accueilbulletin officiel [B.O.] n° 2 du 10 janvier 2008 - sommaireMENH0768910A |
CONCOURS Concours externe et interne de recrutement de techniciens de laboratoire des établissements d’enseignement du MEN NOR : MENH0768910A RLR : 624-1 ARRÊTÉ DU 23-11-2007 JO DU 26-12-2007 MEN DGRH C1-2 BCF Vu L. n° 83-634 du 13-7-1983 mod., ens. L. n° 84-16 du 11-1-1984 mod. ; A. du 13-3-2007 Article 1 - L’arrêté du 13 mars 2007 susvisé est modifié comme suit : Annexe PROGRAMME DES ÉPREUVES DE RECRUTEMENT PAR CONCOURS DES TECHNICIENS DE LABORATOIRE DES ÉTABLISSEMENTS D’ENSEIGNEMENT DU MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION NATIONALE Spécialité A : sciences de la vie et de la Terre et biotechnologieProgramme de compétences générales, commun aux quatre options Compétences dans le domaine informatique : - B2i niveaux école, collège et lycée ; - mise en place et utilisation simple d’un matériel d’expérimentation assistée par ordinateur. Compétences relatives à l’usage et l’entretien courant du matériel usuel dans les laboratoires : - verrerie ou matériel équivalent ; - matériel audiovisuel et multimédia courant ; - matériel optique ; - matériel de mesure et de séparation. Compétences relatives à l’hygiène, à la sécurité, à la prévention des risques, aux attitudes à prendre ou à éviter en cas de problème courant et à la réglementation dans les domaines : - des produits chimiques ; - des éléments physiques (électricité, gaz, radiations...) ; - des produits biologiques ; - des êtres vivants, qu’il s’agisse d’observation, d’élevage ou de dissection ; - des micro-organismes (observation, culture). Compétences relatives aux pratiques et calculs courants : - mesures : dimensions, température, pression, masse, nombre de moles, quantité, concentration ; - dilutions, mise en solutions, réalisation de suspensions. Compétences dans le domaine de la gestion matérielle et financière du laboratoire et de l’équipe de personnel technique. Compétences relatives à l’analyse de fiches techniques, de modes opératoires. Compétences dans le domaine des activités pratiques : mise en œuvre d’activités pratiques et technologiques, mise au point d’activités nouvelles adaptées à une problématique rencontrée dans les enseignements du cycle terminal des lycées ou les classes post-baccalauréat. Programmes spécifiques de chaque option Le programme de l’option “sciences de la vie et de la Terre” est constitué du programme des deux options “sciences de la vie” et “sciences de la Terre”. Option “sciences de la vie” : - capacités à préparer et mettre en œuvre les activités pratiques utilisées en classe (cours ou TP) dans le cadre de l’enseignement des sciences de la vie et de la Terre en collège ou lycée ; - maîtrise des connaissances de sciences de la vie définies dans les programmes du collège et du lycée général en vigueur au moment du concours ; - capacités à préparer et mettre en œuvre les activités pratiques utilisées en classe (cours ou TP) dans le cadre de l’enseignement des sciences de la vie dispensé dans l’enseignement post- baccalauréat en lycée. Option “sciences de la Terre” : - capacités à préparer et mettre en œuvre les activités pratiques utilisées en classe (cours ou TP) dans le cadre de l’enseignement des sciences de la vie et de la Terre en collège ou lycée ; - maîtrise des connaissances de sciences de la Terre définies dans les programmes du collège et du lycée général en vigueur au moment du concours ; - capacités à préparer et mettre en œuvre les activités pratiques utilisées en classe (cours ou TP) dans le cadre de l’enseignement des sciences de la Terre dans le cadre d’un enseignement post-baccalauréat dispensé en lycée. Le programme de l’option “biotechnologie” est constitué du programme des deux options “biochimie” et “microbiologie”. Option “biochimie” : - maîtrise des connaissances de biochimie, biologie et microbiologie définies dans les programmes du cycle terminal des sections biochimie génie biologique en vigueur au moment du concours ; - capacités à préparer et mettre en œuvre les activités technologiques de biochimie, de biologie moléculaire, d’immunologie au programme “en vigueur” des classes du cycle terminal des lycées technologiques du domaine de la biochimie génie biologique et des référentiels “en vigueur” des sections de techniciens supérieurs, en particulier en biotechnologies, bioanalyses et contrôles et analyses de biologie médicale. Option “microbiologie” : - maîtrise des connaissances de biochimie, biologie et microbiologie définies dans les programmes du cycle terminal des sections biochimie génie biologique en vigueur au moment du concours ; - capacités à préparer et mettre en œuvre les activités technologiques de bactériologie, virologie, biologie cellulaire, hématologie, immunologie au programme “en vigueur” des classes du cycle terminal des lycées technologiques du domaine de la biochimie génie biologique et des référentiels “en vigueur” des sections de techniciens supérieurs en particulier en biotechnologies, bioanalyses et contrôles et analyses de biologie médicale. Spécialité B : sciences physiques et chimiques À l’occasion de chacune des épreuves, le jury pourra s’assurer par des exercices en relation avec les activités expérimentales ou par des questions orales que le candidat dispose des connaissances nécessaires pour l’utilisation des matériels en usage dans les laboratoires des établissements d’enseignement du ministère de l’éducation nationale. Épreuve d’admissibilité L’épreuve comporte de la physique, de la physique appliquée et de la chimie. Épreuve d’admission Pour toutes les options, l’épreuve d’admission pourra comporter des questions portant sur l’installation, la mise en service, l’utilisation ou l’entretien de matériel d’usage courant dans les laboratoires des lycées, y compris ceux comportant des sections spécialisées et post-baccalauréat. |
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