bandeau BOnouvelle fenêtre vers education.frMinistère de l'éducation nationale - Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherchelien vers la page d'accueil du bulletin officiellien vers la page nous écrire du sitelien vers la page s'abonner au B.O.lien vers le moteur de recherchelien vers la base de données MENTOR
accueilbulletin officiel [B.O.] n° 22 du 29 mai 2008 - sommaireMENE0800417N


Personnels

ENSEIGNEMENTS ADAPTÉS
Modules de formation d’initiative nationale pour la scolarisation des élèves handicapés


NOR : MENE0800417N
RLR : 723-3c ; 826-1
NOTE DE SERVICE N°2008-064 DU 13-5-2008
MEN
DGESCO A1-5


Réf : D. n° 2004-13 du 5-1-2004 ; A. du 5-1-2004 ; C. n° 2004-026 du 10-2-2004
Texte adressé aux rectrices et recteurs d’académie ; aux inspectrices et inspecteurs d’académie, directrices et directeurs des services départementaux de l’éducation nationale

En application des articles 4 et 9 du décret n° 2004-13 du 5 janvier 2004 relatif à la création du CAPA-SH et du 2CA-SH, des modules de formation d’initiative nationale sont organisés par la direction générale de l’enseignement scolaire (DGESCO) à l’intention des enseignants titulaires des premier et second degrés. Ils ont vocation à offrir aux enseignants spécialisés un approfondissement de compétences et à permettre à des enseignants non spécialisés de développer de premières compétences pour la prise en charge scolaire d’élèves handicapés présentant des besoins éducatifs particuliers.
Chaque module est construit autour d’une grande thématique de la scolarisation des élèves handicapés : scolarisation en unité pédagogique d’intégration (UPI), troubles spécifiques du langage, troubles envahissants du développement, troubles importants du comportement, troubles sévères des apprentissages, modalités de communication des élèves sourds ou malentendants en situation de scolarisation (LSF), et l’apport des technologies informatiques pour les élèves handicapés sensoriels ou moteur.
Vous trouverez, en annexe à la présente note, la liste des modules proposés pour l’année scolaire 2008-2009.
Il vous appartient de procéder au recueil des candidatures à ces modules qui s’inscrivent dans le cadre de la formation continue des enseignants. Vous serez particulièrement attentifs aux publics spécifiquement visés pour proposer des candidatures conformes aux indications données. Pour les enseignants du second degré, les candidatures sont soumises à l’accord du chef d’établissement pour assurer la participation effective des personnels concernés aux dates prévues.
Après consultation des instances paritaires compétentes, les listes des candidats des premier et second degrés seront regroupées au niveau académique, afin de les transmettre à mes services.
À cet effet, les services académiques procèderont à l’inscription des candidats
avant le 19 septembre 2008, délai de rigueur, à l’adresse suivante : https://gaia.orion.education.fr/pnnp/entree_responsable.jsp
Après validation des inscriptions par la DGESCO, il appartiendra aux services académiques de transmettre la liste des personnes retenues aux services départementaux, afin que chacun en ce qui le concerne, puisse établir les ordres de mission. Les frais de transport et d’hébergement seront imputés, le cas échéant, sur les crédits du programme 141, article de regroupement 02, action 10 pour les personnels du second degré, ou sur les crédits du programme 140, article de regroupement 02, action 4 pour les personnels du premier degré.

Pour le ministre de l’éducation nationale
et par délégation,
Le directeur général de l’enseignement scolaire
Jean-Louis NEMBRINI


Annexe
MODULES DE FORMATION D’INITIATIVE NATIONALE SCOLARISATION DES ÉLÈVES HANDICAPÉS DANS LE SECOND DEGRÉ

Scolarisation des élèves handicapés au collège

Identifiant : 08NDGS0318
Public concerné :
Enseignants titulaires du 2CA-SH, enseignants du 2nd degré et conseillers principaux d’éducation concernés par la scolarisation des élèves handicapés.

Objectifs :

- Connaître la loi du 11 février 2005 et ses conséquences.
- Mettre en œuvre des principes de différenciation, d’adaptation et de compensation.
- Prendre en compte les besoins des élèves en situation de handicap.
- Travailler en partenariat dans le cadre du projet personnalisé de scolarisation (PPS).

Contenus pédagogiques proposés :

- Les principes et les conséquences de la loi du 11 février 2005.
- Différenciation, adaptation et compensation pour la scolarisation des élèves handicapés.
- Pratiques pédagogiques adaptées : dyslexie et disciplines littéraires, handicap moteur et EPS, déficiences sensorielles et disciplines scientifiques, handicap mental et différentes disciplines du collège.
- Objectifs d’apprentissage, socle commun et évaluation.
- Identification des invariants permettant de construire un cadre conceptuel et des outils pédagogiques compatibles avec une pluralité de handicaps.
- Mise en œuvre du PPS : rôle de l’enseignant, place de l’AVS, partenariat avec le secteur médico-social.
- Témoignages et échanges de pratiques.
Dates : du lundi 12 janvier 2009, 13 heures 30 au vendredi 19 janvier 2009, 13 heures.

Durée : 25 heures (1 semaine).
Lieu : IUFM d’Auvergne, site de Clermont-Ferrand, 36, avenue Jean Jaurès, 63407 Chamalières.

Opérateur principal : IUFM d’Auvergne.
Intervenants : Formateurs IUFM, enseignants spécialisés.
Nombre de participants : 20 personnes.

Scolarisation et professionnalisation des élèves handicapés en UPI de lycée

Identifiant : 08NDGS0322
Public concerné :
Enseignants titulaires du CAPA-SH ou du 2CA-SH, enseignants du 2nd degré et conseillers principaux d’éducation concernés par la scolarisation des élèves handicapés en UPI, conseillers d’orientation-psychologues.

Objectifs :

- Proposer un parcours de formation pour les élèves scolarisés en UPI de lycée dans le cadre du projet personnalisé de scolarisation.
- Réfléchir à la spécificité et à la complémentarité des rôles de chacun des partenaires : créer une culture commune à tous les acteurs de la scolarisation.
- S’inscrire dans la perspective de l’insertion professionnelle et sociale des élèves handicapés.

Contenus pédagogiques proposés :

- Adaptations pédagogiques et réponses aux besoins de formation des élèves d’UPI, échanges de pratique.
- Validation des acquis disciplinaires et des acquis professionnels : des savoirs premiers aux compétences professionnelles, présentation d’outils.
- Fonctionnement de l’UPI : mise en œuvre pédagogique du projet personnalisé de scolarisation et partenariat.
- Réflexion sur la spécificité et la complémentarité des rôles de chacun des partenaires (enseignants, AVS, personnels sociaux, médicaux, éducatifs...).
- Insertion professionnelle des élèves d’UPI : connaissance des dispositifs institutionnels et des partenaires, outils de liaisons et d’orientation.

Dates : du lundi 19 janvier 2009, 14 heures au vendredi 23 janvier 2009, 12 heures.
Durée : 24 heures (1 semaine).
Lieu : IUFM de Midi-Pyrénées, 181, avenue de Muret, 31076 Toulouse cedex.
Opérateurs principaux : Rectorat de Toulouse et IUFM de Midi-Pyrénées.
Intervenants : Formateurs IUFM, inspecteurs de l’éducation nationale, enseignants spécialisés, intervenants extérieurs (MDPH, structures médico-sociales et associatives).
Nombre de participants : 20 personnes.

La scolarisation des élèves handicapés dans le second degré

Identifiant : 08NDGS0324
Public concerné :
Enseignants titulaires du 2CA-SH, enseignants du 2nd degré et conseillers principaux d’éducation concernés par la scolarisation des élèves handicapés, conseillers d’orientation-psychologues.

Objectifs :

- Apporter des éclairages pour favoriser la compréhension de l’impact du handicap sur les processus d’apprentissages.
- Approfondir la réflexion sur les démarches d’enseignement et la construction de parcours scolaires cohérents dans le cadre du projet personnalisé de scolarisation et de la formation.
- Travailler en équipe en établissant les collaborations pédagogiques et les partenariats nécessaires.
- Élaborer des adaptations pédagogiques et dégager des invariants, travailler par compétences et penser l’évaluation dans le cadre du socle commun.

Contenus pédagogiques proposés :

- La loi du 11 février 2005, les dispositifs de scolarisation et les partenariats.
- Résonances du handicap.
- Troubles et besoins éducatifs particuliers de l’adolescent handicapé : conséquences sur les apprentissages scolaires.
- Travail en équipe, rôle de l’AVS (auxiliaire de vie scolaire) et des autres partenaires dans la mise en œuvre du PPS.
- Pédagogie adaptée : définition, conception et élaboration de pratiques pédagogiques adaptées.
- Modalités d’évaluation dans le cadre du socle commun de connaissances et de compétences.
- Réflexion sur l’orientation professionnelle.
- Expériences et pratiques de scolarisation des élèves handicapés.
- Échanges de pratiques, ateliers, mise en commun.

Dates : du lundi 30 mars 2009, 10 heures au vendredi 3 avril 2009, 15 heures.
Durée : 25 heures (1 semaine).
Lieu : Rectorat de Paris, 94, avenue Gambetta, 75020 Paris.
Opérateur principal : Délégation académique à la formation (DAFOR), rectorat de Paris.
Intervenants : Universitaires, formateurs, enseignants spécialisés, intervenants extérieurs.
Nombre de participants : 25 personnes.

TROUBLES IMPORTANTS DES FONCTIONS COGNITIVES (2ND DEGRÉ)

Scolarisation des élèves présentant des troubles importants
des fonctions cognitives dans le second degré

Identifiant : 08NDGS309
Public concerné :
Enseignants titulaires du CAPA-SH ou du 2CA-SH, enseignants du 2nd degré et conseillers principaux d’éducation concernés par la scolarisation d’élèves présentant ces troubles, conseillers d’orientation-psychologues.

Objectifs :

- Approfondir la réflexion sur la construction de parcours scolaires cohérents, du collège au lycée, pour les élèves présentant des troubles importants des fonctions cognitives.
- Élaborer des démarches pédagogiques adaptées.
- Envisager les collaborations pédagogiques et partenariats nécessaires, notamment pour la sensibilisation aux champs professionnels et à la formation professionnelle ultérieure.

Contenus pédagogiques proposés :

- Troubles, besoins, adolescence et situation de handicap
. Approfondissement des connaissances relatives aux troubles importants de la cognition et des perturbations qu’ils induisent dans les processus d’apprentissage.
. Examen des difficultés rencontrées par les élèves dans les apprentissages scolaires et pratiques pédagogiques adaptées, à partir de l’expérience acquise par les stagiaires dans leurs champs disciplinaires.
. Réflexion sur la problématique “adolescence et situation de handicap” à partir de l’expérience professionnelle des stagiaires.
- Projet personnalisé de scolarisation dans le parcours de formation
. Démarche de mise en œuvre du PPS. Les modalités de scolarisation.
. Travail en partenariat : rôle, fonction et collaboration des différents intervenants.
. Éducation à l’orientation pour les élèves : utilisation des ressources du milieu scolaire.
Sensibilisation aux diverses trajectoires professionnelles après le collège.
. Politiques locales d’orientation et d’insertion socio-professionnelles, les ressources, les expériences innovantes.

Dates : du lundi 1er décembre 2008, 10 heures au vendredi 5 décembre 2008, 12 heures
et du lundi 23 mars 2009, 10 heures au vendredi 27 mars 2009, 12 heures.
Durée : 50 heures (2 x 1 semaine).
Lieu : Institut national supérieur de formation et de recherche pour l’éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés (INS HEA), 58-60, avenue des Landes, 92150 Suresnes.
Opérateur principal : INS HEA.
Intervenants : Formateurs INS HEA, enseignants et personnels du 2nd degré, intervenants extérieurs.
Nombre de participants : 25 personnes.

Scolarisation d’élèves présentant des troubles importants des fonctions cognitives,
dans des unités pédagogiques (UPI)

Identifiant : 08NDGS0320
Public concerné :
Enseignants titulaires du CAPA-SH ou du 2CA-SH, enseignants du 2nd degré et conseillers principaux d’éducation concernés par la scolarisation des élèves handicapés, conseillers d’orientation-psychologues.

Objectifs :

- Connaître les dispositifs de scolarisation des élèves handicapés.
- Travailler en équipe et en partenariat : familles, équipes de soin, équipes pédagogiques.
- Concevoir des démarches pédagogiques adaptées.

Contenus pédagogiques proposés :

- Troubles importants des fonctions cognitives, handicap mental, troubles psychiques : apport de connaissances et prise en charge.
- Conséquences de ces troubles sur les apprentissages : observation et évaluation des besoins des élèves.
- De l’individu au groupe : réflexion autour de la différenciation et des démarches pédagogiques adaptées.
- Mise en œuvre des projets personnalisés de scolarisation (PPS) : le dispositif UPI, objectifs, évolutions.
- Travail en équipe, place de l’AVS, partenariat et cohérence des interventions ; relations avec les familles.
- Témoignages et échanges de pratiques.

Dates : du lundi 12 janvier 2009, 13 heures au vendredi 16 janvier 2009, 13 heures.
Durée : 26 heures (1 semaine).
Lieu : IUFM de Grenoble, 30, avenue Marcelin Berthelot, 38100 Grenoble.
Opérateur principal : Université Joseph Fourier, IUFM de l’académie de Grenoble.
Intervenants : Formateurs IUFM, enseignants, structures médico-sociales.
Nombre de participants : 20 personnes.

COORDINATION D’UPI - TFC

Coordonner une UPI en lycée professionnel
pour élèves présentant des troubles importants des fonctions cognitives


Identifiant : 08NDGS0311
Public concerné :
Enseignants titulaires du CAPA-SH ou du 2CA-SH option D concernés par l’installation et le fonctionnement d’une UPI en lycée professionnel.

Objectifs :

Identifier, clarifier, expliciter et formaliser les rôles et fonctions du coordinateur d’UPI en lycée professionnel afin de permettre au stagiaire de construire une démarche applicable sur le terrain, qu’il s’agisse de contribuer à l’installation ou au fonctionnement d’une UPI en lycée professionnel, pour des élèves présentant des troubles importants des fonctions cognitives.

Contenus pédagogiques proposés :

- Exploration des cadres et des spécificités de l’UPI en lycée professionnel : le cadre législatif et réglementaire, le projet personnalisé de scolarisation, le projet de formation professionnelle.
- Rôle du coordonnateur d’UPI dans l’installation, l’organisation et l’animation du dispositif UPI, en envisageant principalement l’angle du partenariat.
- Rôle du coordonnateur auprès de l’élève présentant des troubles cognitifs par rapport à sa scolarisation au sein du lycée professionnel, à l’élaboration et la mise en œuvre de son projet de formation professionnelle.
- Conférences, échanges de pratiques professionnelles, étude de dispositifs d’UPI fonctionnant en lycée professionnel et de parcours de formation d’élèves présentant des troubles importants des fonctions cognitives.

Dates : du lundi 12 janvier 2009, 10 heures au vendredi 16 janvier 2009, 12 heures.
Durée : 25 heures (1 semaine).
Lieu : Institut national supérieur de formation et de recherche pour l’éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés (INS HEA), 58-60, avenue des Landes, 92150 Suresnes.
Opérateur principal : INS HEA.
Intervenants : Formateurs INS HEA, intervenants extérieurs, enseignants.
Nombre de participants : 15 à 25 personnes.

La fonction de coordonnateur dans les UPI accueillant des élèves présentant des troubles importants des fonctions cognitives

Identifiant : 08NDGS0314
Public concerné :
Enseignants titulaires du CAPA-SH ou du 2CA-SH option D assurant, ou étant amenés à assurer les fonctions de coordonnateurs en UPI pour des élèves présentant des troubles importants des fonctions cognitives.

Objectifs :

- Former à la coordination d’une UPI, en collège et en lycée professionnel, dans tous ses aspects : pédagogique, éducatif, réglementaire, administratif, relationnel...
- Réfléchir à la spécificité et à la complémentarité des rôles de chacun des partenaires (sociaux, médicaux, éducatifs, AVS...) pour mettre en œuvre le projet personnalisé de scolarisation (PPS) et le projet d’insertion professionnelle.

Contenus pédagogiques proposés :

- Réflexion sur la spécificité et la complémentarité des rôles de chacun des partenaires (enseignants, sociaux, médicaux, éducatifs, AVS...).
- La place de l’enseignant chargé de coordination de l’UPI accueillant des élèves qui présentent des troubles importants des fonctions cognitives en EPLE dans ses aspects administratifs, organisationnels, pédagogiques et éducatifs, son rôle et sa participation dans le processus d’orientation de l’élève.
- Connaissance des dispositifs institutionnels d’insertion professionnelle, des outils de liaisons et d’orientation.

Dates : du lundi 12 janvier 2009, 14 heures au vendredi 16 janvier 2009, 12 heures.
Durée : 25 heures (1 semaine).
Lieu : IUFM de l’académie de Lyon, 5, rue Anselme, 69317 Lyon cedex 04.
Opérateur principal : IUFM de l’académie de Lyon.
Intervenants : Formateurs IUFM, enseignants, personnels d’éducation et d’orientation, corps d’encadrement, MDPH, intervenants extérieurs (centre de référence, structures médico- sociales, collectivités locales).
Nombre de participants : 30 personnes.

TROUBLES IMPORTANTS DU COMPORTEMENT

Modalités de scolarisation des élèves présentant des troubles à manifestations comportementales


Identifiant : 08NDGS0310
Public concerné :
Enseignants titulaires du CAPA-SH ou du 2CA-SH, enseignants du 2nd degré et conseillers principaux d’éducation concernés par la scolarisation d’élèves présentant ce type de troubles.

Objectifs :

Permettre aux enseignants de mieux comprendre ces troubles et de mettre en œuvre des démarches pédagogiques adaptées et des aides spécialisées répondant aux besoins particuliers de ces élèves.
- Informer sur les différentes conceptions et les débats actuels sur les troubles du comportement, les différentes catégories de troubles, leurs manifestations.
- Analyser les difficultés liées à ces troubles dans les domaines du corps, de l’affectivité, de la pensée et des relations et leurs conséquences sur les apprentissages scolaires.
- Expliciter les besoins particuliers de ces élèves pour adapter les pratiques d’enseignement.
- Élaborer les actions pédagogiques et les aides spécialisées à mettre en œuvre dans le cadre du projet personnalisé de scolarisation (PPS).

Contenus pédagogiques proposés :

- Définitions des troubles du comportement, débats actuels.
- Approches croisées de ces troubles dans une perspective d’articulation et de complémentarité des interventions.
- Conceptions et mise en œuvre de démarches d’enseignement auprès de ces élèves.
- Élucidation de la posture de l’enseignant face aux troubles du comportement des élèves.
- Les enjeux du travail de collaboration et de partenariat, notamment avec les parents, pour la prise en charge et le suivi de ces élèves.

Dates : du lundi 8 décembre 2008, 10 heures au vendredi 12 décembre 2008, 12 heures
et du lundi 16 mars 2009, 10 heures au vendredi 20 mars 2009, 12 heures.
Durée : 50 heures (2 x 1 semaine).
Lieu : Institut national supérieur de formation et de recherche pour l’éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés (INS HEA), 58-60, avenue des Landes, 92150 Suresnes
Opérateur principal : INS HEA.
Intervenants : Formateurs INS HEA, intervenants extérieurs.
Nombre de participants : 20 personnes.

Modalités de scolarisation des élèves présentant des troubles importants du comportement

Identifiant : 08NDGS0316
Public concerné :
Enseignants titulaires du CAPA-SH ou du 2CA-SH, enseignants du 2nd degré et conseillers principaux d’éducation concernés par la scolarisation d’élèves présentant des troubles importants du comportement.

Objectifs :

- Informer et former sur l’état actuel des recherches et connaissances sur les troubles des comportements et leurs conséquences chez les enfants et adolescents en âge d’être scolarisés.
- Analyser les difficultés liées à ces pathologies et leurs conséquences sur les apprentissages.
- Proposer et construire des réponses pédagogiques adaptées.
- Mettre en place un partenariat, avec tous les intervenants qui participent à la prise en compte des besoins spécifiques de ce public.

Contenus pédagogiques proposés :

- Les troubles importants du comportement : le point sur les connaissances et les pratiques actuelles de prise en charge éducative et thérapeutique.
- Les conséquences de ces troubles sur la scolarisation et l’élaboration de réponses pédagogiques adaptées.
- Témoignage de pratiques enseignantes.
- La mise en œuvre des projets personnalisés de scolarisation : ressources à mobiliser, partenariat, articulation des prises en charge, travail d’équipe.

Dates : du lundi 16 mars 2009, 14 heures au vendredi 20 mars 2009, 12 heures.
Durée : 25 heures (1 semaine).
Lieu : IUFM de l’académie de Lyon, 5, rue Anselme, 69317 Lyon cedex 04.
Opérateur principal : IUFM de l’académie de Lyon.
Intervenants : Formateurs IUFM, enseignants, intervenants extérieurs (centre de référence, structures médico-sociales, PJJ).
Nombre de participants : 30 personnes.

TROUBLES ENVAHISSANTS DU DÉVELOPPEMENT

Autisme et troubles envahissants du développement : de la compréhension du fonctionnement autistique à la mise en œuvre de stratégies éducatives et pédagogiques


Identifiant : 08NDGS0304
Public concerné :
Enseignants titulaires du CAPA-SH ou du 2CA-SH, enseignants des 1 et 2nd degrés concernés par la scolarisation d’élèves présentant ces troubles.

Objectifs :

L’approche proposée dans ce module vise à optimiser l’action pédagogique des enseignants auprès des élèves présentant ces troubles.
- Situer la question de l’autisme dans une perspective historique.
- Connaître les difficultés liées à ce syndrome dans les domaines de la communication, du comportement et des apprentissages et repérer les particularités cognitives de ces élèves.
- Poser les principes d’une démarche éducative et pédagogique spécifique.
- Initier les participants aux méthodes et outils spécifiques, en particulier aux aides visuelles pour la communication.
- Mettre en œuvre le projet personnalisé de scolarisation.
- Montrer le devenir possible de ces personnes à l’âge adulte.

Contenus pédagogiques proposés :

- Présentation du “spectre autistique” et des différentes formes d’autisme dont l’autisme de “haut niveau” ou le syndrome d’Asperger. Les différentes classifications existantes.
- Mise en œuvre du projet personnalisé de scolarisation : les collaborations nécessaires.
- Exemples de pratiques pédagogiques spécifiques, dans diverses disciplines.
- Présentation d’outils éducatifs au service de l’enseignement (méthodes TEACCH, MAKATON, ABA, système PEC’S et les aides visuelles à la communication).
- Projet de vie et parcours de formation de ces élèves.

Dates : du lundi 20 octobre 2008, 10 heures au vendredi 24 octobre 2008, 12 heures
et du lundi 26 janvier 2009, 10 heures au vendredi 30 janvier 2009, 12 heures.
Durée : 50 heures (2 x 1 semaine).
Lieu : Institut national supérieur de formation et de recherche pour l’éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés (INS HEA), 58-60, avenue des Landes, 92150 Suresnes.
Opérateur principal : INS HEA.
Intervenants : Formateurs INS HEA, enseignants spécialisés, intervenants extérieurs (universitaires et chercheurs).
Nombre de participants : 15 à 30 personnes.

Les troubles envahissants du développement

Identifiant : 08NDGS0312
Public concerné :
Enseignants titulaires du CAPA-SH ou du 2CA-SH, enseignants du 2nd degré et conseillers principaux d’éducation concernés par la scolarisation d’élèves présentant ces troubles.

Objectifs :

- Informer sur l’état actuel des recherches et des connaissances sur les troubles envahissants du développement.
- Analyser les difficultés liées à ces pathologies et identifier leurs conséquences sur les apprentissages scolaires.
- Proposer et construire des réponses pédagogiques adaptées.
- Articuler l’action de l’enseignant avec tous les partenaires qui participent au projet personnalisé de scolarisation.

Contenus pédagogiques proposés :

- Les troubles envahissants du développement : le point sur les connaissances (définitions, aspects cliniques et cognitifs) et les pratiques actuelles de prise en charge éducative et thérapeutique.
- La scolarisation des enfants et adolescents atteints de troubles envahissants du développement : réflexion sur des pratiques pédagogiques adaptées.
- Réflexion sur l’articulation des prises en charge : partenariat, travail d’équipe et rôle des AVS.
- Témoignages de pratiques d’équipes pédagogiques et de travail en partenariat.

Dates : du lundi 5 janvier 2009, 14 heures au vendredi 9 janvier 2009, 12 heures
et du lundi 9 mars 2009, 14 heures au vendredi 13 mars 2009, 12 heures.
Durée : 50 heures (2 x 1 semaine).
Lieu : IUFM de l’académie de Lyon, 5, rue Anselme, 69317 Lyon cedex 04.
Opérateur principal : IUFM de l’académie de Lyon.
Intervenants : Formateurs IUFM, universitaires, personnels du centre de ressources régional Rhône-Alpes sur l’autisme.
Nombre de participants : 30 personnes.

Scolarisation des élèves présentant des troubles autistiques

Identifiant : 08NDGS0319
Public concerné :
Enseignants titulaires du CAPA-SH ou du 2CA-SH et enseignants des 1er et 2nd degrés concernés par la scolarisation des élèves présentant ces troubles.

Objectifs :

- Prendre en compte les besoins éducatifs particuliers des élèves présentant des troubles autistiques, scolarisés en classe ordinaire, en CLIS, en UPI ou en établissement spécialisé.
- Mettre en œuvre le projet personnalisé de scolarisation dans le parcours de formation.
- Concevoir les démarches pédagogiques adaptées favorisant les apprentissages.
- Penser le rôle et le positionnement de l’enseignant : la relation pédagogique et le travail en partenariat.

Contenus pédagogiques proposés :

- Autisme et troubles envahissants du développement : le point sur les connaissances et les pratiques actuelles de prise en charge éducative et thérapeutique.
- Rapports singuliers au savoir et à la langue des élèves présentant ces troubles.
- Mise en œuvre de démarches pédagogiques adaptées : des apprentissages premiers (lecture, écriture) à la poursuite de scolarité dans le second degré.
- Modalités de scolarisation en milieu ordinaire dans les premier et second degrés : aide aux enseignants, accompagnement et aide aux élèves, relations avec les parents.
- Parcours en UPI de lycée professionnel : de la scolarisation à l’insertion professionnelle, orientation et mise en œuvre.
- Témoignages et échanges de pratiques.

Dates : du lundi 11 mai 2009, 13 heures 30 au vendredi 15 mai 2009, 13 heures.
Durée : 25 heures (1 semaine).
Lieu : IUFM d’Auvergne, site de Clermont-Ferrand, 36, avenue Jean Jaurès, 63407 Chamalières.
Opérateur principal : IUFM d’Auvergne.
Intervenants : Formateurs IUFM, enseignants spécialisés, intervenants extérieurs (structures médico-sociales...).
Nombre de participants : 20 personnes.

Troubles envahissants du développement et autisme

Identifiant : 08NDGS0321
Public concerné :
Enseignants titulaires du CAPA-SH ou du 2CA-SH, enseignants du 2nd degré et conseillers principaux d’éducation concernés par la scolarisation d’élèves présentant ces troubles.

Objectifs :

- Informer sur l’état actuel des recherches et des connaissances sur les troubles envahissants du développement (chez les élèves en âge scolaire).
- Analyser les conséquences des troubles sur les apprentissages scolaires et prendre en compte les particularités cognitives.
- Construire des réponses pédagogiques adaptées, s’initier à certaines approches spécifiques.
- Mettre en œuvre le projet personnalisé de scolarisation : partenariat et rôle des différents intervenants.

Contenus pédagogiques proposés :

- Point sur les connaissances actuelles : aspects diagnostics et cliniques, différentes approches thérapeutiques et éducatives.
- Analyse des difficultés cognitives, conséquences sur les apprentissages.
- Présentation de méthodes et démarches d’aide à la communication et aux apprentissages.
- Construction de démarches pédagogiques et de stratégies adaptées ; témoignage d’enseignants spécialisés.
- Articulation des différents intervenants dans le cadre du PPS : collaboration avec les familles, partenariat, travail en équipe et place des AVS.
- Identifier à partir des différents apports et documents proposés quelques “invariants pédagogiques” susceptibles d’accompagner la pratique des enseignants au quotidien.

Dates : du lundi 19 janvier 2009, 13 heures au vendredi 23 janvier 2009, 12 heures 30.
Durée : 25 heures (1 semaine).
Lieu : IUFM de Franche-Comté, centre de Besançon Montjoux, 57, avenue Montjoux, BP 91045, 25001 Besançon cedex.
Opérateur principal : Université-IUFM de Franche-Comté.
Intervenants : Formateurs IUFM, universitaires, enseignants spécialisés, personnels du centre de ressources sur l’autisme.
Nombre de participants : 25 personnes.

Autisme et troubles envahissants du développement :
scolarisation dans le 2nd degré d’élèves présentant ces troubles

Identifiant : 08NDGS0323
Public concerné :
enseignants titulaires du 2CA-SH, enseignants du 2nd degré et conseillers principaux d’éducation concernés par la scolarisation des élèves présentant ces troubles.

Objectifs :

- Informer sur l’état actuel des recherches et des connaissances concernant les troubles envahissants du développement.
- Analyser les difficultés liées à ces pathologies et identifier leurs conséquences sur les apprentissages scolaires.
- Proposer et construire des démarches pédagogiques adaptées.
- Articuler l’action de l’enseignant avec tous les partenaires qui participent au projet personnalisé de scolarisation et à la formation.

Contenus pédagogiques proposés :

- L’autisme et les troubles envahissants du développement : connaissances (définitions, aspects cliniques et cognitifs), troubles associés, pratiques actuelles de prise en charge éducative et thérapeutique.
- Scolarisation des élèves atteints de troubles envahissants du développement dans le second degré : réflexion sur les pratiques pédagogiques adaptées.
- Mise en œuvre du projet personnalisé de scolarisation : partenariat, travail en équipe et avec les parents, rôle des AVS.
- Témoignages de pratiques et de travail en partenariat.

Dates : du lundi 16 mars 2009, 14 heures au vendredi 20 mars 2009, 12 heures.
Durée : 24 heures (1 semaine).
Lieu : IUFM de Midi-Pyrénées, site Ste Agne, 56, avenue de l’URSS, 31078 Toulouse cedex 4.
Opérateur principal : Rectorat de Toulouse.
Intervenants : Formateurs, enseignants spécialisés, intervenants extérieurs (centre de ressources autisme Midi-Pyrénées, responsable associatif).
Nombre de participants : 25 personnes.

L’UTILISATION DES TECHNOLOGIES INFORMATIQUES POUR LA SCOLARISATION DES ÉLÈVES DÉFICIENTS VISUELS OU DÉFICIENTS MOTEUR

L’apport des TICE dans les enseignements mathématiques et langagiers pour les élèves présentant un déficit moteur

Identifiant : 08NDGS0303
Public concerné :
Enseignants titulaires du CAPA-SH ou du 2CA-SH option C et enseignants du 2nd degré participant à la scolarisation d’élèves présentant un déficit moteur.

Objectifs :

Permettre aux enseignants de mettre en œuvre des adaptations pédagogiques et techniques pour répondre aux besoins particuliers des élèves handicapés moteurs dans l’apprentissage des mathématiques et du français.
- Analyser les tâches scolaires au regard des obstacles possibles liés aux déficits moteurs et aux troubles associés des élèves.
- Exprimer des besoins en termes d’adaptation de démarches et d’outils pédagogiques.
- Repérer des réponses pédagogiques et techniques à privilégier.
- Découvrir et expérimenter quelques solutions techniques.
- Réaliser des ressources adaptées.
- Se situer dans un travail en réseau et dans une problématique de projet individualisé pour l’élève.

Contenus pédagogiques proposés :

- Les problèmes rencontrés dans les apprentissages scolaires par les élèves handicapés moteurs : analyse des tâches proposées dans les activités de français et de mathématiques, des obstacles possibles et des besoins pédagogiques en matière de démarches et d’outils adaptés.
- L’adaptation de l’environnement de travail, l’accès facilité à l’ordinateur, la préparation de documents informatisés à partir de ressources diverses.
- Les aides à la production d’écrits, l’adaptation de documents textuels des élèves présentant des difficultés à écrire.
- L’accompagnement de l’apprentissage de la lecture et de l’écriture, l’affichage dynamique de textes et le retour vocal pour le développement de la conscience phonologique et le guidage du regard des élèves handicapés moteurs.
- L’usage de glossaires, d’abréviations et du correcteur orthographique du traitement de texte pour suppléer les troubles sévères du langage écrit.
- Les outils pour l’enseignement de l’arithmétique, l’écriture des mathématiques sur ordinateur.
- Les représentations mathématiques en analyse et espaces vectoriels, les tracés géométriques.

Dates : du lundi 13 octobre 2008, 10 heures au vendredi 17 octobre 2008, 12 heures
et du lundi 2 février 2009, 10 heures au vendredi 6 février 2009, 12 heures.
Durée : 50 heures (2 semaines).
Lieu : Institut national supérieur de formation et de recherche pour l’éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés (INS HEA), 58-60, avenue des Landes, 92150 Suresnes.
Opérateur principal : INS HEA.
Intervenants : Formateurs INS HEA, intervenants extérieurs.
Nombre de participants : 15 personnes.

L’utilisation des technologies informatiques pour la scolarisation des élèves déficients visuels : enjeux, apports et limites

Identifiant : 08NDGS0305
Public concerné : Enseignants titulaires du CAPA-SH ou du 2CA-SH option B et enseignants du 2nd degré participant à la scolarisation d’élèves déficients visuels.

Objectifs :

- Donner une palette de connaissance des outils palliatifs ou adaptatifs favorisant la scolarisation des élèves déficients visuels dans le 1er degré et dans les filières générales ou professionnelles du 2nd degré.
- Présenter les outils de création de contenus, réfléchir à leur mise à disposition et à leur mutualisation.
- Identifier les possibilités et les limites des différents types d’outils dans la classe.

Contenus pédagogiques proposés :

- Le cadre réglementaire, le projet personnalisé de scolarisation.
- Différents cas de déficience de la vue et leurs conséquences sur le plan pédagogique.
- Analyse des besoins d’un élève DV (texte gros caractères et/ou braille et/ou images ou schémas adaptés) en matière de support documentaire dans un contexte pédagogique. Méthodologie de la réalisation d’un document adapté.
- Recherche, accessibilité et utilisabilité de ressources documentaires.
- Production de contenus accessibles et utilisables. Aspects de la multimodalité. Mise en commun de ressources.
- Informatique et contenus didactiques.
- Exploration des types d’outils informatiques pour déficients de la vue.
- Étude de critères de choix de stratégies (et présentation de solutions) en fonction des situations.
- Possibilités, limites et complémentarité des TICE : aspects techniques, humains, financiers, abordés par l’exemple.

Dates : du lundi 17 novembre 2008, 10 heures au vendredi 21 novembre 2008, 15 heures
et du lundi 11 mars 2009, 10 heures au vendredi 15 mai 2009, 12 heures.
Durée : 50 heures (2 x 1 semaine).
Lieu : Institut national supérieur de formation et de recherche pour l’éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés (INS HEA), 58-60, avenue des Landes, 92150 Suresnes.
Opérateur principal : INS HEA.
Intervenants : Formateurs INS HEA, intervenants extérieurs.
Nombre de participants : 25 personnes.

TROUBLES SPÉCIFIQUES DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES

Scolarisation des élèves présentant des troubles spécifiques du langage et des troubles des apprentissages associés dans le second degré


Identifiant : 08NDGS0301
Public concerné :
Enseignants titulaires du CAPA-SH ou du 2CA-SH, enseignants du 2nd degré (toutes disciplines) concernés par la scolarisation d’élèves présentant ces troubles, conseillers principaux d’éducation, conseillers d’orientation-psychologues.

Objectifs :

Acquisition de connaissances sur les troubles spécifiques du langage et les troubles des apprentissages associés permettant aux enseignants de repérer les effets de ces troubles, de travailler en équipe et de répondre aux besoins spécifiques des élèves du second degré présentant ces troubles.

Contenus pédagogiques proposés :

- Apport de connaissances sur l’acquisition du langage oral et écrit, les difficultés d’apprentissage et les dysfonctionnements possibles : savoir repérer les troubles.
- Apports de connaissances sur les autres troubles des apprentissages.
- Réflexion sur les modalités de scolarisation, le travail en équipe et en partenariat.
- Les pratiques pédagogiques et d’accompagnement pour la scolarisation des élèves présentant des TSL au sein d’une classe ordinaire ou d’une classe spécialisée.
- Présentation d’outils pratiques pouvant être soit directement exploitables en classe soit retravaillés en vue d’une utilisation plus ciblée selon le terrain du professionnel.
- Échanges sur les pratiques et les outils.

Dates : du lundi 6 octobre 2008, 10 heures au vendredi 10 octobre 2008, 12 heures
et du lundi 5 janvier 2009, 10 heures au vendredi 9 janvier 2009, 12 heures.
Durée : 50 heures (2 x 1 semaine).
Lieu : Institut national supérieur de formation et de recherche pour l’éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés (INS HEA), 58-60, avenue des Landes, 92150 Suresnes.
Opérateur principal : INS HEA
Intervenants : Formateurs INS HEA, intervenants extérieurs.
Nombre de participants : 20 à 25 personnes.

Scolarisation des élèves présentant des troubles spécifiques du langage et des troubles des apprentissages associés dans le premier degré

Identifiant : 08NDGS0306
Public concerné :
Enseignants titulaires du CAPA-SH et enseignants du 1er degré concernés par la scolarisation d’élèves présentant ces troubles, psychologues scolaires.

Objectifs :

- Acquisition de connaissances sur les troubles spécifiques du langage oral et écrit et les troubles des apprentissages associés pour savoir les repérer et répondre aux besoins des élèves dans leur scolarité.
- Acquisition de compétences pour démultiplier ces connaissances, échanges avec les partenaires et les personnes responsables de ces enfants.
- Échanges entre stagiaires d’informations sur les modalités de scolarisation, les problématiques et les démarches pédagogiques : savoir différencier, adapter et partager ses pratiques pédagogiques.

Contenus pédagogiques proposés :

- Apprentissage du langage oral et écrit : développement, difficultés et dysfonctionnements.
- Troubles des apprentissages associés.
- Mathématiques et troubles spécifiques du langage.
- Repérage, dépistage et prévention : travail avec les partenaires.
- Démarches et outils pédagogiques.
- Échanges sur les pratiques.

Dates : du lundi 24 novembre 2008, 10 heures au vendredi 28 novembre 2008, 12 heures
et du lundi 2 février 2009, 10 heures au vendredi 6 février 2009, 12 heures.
Durée : 50 heures (2 x 1 semaine).
Lieu : Institut national supérieur de formation et de recherche pour l’éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés (INS HEA), 58-60, avenue des Landes, 92150 Suresnes.
Opérateur principal : INS HEA
Intervenants : Formateurs INS HEA, intervenants extérieurs.
Nombre de participants : 20 à 25 personnes.

Troubles spécifiques des apprentissages

Identifiant : 08NDGS0315
Public concerné :
Enseignants titulaires du CAPA-SH ou du 2CA-SH, enseignants du 2nd degré concernés par la scolarisation des élèves présentant ce type de troubles.

Objectifs :

- Informer sur les difficultés et les troubles spécifiques des apprentissages et plus particulièrement sur les troubles du langage écrit ou oral.
- Présenter les possibilités d’actions et connaître les partenaires potentiels (dans l’école et à l’extérieur), pour une aide ou une prise en charge adaptée.
- Connaître les textes en vigueur sur les troubles spécifiques des apprentissages et la loi du 11 février 2005.
- Repérer les troubles, évaluer les potentialités et construire des réponses pédagogiques adaptées.

Contenus pédagogiques proposés :

- État des connaissances et recherches actuelles, du repérage au diagnostic.
- Présentation des troubles du langage oral et écrit et des troubles associés : leur influence sur les apprentissages.
- Troubles des apprentissages (dyspraxie visuo-spatiale, dyscalculie...) et conséquences pédagogiques.
- Aspects psychologiques de ces troubles.
- Place de la médecine scolaire dans le dépistage des troubles du langage.
- Pratiques et adaptations pédagogiques, travail en équipe et partenariats dans le 1er degré et dans le 2nd degré.
- Études de cas, pistes de travail.

Dates : du lundi 12 janvier 2009, 14 heures au vendredi 16 janvier 2009, 12 heures
et du lundi 25 mai 2009, 14 heures au vendredi 29 mai 2009, 12 heures.
Durée : 50 heures (2 x 1 semaine).
Lieu : IUFM de l’académie de Lyon, 5, rue Anselme, 69317 Lyon cedex 04.
Opérateur principal : IUFM de l’académie de Lyon.
Intervenants : Formateurs IUFM, enseignants, intervenants extérieurs (centre de référence des Hospices civils de Lyon, structures spécialisées).
Nombre de participants : 30 personnes.

INITIATION ET PERFECTIONNEMENT EN LANGUE DES SIGNES FRANÇAISE (LSF)

Perfectionnement en langue des signes française (LSF)
premier palier du niveau A2 du CECRL (utilisateur élémentaire - intermédiaire)


Identifiant : 08NDGS0307
Public concerné :
Enseignants titulaires du CAPA-SH ou du 2CA-SH option A, ayant acquis les compétences en LSF du niveau A1 du Cadre européen commun de référence en langue (CECRL).

Objectifs :

Ce module de formation permettra au stagiaire d’atteindre un premier palier dans l’acquisition des compétences en LSF du niveau A2 du CECRL.
Le niveau A2 complet du CECRL sera supposé atteint à l’issue d’un second module de formation (deuxième palier du niveau A2, utilisateur élémentaire - intermédiaire).
Le présent module doit permettre aux stagiaires d’améliorer leurs compétences communicationnelles et linguistiques, notamment en situation scolaire, de développer leurs connaissances du fonctionnement de la LSF, de repérer les difficultés particulières et le système d’erreurs des élèves sourds signeurs, en particulier lors du passage à l’écrit.

Contenus pédagogiques proposés :

- Améliorer les compétences communicationnelles et linguistiques.
- Connaître le fonctionnement général de la langue des signes française.
- Décrire et caractériser un objet, une personne, un animal, un lieu ou une situation simples, raconter un événement ou une suite d’événements simples, poser les questions afférentes.
- Communiquer en LSF dans les situations courantes d’enseignement auprès d’élèves sourds.
- Poser les questions afférentes.

Dates : du lundi 24 novembre 2008, 9 heures au vendredi 28 novembre 2008, 16 heures 30
du lundi 2 février 2009, 9 heures au 6 février 2009, 16 heures 30
et du lundi 25 mai 2009, 9 heures au vendredi 29 mai 2009, 16 heures 30.
Durée : 90 heures (3 x 1 semaine).
Lieu : Institut national supérieur de formation et de recherche pour l’éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés (INS HEA), 58-60, avenue des Landes, 92150 Suresnes.Opérateur principal : INS HEA.
Intervenants : Formateurs INS HEA
Nombre de participants : 20 personnes.

Perfectionnement en langue des signes française (LSF)
second palier du niveau A2 du CECRL (utilisateur élémentaire - intermédiaire)

Identifiant : 08NDGS0308
Public concerné :
Enseignants titulaires du CAPA-SH ou du 2CA-SH option A, ayant suivi le module de perfectionnement en LSF précédent (premier palier du niveau A2 du CECRL).

Objectifs :

Ce module de formation permettra au stagiaire d’atteindre l’ensemble des compétences en LSF du niveau A2 du CECRL (utilisateur élémentaire - intermédiaire).
Le présent module doit permettre aux stagiaires d’approfondir leur connaissance de la structure et du fonctionnement de la LSF, d’améliorer leurs compétences en expression et en compréhension, notamment en situation scolaire.

Contenus pédagogiques proposés :

- Approfondir la connaissance du fonctionnement de la LSF, comprendre et expliciter les procédés de transfert, de désignation de la personne, d’expression de la quantité, de la modalité.
- Comprendre et s’exprimer pour expliquer, informer, argumenter, ordonner.
- Raconter un événement ou une suite d’événements, poser les questions afférentes.
- Améliorer son enseignement : connaître et maîtriser le vocabulaire et les structures liées à l’enseignement des différentes disciplines de l’enseignement général, énoncer et traduire des consignes en LSF.

Dates : du lundi 1er décembre 2008, 9 heures au vendredi 5 décembre 2008, 16 heures 30
du lundi 5 janvier 2009, 9 heures au vendredi 9 janvier 2009, 16 heures 30
et du lundi 11 mai 2009, 9 heures au vendredi 15 mai 2009, 16 heures 30.
Durée : 90 heures (3 x 1 semaine).
Lieu : Institut national supérieur de formation et de recherche pour l’éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés (INS HEA), 58-60, avenue des Landes, 92150 Suresnes.
Opérateur principal : INS HEA.
Intervenants : Formateurs INS HEA
Nombre de participants : 20 personnes.

Perfectionnement en langue des signes française (LSF)
premier palier du niveau B1 du CECRL (utilisateur indépendant - niveau seuil)

Identifiant : 08NDGS0302
Public concerné :
Enseignants titulaires du CAPA-SH ou du 2CA-SH option A, ayant acquis les compétences en LSF du niveau A2 du CECRL.

Objectifs :

Ce module de formation permettra au stagiaire d’atteindre les compétences en LSF du premier palier du niveau B1 du CECRL (utilisateur indépendant - niveau seuil).
Le présent module doit permettre aux stagiaires d’améliorer leur compréhension de la LSF dans des situations variées, de perfectionner leur compréhension et leur connaissance de son fonctionnement et de sa structure, de développer leurs compétences en expression et en compréhension, notamment en situation scolaire.

Contenus pédagogiques proposés :

- Découvrir le patrimoine “littéraire” et culturel.
- Comprendre un énoncé signé en situation de réception différée.
- Mieux cerner la problématique de la trace en LSF.
- Comprendre et expliciter les procédés d’expression de la cause, la conséquence, l’éventualité, la condition, le doute, l’hypothèse.
- Comprendre et s’exprimer pour expliquer, informer, argumenter, ordonner.
- Raconter un événement ou une suite d’événements, poser les questions afférentes.
- Améliorer son enseignement : connaître et maîtriser le vocabulaire et les structures liées à l’enseignement des différentes disciplines de l’enseignement général, s’initier à la traduction de textes variés, énoncer et traduire des consignes en LSF, comprendre et analyser les discours des élèves.

Dates : du lundi 13 octobre 2008, 9 heures au vendredi 17 octobre 2008, 16 heures 30
du lundi 12 janvier 2009, 9 heures au vendredi 16 janvier, 16 heures 30
et du lundi 30 mars 2009, 9 heures au vendredi 3 avril 2009, 16 heures 30.
Durée : 90 heures (3 x 1 semaine).
Lieu : Institut national supérieur de formation et de recherche pour l’éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés (INS HEA), 58-60, avenue des Landes, 92150 Suresnes.
Opérateur principal : INS HEA.
Intervenants : Formateurs INS HEA.
Nombre de participants : 20 personnes.

Perfectionnement en langue des signes française (LSF)
2ème année - niveau A1 du CECRL (utilisateur élémentaire - découverte)

Identifiant : 08NDGS0317
Public concerné : Enseignants ayant bénéficié de la formation 2CA-SH option A, enseignants ayant bénéficié de la formation d’initiation niveau A1 - 1ère année à l’IUFM de l’académie de Lyon en 2008, ou pouvant justifier d’un niveau équivalent.
Il s’agit d’un stage de
perfectionnement, dont les objectifs se situent cependant uniquement à l’intérieur du niveau d’acquisition A1 du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL), “utilisateur élémentaire - découverte”.

Objectifs :

- Poursuivre la formation en LSF pour des stagiaires considérés comme débutants dans l’apprentissage de la LSF bien qu’ayant bénéficié d’une initiation.
- Aider à l’élaboration des adaptations pédagogiques envisageables dans le 1er et le 2nd degré, par des apports théoriques et la mutualisation des pratiques.

Contenus pédagogiques proposés :

- Compléments de connaissances théoriques.
- Adaptations pédagogiques : mutualisation des pratiques.
- Cours de LSF niveau A1 perfectionnement (bases structurales et lexicales de la langue des signes française).
- Présentation de ressources bibliographiques, sites internet, logiciels d’apprentissage de la LSF.

Dates : du lundi 16 mars 2009, 14 heures au vendredi 21 mars 2009, 12 heures
et du lundi 11 mai 2009, 14 heures au vendredi 16 mai 2009, 12 heures.
Durée : 50 heures (2 x 1 semaine).
Lieu : IUFM de l’académie de Lyon, 5, rue Anselme, 69317 Lyon cedex 04.
Opérateur principal : IUFM de l’académie de Lyon.
Intervenants : Formatrice IUFM, association “Visuel Langue des signes”, interprète LSF.
Nombre de participants : 20 personnes.

Perfectionnement en langue des signes française (LSF)
3ème année - niveau A1 du CECRL (utilisateur élémentaire - découverte)

Identifiant : 08NDGS0313

Public concerné :

Enseignants titulaires du CAPA-SH option A, enseignants ayant bénéficié de la formation initiale 2ème année du niveau A1 du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) en LSF à l’IUFM de l’académie de Lyon en 2008, ou pouvant justifier d’un niveau équivalent.
Il s’agit d’un stage de
perfectionnement pour des personnes ayant bénéficié d’une soixantaine d’heures minimum d’apprentissage de la LSF. Il vise la maîtrise de l’ensemble des compétences du niveau A1 du CECRL en LSF (niveau introductif ou découverte).

Objectifs :

- Poursuivre l’apprentissage de la LSF pour atteindre la maîtrise de l’ensemble des compétences du niveau A1 du CECRL.
- Actualiser les connaissances dans le domaine de la surdité :
. évolution des modalités de scolarisation des jeunes sourds ;
. évolution de la langue des signes et de son enseignement, notion de bilinguisme, lien avec les recherches en science du langage et en psychologie ;
. incidence des nouvelles technologies dans la prise en charge des jeunes sourds.

Contenus pédagogiques proposés :

- Compléments de connaissances théoriques.
- Adaptations pédagogiques : mutualisation des pratiques.
- Cours de LSF niveau A1 perfectionnement (bases structurales et lexicales de la langue des signes française).
- Présentation de ressources bibliographiques, sites internet, logiciels d’apprentissage de la LSF.

Dates : du lundi 5 janvier 2009, 14 heures au vendredi 9 janvier 2009, 12 heures
et du lundi 23 mars 2009, 14 heures au vendredi 27 mars 2009, 12 heures.
Durée : 50 heures (2 x 1 semaine).
Lieu : IUFM de l’académie de Lyon, 5, rue Anselme, 69317 Lyon cedex 04.
Opérateur principal : IUFM de l’académie de Lyon.
Intervenants : Formatrice IUFM, association “Visuel Langue des signes”, interprète LSF.
Nombre de participants : 15 personnes.

haut de page


Ministère de l'éducation nationale et ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche