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Bulletin Officiel du ministère de
l'Education Nationale et
du ministère de la Recherche
 

N°31 du 30 août

2001
www.education.gouv.fr/bo/2001/31/ensel.htm - nous écrire
 
 

ENSEIGNEMENTS ÉLÉMENTAIRE ET SECONDAIRE
 
 

BREVET INFORMATIQUE ET INTERNET
Brevet informatique et internet (B2i) formation continue-GRETA
NOR : MENE0101630N
RLR : 549-2
NOTE DE SERVICE N°2001-147 DU 27-7-2001
MEN
DESCO A8


Texte adressé aux rectrices et recteurs d'académie ; aux inspectrices et inspecteurs d'académie, directrices et directeurs des services départementaux de l'éducation nationale ; aux déléguées et délégués académiques à la formation continue


o Le Mémorandum européen sur l'éducation et la formation tout au long de la vie définit ce concept comme englobant "toute activité d'apprentissage utile à caractère permanent visant à améliorer la connaissance, les qualifications et les compétences".
L'objectif est de permettre à chacun de s'adapter aux exigences des mutations sociales et économiques, et de participer à la construction de l'Europe.
La promotion de "l'Europe de la connaissance" doit passer par :
- le développement de nouvelles méthodes alternatives d'apprentissage ;
- le développement des technologies éducatives multimédia ;
- la maîtrise de l'internet par tous publics ; c'est un élément essentiel, une de ses finalités étant de permettre aux citoyens de pénétrer l'univers de toutes les opportunités d'apprentissage.
La mise en application de la maîtrise de l'internet a donné lieu, pour le public scolaire, à la note de service n° 2000-206 du 16-11-2000 portant création du brevet informatique et internet (B2i) "école-collège".
La présente note de service instaure, pour le public de la formation continue des adultes, le brevet informatique et internet GRETA : "B2i formation continue-GRETA".
Le développement des technologies éducatives multimédia et la maîtrise de l'internet
La rapide évolution des technologies de l'information et de la communication a engendré au cours de ces dernières années une progression notable des applications disponibles dans la vie courante et dans la vie professionnelle. Toute personne est aujourd'hui concernée par l'usage, désormais banalisé, de l'internet et des outils informatiques.
Pour amener l'ensemble d'une population à maîtriser les nouvelles technologies afin de construire ainsi la société de l'information et de la connaissance deux impératifs sont à satisfaire :
- garantir l'accès de toutes et de tous à la formation ;
- généraliser la démarche de formation aux TIC.

Le programme d'action gouvernementale
Le gouvernement engage un effort particulier pour favoriser la maîtrise de ces nouveaux outils de production, de transformation et de diffusion de l'information par l'ensemble de la société : programme d'action gouvernementale pour la société de l'information (PAGSI) et création le 3 décembre 2000 d'une mission interministérielle pour l'accès public à la micro-informatique, à l'internet et au multimédia.
L'accès à la formation
L'éducation nationale entend contribuer à ce projet gouvernemental d'une société de l'information pour tous qui nécessite un effort éducatif ambitieux. Son rôle est de dispenser à chaque citoyen la formation qui, à terme, le mettra à même de faire des technologies de l'information et de la communication une utilisation raisonnée, de percevoir les possibilités et les limites des traitements informatisés, de faire preuve d'esprit critique face aux résultats de ces traitements, et d'identifier les contraintes juridiques et sociales dans lesquelles s'inscrivent ces utilisations.
Cet accès doit s'entendre dans tous les sens du terme, qu'il s'agisse de modalités particulières de financement, de capacité intellectuelle et technique, de possibilité concrète d'accéder au site de formation depuis son lieu de travail ou d'un autre lieu.
La démarche vers la généralisation de l'utilisation des TIC
L'usage et la maîtrise des TIC doit s'entendre à deux niveaux, d'une part, l'utilisation maîtrisée des technologies nouvelles, d'autre part, la formation aux nouveaux métiers qui en dépendent.
Les objectifs d'adaptabilité et de mobilité professionnelle et géographique des citoyens passent notamment par cette démarche d'apprentissage et de maîtrise des technologies d'information et de communication.
Depuis plusieurs années, diverses mesures ont engagé les conseillers en formation continue et les formateurs des GRETA à intégrer les technologies de l'information et de la communication dans l'enseignement des disciplines et dans les pratiques pédagogiques. Les collectivités territoriales ont d'emblée entrepris un important effort pour mettre à la disposition des enseignants et formateurs d'adultes le matériel nécessaire à cette évolution. Les GRETA ont entrepris la modernisation de leurs outils de formation en équipant les salles et lieux de formation en micro-ordinateurs, en accès à internet et en développant les formations ouvertes et à distance. L'ensemble des directives pédagogiques concernant la formation des adultes accordent donc une place effective aux technologies de l'information et de communication qu'il convient aujourd'hui de conforter, compte tenu de l'essor rapide de la société de l'information et notamment de l'extension des utilisations du réseau de communication internet.
Un brevet informatique et internet pour la formation continue des adultes
Ce texte a pour objet de définir le brevet informatique et internet formation continue-GRETA. Il en fixe les conditions de délivrance pour les publics voulant faire attester leurs compétences dans ce domaine.
Les objectifs généraux du brevet informatique et internet
Ce brevet, fondé sur un ensemble de capacités significatives pour l'usage des technologies de l'information et de la communication, a pour objectif d'en attester la maîtrise par les adultes et les stagiaires de la formation professionnelle.
Pour une bonne intégration dans le monde du travail, les capacités vérifiées et attestées par le B2i FC-GRETA se révèlent nécessaires.
Ces capacités feront l'objet d'une actualisation régulière qui accompagnera l'évolution des technologies, des pratiques et des contenus de formation.
Capacités requises pour la délivrance du brevet informatique et internet FC-GRETA
Les adultes sont amenés à utiliser de manière autonome et raisonnée les technologies de l'information et de la communication pour lire et produire des documents, pour s'informer et rechercher des informations, pour ordonner leur propre documentation et pour communiquer. Ils ont à organiser des documents complexes comportant des tableaux, des formules et des liens avec d'autres documents. Pour cela, ils doivent posséder les éléments de la culture informatique qui leurs sont directement utiles (vocabulaire spécifique, caractéristiques techniques, modalités du traitement des informations par les systèmes informatisés) ; ils doivent savoir percevoir les limites relatives à l'utilisation d'informations nominatives ainsi que celles que fixe le respect du droit de la propriété intellectuelle.
Les capacités qui suivent constituent le référentiel du B2i FC-GRETA.
Elles sont conçues pour être utilisées sur différents logiciels et ne sont liées à aucun système d'exploitation particulier.
Le référentiel de capacités est organisé en huit domaines.
 
LE RÉFÉRENTIEL DU B2I FC-GRETA 

1 - Les connaissances de base dans l'utilisation des technologies d'information et de communication (TIC) 
- Utiliser le vocabulaire spécifique nécessaire à la désignation des composants matériels et logiciels pour permettre la saisie, le traitement, la sortie, la mémorisation et la transmission de l'information ;
- maîtriser l'utilisation de la souris, des fenêtres et des commandes-clavier ;
- organiser et gérer les dossiers, les fichiers et les programmes ;
- organiser et personnaliser son espace de travail informatique ;
- sauvegarder, faire un "backup" des données ;
- savoir détecter un dysfonctionnement ou une panne simple ;
- savoir utiliser l'aide en ligne ;
- distinguer programmes et données ;
- repérer le système d'exploitation de l'ordinateur.
2 - La citoyenneté et les technologies de l'information et de la communication 
- Identifier les droits et obligations relatifs au respect des libertés et des personnes et aux conséquences sociales de l'ordinateur ;
- respecter la propriété intellectuelle ;
- vérifier la validité de l'information et des résultats produits par le traitement ;
- protéger son ordinateur contre les virus, les intrusions ;
- sécuriser et filtrer les accès aux informations ;
- respecter les usages pratiqués sur internet.
3 - Le traitement de texte 
- Ouvrir et consulter en vue de son utilisation un document existant ;
- modifier, créer, mettre en forme, paginer et imprimer un document simple, utiliser les outils de vérification et de correction ;
- organiser dans un même document : texte, tableau, images, liens ; 
- savoir copier, coller à partir d'un document dans un autre document ;
- savoir annuler la dernière action.
4 - La messagerie électronique 
- Adresser (à un ou plusieurs destinataires), recevoir, imprimer et classer un message électronique, y répondre ou le transférer, au moyen d'un logiciel de messagerie ;
- adresser, recevoir et exploiter un fichier (texte, image ou son) comme pièce jointe au moyen d'un logiciel de messagerie déjà configuré ;
- utiliser les différentes fonctionnalités d'une messagerie.
5 - La toile ("Le web") 
- Consulter la toile (le web) à l'aide d'un navigateur ;
- Pratiquer la recherche raisonnée d'informations ; 
- Télécharger des fichiers multimédias en respectant les modalités techniques.
6 - Le tableur 
- Consulter un classeur, mettre en forme et imprimer une feuille de calcul et un graphique simples ; 
- distinguer les différents types de données (texte, numérique et formule) ;
- créer, modifier une feuille de calcul et un graphique simples en utilisant les fonctions arithmétiques, logiques et statistiques ;
- utiliser une feuille de calcul pour exploiter des données ;
- savoir imprimer tout ou partie d'une feuille de calcul ;
- modifier les données et vérifier l'incidence de cette modification sur les résultats et sur la représentation graphique ;
- sélectionner la zone à représenter graphiquement ;
- exporter un tableau avec son graphique dans un texte.
7 - La présentation de documents 
- Ouvrir et consulter en vue d'un diaporama ;
- concevoir, mettre en forme, modifier une diapositive ;
- ajouter, supprimer des diapositives ;
- organiser les diapositives en diaporama ;
- imprimer différents formats de la présentation.
8 - Les bases de données 
- Repérer les concepts et principes généraux d'une base de données relationnelles ;
- ouvrir, saisir, trier, extraire et imprimer des données ;
- créer un écran de saisie et un format d'édition à partir d'une base de données existante ;
- importer des données provenant d'autres applications et les exporter (exemple : publipostage).

La délivrance du B2i FC-GRETA
Pour répondre à la diversité des besoins et à la demande des publics le brevet informatique et internet formation continue-GRETA est délivré comme suit :
Le B2i FC-GRETA fondamental constitué des domaines suivants :
1) les connaissances de base dans l'utilisation des TIC ;
2) la citoyenneté et les technologies de l'information et de la communication ;
3) traitement de texte ;
4) la messagerie électronique ;
5) la toile (le web).
À ces domaines peuvent s'ajouter l'un ou l'autre des domaines complémentaires suivants :
- tableur ;
- présentation de documents ;
- bases de données.
La vérification des capacités acquises (annexe : référentiel des capacités du B2i formation continue-GRETA)
La vérification peut s'effectuer dans les deux situations suivantes :
1 - Par suivi d'une formation professionnelle ou générale intégrant les technologies d'information et de communication
C'est le cas des stagiaires inscrits au GRETA, pour suivre une formation, dans le cadre d'une convention de formation professionnelle (livre IX du code du travail, articles R. 950-1 et suivants). Cette formation peut être financée par l'entreprise (plan de formation), par l'État, par une collectivité territoriale ou par les stagiaires eux-mêmes, dans un objectif de perfectionnement, de reconversion ou d'obtention de diplôme (exemple : baccalauréat professionnel...).
Dans les centres de formation dépendant des GRETA, les technologies d'information et de communication sont un outil au service des apprentissages. C'est donc dans des contextes variés et des situations de formations diverses que les stagiaires de la formation professionnelle et les adultes les utilisent.
Les formateurs vérifient, selon les modalités du contrôle en cours de formation, l'acquisition des capacités repérées correspondant à un ou plusieurs domaines du brevet informatique et internet FC-GRETA.
2 - Par suivi d'une formation spécifique au brevet informatique et internet
Par ailleurs, toute personne à titre individuel, ou soutenue financièrement par les prescripteurs intervenant habituellement dans le champ de la formation professionnelle continue peut s'adresser à un GRETA pour suivre une formation spécifique au B2i FC-GRETA et faire reconnaître des compétences dans la pratique de l'informatique et de l'internet.
Cette reconnaissance fait l'objet d'évaluations organisées par le GRETA sous la responsabilité du chef d'établissement. Elle prend la forme de tests de connaissances et de mises en situation pratique décrite dans l'annexe "référentiel de capacités."
Conditions de délivrance du brevet informatique et internet FC-GRETA
Le B2i FC-GRETA n'est pas un diplôme mais une attestation délivrée dans les groupements d'établissements (GRETA) selon les modalités définies par le présent texte. Il est attribué par le chef d'établissement, président du CIE du GRETA sur proposition des chefs d'établissements organisateurs.
Je vous demande d'assurer une large diffusion à ce texte et compte sur votre collaboration pour la mise en place du brevet 2i FC-GRETA.

Pour le ministre de l'éducation nationale
et par délégation,
Le directeur de l'enseignement scolaire
Jean-Paul de GAUDEMAR


Annexe

RÉFÉRENTIEL DES CAPACITÉS DU B2I "FORMATION CONTINUE-GRETA" (ÉVALUATION ET DURÉE DES FORMATIONS)


Remarques générales

Vérification des capacités acquises
- Par suivi d'une formation professionnelle ou générale intégrant les TIC.
- Par suivi d'une formation spécifique au brevet informatique et internet.
Délivrances des attestations
- Un modèle national d'attestation des capacités acquises sera établi.
- Une attestation des capacités acquises sera délivrée par chaque GRETA, signée par le président du GRETA.
Statistiques locales et nationales
- Une collecte automatisée des résultats sera mise en place.

Domaine 1 - Les connaissances de base dans l'utilisation des TIC
 
Capacités et durée de formation  Situations d'évaluation Remarques
Capacités 
1. Utiliser le vocabulaire spécifique nécessaire à la désignation descomposants matériels et logicielspour permettre la saisie, le traitement, la sortie, la mémorisation et la transmission de l'information.
2. Maîtriser l'utilisation de la souris, des fenêtres et des commandes-clavier.
3. Organiser et gérer les dossiers, les fichiers et les programmes.
4. Organiser et personnaliser son espace de travail informatique.
5. Sauvegarder, faire un "backup" des données.
6. Savoir détecter un dysfonctionnement ou une panne simple.
7. Savoir utiliser l'aide en ligne.
8. Distinguer programmes et données.
9. Repérer le système d'exploitation de l'ordinateur.
 

Durée de la formation : 
de 7 à 14 heures 

Mise en situation pratique
- Créer et nommer un dossier personnel pour sauvegarder les résultats du test.
- Ouvrir une session de travail.
- Lancer le programme du test 1.
- Réaliser le test.
- Sauvegarder le fichier de résultat dans le dossier personnel.
- Créer un raccourci de son dossier sur le bureau.

Test 
- Remplir un questionnaire à choix multiple permettant de nommer,repérer et classer les fonctions des différentes parties d'un ordinateur et de ses périphériques (en cliquant par exemple sur les zones concernées).
- Remplir un questionnaire à choixmultiple pour vérifier la capacité à faire des copies de fichiers, à régler la taille et la position des fenêtres, à configurer la date, l'heure, la résolution de l'écran...

- Les consignes sont données surune fiche de travail.
- L'ordinateur et les périphériques sont éteints.
- Le nom du programme de test est donné.
- Le dossier B2i doit être créé par le candidat dans une arborescence préexistante.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

1 - Les tests et corrections sont automatisés.
2 - Les tests doivent pouvoir se réaliser en ligne.
3 - Nombre de questions : 
10 maximum.

Domaine 2 - La citoyenneté et les technologies de l'information et de la communication
 
Capacités et durée de formation  Situations d'évaluation Remarques
Capacités 
1. Identifier les droits et obligations relatifs au respect des liberté et des personnes et aux conséquences sociales de l'ordinateur.
2. Respecter la propriété intellectuelle.
3. Vérifier la validité de l'informationet des résultats produits par le traitement.
4. Protéger son ordinateur contre les virus, les intrusions.
5. Sécuriser et filtrer les accès aux informations.
6. Respecter les usages pratiqués sur l'internet.
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Durée de la formation :
7 heures 

Test
Vérifier les connaissances relatives aux : 
- modalités de protection de l'ordinateur contre les virus
- modalités de protection d'accès à l'ordinateur (mots de passe) en fonction des utilisateurs
- modalités de paramétrage du navigateur pour limiter l'accès à certains sites et contenus.
- modalités juridiques de téléchargement de fichier, respect du droit d'auteur et de la propriété intellectuelle
- règles de la protection générale des personnes et aux obligations des créateurs de fichiers nominatifs
- règles de bonne conduite lors de l'utilisation de la messagerie, de la participation à des listes de discussion, à des forums
- différences entre l'annonce d'un virus et un canular informatique. 
- Faire référence aux programmes "freeware", "shareware" et commerciaux.
- On peut se référer à : www.forum.encyclopaedia-universalis.fr/interf/rfc1855.htm
- Faire référence aux fichiers sons,images et vidéos.
- On peut se référer au site www.cnil.fr
- Connaître l'existence de la terminologie officielle française inscrite au JO du 16 mars 1999
- Pour le droit des personnes se référer au : 
1. droit à l'information préalable
2. droit de curiosité 
3. droit d'accès direct
4. droit d'accès indirect 
5. droit de rectification 
6. droit d'opposition 
7. droit à l'oubli.
- Le formateur doit identifier les aspects juridiques et informer 
de l'évolution de la loi.
 

Le test comporte une quinzaine 
de questions.

Domaine 3 - Le traitement de texte
 
Capacités et durée de formation  Situations d'évaluation Remarques
Capacités 
1. Ouvrir et consulter en vue de son utilisation un document existant.
2. Modifier, créer, mettre en forme, paginer et imprimer un document simple et utiliser les outils de vérification et de correction.
3. Organiser dans un même document : texte, tableau, images et liens.
4. Savoir copier, coller à partir d'un document dans un autre document.
5. Savoir annuler la dernière action.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Durée de la formation : 
de 21 à 28 heures 

Mise en situation pratique
- Ouvrir deux fichiers contenant un document frappé au kilomètre. Les fusionner en un seul document.
- Effectuer des modifications de mise en forme (en recourant au gras, à l'italique, aux majuscules, en utilisant l'alignement, le retrait de paragraphe, le centrage...) selon un modèle papier fourni.
- Modifier un texte en supprimant, en insérant, en substituant des caractères, des mots, des phrases.
- Intégrer un tableau et une image fournis.
- Paginer le document en insérant un pied de page
- Insérer un lien vers une adresse de courrier électronique ou un site web.
- Sauvegarder le document dans son dossier et l'imprimer.
 

Test 
- Remplir un questionnaire à choix multiple pour vérifier la capacité à effectuer quelques opérations du traitement de texte et les choix d'imprimantes. 

- Le fichier informatique avec le document frappé au kilomètre est fourni.
- Le modèle papier est fourni.
- Les fichiers tableau et image sont fournis.
- Les adresses de courrier et de sites web sont données.
- Le résultat peut être enregistré sous différents formats y compris en permettant la publication sur la toile (langage HTML).
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

1 - Les tests et corrections sont automatisés.
2 - Les tests doivent pouvoir se réaliser en ligne.
3 - Nombre de questions : 
10 maximum.

Domaine 4 - La messagerie électronique
 
Capacités et durée de formation Situations d'évaluation Remarques
Capacités 
1. Adresser (à un ou plusieurs destinataires), recevoir, imprimer et classer un message électronique, y répondre ou le transférer, au moyen d'un logiciel de messagerie.
2. Adresser, recevoir et exploiter un fichier (texte, image ou son) comme pièce jointe au moyen d'un logiciel de messagerie, déjà configuré.
3. Utiliser les différentes fonctionnalités d'une messagerie.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Durée de la formation :
7 heures

Mise en situation pratique
- Recevoir du courrier et le consulter hors ligne.
- Identifier l'émetteur et les caractéristiques du message (date, origine, message transmis en relais...).
- Adapter la numérisation (taille du fichier) des documents joints.
- Composer un message avec une pièce jointe (fichier fourni avec le module 4, tableau, image, son...) et l'envoyer à l'adresse indiquée dans le carnet d'adresses. 
- Rédiger un message court à l'aide d'un traitement de texte, sauvegarder le texte dans un répertoire approprié, intégrer le texte dans le corps du message et envoyer le message.
- Vérifier que le message est envoyé, le transférer dans le dossier B2i de la messagerie.
- Constituer une liste d'adresses 
et envoyer un message à cette liste.

Test 
- Remplir un questionnaire à choix multiple pour vérifier la capacité à recevoir un message avec ou sans documents joints, gérer des documents attachés de différentes tailles et de différentes extensions (par exemple .doc, .xls, .jpg, .pdf, .zip, .xxx).
- Vérifier les connaissances relatives aux listes de diffusion et de discussion. 

- Prévoir une adresse électronique spécifique au B2i préenregistrée dans le carnet d'adresses pour l'envoi des messages.
- Fournir un fichier pour l'envoi de documents attachés, une imagepar exemple.
- Le dossier B2i est préalablement créé au module connaissances de base des TIC.
- Fournir une liste d'adresses.
- Le travail de sauvegarde se faitdans le répertoire créé par le candidat au module 1.
- Aborder la notion de serveur de messagerie.
- Aborder la notion de cheminementde l'information.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

1 - Les tests et corrections sont automatisés.
2 - Les tests doivent pouvoir se réaliser en ligne.
3 - Nombre de questions :10 maximum

Domaine 5 - La toile ("Le web")
 
Capacités et durée de formation Situations d'évaluation Remarques
Capacités
1. Consulter la toile (le web) à l'aided'un navigateur.
2. Pratiquer la recherche raisonnée d'informations.
3. Télécharger des fichiers multimédias en respectant les modalités techniques.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Durée de la formation : 
de 7 à 14 heures

Mise en situation pratique
- À l'aide d'un moteur de recherche ou/et d'un annuaire de son choix, trouver les informations correspondant à une recherche approfondie sur un thème d'intérêt général ou professionnel.
- Enregistrer une page, une image, une adresse sous forme de favori ou signet.
- Imprimer la page d'accueil des deux ou trois sites les plus pertinents.
- En allant sur un site figurant dans les favoris, télécharger un fichier identifié, le sauvegarder dans son répertoire de travail précédemment créé. 

Test 
- Remplir un questionnaire à choix multiple pour vérifier la capacité à discriminer les différentes catégories de sites et leur localisation géographique en fonction de leur suffixe (.fr, .org, .com, .ca, .ch...), de l'actualisation de l'information, de la pertinence des informations par rapport à la recherche.
- Repérer les conditions techniques de téléchargement des fichiers.

- La consigne doit amener à faire une recherche avancée utilisant les fonctions correspondant aux opérateurs booléens. 
- Faire référence aux fichiers sons,images, vidéos et aux utilitaires plug-in) nécessaires.
- Le travail de sauvegarde se faitdans le répertoire créé parle candidat au module 1.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

1 - Les tests et corrections sont automatisés.
2 - Les tests doivent pouvoir se réaliser en ligne.
3 - Nombre de questions : 
10 maximum.

Domaine 6 - Le tableur
 
Capacités et durée de formation Situations d'évaluation Remarques
Capacités 
1. Consulter un classeur, mettre en forme et imprimer une feuille de calcul et un graphique simples.
2. Distinguer différents type de données (texte, numérique et formule).
3. Créer, modifier une feuille de calcul et un graphique simples en utilisant des fonctions arithmétiques, logiques et statistiques.
4. Utiliser une feuille de calcul pour gérer des données.
5. Savoir imprimer tout ou partie d'une feuille de calcul.
6. Modifier les données et vérifier l'incidence de cette modification sur les résultats et sur la représentation graphique.
7. Sélectionner la zone à représenter graphiquement.
8. Exporter un tableau avec son graphique dans un texte.
 
 
 
 

Durée de la formation : 
de 21 à 28 heures

Mise en situation pratique
- Ouvrir un classeur contenant unefeuille de calcul.
- Utiliser les opérations de base(+, -, x, /).
- Utiliser les fonctions arithmétiques (somme) et statistiques (moyenne arithmétique).
- Calculer un pourcentage et appliquer le format de cellule approprié.
- Réaliser et mettre en forme un graphique à partir des données précédemment traitées.
- Mettre en forme et imprimer la feuille de calcul et le graphique.
- Trier des données par ordre de grandeur croissant ou décroissant.
- Imprimer la partie sélectionnée du document.
- Insérer dans un texte un tableau et son graphique associé.

Test
- Remplir un questionnaire à choix multiple pour vérifier la capacité à personnaliser son environnement de travail et présenter les données dans un tableur.

- Le classeur avec la feuille de calcul issue de situations de la vie quotidienne (budget familial, météo, etc.) est fourni.
- Le texte est fourni (exemple une note de service).
- Un tableur n'est pas un programme.
- Gestionnaire de base de données (SGBD), mais peut éventuellement être utilisé pour gérer des données.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

1 - Les tests et corrections sont automatisés.
2 - Les tests doivent pouvoir se réaliser en ligne.
3 - Nombre de questions : 10 maximum.

Domaine 7 - La présentation de documents
 
Capacités et durée de formation Situations d'évaluation Remarques
Capacités 
1. Ouvrir et consulter en vue d'un diaporama.
2. Concevoir, mettre en forme, modifier une diapositive.
3. Ajouter, supprimer, des diapositives.
4. Organiser les diapositives en diaporama.
5. Imprimer différents formats de la présentation.

Durée de la formation :
de 7 à 14 heures

Mise en situation pratique 
- À partir d'un diaporama existant, supprimer une ou des diapositives.
- À partir d'un modèle donné, mettre en page deux diapositives, les insérer et projeter le tout avec une animation.
- Les consignes seront précisées surune fiche de travail.

Domaine 8 - Les bases de données
 
Capacités et durée de formation Situations d'évaluation Remarques
Capacités 
1. Repérer les concepts et principes généraux d'une base de données relationnelles.
2. Ouvrir, saisir, trier, extraire et imprimer des données.
3. Créer un écran de saisie et un format d'édition à partir d'une base de données existante.
4. Importer des données provenant d'autres applications et les exporter (exemple : publipostage).
 
 
 
 
 

Durée de la formation :
de 21 à 28 heures

Mise en situation pratique
- Créer une table, dans une base de données relationnelle déjà existante à partir de champs prédéfinis (quatre au maximum).
- À partir de cette table, établir un formulaire permettant la saisie d'enregistrement (trois ou quatre).
- Saisir quelques enregistrements et imprimer le contenu.
- À partir d'une base de données préalablement saisie exécuter un tri, une requête, un état et imprimerle résultat des opérations.

Test 
- Remplir un questionnaire à choix multiple pour vérifier la connaissance des concepts généraux des bases de données.

- Les consignes sont données sur une fiche de travail.
- Une base de données test à plusieurs tables est donnée au candidat comme support.
- Le nombre d'enregistrement sera suffisamment conséquent pour queles opérations proposées soient significatives.
 
 
 
 
 

1 - Les tests et corrections sont automatisés.
2 - Les tests doivent pouvoir se réaliser en ligne.
3 - Nombre de questions : 10 maximum.