Représentation visuelle du monde | Alimentation et environnement |
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- Reconnaître
une lentille convergente ou divergente
par une méthode au choix : par la
déviation produite par un faisceau de lumière
parallèle, par effet de grossissement ou
de réduction des objets, par le toucher. - Savoir que plus une lentille est bombée, plus elle est convergente. - Connaître les schémas de représentation d'une lentille mince convergente ou divergente. - Déterminer ou reconnaître sur un schéma la distance focale d'une lentille mince convergente. Reconnaître ou positionner le foyer sur un schéma. - Reconnaître la nature CV ou DV d'une lentille mince par la donnée de la vergence. - Utiliser la relation de définition de la vergence. - Savoir que tout rayon optique d'un point-objetqui tombe sur la lentille, émerge de celle-ci en passant par le point-image correspondant. - Lire sur un schéma la position, le sens et la taille d'une image d'un point lumineuxà travers une lentille. - Savoir que l'il est un système optique CV,à distance focale variable. - Savoir qu'un il myope est trop CV, qu'un il hypermétrope ne l'est pas assez et qu'un il presbyte ne peut pas accommoder. - Savoir que ces défauts peuvent être corrigés par l'utilisation de lentilles ou par modification de la courbure de la cornée. - Savoir que la lumière blanche est constituée d'une infinité de radiations monochromatiques. - Connaître le spectre en longueur d'onde de la lumière blanche. - Savoir que la couleur d'un objet dépend de la lumière qu'il reçoit. - Savoir que la couleur d'un objet éclairé est complémentaire de celle qu'il absorbe. - Utiliser la notion de persistance rétinienne pour interpréter un mouvement apparent. - Distinguer les phénomènes de réflexion, de réfraction. |
- Connaître
les ions responsables de la duretéde
l'eau : Mg 2+ et Ca. - Connaître quelques conséquences de la dureté de l'eau. - Dégager les notions d'acidité et de basicitéde la mesure du pH. - Utiliser des résultats expérimentaux pour comparer différentes eaux. - Reconnaître les différents changements d'état intervenant dans le cycle de l'eau. - Utiliser les termes décantation, filtration,distillation. - Identifier des techniques de séparationutilisées dans le cas d'exemples proposés. - Repérer, dans un document, différents agents responsables de la pollution de l'eau. - Dégager, dans un document, les sources,le rôle et les apports nécessaires en oligoéléments. - Connaître l'existence des sucres : glucose,fructose, saccharose. - Identifier l'amidon et le glucose à partir de résultats d'expériences. - Reconnaître une réaction d'hydrolyse ou de polycondensation à partir d'un exempleconcret. - Repérer, dans un document, un antioxydant ;dégager des précautions élémentaires pour la bonne conservation des aliments. |
Enjeux planétaires et énergétiques | Physique-chimie dans la cuisine |
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Dégager, dans un document, des enjeux planétaires
énergétiques et les choix de société induits. - Identifier, parmi les ressources énergétiques, les sources d'énergie fossile. - Connaître les principaux produits de combustion du gaz naturel, du bois... - Identifier dans un document les effets des polluants atmosphériques, les solutions de remédiation. - Connaître les principales sources énergétiquesutilisées dans les centrales. - Conduire une analyse macroscopique globaled'une chaîne énergétique : les différentesformes d'énergie, leurs transformations, ordres de grandeur. - Utiliser la terminologie : nucléide, noyau, nucléon, proton, neutron, isotope, radioactivité, fission. - Savoir que la stabilité du noyau dépend du nombre de nucléons. - Utiliser des courbes de décroissance radioactive pour déterminer la période radioactive. - Analyser un document de vulgarisation relatif aux dangers de la radioactivité, à la radioprotection, à la gestion des déchets,à la sécurité des centrales. |
- Reconnaître
et nommer les changementsd'état
physique d'un corps pur. - Distinguer ébullition et évaporation. - Savoir que la température du changementd'état d'un corps pur dépend de la pression,et qu'elle est constante à pression constante.Que la température d'ébullition augmentelorsque la pression augmente et inversement. - Savoir que l'évaporation d'un liquides'accompagne d'une absorption d'énergie sous forme thermique ce qui se traduitpar un refroidissement local. - Savoir que la fusion absorbe de l'énergie sous forme thermique et qu'inversementla solidification en libère. - Connaître le principe de la lyophilisation :la glace contenue dans les aliments congelésplacés sous très faible pression est évaporéepar sublimation. - Connaître le principe de l'autocuiseur :pression et température de cuisson plus élevées entraînent un temps de cuisson plus court. - Savoir qu'un lipide est un corps gras non miscible à l'eau. - Savoir que la molécule d'un composé tensio-actif est constituée d'une partie hydrophile et d'une partie hydrophobe - Interpréter le rôle d'un composé tensio-actif dans la stabilisation des émulsions. - Interpréter le mode d'action d'un savon sur les salissures. - Connaître les propriétés lavantes d'un savon suivant la nature de l'eau de lavage. - Interpréter un protocole expérimental simple. - Mettre en uvre les compétences ci-dessus pour interpréter une recette de cuisine. |
B.O.
n° 19 du 9 mai 2002
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©Ministère de l'Education nationale - Ministère de la Recherche |
http://www.education.gouv.fr/bo/2002/19/ensel.htm
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