| Enseignements élémentaire et secondaire | |
ACTIONS ÉDUCATIVES Programme prévisionnel des actions éducatives 2008-2009 NOR : MENE0800472N
RLR : 554-9
NOTE DE SERVICE N°2008-079 DU 5-6-2008
MEN DGESCO B2-3
Texte adressé aux rectrices et recteurs d’académie ; au directeur de l’académie de Paris ; aux vice-recteurs ; au chef de service de Saint-Pierre-et-Miquelon ; aux IA-DSDEN ; aux IA-IPR ; aux DAAC ; aux DAREIC ; aux IEN-ET-EG ; aux IEN CCPD ; aux chefs d’établissement ; aux directrices et directeurs d’école
En continuité et en complémentarité avec l’action pédagogique conduite dans les enseignements, les actions éducatives valorisent les initiatives collectives ou individuelles, encouragent les approches transversales et cherchent à développer les partenariats. Le programme prévisionnel des actions éducatives 2008-2009, présenté en tableau annexé, recense l’ensemble des opérations proposées au niveau national aux écoles, collèges et lycées. Ce programme doit permettre aux écoles et aux établissements de disposer d’une vision globale de l’offre nationale, très variée mais aussi très riche : ils peuvent ainsi construire un programme local cohérent avec les objectifs éducatifs et pédagogiques poursuivis dans le cadre du projet d’école ou d’établissement. Il revient en effet aux équipes éducatives de déterminer les actions les plus appropriées aux besoins des élèves, en les articulant avec les enseignements disciplinaires et/ou interdisciplinaires, et les dispositifs pédagogiques tels que les ateliers, les classes à PAC... Les actions éducatives peuvent en particulier s’inscrire dans le cadre des activités artistiques, culturelles et sportives de l’accompagnement éducatif, dont la généralisation constitue l’un des axes prioritaires de rentrée 2008.
L’élaboration d’un programme local d’actions éducatives peut en outre participer à la mise en œuvre d’autres priorités définies dans la circulaire n° 2008-042 de préparation de la rentrée 2008 (B.O. n° 15 du 10 avril 2008). On soulignera en particulier :
- le développement de l’éducation artistique et culturelle Les actions éducatives participent au développement des pratiques artistiques à l’école. Elles privilégient la rencontre des élèves avec les œuvres et les artistes, ainsi que la fréquentation des lieux culturels. Enfin, elles contribuent à développer les partenariats entre l’école et les différentes structures culturelles. - la lutte contre les violences et toutes les discriminations, notamment l’homophobie Les actions éducatives permettent de valoriser des parcours et des démarches exemplaires, ainsi que l’investissement concret des élèves dans les opérations nationales de sensibilisation et de prévention. Elles participent ainsi à l’apprentissage des règles de la vie collective, et à la lutte contre les violences et toutes les formes de discrimination. - l’ouverture à l’Europe dans le cadre de la Présidence française de l’Union européenne Dès les mois de septembre et d’octobre, les écoles et les établissements sont invités à organiser “un parcours européen”, qui s’appuie sur une rentrée scolaire aux couleurs de l’Europe, la “fête des langues” et la “semaine de l’Europe à l’école”. Les équipes éducatives peuvent aussi habiller “aux couleurs de l’Europe” des opérations menées chaque année et associer les élèves aux nombreuses manifestations de la Saison culturelle européenne. Pour élaborer le programme local d’actions éducatives, les écoles et les établissements peuvent choisir, en lien avec les objectifs définis dans le projet d’école ou d’établissement, de mettre l’accent sur des événements commémoratifs de l’année 2008-2009, comme le 90ème anniversaire de la fin de la Première Guerre mondiale (11 novembre 2008) ou le 60ème anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme (10 décembre 2008). Les actions éducatives sont aussi un outil dans l’actuelle phase de généralisation de l’éducation au développement durable. Afin d’aider les équipes pédagogiques à faire des choix éclairés et raisonnés, les actions éducatives présentées dans le tableau annexé sont regroupées selon les sept domaines du socle commun de connaissances et de compétences. Ce classement vise à mettre en évidence leur contribution aux acquis des élèves en lien avec les programmes d’enseignement. En lycée général, technologique et professionnel, les références au socle demeurent pertinentes dans la mesure où les actions éducatives contribuent à la consolidation des acquis et s’inscrivent dans la continuité de l’enseignement obligatoire. Pour éviter la multiplication des sollicitations, il est souhaitable que les académies proposent aux écoles et aux EPLE le programme des actions éducatives qu’elles mettent en œuvre ou soutiennent au niveau académique, en complément du programme national.
Il est en outre rappelé que toute initiative doit s’inscrire dans le respect des dispositions de la note de service n° 95-102 du 27 avril 1995, relative aux conditions de participation du ministère de l’éducation nationale à des concours scolaires et à des opérations diverses, et de la circulaire n° 2001-053 du 28 mars 2001, relative au code de bonne conduite des interventions des entreprises en milieu scolaire, toujours en vigueur. Des informations complémentaires pourront être mises en ligne sur le site EduSCOL
( www.eduscol.education.fr) et actualisées tout au long de l’année.
Pour le ministre de l’éducation nationale et par délégation, Le directeur général de l’enseignement scolaire
Jean-Louis NEMBRINI Annexe
ACTIONS ÉDUCATIVES - ANNÉE SCOLAIRE 2008-2009
haut de page |