| hors-série n° 3 du 19 juin 2008 | |
CYCLE DES APPROFONDISSEMENTS
- PROGRESSIONS POUR LE COURS ÉLÉMENTAIRE DEUXIÈME ANNÉE ET LE COURS MOYEN
Français
Les tableaux suivants donnent des repères aux équipes pédagogiques pour organiser la progressivité des apprentissages.
Seules des connaissances et compétences nouvelles sont mentionnées dans chaque colonne.
Pour chaque niveau, les connaissances et compétences acquises dans la classe antérieure sont à consolider.
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Cours élémentaire
deuxième année |
Cours moyen
première année |
Cours moyen
deuxième année |
Langage oral |
Raconter, décrire, exposer
- Faire un récit structuré et compréhensible pour un tiers ignorant des faits
rapportés ou de l’histoire racontée,
inventer et modifier des histoires, décrire une image, exprimer des sentiments,
en s’exprimant en phrases correctes et dans un vocabulaire approprié.
Échanger, débattre
- Écouter et prendre en compte ce qui
a été dit.
- Questionner afin de mieux comprendre.
- Exprimer et justifier un accord ou un désaccord, émettre un point de vue personnel motivé.
Réciter
- Dire sans erreur et de manière expressive des textes en prose ou des poèmes (une dizaine). |
Raconter, décrire, exposer
- Décrire un objet, présenter un travail
à la classe en s’exprimant en phrases correctes et dans un vocabulaire
approprié.
Échanger, débattre
- Demander et prendre la parole à bon escient.
- Réagir à l’exposé d’un autre élève
en apportant un point de vue motivé.
- Participer à un débat en respectant
les tours de parole et les règles de la
politesse.
- Présenter à la classe un travail collectif.
Réciter
- Dire sans erreur et de manière
expressive des textes en prose ou des poèmes (une dizaine). |
Échanger, débattre
- Participer aux échanges de manière constructive : rester dans le sujet, situer son propos par rapport aux autres,
apporter des arguments, mobiliser des connaissances, respecter les règles
habituelles de la communication.
Réciter
- Dire sans erreur et de manière
expressive des textes en prose ou des poèmes (une dizaine). |
Lecture, écriture
N.B. - Les textes ou ouvrages donnés à lire aux élèves sont adaptés à leur âge et à leur maturité, du point de vue de la complexité linguistique, des thèmes traités et des connaissances à mobiliser. Du CE2 au CM2, ils sont de plus en plus longs et difficiles.
Les textes lus par l’enseignant sont plus complexes que ceux que les élèves peuvent lire seuls. |
Lecture |
- Lire les consignes de travail, les énoncés de problèmes dont le vocabulaire
difficile ou nouveau a été élucidé par
le maître.
- Lire à haute voix avec fluidité et de manière expressive un extrait de texte, après préparation.
- Lire silencieusement un texte littéraire ou documentaire et le comprendre
(reformuler, répondre à des questions sur ce texte).
- Repérer dans un texte des informations explicites en s’appuyant en particulier sur le titre, l’organisation (phrases,
paragraphes), le vocabulaire.
- Reconnaître les marques de ponctuation.
- Dans un récit, s’appuyer :
. sur le repérage des différents termes désignant un personnage,
. sur les temps des verbes et sur les mots de liaison exprimant les relations temporelles pour comprendre avec précision la chronologie des événements,
. sur les deux-points et guillemets pour repérer les paroles des personnages.
- Lire un texte documentaire, descriptif ou narratif, et restituer à l’oral ou par écrit l’essentiel du texte (sujet du texte, objet de la description, trame de l’histoire, relations entre les personnages...).
- Adopter une stratégie pour parvenir
à comprendre : repérer des mots inconnus et incompris, relire, questionner, recourir au dictionnaire, etc.
- Se repérer dans une bibliothèque
habituellement fréquentée pour choisir et emprunter un livre. |
- Lire sans aide les consignes du travail scolaire, les énoncés de problèmes.
- Lire à haute voix avec fluidité et de manière expressive un texte d’une
dizaine de lignes, après préparation.
- Lire silencieusement un texte littéraire ou documentaire et le comprendre
(reformuler, résumer, répondre à des questions sur ce texte).
- Repérer dans un texte des informations explicites et en inférer des informations nouvelles (implicites).
- Dans un récit ou une description,
s’appuyer sur les mots de liaison qui marquent les relations spatiales et sur les compléments de lieu pour comprendre avec précision la configuration du lieu de l’action ou du lieu décrit.
- Comprendre l’usage de l’imparfait
et du passé simple dans un récit,
du présent dans un texte scientifique
ou documentaire.
- Saisir l’atmosphère ou le ton d’un
texte descriptif, narratif ou poétique,
en s’appuyant en particulier sur son
vocabulaire.
- Participer à un débat sur un texte
en confrontant son interprétation
à d’autres de manière argumentée.
- Utiliser les outils usuels de la classe (manuels, affichages, etc.) pour rechercher une information, surmonter une difficulté.
- Effectuer des recherches, avec l’aide de l’adulte, dans des ouvrages documentaires (livres ou produits multimédia). |
- Lire sans aide une leçon dans un
manuel après un travail en classe sur
le sujet.
- Lire à haute voix avec fluidité et de
manière expressive un texte de plus
de dix lignes, après préparation.
- S’appuyer sur les mots de liaison
et les expressions qui marquent les relations logiques pour comprendre avec précision l’enchaînement d’une action ou d’un raisonnement.
- Repérer les effets de choix formels (emplois de certains mots, utilisation d’un niveau de langue bien caractérisé, etc.).
- Effectuer, seul, des recherches dans des ouvrages documentaires (livres, produits multimédia).
- Se repérer dans une bibliothèque, une médiathèque. |
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Cours élémentaire
deuxième année |
Cours moyen
première année |
Cours moyen
deuxième année |
Littérature |
- Lire une œuvre intégrale ou de larges extraits d’une œuvre longue.
- Rendre compte des œuvres lues,
donner son point de vue à leur propos.
- Raconter de mémoire, ou en s’aidant de quelques images des histoires lues dans les années ou les mois antérieurs ; connaître leur titre.
- Établir des relations entre des textes
ou des œuvres : même auteur, même thème, même personnage, etc. |
- Lire au moins un ouvrage par trimestre
et en rendre compte ; choisir un extrait caractéristique et le lire à haute voix.
- Adapter son comportement de lecteur aux difficultés rencontrées : notes pour mémoriser, relecture, demande d’aide, etc.
- Se rappeler le titre et l’auteur des
œuvres lues.
- Participer à un débat sur une œuvre en confrontant son point de vue à d’autres de manière argumentée. |
- Lire au moins cinq ouvrages dans
l’année scolaire et en rendre compte ; choisir un extrait caractéristique
et le lire à haute voix.
- Expliciter des choix de lecture,
des préférences.
- Raconter de mémoire une œuvre lue ; citer de mémoire un court extrait caractéristique.
- Rapprocher des œuvres littéraires,
à l’oral et à l’écrit. |
Écriture
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- Copier sans erreur (formation des
lettres, orthographe, ponctuation)
un texte de cinq à dix lignes en soignant la présentation.
- En particulier, copier avec soin,
en respectant la mise en page, un texte en prose ou poème appris en récitation. |
- Copier sans erreur un texte d’une
dizaine de lignes, en respectant la mise en page s’il y a lieu. |
- Copier sans erreur un texte d’au moins quinze lignes en lui donnant une
présentation adaptée. |
Rédaction |
- Dans les diverses activités scolaires, proposer une réponse écrite, explicite
et énoncée dans une forme correcte.
- Rédiger un court texte narratif en
veillant à sa cohérence temporelle (temps des verbes) et à sa précision (dans la nomination des personnages
et par l’usage d’adjectifs qualificatifs), en évitant les répétitions par l’usage
de synonymes, et en respectant les contraintes syntaxiques et orthogra phiques ainsi que la ponctuation.
- Rédiger un court dialogue (formulation des questions et des ordres).
- Savoir amplifier une phrase en ajoutant des mots : en coordonnant par et un nom à un autre, un adjectif à un autre, un verbe à un autre.
- Améliorer (corriger et enrichir) un texte en fonction des remarques et aides du maître. |
- Dans les diverses activités scolaires, noter des idées, des hypothèses, des
informations utiles au travail scolaire.
- Rédiger un court dialogue (formulation des questions et des ordres).
- Rédiger des textes courts de différents types (récits, descriptions, portraits)
en veillant à leur cohérence, à leur précision (pronoms, mots de liaison,
relations temporelles en particulier)
et en évitant les répétitions.
- Savoir amplifier une phrase simple
par l’ajout d’éléments coordonnés
(et, ni, ou, mais entre des mots ou
des phrases simples ; car, donc entre des phrases simples), d’adverbes,
de compléments circonstanciels et
par l’enrichissement des groupes
nominaux. |
- Dans les diverses activités scolaires, prendre des notes utiles au travail
scolaire.
- Maîtriser la cohérence des temps dans un récit d’une dizaine de lignes.
- Rédiger différents types de textes
d’au moins deux paragraphes en veillant à leur cohérence, en évitant les répétitions, et en respectant les contraintes syntaxiques et orthographiques ainsi que la ponctuation.
- Écrire un texte de type poétique en obéissant à une ou plusieurs consignes précises.
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Vocabulaire |
Acquisition du vocabulaire
- Utiliser à bon escient des termes
appartenant aux lexiques des repères temporels, de la vie quotidienne et du travail scolaire.
- Utiliser les termes exacts qui correspondent aux notions étudiées dans les divers domaines scolaires.
- Savoir ce qu’est une abréviation
(ex. “adj.” dans un article de dictionnaire).
Maîtrise du sens des mots
- Dans un texte, relever les mots d’un même domaine (ex. le vocabulaire
de la mer).
- Utiliser des synonymes et des mots
de sens contraire dans les activités
d’expression orale et écrite.
- Préciser, dans son contexte, le sens d’un mot connu ; le distinguer d’autres sens possibles.
Les familles de mots
- Construire ou compléter des familles de mots.
Utilisation du dictionnaire
- Savoir épeler un mot ; connaître
l’ordre alphabétique ; savoir classer des mots par ordre alphabétique.
- Utiliser le dictionnaire pour rechercher le sens d’un mot. |
Acquisition du vocabulaire
- Utiliser à bon escient des termes
afférents aux actions, sensations et
jugements.
Maîtrise du sens des mots
- Utiliser le contexte pour comprendre un mot inconnu ; vérifier son sens dans le dictionnaire.
- Définir un mot connu en utilisant un terme générique adéquat (mots concrets : ex. un pommier est un arbre fruitier).
- Commencer à identifier les différents niveaux de langue.
Les familles de mots
- Regrouper des mots selon le sens
de leur préfixe.
- Regrouper des mots selon le sens
de leur suffixe.
- Connaître et utiliser oralement le
vocabulaire concernant la construction des mots (radical, préfixe, suffixe,
famille).
- Utiliser la construction d’un mot
inconnu pour le comprendre.
Utilisation du dictionnaire
- Dans une définition de dictionnaire, identifier le terme générique.
- Utiliser le dictionnaire pour vérifier
le sens d’un mot (en particulier quand
il en a plusieurs), ou sa classe, ou son
orthographe, ou son niveau de langue.
- Se servir des codes utilisés dans les
articles de dictionnaire. |
Acquisition du vocabulaire
- Commencer à utiliser des termes
renvoyant à des notions abstraites (émotions, sentiments, devoirs, droits).
- Comprendre des sigles.
Maîtrise du sens des mots
- Distinguer les différents sens d’un
verbe selon sa construction (ex. jouer, jouer quelque chose, jouer à, jouer de, jouer sur).
- Identifier l’utilisation d’un mot
ou d’une expression au sens figuré.
- Classer des mots de sens voisin en
repérant les variations d’intensité
(ex. bon, délicieux, succulent).
- Définir un mot connu en utilisant un terme générique adéquat et en y ajoutant les précisions spécifiques à l’objet
défini.
Les familles de mots
- Regrouper des mots selon leur radical.
- Regrouper des mots selon le sens
de leur préfixe et connaître ce sens,
en particulier celui des principaux préfixes exprimant des idées de lieu
ou de mouvement.
- Regrouper des mots selon le sens
de leur suffixe et connaître ce sens.
- Pour un mot donné, fournir un ou
plusieurs mots de la même famille
en vérifiant qu’il(s) existe(nt).
Utilisation du dictionnaire
- Utiliser avec aisance un dictionnaire. |
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Cours élémentaire deuxième année |
Cours moyen
première année |
Cours moyen
deuxième année |
Grammaire |
La phrase
- Transformer une phrase simple affirmative en phrase négative ou interrogative, ou inversement.
- Identifier le verbe conjugué dans une phrase simple et fournir son infinitif.
Les classes de mots
- Distinguer selon leur nature le verbe, le nom (propre / commun), les articles, les déterminants possessifs, les pronoms personnels (formes sujet), les adjectifs qualificatifs.
- Approche de l’adverbe : modifier le sens d’un verbe en lui ajoutant un
adverbe, relier des phrases simples
par des mots de liaison temporelle
(ex. les adverbes puis, alors...).
Les fonctions
- Comprendre la différence entre la
nature d’un mot et sa fonction.
- Connaître la distinction entre compléments du verbe et compléments du nom.
- Dans une phrase simple où l’ordre
sujet-verbe est respecté :
. identifier le verbe et le sujet (sous forme d’un nom propre, d’un groupe nominal ou d’un pronom personnel) ;
. reconnaître le complément d’objet
(direct et indirect) du verbe ;
. reconnaître le complément du nom.
- Approche de la circonstance : savoir répondre oralement aux questions
où ?, quand ?, comment ?, pourquoi ?
- Le groupe nominal :
. comprendre la fonction de ses
éléments : le nom (noyau du groupe
nominal), le déterminant (article, déterminant possessif) qui le détermine, l’adjectif qualificatif qui le qualifie,
le nom qui le complète ;
. manipuler l’adjectif et le complément de nom (ajout, suppression, substitution de l’un à l’autre...).
Le verbe
- Comprendre les notions d’action
passée, présente, future.
- Connaître les personnes, les règles de formation et les terminaisons des temps simples étudiés (présent, futur, imparfait).
- Conjuguer à l’indicatif présent, futur et imparfait les verbes des premier et deuxième groupes, ainsi qu’être, avoir, aller, dire, faire, pouvoir, partir, prendre, venir, voir, vouloir.
- Repérer dans un texte l’infinitif d’un verbe étudié.
Les accords
- Connaître les règles de l’accord du verbe avec son sujet ; de l’accord entre déterminant et nom, nom et adjectif. |
La phrase
- Construire correctement des phrases négatives, interrogatives, injonctives.
- Identifier les verbes conjugués dans des phrases complexes et fournir leurs infinitifs.
Les classes de mots
- Distinguer selon leur nature les mots des classes déjà connues, ainsi que les déterminants démonstratifs, interrogatifs, les pronoms personnels (sauf en, y),
les pronoms relatifs (qui, que), les adverbes (de lieu, de temps, de manière), les négations.
Les fonctions
- Dans une phrase simple où l’ordre
sujet-verbe est respecté :
. identifier le verbe et le sujet (nom
propre, groupe nominal, pronom
personnel, pronom relatif),
. reconnaître le complément d’objet
second,
. reconnaître les compléments circonstanciels de lieu, de temps,
. reconnaître l’attribut du sujet.
- Comprendre la notion de circonstance : la différence entre complément d’objet et complément circonstanciel (manipulations).
- Le groupe nominal : manipulation
de la proposition relative (ajout,
suppression, substitution à l’adjectif
ou au complément de nom et inver sement).
- Connaître les fonctions de l’adjectif qualificatif : épithète, attribut du sujet.
Le verbe
- Comprendre la notion d’antériorité d’un fait passé par rapport à un fait
présent.
- Connaître la distinction entre temps simple et temps composé, la règle
de formation des temps composés
(passé composé), la notion d’auxiliaire.
- Conjuguer aux temps déjà étudiés, ainsi qu’à l’indicatif passé simple, au passé composé et à l’impératif présent, les verbes déjà étudiés ; conjuguer des verbes non étudiés en appliquant les
règles apprises.
Les accords
- Connaître la règle de l’accord du
participe passé dans les verbes construits avec être (non compris
les verbes pronominaux).
- Connaître la règle de l’accord de
l’adjectif (épithète ou attribut) avec
le nom. |
La phrase
- Construire correctement des phrases exclamatives.
- Comprendre la distinction entre
phrase simple et phrase complexe.
- Reconnaître des propositions indépendantes coordonnées, juxtaposées.
- Reconnaître la proposition relative (seulement la relative complément
de nom).
Les classes de mots
- Distinguer selon leur nature les mots des classes déjà connues, ainsi que les pronoms possessifs, démonstratifs,
interrogatifs et relatifs, les mots de
liaison (conjonctions de coordination, adverbes ou locutions adverbiales
exprimant le temps, le lieu, la cause et
la conséquence), les prépositions (lieu, temps).
- Connaître la distinction entre article défini et article indéfini et en comprendre le sens ; reconnaître la forme élidée
et les formes contractées de l’article
défini.
- Reconnaître et utiliser les degrés de l’adjectif et de l’adverbe (comparatif, superlatif).
Les fonctions
- Comprendre la distinction entre
compléments essentiels (complément d’objet), et compléments circonstanciels (manipulations).
- Comprendre la notion de groupe
nominal : l’adjectif qualificatif épithète, le complément de nom et la proposition relative comme enrichissements du nom.
Le verbe
- Comprendre la notion d’antériorité
relative d’un fait passé par rapport
à un autre, d’un fait futur par rapport
à un autre.
- Conjuguer aux temps et modes déjà étudiés, ainsi qu’à l’indicatif futur antérieur, plus-que-parfait, conditionnel présent, au participe présent et passé, les verbes déjà étudiés ; conjuguer des verbes non étudiés en appliquant les
règles apprises.
Les accords
- Connaître la règle de l’accord du
participe passé dans les verbes construits avec être et avoir (cas du complément d’objet direct posé après
le verbe). |
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Cours élémentaire
deuxième année |
Cours moyen
première année |
Cours moyen
deuxième année |
Orthographe
N.B. :
l’ensemble des connaissances et compétences attendues s’applique
à toutes les
situations d’écriture énoncées plus haut et non rappelées dans cette rubrique. L’orthographe révisée est la référence. |
- Écrire sans erreur sous la dictée un texte d’au moins cinq lignes en mobilisant les connaissances acquises en vocabulaire, grammaire et orthographe.
Compétences grapho-phoniques
- Respecter les correspondances entre lettres et sons.
- Respecter la valeur des lettres en fonction des voyelles placées à proximité (s/ss, c/ç, c/qu, g/gu/ge).
- Respecter la valeur des lettres en fonction de la consonne suivante (n devenant m devant m, b, p).
- Utiliser sans erreur les accents (é, è, ê).
Orthographe grammaticale
- Écrire sans erreur les pluriels des noms se terminant par s, x, z ; par -al,
par -ou.
- Utiliser sans erreur les marques du pluriel et du féminin des adjectifs.
- Écrire sans erreur les formes des
verbes étudiés aux temps étudiés,
sans confondre, en particulier, les
terminaisons (-e, - es, - ent ; - ons et -ont ; - ez, - ais, - ait et -aient ; - ras, - ra).
- Appliquer la règle de l’accord du verbe avec le sujet (y compris pronom
personnel) dans les phrases où l’ordre sujet-verbe est respecté, et où le verbe est à un temps simple.
- Accorder sans erreur le déterminant
et le nom, le nom et l’adjectif (épithète).
- Écrire sans erreur des homophones grammaticaux en liaison avec le
programme de grammaire (a/à, ont/on, est/et, sont/son)
Orthographe lexicale
- Écrire sans erreur des noms et des
adjectifs se terminant par une consonne muette (ex. chant, cf. chanteur ; blond, cf. blonde...).
- Écrire sans erreur les mots mémorisés et régulièrement révisés, en particulier les mots invariables acquis aux CP
et CE 1, des mots fréquents, des mots référents pour des sons.
- Connaître la notion d’homonyme et écrire sans erreur un nombre croissant d’homonymes jusqu’à la fin du cycle. |
- Écrire sans erreur sous la dictée un texte d’une dizaine de lignes en mobilisant les connaissances acquises.
Orthographe grammaticale
- Écrire sans erreur le pluriel des noms se terminant par -eu, par -eau. Le pluriel des noms en -au, -ail est en cours
d’acquisition.
- Écrire sans erreur les formes des verbes étudiés aux temps étudiés, dont les verbes du premier groupe en -cer, - ger, - guer.
- Appliquer la règle de l’accord du verbe avec son sujet, y compris pour les verbes à un temps composé, et pour les sujets inversés.
- Appliquer la règle de l’accord du
participe passé avec être et avoir (cas
du complément d’objet direct postposé).
- Accorder sans erreur l’adjectif
(épithète, apposé et attribut du sujet) avec le nom.
- Écrire sans erreur les homophones grammaticaux déjà étudiés, ainsi que ses/ces, mes/mais, on/on n’, ce/se, c’/s’ (c’est/s’est, c’était/s’était), ou/où, la/l’a/l’as/là.
- Écrire sans erreur les infinitifs de verbes du premier groupe après préposition
(il me dit d’aller).
Orthographe lexicale
- Écrire sans erreur des mots invariables, en particulier les plus fréquents de ceux étudiés en grammaire.
- S’appuyer sur sa connaissance des
familles de mot pour écrire sans erreur des mots nouveaux (préfixe in-, im-, il- ou ir-, suffixe -tion...).
- Mémoriser la graphie de la syllabe
finale des noms terminés par -ail, -eil,
-euil. |
- Écrire sans erreur sous la dictée un texte d’au moins dix lignes en mobilisant les connaissances acquises.
Orthographe grammaticale
- Orthographier correctement les verbes étudiés aux temps étudiés, dont les verbes du premier groupe en -yer, - eter, - eler.
- Appliquer la règle de l’accord du verbe avec son sujet, y compris avec le sujet qui de 3ème personne.
- Écrire sans erreur les homophones grammaticaux déjà étudiés,
ainsi que on/on n’, d’on/dont/donc,
quel(s)/quelle(s)/qu’elle(s), sans/s’en ; la distinction entre leur et leurs est en cours d’acquisition en fin de cycle.
- Distinguer par le sens les formes
verbales homophones de l’imparfait
et du passé composé.
Orthographe lexicale
- Écrire correctement (doublement
de la consonne) le début des mots
commençant par ap-, ac-, af-, ef- et of-.
- Écrire correctement la syllabe finale des noms terminés par -ée ; par -té
ou -tié ; par un e muet.
- Respecter la convention de la coupe syllabique à la ligne.
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Mathématiques
Les tableaux suivants donnent des repères pour l’organisation de la progressivité des apprentissages par les équipes pédagogiques.
Seules des connaissances et compétences nouvelles sont mentionnées dans chaque colonne.
Pour chaque niveau, les connaissances et compétences acquises dans la classe antérieure sont à consolider.
La résolution de problèmes joue un rôle essentiel dans l’activité mathématique. Elle est présente dans tous les domaines et s’exerce à tous les stades des apprentissages.
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Cours élémentaire
deuxième année |
Cours moyen
première année |
Cours moyen
deuxième année |
Nombres
et calcul |
Les nombres entiers jusqu’au million
- Connaître, savoir écrire et nommer
les nombres entiers jusqu’au million.
- Comparer, ranger, encadrer ces
nombres.
- Connaître et utiliser des expressions telles que : double, moitié ou demi,
triple, quart d’un nombre entier.
- Connaître et utiliser certaines relations entre des nombres d’usage courant :
entre 5, 10, 25, 50, 100, entre 15, 30 et 60. |
Les nombres entiers jusqu’au milliard
- Connaître, savoir écrire et nommer
les nombres entiers jusqu’au milliard.
- Comparer, ranger, encadrer ces
nombres.
- La notion de multiple : reconnaître les multiples des nombres d’usage courant : 5, 10, 15, 20, 25, 50. |
Les nombres entiers |
|
Fractions
- Nommer les fractions simples et
décimales en utilisant le vocabulaire : demi, tiers, quart, dixième, centième.
- Utiliser ces fractions dans des cas simples de partage ou de codage de
mesures de grandeurs. |
Fractions
- Encadrer une fraction simple par deux entiers consécutifs.
- Écrire une fraction sous forme de
somme d’un entier et d’une fraction
inférieure à 1.
- Ajouter deux fractions décimales ou
deux fractions simples de même
dénominateur. |
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Nombres décimaux
- Connaître la valeur de chacun des
chiffres de la partie décimale en fonction de sa position (jusqu’au 1/100ème).
- Savoir :
. les repérer, les placer sur une droite graduée,
. les comparer, les ranger,
. les encadrer par deux nombres entiers consécutifs,
. passer d’une écriture fractionnaire
à une écriture à virgule et réciproquement. |
Nombres décimaux
- Connaître la valeur de chacun
des chiffres de la partie décimale
en fonction de sa position (jusqu’au 1/10 000ème).
- Savoir :
. les repérer, les placer sur une droite graduée en conséquence,
. les comparer, les ranger,
. produire des décompositions liées
à une écriture à virgule, en utilisant
10 ; 100 ; 1 000... et 0,1 ; 0,01 ; 0,001...
- Donner une valeur approchée à l’unité près, au dixième ou au centième près. |
Calcul sur des nombres entiers
Calculer mentalement
- Mémoriser et mobiliser les résultats des tables d’addition et de multiplication.
- Calculer mentalement des sommes, des différences, des produits.
Effectuer un calcul posé
- Addition, soustraction et multiplication.
- Connaître une technique opératoire
de la division et la mettre en œuvre
avec un diviseur à un chiffre.
- Organiser ses calculs pour trouver
un résultat par calcul mental, posé,
où à l’aide de la calculatrice.
- Utiliser les touches des opérations
de la calculatrice.
Problèmes
- Résoudre des problèmes relevant
des quatre opérations. |
Calcul
Calculer mentalement
- Consolider les connaissances et
capacités en calcul mental sur les
nombres entiers.
- Multiplier mentalement un nombre entier ou décimal par 10, 100, 1 000.
- Estimer mentalement un ordre de
grandeur du résultat.
Effectuer un calcul posé
- Addition et soustraction de deux
nombres décimaux.
- Multiplication d’un nombre décimal par un nombre entier.
- Division euclidienne de deux entiers.
- Division décimale de deux entiers.
- Connaître quelques fonctionnalités
de la calculatrice utiles pour effectuer une suite de calculs.
Problèmes
- Résoudre des problèmes engageant une démarche à une ou plusieurs étapes. |
Calcul
Calculer mentalement
- Consolider les connaissances et
capacités en calcul mental sur les
nombres entiers et décimaux.
- Diviser un nombre entier ou décimal par 10, 100, 1 000.
Effectuer un calcul posé
- Addition, soustraction, multiplication de deux nombres entiers ou décimaux.
- Division d’un nombre décimal par un nombre entier.
- Utiliser sa calculatrice à bon escient.
Problèmes
- Résoudre des problèmes de plus
en plus complexes. |
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Cours élémentaire deuxième année |
Cours moyen
première année |
Cours moyen
deuxième année |
Géométrie |
Dans le plan
- Reconnaître, décrire, nommer et
reproduire, tracer des figures géométriques : carré, rectangle, losange,
triangle rectangle.
- Vérifier la nature d’une figure plane en utilisant la règle graduée et l’équerre.
- Construire un cercle avec un compas.
- Utiliser en situation le vocabulaire : côté, sommet, angle, milieu.
- Reconnaître qu’une figure possède un ou plusieurs axes de symétrie, par pliage ou à l’aide du papier calque.
- Tracer, sur papier quadrillé, la figure symétrique d’une figure donnée par rapport à une droite donnée.
Dans l’espace
- Reconnaître, décrire et nommer :
un cube, un pavé droit.
- Utiliser en situation le vocabulaire :
face, arête, sommet.
Problèmes de reproduction,
de construction
- Reproduire des figures (sur papier uni, quadrillé ou pointé), à partir d’un modèle.
- Construire un carré ou un rectangle de dimensions données. |
Dans le plan
- Reconnaître que des droites sont
parallèles.
- Utiliser en situation le vocabulaire géométrique : points alignés, droite, droites perpendiculaires, droites parallèles, segment, milieu, angle, axe de
symétrie, centre d’un cercle, rayon,
diamètre.
- Vérifier la nature d’une figure plane simple en utilisant la règle graduée, l’équerre, le compas.
- Décrire une figure en vue de l’identifier parmi d’autres figures ou de la faire
reproduire.
Dans l’espace
- Reconnaître, décrire et nommer les
solides droits : cube, pavé, prisme.
- Reconnaître ou compléter un patron de cube ou de pavé.
Problèmes de reproduction,
de construction
- Compléter une figure par symétrie axiale.
- Tracer une figure simple à partir d’un
programme de construction ou en suivant des consignes. |
Dans le plan
- Utiliser les instruments pour vérifier
le parallélisme de deux droites (règle
et équerre) et pour tracer des droites
parallèles.
- Vérifier la nature d’une figure
en ayant recours aux instruments.
- Construire une hauteur d’un triangle.
- Reproduire un triangle à l’aide
d’instruments.
Dans l’espace
- Reconnaître, décrire et nommer les
solides droits : cube, pavé, cylindre, prisme.
- Reconnaître ou compléter un patron de solide droit.
Problèmes de reproduction,
de construction
- Tracer une figure (sur papier uni,
quadrillé ou pointé), à partir d’un programme de construction ou d’un dessin à main levée (avec des indications relatives aux propriétés et aux dimensions). |
Grandeurs
et mesure |
- Connaître les unités de mesure
suivantes et les relations qui les lient :
. Longueur : le mètre, le kilomètre,
le centimètre, le millimètre ;
. Masse : le kilogramme, le gramme ;
. Capacité : le litre, le centilitre ;
. Monnaie : l’euro et le centime ;
. Temps : l’heure, la minute, la seconde, le mois, l’année.
- Utiliser des instruments pour mesurer des longueurs, des masses, des capacités, puis exprimer cette mesure par un
nombre entier ou un encadrement par deux nombres entiers.
- Vérifier qu’un angle est droit en utilisant l’équerre ou un gabarit.
- Calculer le périmètre d’un polygone.
- Lire l’heure sur une montre à aiguilles ou une horloge.
Problèmes
- Résoudre des problèmes dont la résolution implique les grandeurs ci-dessus. |
- Connaître et utiliser les unités usuelles de mesure des durées, ainsi que les
unités du système métrique pour les longueurs, les masses et les contenances, et leurs relations.
- Reporter des longueurs à l’aide
du compas.
- Formules du périmètre du carré
et du rectangle.
Aires
- Mesurer ou estimer l’aire d’une
surface grâce à un pavage effectif
à l’aide d’une surface de référence
ou grâce à l’utilisation d’un réseau
quadrillé.
- Classer et ranger des surfaces selon leur aire.
Angles
- Comparer les angles d’une figure
en utilisant un gabarit.
- Estimer et vérifier en utilisant l’équerre, qu’un angle est droit, aigu ou obtus.
Problèmes
- Résoudre des problèmes dont la résolution implique éventuellement
des conversions. |
- Calculer une durée à partir de la donnée de l’instant initial et de l’instant final.
- Formule de la longueur d’un cercle.
- Formule du volume du pavé droit (initiation à l’utilisation d’unités métriques de volume).
Aires
- Calculer l’aire d’un carré, d’un rectangle, d’un triangle en utilisant la formule
appropriée.
- Connaître et utiliser les unités d’aire usuelles (cm2, m2 et km2).
Angles
- Reproduire un angle donné en utilisant un gabarit.
Problèmes
- Résoudre des problèmes dont la
résolution implique des conversions.
- Résoudre des problèmes dont la résolution implique simultanément des unités différentes de mesure. |
Organisation et gestion
de données |
- Savoir organiser les données
d’un problème en vue de sa résolution.
- Utiliser un tableau ou un graphique
en vue d’un traitement des données. |
- Construire un tableau ou un graphique.
- Interpréter un tableau ou un graphique.
- Lire les coordonnées d’un point.
- Placer un point dont on connaît les
coordonnées.
- Utiliser un tableau ou la “règle de trois” dans des situations très simples
de proportionnalité. |
- Résoudre des problèmes relevant
de la proportionnalité et notamment
des problèmes relatifs aux pourcentages, aux échelles, aux vitesses moyennes
ou aux conversions d’unité, en utilisant des procédures variées (dont la “règle de trois”). |
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