ADMINISTRATION
ACADÉMIQUE
Conseils
académiques de la vie lycéenne
NOR : MENE0200529C
RLR : 142-1
CIRCULAIRE
N°2002-065
DU 28-3-2002
MEN
DESCO B6
I - L'organisation des élections
Les membres des
CAVL sont élus directement par les membres, titulaires et suppléants,
des conseils des délégués pour la vie lycéenne
(CVL) au scrutin plurinominal majoritaire à un tour. Les modalités
de cette élection sont précisées ci-après,
compte tenu des modifications apportées par le décret n°
2002-368 du 18 mars 2002 au décret n° 91-916 du 16 septembre
1991 modifié relatif à la création des conseils académiques
de la vie lycéenne.
A - La répartition
des sièges
Le recteur effectue
la répartition des sièges de lycéens du CAVL entre
les trois catégories d'établissement que sont les lycées
d'enseignement général et technologique, les lycées
professionnels et les établissements régionaux d'enseignement
adapté, en fonction du nombre des établissements concernés,
et de l'importance de leurs effectifs.
Pour chacune
de ces catégories, il détermine, selon les mêmes critères
et en tenant compte de l'implantation géographique des établissements,
en liaison avec les inspecteurs d'académie, directeurs des services
départementaux de l'éducation nationale, la ou les circonscriptions
électorales, qui peuvent s'inscrire dans un cadre infradépartemental,
départemental, interdépartemental ou académique.
Le recteur veillera
à assurer la répartition la plus équitable possible,
en fonction de la pondération de chacune des catégories d'élèves.
B - La préparation
des élections
Le recteur assure
l'organisation des élections. Il fixe la date du scrutin qui doit
avoir lieu avant la fin de la treizième semaine de l'année
scolaire.
1) L'information
préalable
Dès que
possible après la rentrée scolaire, le recteur informe, par
l'intermédiaire des inspecteurs d'académie, les établissements
concernés, de la répartition des sièges par catégorie
d'établissements et par circonscription. Il précise notamment
à chaque établissement le nombre de sièges à
pourvoir dans la circonscription dont il relève.
Les lycéens
de chaque établissement sont informés des modalités
du scrutin afin de leur permettre, le cas échéant, de présenter
leur candidature. La date limite de dépôt des déclarations
de candidature leur est précisée.
2) L'établissement
des listes électorales
Les chefs d'établissement
adressent au recteur dans les 48 heures suivant le scrutin, les noms des
élus titulaires et suppléants au conseil des délégués
pour la vie lycéenne (CVL) de leur établissement.
Les électeurs
sont répartis en trois collèges :
- le premier
collège comprend les représentants des lycéens, titulaires
et suppléants, aux CVL des lycées d'enseignement général
et technologique ;
- le deuxième
collège comprend les représentants des lycéens, titulaires
et suppléants, aux CVL des lycées professionnels ;
- le troisième
collège comprend les représentants des élèves,
titulaires et suppléants, aux CVL des établissements régionaux
d'enseignement adapté.
Dans le cas
de lycées polyvalents, les élus des conseils des délégués
pour la vie lycéenne sont répartis entre les deux premiers
collèges compte tenu de l'enseignement qu'ils suivent, c'est-à-dire
enseignement général et technologique ou enseignement professionnel.
Pour chaque
collège, le recteur dresse 28 jours avant l'élection la liste
des électeurs relevant de chacune des circonscriptions électorales
(dans la mesure où il y en a plusieurs). Cette liste électorale
comprend, classés par ordre alphabétique, l'ensemble des
élus, titulaires et suppléants, aux CVL des établissements
de la catégorie concernée situés dans la circonscription.
À côté
du nom et du ou des prénoms des électeurs, la liste mentionne
le nom et l'adresse de l'établissement d'affectation ainsi que la
classe.
Les listes électorales
peuvent être consultées à l'inspection académique
et au rectorat. Elles sont, par ailleurs, consultables sur le serveur académique.
3) Les candidatures
Tous les élus,
titulaires et suppléants, aux CVL peuvent se porter candidats dans
le cadre de la circonscription électorale dont ils relèvent.
Chaque déclaration
de candidature comporte le nom d'un titulaire et celui de deux suppléants
; une candidature est cependant recevable si elle est assortie du nom d'un
seul suppléant. Les suppléants sont désignés
selon l'ordre de présentation sur la déclaration de candidature.
Pour chaque titulaire inscrit en dernière année de cycle
d'études, les suppléants présentés doivent
être inscrits dans une classe de niveau inférieur.
Sur chaque déclaration
de candidature figurent pour le titulaire, comme pour les suppléants
:
- le nom et
le ou les prénoms ;
- l'établissement
d'affectation ;
- la classe
;
- la signature.
Aucun candidat,
titulaire ou suppléant ne peut figurer sur plus d'un bulletin de
candidature.
Chaque déclaration
de candidature doit être adressée au recteur, accompagnée
le cas échéant d'une profession de foi, au moins trois semaines
avant la date fixée pour les élections (le cachet de la poste
faisant foi).
Le dépôt
des candidatures fait l'objet d'un récépissé adressé
au candidat, par l'intermédiaire du chef d'établissement.
Le recteur dresse
la liste de tous les candidats, par ordre alphabétique, à
partir d'une lettre tirée au sort. À côté du
nom de chaque candidat titulaire est indiqué le nom des suppléants
correspondants.
La présence
de deux suppléants sur chaque déclaration de candidature
est destinée à limiter les vacances de siège qui obligent
à procéder à un renouvellement partiel du conseil
académique de la vie lycéenne pour la durée du mandat
restant à courir. Toutefois, pour pallier d'éventuelles difficultés
liées à une insuffisance de candidats, la possibilité
de se présenter avec un seul suppléant a été
admise. L'attention des lycéens doit cependant être attirée
sur l'intérêt que présente une candidature assortie
de deux suppléants.
4) La campagne
électorale
Les services
du rectorat organisent, pour chaque collège électoral, une
réunion, par circonscription, de l'ensemble des électeurs
(élus titulaires et suppléants aux CVL des établissements
de la circonscription). Cette réunion, qui devrait se tenir au moins
une semaine avant la date du scrutin, aura pour objet de permettre aux
candidats de se présenter et d'exposer leur programme.
C - L'organisation
du scrutin
1) Le matériel
de vote
Le rectorat
assure l'impression de tous les documents relatifs à l'élection.
La liste des
candidats constitue le bulletin de vote.
Le matériel
de vote comprend :
- les bulletins
de vote ;
- les professions
de foi éventuelles (format A4, en noir et blanc, recto) ;
- trois enveloppes
numérotées 1, 2 et 3 pour le vote par correspondance (cf.
ci-après C.3).
Le matériel
de vote est adressé par les services académiques aux électeurs
par l'intermédiaire des chefs d'établissement au plus tard
deux semaines avant la date du scrutin. Le vote par correspondance est
admis. Les votes sont personnels et secrets.
2) Le vote
Chaque électeur,
pour exprimer valablement son vote, doit retenir au maximum autant de noms
de candidats qu'il y a de sièges à pourvoir. Il rayera tous
les autres noms qu'il n'aura pas retenus. Le nom d'un titulaire est indissociable
de celui de ses suppléants. Ainsi, par exemple, pour quatre sièges
à pourvoir, le votant ne devra laisser sur le bulletin que, au maximum,
les noms de quatre candidats titulaires accompagnés des noms des
suppléants correspondants.
3) Le vote par
correspondance
Pour que le
vote soit valable, il doit intervenir dans les conditions suivantes :
Le bulletin,
exprimant le vote dans les conditions précisées ci-dessus,
doit être inséré dans une enveloppe sur laquelle figure
la mention de la catégorie d'établissements concernée
(enveloppe n° 1). Cette enveloppe, cachetée, est glissée
dans l'enveloppe n° 2 sur laquelle sont inscrits au recto le nom et
l'adresse de l'établissement et la mention "élections au
CAVL" et au verso les nom et prénom(s) de l'électeur ainsi
que son adresse et sa signature. Les plis (dans l'enveloppe n° 3 sur
laquelle figure l'adresse du bureau de vote) sont confiés à
la poste dûment affranchis. Ils doivent parvenir au bureau de vote
avant l'heure de la clôture du scrutin.
4) Le déroulement
du scrutin
Chaque circonscription
électorale comprend un seul bureau de vote dont les heures d'ouverture
sont arrêtées par le recteur. Celui-ci désigne le président
du bureau de vote et, sur proposition des candidats, deux assesseurs lycéens.
Sur une table
sont disposés les bulletins de vote et les enveloppes nécessaires
(la mention de la catégorie d'établissements doit figurer
sur l'enveloppe).
Les votants
insèrent obligatoirement leur bulletin de vote dans une enveloppe
et, après avoir voté, apposent leur signature sur la liste
des électeurs.
À l'heure
de la fermeture du scrutin, le bureau collecte les votes par correspondance
: les plis sont comptés en présence des membres du bureau
de vote. À l'énoncé du nom de l'expéditeur
porté au verso de chaque pli, il est procédé au pointage
sur la liste électorale. Ce pli est alors ouvert et l'enveloppe
cachetée qui en est extraite est glissée dans l'urne.
Dès la
clôture du scrutin, le bureau vérifie que le nombre d'enveloppes
recueillies dans l'urne est bien égal au nombre d'émargements
et de pointages (pour le vote par correspondance) effectués sur
la liste des électeurs. Enfin, chaque membre du bureau signe cette
liste.
D - Le dépouillement
et l'attribution des sièges
1) Le dépouillement
Le président
du bureau de vote organise le dépouillement public. Celui-ci suit
immédiatement la clôture du scrutin.
Sont nuls les
bulletins de vote :
- sur lesquels
sont retenus plus de noms que de sièges à pourvoir ou comportant
des marques distinctives ;
- glissés
dans une enveloppe portant une autre mention que celle de la catégorie
d'établissements concernée.
Les votes sont
également décomptés comme nuls lorsque l'enveloppe
contient plusieurs bulletins différents. Lorsque l'enveloppe contient
plusieurs bulletins identiques, ils ne sont comptabilisés que pour
un seul vote.
Les votes sont
décomptés comme blancs lorsque l'enveloppe ne contient aucun
bulletin.
Le bureau établit
le nombre d'inscrits, d'électeurs, de bulletins blancs ou nuls,
de suffrages valablement exprimés et le nombre de voix obtenues
par chaque candidat. Le nombre de suffrages exprimés est celui du
nombre de bulletins reconnus valables.
2) L'attribution
des sièges
Sont déclarés
élus les candidats ayant obtenu le plus de voix dans la limite du
nombre de sièges à pourvoir. En cas d'égalité
du nombre de suffrages, le siège à pourvoir est attribué
au candidat le plus jeune.
E - Les résultats
Les résultats
de l'élection sont consignés dans un procès-verbal
signé par les membres du bureau de vote. Les procès-verbaux
sont transmis, par chaque président de bureau de vote, au recteur
qui proclame les résultats de l'élection des représentants
des lycéens au CAVL.
Ces résultats
sont publiés par voie d'affichage dans les établissements
scolaires au plus tard le lendemain du scrutin et disponibles sur le serveur
académique.
F - Les délais
de contestation et voies de recours
Les contestations
sur la validité des opérations électorales sont portées,
dans un délai de cinq jours ouvrables à compter de l'affichage
des résultats, devant le recteur d'académie. Celui-ci doit
statuer dans un délai de huit jours.
Pour exercer
efficacement leur mandat, les délégués lycéens
des CAVL ont besoin d'établir des liens avec les autres conseils
lycéens. C'est pourquoi il est apparu nécessaire de développer
les relations entre les membres des CAVL et ceux des autres instances lycéennes.
II - Les contacts entre les CAVL et les autres conseils lycéens
Avant d'envisager
des rencontres pour mener des actions concrètes en commun, il convient
d'améliorer les moyens de communication entre élus.
A - Le développement
des moyens de communication
L'utilisation
de moyens de communication informatiques dans chaque établissement
permet d'accéder aux informations disponibles sur les différents
sites internet de CAVL et sur le site de la vie lycéenne, et aux
élus lycéens de correspondre entre eux. Chaque lycéen
élu au CAVL et chaque vice-président de CVL doit donc disposer
d'une adresse électronique et d'un accès à internet
dans son établissement.
Pour faire connaître
le travail effectué par le CAVL à l'ensemble des délégués
des CVL, le site académique doit comporter un annuaire des élus
du CAVL précisant les moyens de les contacter, ainsi que les comptes
rendus des séances et une information sur les suites concrètes
apportées aux dossiers débattus.
Il apparaîtrait
souhaitable également que puisse être publié un bulletin
de CAVL à la conception duquel les élus seraient associés.
Par ailleurs,
lors des réunions des CVL, il pourrait être décidé
de faire remonter quelques informations au CAVL, par l'intermédiaire
des élus de la circonscription.
Si des dysfonctionnements
sont constatés, tant au niveau académique que dans les établissements,
il appartient au correspondant académique à la vie lycéenne
de veiller à ce qu'ils soient rapidement résorbés.
B - Les rencontres
entre instances lycéennes
Les rencontres
entre délégués lycéens permettent d'organiser
des débats, de faire connaître et de valoriser les actions
citoyennes, culturelles, sportives, ou autres, mises en œuvre dans les
différents lycées. Plusieurs modalités de rencontre
sont possibles.
Tout d'abord,
il est souhaitable que des réunions thématiques, si possible
trimestrielles, regroupent plusieurs CVL de lycées voisins ou d'une
même entité géographique, par exemple dans des réunions
de bassin ou au niveau du département.
Des rencontres
entre membres du CAVL et membres d'un CVL sont également susceptibles
d'enrichir les travaux respectifs des différentes instances. Des
élus au CAVL pourraient utilement être invités à
assister à des séances de CVL ou inversement des délégués
CVL être invités lors d'un CAVL. Des rencontres plus resserrées
entre élus du CAVL et vice-présidents de CVL, en dehors des
séances régulières, sont également envisageables.
Enfin, les membres
du CAVL doivent avoir la possibilité d'échanger avec des
délégués d'autres CAVL. La nomination d'un vice-président
lycéen dans chaque CAVL serait utile pour faciliter les contacts
entre jeunes et renforcerait le dynamisme de cette instance.
Pour faciliter
les interventions des élus du CAVL au sein des différents
lycées de l'académie, certains rectorats délivrent
une carte spécifique de membre lycéen du CAVL. Il conviendrait
de généraliser cette pratique. Dans cette hypothèse,
le chef d'établissement qui accueille des élèves extérieurs
reste responsable de l'accès à l'établissement. Toute
intervention dans l'établissement doit donc donner lieu à
une prise de contact préalable avec le chef d'établissement.
La présente
circulaire abroge et
remplace la circulaire
n° 2000-103 du 11 juillet 2000.
Pour le ministre
de l'éducation nationale
et par délégation,
Le directeur
de l'enseignement scolaire
Jean-Paul de
GAUDEMAR
B.O.
n° 14 du 4 avril 2002
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©Ministère de l'Education nationale - Ministère de la Recherche |
http://www.education.gouv.fr/bo/2002/14/orga.htm
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