ENSEIGNEMENTS
ÉLÉMENTAIRE ET SECONDAIRE
PROGRAMMES
Programmes
limitatifs des enseignements artistiques en classe terminale pour l'année
2002-2003 et à la session 2003 du baccalauréat
NOR : MENE0200622N
RLR : 524-7
NOTE DE SERVICE
N°2002-057
DU 13-3-2002
MEN
DESCO A4
Réf.
: N.S. n° 2001-113 du 18-6-2001 et n° 2001-116 du 20-6-2001 (B.O.
n° 26 du 28-6-2001) ; N.S. n° 2001-122 du 5-7-2001 (B.O. n°
28 du 12-7-2001) ; A. du 20-7-2001 (JO du 4-8-2001) ; NS. n° 2001-157
du 7-8-2001 (B.O. hors-série n° 4 du 30-8-2001)
Texte adressé
aux rectrices et recteurs d'académie ; aux inspectrices et inspecteurs
d'académie, inspectrices et inspecteurs pédagogiques régionaux
; aux proviseures et proviseurs
oLa
liste des œuvres et des thèmes inscrits au programme de la classe
terminale (enseignement de spécialité en série littéraire
et/ou option facultative toutes séries) pour l'année scolaire
2002-2003 et la session 2003 du baccalauréat, est la suivante :
Arts plastiques
•
Enseignement de spécialité, série L
Les trois champs
artistiques à étudier dans l'approche culturelle du programme
relative à "l'œuvre et le corps" le seront dans le cadre des questions
suivantes :
- Champ de l'activité
picturale et de la création d'images fixes et animées :
Le portrait
et l'autoportrait dans l'œuvre de Picasso.
- Champ de l'activité
architecturale et du paysage :
Le corps et
son échelle dans l'architecture de Le Corbusier.
- Champ des
activités et des productions tridimensionnelles :
Traces, moulages
et empreintes du corps dans la sculpture de la seconde moitié du
20ème siècle.
•
Option facultative, toutes séries
- Le polyptyque
:
"Le retable
d'Isenheim", 1513-1515, de Mathias Grünewald (vers 1460-1528), Musée
Unterlinden de Colmar.
- Mise en espace
et mise en scène :
"Movie House"
("Entrée de cinéma ou la Caissière"), 1966-1967, de
George Segal (1924-2000), MNAM, Centre national d'art Georges Pompidou,
Paris.
- Oeuvre tridimensionnelle
et espace public :
Les "Deux plateaux",
surnommés "les colonnes de Buren", 1985-1989, de Daniel Buren (1938),
Travail in situ, Cour d'honneur du Palais Royal, Paris.
Cinéma
et audiovisuel
•
Enseignement de spécialité, série L
- Programme
de courts métrages :
"Ulysse", d'Agnès
Varda
"La Repasseuse",
d'Alain Cavalier
"Foutaises",
de Jean-Pierre Jeunet
"Au bord du
lac", de Patrick Bokanovski
"Quest", de
Tyron Montgomery
"La Chaussure",
de Pavel Lounguine
"Surveiller
les tortues", d'Inès Rabadan
"Salam", de
Souad el Bouati.
- Deux longs
métrages :
"L'Atalante",
de Jean Vigo
"Le Vent nous
emportera", d'Abbas Kiarostami.
Le candidat
présentera une liste des œuvres étudiées qui comportera
obligatoirement les deux longs métrages et seulement quatre des
huit courts métrages. L'extrait choisi par l'examinateur devra respecter
la composition de la liste du candidat.
Histoire
des arts
•
Enseignement de spécialité, série L
- "Oeuvres,
événements culturels au 20ème siècle" :
Les années
20 en Allemagne et en Autriche : ruptures et dislocations.
Il s'agit d'étudier,
à travers diverses études de cas, les principaux courants
qui, dans les grands domaines artistiques (architecture, arts appliqués,
arts plastiques, cinéma, danse, musique, théâtre),
marquent une rupture esthétique fondamentale, tout en veillant à
repérer les synergies entre différentes expressions artistiques.
Il importe d'analyser en quoi les productions de cette époque offrent,
dans bien des cas, des clefs pour la compréhension du monde contemporain.
- "Un artiste
dans son temps" :
Le parcours
d'Henri Matisse.
En s'appuyant
sur les écrits et l'étude de quelques œuvres représentatives,
il s'agit d'explorer les différentes phases du parcours artistique
d'Henri Matisse. L'étude des diverses formes par lesquelles est
passée son œuvre doit conduire à s'interroger sur sa sensibilité
au contexte contemporain, sur les raisons de son adhésion à
certains courants picturaux ou de son rejet d'autres mouvements. Enfin,
il convient de s'interroger sur la place, la portée et l'influence
de l'œuvre de Matisse au 20ème siècle.
•
Option facultative, toutes séries
Emprunts et
références dans les arts depuis le milieu du 19ème
siècle.
Cette problématique
transversale offre l'occasion d'analyser comment se manifeste, dans les
différents domaines artistiques, une des démarches constitutives
importantes de la production artistique, à l'exclusion de la copie.
Exemples d'entrées
données à titre purement indicatif : le japonisme dans les
arts au 19ème siècle ; la référence aux arts
premiers au début du 20ème siècle ; les références
aux autres arts chez des cinéastes comme Jean-Luc Godard et Peter
Greenaway ; le postmodernisme en architecture, le rapport de certains chorégraphes
contemporains aux danses urbaines...
Musique
•
Enseignement de spécialité, série L
Au titre des
quatre thématiques de la partie "Culture musicale" du programme,
on étudiera les œuvres suivantes :
- Voix, texte
et musique :
"Lamento d'Ariana",
de Claudio Monteverdi.
- La conquête
du timbre
Extraits de
"Pièces pour piano préparé", de John Cage (Bacchanale,
And the earth shall bear again).
- Musiques populaires
et musiques savantes :
"Folk songs",
de Luciano Berio.
- Musique et
temps :
"Quatuor pour
la fin du temps", d'Olivier Messiaen.
•
Option facultative, toutes séries
- "Les Nuits
d'été", d'Hector Berlioz.
- Extraits de
"Song book 1" de John Cage (pièces n° 11, 12, 21, 22, 39, 40,
43, 49, 50, 52).
- "Musique de
Bali à Java", l'ordre et la fête (livre + CD), de Catherine
Basset, éditions Actes sud, Cité de la musique.
Théâtre
•
Enseignement de spécialité, série L
- Deux textes
dramatiques :
"Hedda Gabler",
de Henrik Ibsen
"Hernani", de
Victor Hugo.
- Une problématique
:
Comment les
metteurs en scène ont investi l'univers de Michel Vinaver.
Les équipes
pédagogiques prendront appui sur les différentes mises en
scène de trois œuvres ("Les Coréens", 1956, "Les Travaux
et les jours", 1979 ; "Les Voisins", 1986) et pourront se référer
aux textes théoriques de Michel Vinaver, notamment "Écrits
sur le théâtre I et II" et "Écritures dramatiques".
Pour le ministre
de l'éducation nationale
et par délégation,
Le directeur
de l'enseignement scolaire
Jean-Paul de
GAUDEMAR