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accueilbulletin officiel [B.O.] n°4 du 24 janvier 2008 - sommaireMENC0800059N


Enseignements élémentaire et secondaire

ÉCHANGES FRANCO-ALLEMANDS
Programme franco-allemand Heinrich Heine : séjour individuel d’élèves de seconde en Allemagne dans le cadre de la certification d’allemand de niveau “B1” en 2008

NOR : MENC0800059N
RLR : 557-0
NOTE DE SERVICE N°2008-010 DU 16-1-2008
MEN
DREIC B2
DGESCO A1-6


Texte adressé aux rectrices et recteurs d’académie ; au doyen de l’inspection générale de l’éducation nationale ; aux inspectrices et inspecteurs généraux de l’éducation nationale ; aux inspectrices et inspecteurs d’académie, directrices et directeurs des services départementaux de l’éducation nationale ; aux inspectrices et inspecteurs d’académie, inspectrices et inspecteurs pédagogiques régionaux d’allemand ; aux déléguées et délégués académiques aux relations européennes et internationales et à la coopération ; aux chefs d’établissement

Le plan de relance de l’apprentissage de l’allemand en France et du français en Allemagne, décidé par le Conseil des ministres franco-allemand du 26 octobre 2004, prévoit que les élèves inscrits à la certification d’allemand de niveau B1 mentionnée dans ce même plan, auront la possibilité de faire un séjour à but linguistique et interculturel dans le pays partenaire.
Étape du
cursus scolaire de l’élève, ce séjour, fondé sur le volontariat, prendra la forme d’un échange individuel d’une durée de 3 à 6 semaines, dont deux au moins se dérouleront sur le temps scolaire de l’établissement d’accueil. La préparation du séjour pour les élèves volontaires et la recherche d’un partenaire débuteront dès l’inscription des élèves à la certification, en janvier 2008.
Ce séjour pourra s’inscrire dans le cadre d’un
projet pédagogique personnalisé, établi avec l’aide de l’équipe pédagogique et valorisé au retour de l’élève (voir annexe 1).
Dans les académies liées par un partenariat avec un Land allemand, le pilotage du programme relève de la responsabilité de la délégation aux relations européennes et internationales et à la coopération (DAREIC).
Dans le cas où un tel partenariat n’existe pas, les établissements scolaires appariés avec un établissement en Allemagne sont invités à mettre en œuvre l’échange (validation des candidatures, constitution des binômes et organisation de l’échange) en liaison directe avec l’établis sement allemand partenaire. L’établissement concerné communiquera
au plus tard le 15 mai 2008 à la DAREIC le nom des élèves retenus pour participer au programme.
L’Office franco-allemand pour la jeunesse (OFAJ) apportera son aide aux établissements qui ne sont pas appariés ou qui n’ont pas de liens avec un établissement en Allemagne. Une bourse aux échanges peut être consultée sur le site internet de l’OFAJ à l’adresse suivante : http:// www.ofaj.org/commun/bourse/recherche.php
À titre indicatif, les élèves français pourront commencer l’échange début juin 2008 et le poursuivre jusqu’à la mi-juillet. L’échange retour du partenaire allemand pourra avoir lieu entre août et le début des vacances d’automne. D’autres périodes peuvent toutefois être envisagées.
Un
tuteur sera désigné par l’établissement français parmi les enseignants. Il sera chargé d’assurer le suivi de l’intégration et de la scolarité de l’élève provenant du Land ou de l’établissement allemand partenaire en liaison avec la famille d’accueil et l’établissement d’origine de l’élève.
Une partie de l’échange pouvant avoir lieu hors temps scolaire, l’engagement des familles d’accueil pour assurer sa pleine réussite sera par ailleurs décisif.
Les frais de voyage et de séjour liés à l’échange sont à la charge des familles. Une aide financière pourra être accordée, à titre exceptionnel, par le fonds social lycéen aux familles qui en feront la demande. La décision d’attribution de cette aide relève du chef d’établissement, après avis de la commission compétente.
La fiche de candidature ci-jointe (voir annexe 2) sera remplie par l’élève, ses parents et son établissement d’origine, en quatre exemplaires. Un exemplaire sera conservé par l’établissement d’origine. Les trois autres seront soit ventilés par le chef d’établissement entre les différents destinataires (1 exemplaire pour la DAREIC et 2 pour l’établissement partenaire) pour le 14 mars 2008 au plus tard,
soit adressés pour cette même date à la DAREIC, lorsque le programme est piloté par cette dernière. La DAREIC adressera 2 exemplaires à l’établissement partenaire ou au responsable des échanges dans le Land concerné.

Pour le ministre de l’éducation nationale
et par délégation
Le directeur du Cabinet
Philippe COURT

Annexe 1
PROGRAMME FRANCO-ALLEMAND HEINRICH HEINE - PROJET PÉDAGOGIQUE

Le séjour en Allemagne d’élèves de seconde inscrits à la certification B1 de la KMK (ou titulaires de cette certification pour ceux qui redoublent leur seconde), en fin d’année de seconde, leur donne la possibilité de renforcer et d’approfondir leurs compétences linguistiques et culturelles. Il s’inscrit dans la continuité du projet pédagogique de l’enseignement de l’allemand dans le second cycle de l’enseignement secondaire.
Dans cette perspective, le séjour pourra se fonder sur un projet pédagogique individualisé défini avec l’aide de l’équipe pédagogique et en tenant compte des centres d’intérêt personnels de l’élève et de ses souhaits.
Il sera suffisamment léger pour permettre à l’élève de profiter entièrement des opportunités offertes par un séjour dans un environnement et un établissement étrangers et dans la famille qui l’accueille.
Selon le parcours de formation de l’élève, le projet pédagogique pourra prendre l’une des trois formes suivantes :
a) Observation de certaines réalités allemandes, en prenant appui notamment sur les connaissances acquises en classe de seconde autour des quatre notions du programme de cette classe : mémoire, échanges, lien social, création.
Les thèmes seront choisis en fonction du contexte dans lequel se trouvera l’élève pendant le séjour et privilégieront les aspects pouvant donner lieu à une réflexion interculturelle sur les différences avec les réalités du pays d’origine.
Le travail pourra prendre des formes aussi variées que la réalisation d’un dossier illustrant les étonnements éventuels de l’élève et exposant ses réflexions, d’une mini-exposition, d’interviews de jeunes Allemands sur certains sujets, etc.
La qualité du travail effectué pendant le séjour sera valorisée dans le cadre de l’enseignement de l’allemand en classe de première (exposé, exposition de travaux, etc.).
b) Approfondissement d’un point du programme d’une discipline non linguistique
Notamment destiné aux élèves scolarisés dans une section européenne ou préparant la délivrance simultanée du baccalauréat et de l’Abitur (AbiBac), un tel projet peut être établi après consultation des professeurs de l’établissement partenaire sur la progression ou le programme suivis pendant la durée du séjour.
Le travail pourra prendre des formes différentes (dossier, exposition, préparation d’un exposé, etc.). Les résultats des travaux effectués pendant le séjour seront exploités et valorisés dans les enseignements correspondants en classe de première.
c) Exploitation des ressources disponibles dans l’établissement partenaire pour amorcer un travail de recherche sur un thème précis, s’inscrivant dans la liste des thèmes retenus pour l’année scolaire suivante pour les travaux personnels encadrés (TPE) en classe de première
Ce thème doit s’inscrire dans l’une des combinaisons possibles entre les disciplines, incluant ou non la langue vivante étrangère. L’élève pourra rassembler des données et faire des observations permettant de conférer une dimension interculturelle à la recherche conduite ensuite en classe de première.
L’apport spécifique de la recherche menée pour partie dans l’établissement d’accueil allemand sera pris en compte dans la présentation et la soutenance du travail personnel encadré. Si la nature des travaux le rend nécessaire et si les conditions le permettent, le jury pourra recevoir l’aide d’un professeur d’allemand de l’établissement.
Quelle que soit la formule choisie par l’élève avec l’aide de son établissement et quel que soit le contenu du travail effectué pendant le séjour, celui-ci
devra permettre à l’élève de progresser de façon significative vers le niveau B2 de compétences en allemand.
Au-delà de l’approfondissement de compétences linguistiques, communicationnelles et culturelles, les élèves effectuant un tel séjour feront une expérience unique qui les préparera à la mobilité et développera chez eux l’aptitude à l’adaptation,
composantes indispensables de leur vie professionnelle future.

Annexe 2
FICHE DE CANDIDATURE / ANTRAGSFORMULAR
Ce document est disponible au format .pdf
MENC0800059N_annexe.pdf

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