ENSEIGNEMENTS ÉLÉMENTAIRE ET SECONDAIRE



PROGRAMMES
P
rogramme d'enseignement scientifique en série littéraire
NOR
: MENE0201080N
RLR :
524-6
NOTE DE SERVICE N°2002-107
DU 30-4-2002
MEN
DESCO A3

Texte adressé aux rectrices et recteurs d'académie ; aux inspectrices et inspecteurs d'académie, directrices et directeurs des services départementaux de l'éducation nationale ; aux inspectrices et inspecteurs pédagogiques régionaux ; aux chefs d'établissement ; aux professeures et professeurs
o Les tableaux ci-après apportent un complément au programme de l'enseignement scientifique en série littéraire (cf. arrêté du 9 août 2000 paru au B.O. hors-série n° 7 du 31 août 2000).
Ils précisent, pour la discipline sciences physiques et chimiques, les compétences exigibles à l'issue de la formation pour chacun des thèmes du programme : thèmes communs obligatoires et thèmes au choix spécifiques à la discipline.

Pour le ministre de l'éducation nationale
et par délégation,
Le directeur le l'enseignement scolaire
Jean-Paul de GAUDEMAR

1 - Thèmes communs obligatoires : connaissances et savoir-faire exigibles pour la partie physique-chimie

Représentation visuelle du monde Alimentation et environnement
- Reconnaître une lentille convergente ou divergente par une méthode au choix : par la déviation produite par un faisceau de lumière parallèle, par effet de grossissement ou de réduction des objets, par le toucher.
- Savoir que plus une lentille est bombée, plus elle est convergente.
- Connaître les schémas de représentation d'une lentille mince convergente ou divergente.
- Déterminer ou reconnaître sur un schéma la distance focale d'une lentille mince convergente. Reconnaître ou positionner le foyer sur un schéma.
- Reconnaître la nature CV ou DV d'une lentille mince par la donnée de la vergence.
- Utiliser la relation de définition de la vergence.
- Savoir que tout rayon optique d'un point-objetqui tombe sur la lentille, émerge de celle-ci en passant par le point-image correspondant.
- Lire sur un schéma la position, le sens et la taille d'une image d'un point lumineuxà travers une lentille.
- Savoir que l'œil est un système optique CV,à distance focale variable.
- Savoir qu'un œil myope est trop CV, qu'un œil hypermétrope ne l'est pas assez et qu'un œil presbyte ne peut pas accommoder.
- Savoir que ces défauts peuvent être corrigés par l'utilisation de lentilles ou par modification de la courbure de la cornée.
- Savoir que la lumière blanche est constituée d'une infinité de radiations monochromatiques. - Connaître le spectre en longueur d'onde de la lumière blanche.
- Savoir que la couleur d'un objet dépend de la lumière qu'il reçoit.
- Savoir que la couleur d'un objet éclairé est complémentaire de celle qu'il absorbe.
- Utiliser la notion de persistance rétinienne pour interpréter un mouvement apparent.
- Distinguer les phénomènes de réflexion, de réfraction.
- Connaître les ions responsables de la duretéde l'eau : Mg 2+ et Ca.
- Connaître quelques conséquences
de la dureté de l'eau.
- Dégager les notions d'acidité et de basicitéde la mesure du pH.
- Utiliser des résultats expérimentaux pour comparer différentes eaux.
- Reconnaître les différents changements d'état intervenant dans le cycle de l'eau.
- Utiliser les termes décantation, filtration,distillation.
- Identifier des techniques de séparationutilisées dans le cas d'exemples proposés.
- Repérer, dans un document, différents
agents responsables de la pollution de l'eau.
- Dégager, dans un document, les sources,le rôle et les apports nécessaires en oligoéléments.
- Connaître l'existence des sucres : glucose,fructose, saccharose.
- Identifier l'amidon et le glucose à partir de résultats d'expériences.
- Reconnaître une réaction d'hydrolyse ou de polycondensation à partir d'un exempleconcret.
- Repérer, dans un document, un antioxydant ;dégager des précautions élémentaires pour la bonne conservation des aliments.

2 - Thèmes au choix en physique-chimie

Enjeux planétaires et énergétiques Physique-chimie dans la cuisine
- Dégager, dans un document, des enjeux planétaires énergétiques et les choix de société induits.
- Identifier, parmi les ressources énergétiques, les sources d'énergie fossile.
- Connaître les principaux produits de combustion du gaz naturel, du bois...
- Identifier dans un document les effets des polluants atmosphériques, les solutions de remédiation.
- Connaître les principales sources énergétiquesutilisées dans les centrales.
- Conduire une analyse macroscopique globaled'une chaîne énergétique : les différentesformes d'énergie, leurs transformations, ordres de grandeur.
- Utiliser la terminologie : nucléide, noyau, nucléon, proton, neutron, isotope, radioactivité, fission.
- Savoir que la stabilité du noyau dépend du nombre de nucléons.
- Utiliser des courbes de décroissance radioactive pour déterminer la période radioactive.
- Analyser un document de vulgarisation relatif aux dangers de la radioactivité, à la radioprotection, à la gestion des déchets,à la sécurité des centrales.
- Reconnaître et nommer les changementsd'état physique d'un corps pur.
- Distinguer ébullition et évaporation.
- Savoir que la température du changementd'état d'un corps pur dépend de la pression,et qu'elle est constante à pression constante.Que la température d'ébullition augmentelorsque la pression augmente et inversement.
- Savoir que l'évaporation d'un liquides'accompagne d'une absorption d'énergie sous forme thermique ce qui se traduitpar un refroidissement local.
- Savoir que la fusion absorbe de l'énergie sous forme thermique et qu'inversementla solidification en libère.
- Connaître le principe de la lyophilisation :la glace contenue dans les aliments congelésplacés sous très faible pression est évaporéepar sublimation.
- Connaître le principe de l'autocuiseur :pression et température de cuisson plus élevées entraînent un temps de cuisson plus court.
- Savoir qu'un lipide est un corps gras non miscible à l'eau.
- Savoir que la molécule d'un composé tensio-actif est constituée d'une partie hydrophile et d'une partie hydrophobe
- Interpréter le rôle d'un composé tensio-actif dans la stabilisation des émulsions.
- Interpréter le mode d'action d'un savon sur les salissures.
- Connaître les propriétés lavantes d'un savon suivant la nature de l'eau de lavage.
- Interpréter un protocole expérimental simple.
- Mettre en œuvre les compétences ci-dessus pour interpréter une recette de cuisine.


 
B.O. n° 19 du 9 mai 2002

©Ministère de l'Education nationale - Ministère de la Recherche
http://www.education.gouv.fr/bo/2002/19/ensel.htm