dans le cas contraire, la première partie de l’épreuve, compte rendu et échange avec l’examinateur, porte sur un des textes étudiés en classe ; la seconde partie demeure un entretien prenant appui sur un document non étudié en classe.

Pour le ministre de l’éducation nationale
et par délégation
Le directeur général de l’enseignement scolaire
Jean-Louis NEMBRINI

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