BACCALAURÉAT
Organisation
des épreuves spécifiques de l'option internationale du baccalauréat
NOR : MENE0102855N
RLR : 544-0a
NOTE DE SERVICE N°2002-005
DU 3-1-2002
MEN
DESCO A3
I - Langue
dans laquelle sont subies les épreuves spécifiques
a) Langue
et littérature de la section
Les épreuves
écrites et orales sont obligatoirement subies dans la langue de
la section.
b) Histoire
et géographie
Les épreuves
écrites sont subies, au choix du candidat, soit dans la langue de
la section, soit en langue française. Le candidat fait connaître
son choix au moment de son inscription à l'examen. La langue choisie
est la même pour les deux sous-épreuves (cf. II, b).
Les épreuves
orales sont obligatoirement subies dans la langue de la section.
II - Durée
et nature des épreuves écrites
a) Langue
et littérature de la section
Comme le précise
l'arrêté du 11 mai 1981 modifié, la durée de
l'épreuve écrite est de quatre heures.
Le candidat
a à choisir entre deux sujets qui peuvent, en fonction notamment
de la langue de la section, revêtir les formes suivantes : résumé
d'un texte, suivi de questions de vocabulaire et d'une discussion, commentaire
composé d'un texte littéraire, composition sur un sujet littéraire.
Le sujet doit porter sur le programme de la classe terminale.
b) Histoire
et géographie
Comme le précise
l'arrêté du 11 mai 1981 modifié, l'épreuve écrite,
d'une durée de quatre heures, comprend deux sous-épreuves
distinctes : l'une d'histoire, l'autre de géographie. Dans chaque
cas, le candidat peut choisir entre deux sujets. Ces derniers, rédigés
dans la langue de la section, peuvent revêtir, en référence
à la première partie de l'épreuve écrite d'histoire
et géographie du baccalauréat général, la forme
soit d'une composition permettant au candidat de faire la preuve de ses
connaissances tout en les situant dans un questionnement, soit d'une étude
de documents (textes, cartes, données statistiques, diagrammes),
demandant un effort de présentation, de classement et d'organisation
et dont l'exploitation doit permettre d'évaluer la capacité
de synthèse du candidat. Les sujets doivent porter sur l'ensemble
des questions inscrites au programme des classes terminales.
III - Durée
et nature des épreuves orales
a) Langue
et littérature de la section
Le sujet de
l'interrogation, d'une durée de 30 minutes, est tiré au sort
par le candidat. Il porte sur le programme de la classe terminale.
b) Histoire
et géographie
D'une durée
de quinze minutes environ, l'interrogation, conduite dans la langue de
la section, porte soit sur un sujet d'histoire, soit sur un sujet de géographie
par tirage au sort des sujets répartis équitablement par
l'examinateur entre les deux disciplines. Ce sujet peut porter sur l'ensemble
des questions inscrites au programme des classes terminales.
IV - Élaboration
et sélection des sujets des épreuves écrites
L'élaboration
et la sélection des sujets qui sont proposés aux candidats
aux épreuves écrites de langue et littérature et d'histoire
et géographie sont placées sous la responsabilité
de l'inspection générale de l'éducation nationale.
a) Langue
et littérature
Les professeurs
responsables de l'enseignement de langue et littérature dans chaque
section internationale sont invités par les chefs d'établissement
à élaborer trois propositions de sujets, rédigés
en langue étrangère, qui sont transmis, avec traduction,
par les chefs d'établissement au doyen de l'inspection générale
de l'éducation nationale (groupe des langues vivantes).
Les propositions
validées par le groupe des langues vivantes de l'inspection générale
de l'éducation nationale sont transmises au Centre international
d'études pédagogiques (CIEP) qui en assure la diffusion auprès
de l'inspecteur général étranger ou de l'instance
désignée qui en tient lieu. L'inspecteur général
étranger ou l'instance désignée qui en tient lieu
fait connaître les sujets choisis au CIEP. Ce dernier en informe
le doyen de l'inspection générale (groupe des langues vivantes)
qui en assure la validation définitive.
En l'absence
d'accord, le choix définitif des sujets est effectué par
l'inspection générale française.
b) Histoire
et géographie
Les professeurs
français et étrangers responsables de l'enseignement de l'histoire
et géographie dans les sections internationales sont invités
par les chefs d'établissement à élaborer collectivement
six propositions de sujets d'histoire et six propositions de sujets de
géographie, rédigés en langue étrangère,
qui portent à la fois sur la partie du programme enseignée
en français et sur celle qui est enseignée en langue étrangère.
Ces propositions, accompagnées d'une traduction, sont transmises
par les chefs d'établissement au doyen de l'inspection générale
de l'éducation nationale (groupe histoire et géographie).
Les propositions
validées par le groupe d'histoire et géographie de l'inspection
générale de l'éducation nationale sont transmises
au Centre international d'études pédagogiques (CIEP) qui
en assure la diffusion auprès de l'inspecteur général
étranger ou de l'instance désignée qui en tient lieu.
L'inspecteur général étranger ou l'instance désignée
qui en tient lieu fait connaître les sujets choisis au CIEP. Ce dernier
en informe le doyen de l'inspection générale (groupe histoire
et géographie) qui en assure la validation définitive.
En l'absence
d'accord, le choix définitif des sujets est effectué par
l'inspection générale française.
V - Transmission
des sujets
Les sujets destinés
à la session normale ou à l'éventuelle session de
remplacement, ainsi que les sujets de secours, sont ensuite transmis au
CIEP qui en assure la diffusion auprès du service interacadémique
des examens et concours (SIEC) d'Arcueil. Le SIEC pourvoit à l'expédition
de ces sujets, en nombre dans les académies de Paris, Créteil,
Versailles, et, en un exemplaire aux services des examens des académies
où existent des lycées à sections internationales,
à charge pour ces services d'en assurer la reproduction.
VI - Correction
des épreuves écrites spécifiques
Les règles
à appliquer sont les suivantes :
a) Pour l'épreuve
de langue et littérature de la section, les copies sont corrigées
par un professeur responsable appartenant à une autre section internationale.
Ce professeur est désigné par le chef de centre sur proposition
de l'inspecteur général étranger ou de l'instance
désignée qui en tient lieu, ou, à défaut, de
l'inspection générale française.
b) Pour l'épreuve
d'histoire et géographie, les copies sont corrigées comme
suit :
- lorsque les
candidats ont composé dans la langue de la section, les copies sont
corrigées par des enseignants dispensant dans cette langue la moitié
du programme aménagé et appartenant à une autre section
internationale ; ces enseignants sont désignés selon les
mêmes modalités que pour les épreuves de langue et
littérature ;
- lorsque les
candidats ont composé en langue française, les copies sont
corrigées par des professeurs dispensant la partie en langue française
du programme aménagé et appartenant à une autre section
internationale. Ils sont désignés par le chef de centre sur
proposition de l'inspection générale française qui
se sera préalablement concertée, dans le cas de la conclusion
d'un accord, avec l'inspection générale étrangère
ou l'instance désignée qui en tient lieu.
VII - Interrogations
orales
a) En langue
et littérature : les interrogations sont conduites par un professeur
déjà désigné pour la correction des épreuves
écrites enseignant la langue concernée dans une autre section
internationale de lycée. L'inspecteur général étranger,
ou la personne désignée qui en tient lieu, peut assister
à l'interrogation.
b) En histoire
et géographie : les interrogations sont conduites par un professeur
déjà désigné pour la correction des épreuves
écrites enseignant le programme aménagé d'histoire
et géographie dans une autre section internationale de lycée
et connaissant la langue de la section. L'inspecteur général
étranger, ou la personne désignée qui en tient lieu,
peut assister à l'interrogation.
VIII - Notation
des épreuves spécifiques
L'inspecteur
général étranger ou la personnalité désignée
qui en tient lieu attribue, sur proposition des enseignants correcteurs
ou examinateurs, la note définitive aux épreuves spécifiques
en liaison avec l'inspection générale française, chargée
d'éclairer les partenaires étrangers sur le système
de notation en vigueur.
IX - Délibération
du jury
L'inspecteur
général étranger concerné ou la personnalité
désignée qui en tient lieu peut participer aux délibérations
du jury. À la demande du président, il peut proposer, à
partir des indications portées sur le livret scolaire du candidat,
de relever la note de telle ou telle épreuve spécifique.
X - Épreuves
de contrôle du second groupe
La langue et
la littérature d'une part, l'histoire et géographie d'autre
part, faisant l'objet d'une épreuve écrite, ces deux matières
figurent au nombre de celles qui peuvent être choisies pour les deux
épreuves orales de contrôle du second groupe. La note obtenue
en ce cas remplace, si elle est supérieure, celle de l'épreuve
écrite.
Pour le ministre
de l'éducation nationale
et par délégation,
Le directeur
de l'enseignement scolaire
Jean-Paul de
GAUDEMAR