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Bulletin Officiel du ministère de
l'Education Nationale et
du ministère de la Recherche
 

N°13 du 29 mars 

2001
www.education.gouv.fr/bo/2001/13/ensel.htm - nous écrire

ENSEIGNEMENTS ÉLÉMENTAIRE ET SECONDAIRE

ÉVALUATION
Évaluation des capacités expérimentales en physique-chimie
et en sciences de la vie et de la Terre
NOR : MENE0100611N
RLR : 525-5b
NOTE DE SERVICE N°2001-047 DU 21-3-2001
MEN
DESCO A3


Texte adressé aux rectrices et recteurs d'académie ; aux chefs d'établissement ; aux professeures et professeurs
o Le caractère expérimental des sciences physiques et chimiques et des sciences de la vie et de la Terre conduit à donner aux travaux pratiques une place importante dans les activités d'enseignement. Les grilles horaires applicables à la rentrée scolaire 2000 et les programmes montrent qu'une part significative de ces enseignements est consacrée aux pratiques expérimentales, bénéficiant à ce titre d'un horaire à effectif réduit. Dans le cadre de ces travaux pratiques, les élèves acquièrent des compétences spécifiques qui méritent d'être évaluées.

Au cours des précédentes années scolaires, les modalités de l'évaluation des capacités expérimentales ont été éprouvées sur le territoire national. Les expérimentations mises en œuvre ont montré l'intérêt pédagogique de cette évaluation réalisée dans le cadre de l'établissement. Dans chacune des deux disciplines, une typologie d'activités pratiques, d'exercices et de grilles d'évaluation comportant des critères précis a été mise au point.
Le bilan très positif de ces actions nous conduit à envisager de généraliser cette opération à l'ensemble des établissements publics et privés sous contrat de chaque académie.
C'est pourquoi, nous vous demandons d'organiser cette évaluation, à partir de cette année scolaire 2000-2001, pour tous les élèves des classes de terminale S des lycées de votre académie.
Toutefois, compte tenu des calendriers différents dans lesquels se sont inscrites les expérimentations menées dans chacune des deux disciplines, l'organisation de cette évaluation ne revêt, cette année, un caractère obligatoire qu'en sciences physiques.
L'évaluation des capacités expérimentales sera conduite dans chacune des deux disciplines, physique-chimie et sciences de la vie et de la Terre, selon le protocole existant rappelé ci-dessous, avec, en particulier, l'inscription automatique de la note obtenue lors de cette évaluation au livret scolaire.
Cette note, clairement identifiée, doit être portée au livret scolaire où elle peut être éventuellement assortie d'un commentaire qualitatif. Cette mention a le même statut réglementaire que toutes les autres mentions portées par les professeurs de l'établissement au livret scolaire et sera prise en compte au même titre que les autres dans les délibérations des jurys du baccalauréat.
L'extension réglementaire de cette procédure d'évaluation à tous les élèves est de nature à assurer l'équité de traitement des candidats pour l'obtention du baccalauréat.
En physique-chimie comme en sciences de la vie et de la Terre, l'évaluation a lieu dans le courant du troisième trimestre. Chaque établissement fixe le mode d'organisation qui lui paraît le mieux adapté, éventuellement en concertation entre les enseignants de sciences physiques et chimiques et enseignants de sciences de la vie et de la Terre.
Le statut des agents de laboratoire (décret n° 96-273 du 26 mars 1996, article 3) autorise la prise en compte du temps de travail consacré à la mise en place de cette épreuve dans leur service.
Bien que l'évaluation soit organisée dans le cadre de l'établissement, les réponses envoyées par les académies montrent l'intérêt qu'il y a à ce que les IA-IPR de la discipline soient informés de la date des opérations, afin de pouvoir y apporter leur contribution.
Dans chacune des deux disciplines :
- les sujets sont choisis par les professeurs de l'établissement, à partir des documents de la banque nationale des sujets diffusée dans toutes les académies et qu'il conviendra d'adresser à tous les établissements ;
- deux professeurs sont présents dans la salle où a lieu l'évaluation. Un professeur évalue au maximum quatre élèves. Dans toute la mesure du possible, un professeur n'évalue pas ses propres élèves ;
- les sujets ont été conçus pour une durée de 45 minutes ;
- cette évaluation, organisée dans le cadre de l'établissement, permet de renseigner la case du livret scolaire relative aux capacités expérimentales.
Il conviendra de faire parvenir à la direction de l'enseignement scolaire, pour le 15 juin 2001 au plus tard, un bilan du déroulement de cette évaluation dans votre académie.

Pour le ministre de l'éducation nationale
et par délégation,Le directeur de l'enseignement scolaire
Jean-Paul de GAUDEMAR