TRAVAUX PERSONNELS
ENCADRÉS
Travaux
personnels encadrés dans les séries générales et technologiques
- année 2002-2003
NOR
: MENE0201135N
RLR
: 520-1
NOTE DE SERVICE N°2002-110
DU 30-4-2002
MEN
DESCO A3 Texte adressé aux rectrices
et recteurs d'académie ; aux inspectrices et inspecteurs d'académie,
directrices et directeurs des services départementaux de l'éducation
nationale ; aux inspectrices et inspecteurs pédagogiques régionaux
; aux chefs d'établissement ; aux professeures et professeurs1 - Dans les séries générales
Le bilan des TPE dans les classes terminales des séries
générales durant la présente année scolaire a montré
qu'une réelle dynamique s'est développée tant au plan de
la mise en uvre de cette activité que de son évaluation au
baccalauréat. Cet élan s'est traduit par une forte mobilisation
des différents acteurs concernés (chefs d'établissement,
enseignants, corps d'inspection, élèves). Au total, ce sont près
de 40% des élèves qui ont choisi de préparer un TPE et de
le faire évaluer au baccalauréat.
Il apparaît ainsi que les travaux personnels
encadrés, innovation majeure de la réforme, bénéficient
d'un ancrage croissant au sein des enseignements en lycée.
Il importe donc de poursuivre et de consolider la dynamique
ainsi engagée et de franchir une nouvelle étape dans la mise en
place des TPE dans les séries générales. C'est pourquoi,
j'ai décidé de les généraliser en classe terminale
dès la rentrée de l'année scolaire 2002-2003 tout en laissant
aux élèves le choix de se présenter ou non à l'épreuve
correspondante du baccalauréat ; dans ce cas, les points supérieurs
à la moyenne, affectés d'un coefficient 2, seront pris en compte
dans le calcul de la note comptant pour l'obtention du titre de bachelier. Généralisation des TPE à l'ensemble
des classes terminales des séries générales à la rentrée
2002
Dans la logique de mise en place progressive qui a
présidé à leur mise en place, (expérimentation en
première générale en 1999-2000 puis généralisation
durant l'année scolaire 2000-2001, caractère facultatif en classe
terminale durant la présente année scolaire), les TPE sont généralisés
à l'ensemble des classes terminales à compter de la rentrée
2002.
Il vous appartient toutefois d'apprécier le
cas des établissements qui, notamment pour des raisons matérielles,
seraient, pour l'année scolaire 2002-2003, dans l'impossibilité
de procéder à cette généralisation. Un régime
transitoire pourra donc leur être appliqué avec comme objectif d'aider
à la mise en place des conditions nécessaires pour une généralisation
effective obligatoire en 2003-2004.
Vous veillerez à ce que la fin de l'année
scolaire comme le début de la suivante - notamment les jours de prérentrée
- soient utilisés avec profit par les équipes pédagogiques
pour préparer dans de bonnes conditions la mise en place des TPE de terminale
et de première. On ménagera à cet effet , dans toute la mesure
du possible des temps de concertation permettant aux enseignants de mutualiser
et de confronter leurs expériences respectives des TPE menées au
cours de l'année précédente.
Il conviendra de rechercher, en tenant compte des contraintes
propres à chaque établissement, la meilleure articulation possible
dans le temps entre TPE de première et TPE de terminale de façon
à optimiser leur organisation et leur déroulement et à permettre
l'accès aux ressources matérielles et documentaires disponibles
dans l'établissement. À cet égard, l'organisation, expérimentée
avec succès cette année dans de nombreux établissements,
pourra être recommandée : compte tenu du caractère de classe
d'examen de l'année terminale, concentrer l'effort sur les TPE dans cette
classe plutôt sur la première partie de l'année scolaire (de
septembre-octobre à février), et réserver la période
de janvier à mai pour les TPE en classe de première.
Je vous rappelle, par ailleurs, que les moyens attribués
aux établissement pour les TPE en terminale pour l'année scolaire
2002-2003 ont été attribués sur la base de 72 heures pour
chaque division. Prise en compte renforcée au baccalauréat,
laissée au choix de l'élève
Comme cette année, les élèves
auront le choix de faire évaluer leur travail personnel encadré
pour le baccalauréat, seuls les points supérieurs à la moyenne
étant pris en compte dans le calcul de la note finale. Cependant, compte
tenu de l'investissement que représente pour les élèves la
réalisation d'une telle activité, les TPE seront affectés
d'un coefficient 2.
En corollaire à cette mesure, il m'apparaît
souhaitable de valoriser de la même manière l'investissement réalisé
par les élèves dans le cadre des enseignements facultatifs. Aussi,
la première option facultative présentée au baccalauréat,
quelle qu'en soit la discipline, sera-t-elle également affectée
d'un coefficient 2.
Les textes réglementant le baccalauréat
seront modifiés en conséquence. Il en sera de même pour la
note de service fixant les modalités de l'évaluation des TPE qui
intègrera également les éléments du bilan de la première
session d'évaluation qui s'est déroulée cette année. Cas particulier de la série scientifique
à orientation sciences de l'ingénieur
Dans la série scientifique à orientation
sciences de l'ingénieur, les TPE prennent la forme d'un projet pluridisciplinaire
à caractère scientifique et technologique qui intègre le
projet pluritechnique encadré défini par le programme. En conséquence,
cette partie du programme (cf. arrêté du 20 juillet 2001, publié
au B.O.
hors-série n°3 du 30 août 2001, chapitre E "projet pluritechnique
encadré", page 83), sera traitée dans l'horaire des sciences de
l'ingénieur explicitement réservé au TPE et servira de support
aux activités correspondantes.
Pour favoriser la pluridisciplinarité, on utilisera
le contingent annuel de 36 heures-professeur supplémentaire attribué,
par division, pour d'autres disciplines que les sciences de l'ingénieur.
Par ailleurs, les TPE feront l'objet de thèmes
nationaux spécifiques.
2 - Dans les séries technologiques
Une expérimentation introduisant les TPE et
l'éducation, civique, juridique et sociale en classe de première
des séries SMS, STI, STL, STT est conduite depuis la rentrée scolaire
2001-2002 dans plusieurs établissements. Compte tenu des premiers éléments
de bilan auxquels elle a permis d'aboutir, j'ai décidé de reconduire
cette expérimentation, en classe de première, durant l'année
scolaire 2002-2003, en veillant à l'étendre à un plus grand
nombre d'établissements.
Le protocole expérimental, adressé aux
recteurs par note en date du 5 septembre 2001, sera revu en fonction des résultats
de cette première année de mise en place et vous sera adressé
ultérieurement.
Pour le ministre de l'éducation nationale
et par délégation,
Le directeur de l'enseignement scolaire
Jean-Paul de GAUDEMAR