ENSEIGNEMENTS ÉLÉMENTAIRE ET SECONDAIRE
 
 

PROGRAMMES
Programmes limitatifs des enseignements artistiques en classe terminale pour l'année 2002-2003 et à la session 2003 du baccalauréat
NOR : MENE0200622N
RLR : 524-7
NOTE DE SERVICE N°2002-057
DU 13-3-2002
MEN
DESCO A4


Réf. : N.S. n° 2001-113 du 18-6-2001 et n° 2001-116 du 20-6-2001 (B.O. n° 26 du 28-6-2001) ; N.S. n° 2001-122 du 5-7-2001 (B.O. n° 28 du 12-7-2001) ; A. du 20-7-2001 (JO du 4-8-2001) ; NS. n° 2001-157 du 7-8-2001 (B.O. hors-série n° 4 du 30-8-2001)
Texte adressé aux rectrices et recteurs d'académie ; aux inspectrices et inspecteurs d'académie, inspectrices et inspecteurs pédagogiques régionaux ; aux proviseures et proviseurs
oLa liste des œuvres et des thèmes inscrits au programme de la classe terminale (enseignement de spécialité en série littéraire et/ou option facultative toutes séries) pour l'année scolaire 2002-2003 et la session 2003 du baccalauréat, est la suivante :

Arts plastiques
Enseignement de spécialité, série L
Les trois champs artistiques à étudier dans l'approche culturelle du programme relative à "l'œuvre et le corps" le seront dans le cadre des questions suivantes :
- Champ de l'activité picturale et de la création d'images fixes et animées :
Le portrait et l'autoportrait dans l'œuvre de Picasso.
- Champ de l'activité architecturale et du paysage :
Le corps et son échelle dans l'architecture de Le Corbusier.
- Champ des activités et des productions tridimensionnelles :
Traces, moulages et empreintes du corps dans la sculpture de la seconde moitié du 20ème siècle.
Option facultative, toutes séries
- Le polyptyque :
"Le retable d'Isenheim", 1513-1515, de Mathias Grünewald (vers 1460-1528), Musée Unterlinden de Colmar.
- Mise en espace et mise en scène :
"Movie House" ("Entrée de cinéma ou la Caissière"), 1966-1967, de George Segal (1924-2000), MNAM, Centre national d'art Georges Pompidou, Paris.
- Oeuvre tridimensionnelle et espace public :
Les "Deux plateaux", surnommés "les colonnes de Buren", 1985-1989, de Daniel Buren (1938), Travail in situ, Cour d'honneur du Palais Royal, Paris.
Cinéma et audiovisuel
Enseignement de spécialité, série L
- Programme de courts métrages :
"Ulysse", d'Agnès Varda
"La Repasseuse", d'Alain Cavalier
"Foutaises", de Jean-Pierre Jeunet
"Au bord du lac", de Patrick Bokanovski
"Quest", de Tyron Montgomery
"La Chaussure", de Pavel Lounguine
"Surveiller les tortues", d'Inès Rabadan
"Salam", de Souad el Bouati.
- Deux longs métrages :
"L'Atalante", de Jean Vigo
"Le Vent nous emportera", d'Abbas Kiarostami.
Le candidat présentera une liste des œuvres étudiées qui comportera obligatoirement les deux longs métrages et seulement quatre des huit courts métrages. L'extrait choisi par l'examinateur devra respecter la composition de la liste du candidat.
Histoire des arts
Enseignement de spécialité, série L
- "Oeuvres, événements culturels au 20ème siècle" :
Les années 20 en Allemagne et en Autriche : ruptures et dislocations.
Il s'agit d'étudier, à travers diverses études de cas, les principaux courants qui, dans les grands domaines artistiques (architecture, arts appliqués, arts plastiques, cinéma, danse, musique, théâtre), marquent une rupture esthétique fondamentale, tout en veillant à repérer les synergies entre différentes expressions artistiques. Il importe d'analyser en quoi les productions de cette époque offrent, dans bien des cas, des clefs pour la compréhension du monde contemporain.
- "Un artiste dans son temps" :
Le parcours d'Henri Matisse.
En s'appuyant sur les écrits et l'étude de quelques œuvres représentatives, il s'agit d'explorer les différentes phases du parcours artistique d'Henri Matisse. L'étude des diverses formes par lesquelles est passée son œuvre doit conduire à s'interroger sur sa sensibilité au contexte contemporain, sur les raisons de son adhésion à certains courants picturaux ou de son rejet d'autres mouvements. Enfin, il convient de s'interroger sur la place, la portée et l'influence de l'œuvre de Matisse au 20ème siècle.
Option facultative, toutes séries
Emprunts et références dans les arts depuis le milieu du 19ème siècle.
Cette problématique transversale offre l'occasion d'analyser comment se manifeste, dans les différents domaines artistiques, une des démarches constitutives importantes de la production artistique, à l'exclusion de la copie.
Exemples d'entrées données à titre purement indicatif : le japonisme dans les arts au 19ème siècle ; la référence aux arts premiers au début du 20ème siècle ; les références aux autres arts chez des cinéastes comme Jean-Luc Godard et Peter Greenaway ; le postmodernisme en architecture, le rapport de certains chorégraphes contemporains aux danses urbaines...
Musique
Enseignement de spécialité, série L
Au titre des quatre thématiques de la partie "Culture musicale" du programme, on étudiera les œuvres suivantes :
- Voix, texte et musique :
"Lamento d'Ariana", de Claudio Monteverdi.
- La conquête du timbre
Extraits de "Pièces pour piano préparé", de John Cage (Bacchanale, And the earth shall bear again).
- Musiques populaires et musiques savantes :
"Folk songs", de Luciano Berio.
- Musique et temps :
"Quatuor pour la fin du temps", d'Olivier Messiaen.
Option facultative, toutes séries
- "Les Nuits d'été", d'Hector Berlioz.
- Extraits de "Song book 1" de John Cage (pièces n° 11, 12, 21, 22, 39, 40, 43, 49, 50, 52).
- "Musique de Bali à Java", l'ordre et la fête (livre + CD), de Catherine Basset, éditions Actes sud, Cité de la musique.
Théâtre
Enseignement de spécialité, série L
- Deux textes dramatiques :
"Hedda Gabler", de Henrik Ibsen
"Hernani", de Victor Hugo.
- Une problématique :
Comment les metteurs en scène ont investi l'univers de Michel Vinaver.
Les équipes pédagogiques prendront appui sur les différentes mises en scène de trois œuvres ("Les Coréens", 1956, "Les Travaux et les jours", 1979 ; "Les Voisins", 1986) et pourront se référer aux textes théoriques de Michel Vinaver, notamment "Écrits sur le théâtre I et II" et "Écritures dramatiques".
 

Pour le ministre de l'éducation nationale
et par délégation,
Le directeur de l'enseignement scolaire
Jean-Paul de GAUDEMAR
 
 
B.O. n° 12 du 21 mars 2002

©Ministère de l'Education nationale - Ministère de la Recherche
http://www.education.gouv.fr/bo/2002/12/ensel.htm