ÉVALUATION
Les
évaluations : les outils nationaux - année 2002-2003
NOR
: MENK0201038N
RLR
: 514-2 ; 523-2
NOTE DE SERVICE N°2002-105
DU 30-4-2002
MEN
DPD Texte adressé aux rectrices
et recteurs d'académie ; aux directrices et directeurs d'IUFM ; aux inspectrices
et inspecteurs d'académie, directrices et directeurs des services départementaux
de l'éducation nationale ; aux inspectrices et inspecteurs d'académie,
inspecteurs pédagogiques régionaux ; aux inspectrices et inspecteurs
de l'éducation nationale ; aux proviseures et proviseurs de lycée
; aux principales et principaux de collège ; aux directrices et directeurs
d'école ; aux enseignantes et enseignants
o
Dans l'avis n° 2 de juin
2001, le Haut Conseil de l'évaluation de l'école insiste sur la
nécessité de distinguer, aussi bien en termes techniques qu'en termes
d'utilisation, les différents types d'évaluation des élèves.
La direction de la programmation et du développement propose ou met en
uvre des outils nationaux d'évaluation. La présente note de
service a pour but de différencier ceux qui relèvent des évaluations
diagnostiques et ceux qui constituent des évaluations bilan. Elle précise
le programme de travail développé dans chacune des deux catégories.
I - LES ÉVALUATIONS DIAGNOSTIQUES
Les évaluations diagnostiques, réalisées
à l'aide de protocoles et/ou avec la banque d'outils d'aide à l'évaluation
sont des outils professionnels pour les enseignants. Elles sont indispensables
pour le repérage des acquis et des difficultés de tous les élèves.
Elles sont une condition pour la mise en place de réponses adaptées
aux besoins de chacun des élèves.
Les écoles et les établissements secondaires
disposent d'une marge d'autonomie pour adapter la programmation pédagogique
de l'année à la diversité des aptitudes et des niveaux de
maturité des élèves qu'ils accueillent, que ce soit dans
le cadre des cycles de l'enseignement primaire, du collège et de l'organisation
et des lycées.
Les évaluations organisées à chaque
rentrée au CE2, en sixième et pour la première fois cette
année, en cinquième, en français et en mathématiques
en fournissant des outils de diagnostic pour chaque élève constituent
une aide aux enseignants au moment où ils accueillent les élèves
dans un nouveau cycle.
La banque d'outils enrichit ce dispositif en proposant
des outils utilisables à tout moment, tout au long du cursus.
Il est rappelé que l'évaluation par protocole
à l'entrée en classe de seconde des lycées d'enseignement
général et technologique et des lycées professionnels n'est
pas reconduite à la rentrée 2002.
I.1 Les évaluations diagnostiques par protocoles
en CE2, 6ème, 5ème
Ces évaluations, quel que soit le niveau ou
la discipline, sont conçues en référence aux programmes nationaux.
Elles s'adressent à tous les élèves des établissements
publics et privés qui se trouvent en CE2, en 6ème et en 5ème.
Ces évaluations diagnostiques évaluent le niveau de maîtrise
de certaines compétences en français et en mathématiques.
En effet, elles ne couvrent pas tous les domaines des programmes officiels, soit
pour des raisons d'ordre technique (non prise en compte de l'évaluation
de l'expression orale, par exemple), soit pour ne pas alourdir la durée
de passation des épreuves. Par les critères explicites qu'elles
apportent, ces évaluations complètent et enrichissent les différentes
sources d'information à la disposition des enseignants pour identifier
les acquisitions et les difficultés éventuelles des élèves.
Afin de prendre en compte la priorité que constitue
l'accueil des élèves, elles seront organisées de préférence
sur la période du
16 au 21 septembre 2002.
Comme à la rentrée 2001, les rectrices
et recteurs, les inspectrices et inspecteurs d'académie passeront directement
leurs commandes à l'entreprise qui leur aura été désignée.
Il serait souhaitable que les IA-DSDEN et les IEN responsables
de circonscription du premier degré informent les directeurs d'école
et les principaux de collège des modalités pratiques arrêtées
par le recteur de l'académie, ainsi que les noms et coordonnées
des différents responsables et correspondants pour assurer une meilleure
organisation de l'ensemble du dispositif. 1.1.1 Exploitation pédagogique des résultats
des élèves
La place de l'évaluation diagnostique de rentrée
est prépondérante pour la progression des apprentissages et la différenciation
pédagogique. Les exercices fournis par les protocoles nationaux permettent
d'établir un constat à partir duquel les enseignants procèdent
à une analyse fine des réussites et des erreurs de chaque élève.
Les documents d'accompagnement destinés aux
enseignants donnent des informations pratiques de mise en uvre des activités.
Ils contiennent, en outre, des commentaires pédagogiques pour chaque exercice
et suggèrent des pistes de réflexion complémentaires afin
d'aider à l'élaboration de réponses individualisées,
adaptées aux besoins repérés. Par ailleurs, les documents
publiés par la DESCO, suite aux évaluations CE2 et 6ème donnent
des exemples d'utilisation en mettant en perspective collèges, bassins,
ZEP...
L'objectif de l'évaluation diagnostique de rentrée
est de permettre l'observation des compétences et d'apprécier les
réussites et les difficultés éventuelles de chaque élève
considéré individuellement, à un moment précis de
la scolarité. L'évaluation diagnostique fournit aux enseignants
des repères exploitables sur les types d'erreurs fréquemment produites
par les élèves, au cours de leur apprentissage. De plus, elle permet
de renseigner, à partir des exigences des programmes officiels, sur ce
qui doit être acquis ou en cours d'acquisition au début d'un cycle.
À la suite de la réflexion de l'équipe
enseignante et en fonction de l'importance des besoins constatés, pour
un élève ou un groupe d'élèves, des dispositifs pédagogiques
de natures différentes pourront être mis en place : simple remise
à niveau après les vacances pour certains, atelier de soutien, projet
personnalisé d'aide et de progrès pour d'autres, en CE2, en 6ème
et en 5ème. Le profil de la classe révélé par l'ensemble
des résultats des élèves permettra de définir les
progressions les plus adaptées au groupe classe.
Les directeurs d'école et les principaux de
collège organisent la restitution des résultats de l'évaluation
aux familles et aux élèves. Lors de ce dialogue, ils invitent les
enseignants à utiliser les cahiers d'évaluation pour présenter
les résultats, pour expliquer le dispositif d'accompagnement éventuellement
proposé et transmettent aux différents établissements les
résultats des élèves qui y étaient scolarisés
l'année précédente.
Pour la bonne mise en uvre du dispositif, il
est essentiel que les enseignants se familiarisent, lors des journées de
prérentrée, avec les épreuves avant leur passation. Pour
cela, l'arrivée des documents dans les établissements s'effectuera
entre le 26 et le 30 août 2002. Il est indispensable que les chefs d'établissement
puissent prendre les dispositions nécessaires afin d'assurer la bonne réception
des documents. Le logiciel CASIMIR, nécessaire pour la saisie et l'exploitation
informatisée des réponses des élèves, sera disponible
dans les centres de ressources informatiques académiques (CRIA) des rectorats
qui le diffuseront en fonction des instructions qui leur seront données
par les IA-DSDEN.
CASIMIR est un logiciel d'aide à l'analyse des
réponses aux exercices des évaluations nationales de rentrée
pour le CE2, la sixième et la cinquième. Destiné aux équipes
pédagogiques, aux chefs d'établissement et aux équipes d'encadrement,
il facilite le repérage des réussites et des difficultés
éventuelles rencontrées par les élèves, tant au niveau
individuel que collectif.
Il peut être utilisé de façon autonome
par l'enseignant. La concaténation des résultats de l'établissement
permet d'élargir le champ d'analyse et aide ainsi à la mise en place
de groupes de besoin et de PPAP.
Le logiciel J'ADE appelé à remplacer
CASIMIR est actuellement en phase d'évolution. 1.1.2 L'utilisation pédagogique des résultats
des échantillons nationaux
Trois échantillons représentatifs au
plan national, des élèves de CE2, de sixième et de cinquième
sont constitués. Ils permettent de fournir, pour chaque niveau scolaire,
des repères sur les réponses des élèves. Les analyses
faites à partir des résultats des échantillons nationaux
permettent d'élaborer des commentaires pédagogiques et de proposer
des suggestions d'activités.
Ces résultats seront disponibles sur internet
en novembre 2002. Les "Notes d'Information" présentent une synthèse
de ces résultats. Les dossiers "Éducation et Formation" contiennent
des commentaires pédagogiques pour chacun des exercices proposés
et suggèrent des pistes de réflexion complémentaires susceptibles
d'être exploitées dans le cadre d'une réponse adaptée
aux élèves.
La constitution de l'échantillon 2002 pour le
CE2, la sixième et la cinquième sera connue à la mi-septembre
; des instructions relatives aux élèves retenus et à la restitution
des résultats à la DPD, seront transmises directement aux établissements
concernés.
I.2 La banque d'outils d'aide à l'évaluation
C'est une autre approche de l'évaluation diagnostique.
Son objectif est de donner aux enseignants des outils diversifiés pour
analyser les compétences des élèves.
Elle répond à une demande d'outils d'évaluation
fréquemment exprimée par les équipes pédagogiques.
De nombreuses situations d'évaluation ont déjà été
conçues au niveau national. Ces outils sont disponibles sur le site : http://www.education.gouv.fr/banqoutils
nom d'utilisateur : outils ; mot de passe : dpd.
La banque propose, dans presque toutes les disciplines,
des outils d'aide à l'évaluation diagnostique utilisables tout au
long de l'année scolaire de l'école maternelle au lycée.
Ces outils sont construits en référence aux programmes de l'école,
du collège et du lycée. Ils permettent de faire évoluer les
progressions pédagogiques en fonction des besoins objectivement repérés
chez les élèves de la classe.
Chaque outil est une entité qui peut être
utilisé pour un élève ou un groupe d'élèves
au moment où l'enseignant le juge nécessaire. Il se compose de deux
parties, l'une destinée à l'élève, l'autre à
l'enseignant. Celui-ci y trouvera, outre l'énoncé et les conditions
de passation, des commentaires permettant l'analyse des réponses des élèves
et leur prise en compte dans le processus d'apprentissage, ainsi que des suggestions
pédagogiques destinées à répondre aux difficultés
rencontrées par les élèves. I.2.1 L'enrichissement de la banque
Des académies volontaires travaillent en concertation.
Des pôles techniques nationaux définissent un cahier des charges
destiné aux groupes académiques multi-niveaux chargés de
la construction des outils. Après validation interacadémique, les
outils construits viendront alimenter le site internet national. Pour cette première
année de travail, la priorité est donnée aux "classes charnières"
: GS/CP - CM2/6ème - 3ème /seconde.
Un calibrage effectué sur un échantillon
représentatif fournira dans le futur des références repères
analogues à celles qui sont données dans les protocoles nationaux. I.2.2 Utilisation de la banque d'outils
L'utilisation de la banque d'outils d'aide à
l'évaluation est une partie de l'activité d'évaluation de
l'enseignant dans sa classe.
C'est la connaissance individuelle de chaque élève
qui est visée. Ces outils destinés à identifier des degrés
de maîtrise des compétences permettent de repérer des points
forts et points faibles des élèves. Ces outils sont aussi destinés
à aider les enseignants dans l'organisation de leur enseignement et à
orienter leurs choix pédagogiques. Chaque enseignant dispose de situations
qui lui permettent de faire le point, pour un, plusieurs ou même tous les
élèves de sa classe, sur le degré d'acquisition de compétences
bien définies. Ainsi, l'identification de ce qui est maîtrisé,
partiellement acquis et non acquis doit lui permettre de mieux ajuster son enseignement
aux besoins du moment de ses élèves, ceci quelle que soit la période
de l'année scolaire.
Ces outils, éléments de l'activité
pédagogique, permettent des échanges avec les collègues de
l'équipe pédagogique. Ces échanges devraient favoriser l'élaboration
de projets communs, disciplinaires ou pluridisciplinaires.
Quelles que soient les modalités de passation
proposée, c'est la connaissance individuelle de chaque élève,
de ses savoirs et savoir-faire, qui est visée. Chaque situation est donc
destinée à renseigner les enseignants sur des domaines précis
de compétences. Les résultats doivent être confrontés
afin d'apprécier la nature des acquis et des besoins.
La banque d'outils d'aide à l'évaluation
a été particulièrement enrichie cette année :
À l'entrée en grande section de maternelle et en cours préparatoire
(Pour plus de détails sur les principes de la
mise en uvre du dispositif, se référer à la circulaire
2001: n°2001-148, B.O.
n° 31 du 30-8-2001).
À la rentrée 2001 ont été
proposés les premiers outils d'évaluation et d'aide aux apprentissages
pour la grande section de maternelle et le cours préparatoire dans différents
domaines. Pour être efficace et permettre de promouvoir la réussite
scolaire des élèves, dès l'école primaire, cette évaluation
a un caractère national et systématique.
Une évaluation systématique, pour tous
les élèves, de compétences installées, de savoirs
et savoir-faire en cours d'acquisition et un repérage de difficultés
sont ainsi rendus possibles dès le début d'année. Des propositions
de situations pédagogiques sont suggérées aux maîtres
pour aider les élèves dans leurs apprentissages à ces deux
niveaux de l'école. Cette évaluation ne saurait prétendre
à un caractère exhaustif. Certains domaines de compétences
sont privilégiés, chaque enseignant gardant la possibilité
d'en explorer d'autres qui lui paraissent pertinents pour sa classe ou pour tel
ou tel élève.
Les domaines de compétences concernés
Pour la première série d'outils, une
attention particulière a été portée à l'expression
orale en maternelle, car elle contribue à l'expression de la personne,
au tissage des liens sociaux et à la préparation des apprentissages,
notamment ceux de l'écrit. Le développement du langage oral doit
en effet demeurer l'objectif premier des enseignants de maternelle.
Une seconde série a été diffusée
par le média d'internet en février 2002. Les outils de cette deuxième
série portent sur quatre domaines : phonologie, représentation de
l'écrit, découverte du monde (nombre et quantité) et compréhension
de consignes.
Au cours du troisième trimestre 2002, une troisième
série d'outils sera à son tour placée sur le site internet
de la banque d'outils. Elle comprendra une dizaine de situations qui porteront
sur les activités graphiques, des aspects mathématiques, le lexique,
la maîtrise de notions spatiales, des aspects de compétences motrices
ainsi que de pragmatique du langage. Ces outils sont susceptibles d'évoluer
en fonction des suggestions des enseignants et des équipes de circonscriptions.
Un cédérom regroupant l'ensemble des
outils créés pour la grande section et le cours préparatoire
sera diffusé à toutes les écoles à la rentrée
prochaine.
À l'entrée en sixième en langues vivantes
Compte tenu de la mise en place progressive de l'enseignement
des langues vivantes à l'école, il est apparu primordial de fournir
aux enseignants de langues vivantes des outils d'aide à l'évaluation
afin de leur permettre de mieux appréhender la diversité des acquisitions
de leurs élèves à l'entrée en sixième. Des
outils, en anglais, en allemand et en espagnol seront mis à la disposition
des enseignants pour la rentrée 2002. Ceci devrait les aider à concevoir
des progressions tenant compte de la diversité des acquis constatée
et des besoins de leurs élèves.
La méthodologie adoptée pour l'évaluation
diagnostique est commune à toutes les langues enseignées à
l'école primaire. Elle se réfère aux programmes d'enseignement
des langues vivantes au cycle 3 de l'école et aux échelles de niveau
communes aux différentes langues définies par le Conseil de l'Europe.
Les objectifs prioritaires de ces outils sont l'évaluation de l'oral dans
ses diverses composantes : expression, compréhension et communication.
Des outils d'aide à l'évaluation concernant
d'autres langues, y compris les langues régionales, seront construits progressivement.
À l'articulation collège/lycée professionnel - collège/lycée
d'enseignement général et technique
Les enseignants de 3ème comme ceux de seconde
trouveront dans la banque des outils qui leur permettront notamment de faire le
point des acquis au moment où les élèves rejoignent le lycée.
II - LES ÉVALUATIONS BILAN
II.1 Les bilans effectués au niveau national
Les évaluations bilan constituent des outils
de pilotage du système éducatif pour contribuer aux décisions
des responsables de la politique éducative à tous les niveaux.
Ces évaluations, constat macroscopique et scientifique,
n'ont pas une visée diagnostique comme les évaluations de rentrée
en CE2, sixième et cinquième. Elles permettent d'appréhender
la réalité pour une régulation de la politique éducative.
Elles permettent de connaître les facteurs sur lesquels le système
éducatif pourrait directement agir (objectifs, contenus, structures) pour
améliorer la réussite des élèves. Leur reprise régulière
permet de fournir aux responsables du système éducatif des informations
de suivi et de comparaison dans le temps.
Les évaluations bilan visent, à travers
leurs différents volets, à faire le point sur les savoirs et savoir-faire
des élèves à des moments clés de la scolarité
des élèves : en fin d'école et en fin de collège.
Elles répondent à un objectif très précis : confronter,
sur la base d'un constat objectif, les résultats du fonctionnement pédagogique
du système éducatif aux objectifs qui lui sont assignés,
à des étapes importantes du cursus scolaire : en fin d'école
et en fin de scolarité au collège.
Les premières auront lieu au printemps 2003.
Elles seront renouvelées périodiquement.
Les évaluations bilan sont réalisées
sur des échantillons d'élèves représentatifs de la
population nationale. Les établissements retenus pour participer aux évaluations
bilan du printemps 2003 seront informés dès que possible afin que
les directeurs d'école et les chefs d'établissement puissent organiser
la passation dans les meilleures conditions. Une expérimentation "pilote"
de ces évaluations bilans est organisée en juin 2002 auprès
de quelques établissements.
Il sera proposé aux académies de constituer
des échantillons représentatifs au niveau académique permettant
ainsi de situer les acquis des élèves de l'académie par rapport
à la moyenne nationale voire d'autres académies. II.1.1 L'évaluation bilan en fin d'école
en 2003
L'organisation
L'évaluation bilan à l'école doit
suivre au plus près les évolutions du système scolaire et
informer les décideurs des effets de ces changements. Afin de remplir sa
mission de pilotage du système éducatif, elle s'inscrit dans la
durée et permet, à terme, de dresser un état de l'ensemble
des savoirs attendus des élèves par rapport aux programmes. C'est
la raison pour laquelle dans ce dispositif, seront évaluées les
connaissances et compétences dans toutes les disciplines enseignées
à l'école. Des informations permettant de décrire le "contexte"
dans lequel se passe l'enseignement seront également recueillies.
La première évaluation bilan de fin d'école
primaire coïncidera avec la première année de l'application
des nouveaux programmes pour l'école primaire. Aussi, pour renseigner sur
cette mise en place, ce sont les connaissances et compétences en langues
étrangères (allemand et anglais) et en maîtrise du langage
et de la langue française qui seront évaluées.
Les contextes dans lesquels se passent les enseignements
seront appréciés par des questionnaires proposés aux enseignants,
aux directeurs d'écoles, aux inspecteurs chargés de circonscription.
Les langues vivantes étrangères
L'enseignement des langues vivantes à l'école
vise l'acquisition de compétences permettant l'usage d'une autre langue
en situation de communication. Il contribue à construire des connaissances
linguistiques précises (formules usuelles de communication, lexique, syntaxe
et morphosyntaxe) ainsi que des connaissances sur les modes de vie et la culture
du ou des pays où cette langue est parlée. Les activités
orales de compréhension et d'expression sont prioritaires.
À la fin du cycle 3, comme l'indiquent les nouveaux
programmes, les élèves devront avoir acquis le niveau A1 de l'échelle
de niveaux du Cadre européen commun de référence pour les
langues publié par le Conseil de l'Europe. Ces compétences et connaissances
seront donc évaluées en fin de cycle 3, en allemand et en anglais.
La maîtrise du langage et de la langue française
La maîtrise du langage et de la langue française
constitue l'objectif majeur du programme de l'école élémentaire.
La langue française a un statut particulier, tout à la fois outil,
support et savoir à maîtriser à l'école. Elle contribue
à construire les connaissances dans l'ensemble des apprentissages, tant
sur le mode oral que sur le mode écrit. Les nouveaux programmes définissent
les compétences transversales appartenant à la maîtrise du
langage et de la langue française. Seule, une partie de ces compétences,
celles devant être acquises à la fin de l'école, font l'objet
de cette évaluation bilan :
- compréhension et production d'un message oral
;
- compréhension et production d'un message écrit
;
- compréhension et utilisation du lexique spécifique
aux différentes disciplines. II.1.2 L'évaluation bilan en fin de collège
en 2003
L'objectif de cette évaluation est de faire
le point sur les savoirs et les savoir-faire des élèves à
l'issue du collège, au moment où ils vont poursuivre des études
ou, pour certains, se diriger vers la vie active.
Cette évaluation portera sur :
- les compétences générales acquises
en fin de collège : il s'agit d'évaluer la maîtrise des compétences
acquises au collège à travers l'enseignement des différentes
disciplines et nécessaires à la réussite ultérieure
des élèves tant scolaire que personnelle. Ces compétences
transversales seront évaluées à partir de supports scolaires
rencontrés par les élèves tout au long de leurs années
de collège ;
- les comportements des élèves de collège
à l'égard de la société, les relations avec les pairs
et leur vécu dans le collège et la classe en particulier ;
- les connaissances et compétences en langues
vivantes, en anglais, allemand, ou espagnol, étudiées en première
ou deuxième langue vivante. On évaluera la compréhension
de l'oral, la compréhension de l'écrit et l'expression écrite
;
- l'environnement linguistique pédagogique et
personnel des élèves viendra compléter l'évaluation
des compétences et des connaissances.
Les contextes dans lesquels se déroulent les
enseignements seront appréciés par des questionnaires aux enseignants
et aux chefs d'établissement.
II.2 Les bilans effectués au niveau international
Au printemps 2003, la France participera, sous l'égide
de l'OCDE, à la seconde phase du programme international pour le suivi
des acquis des élèves (PISA).
Cette évaluation concerne la génération
des élèves de 15 ans révolus. Elle porte sur des échantillons
représentatifs d'élèves tant au collège qu'au lycée.
Ce programme d'évaluation cherche à évaluer
certains aspects de la préparation à la vie d'adulte et s'intéresse
plus aux compétences mobilisant des connaissances qu'aux connaissances
elles-mêmes. La priorité est donnée à l'aptitude à
mettre en uvre un certain nombre de processus fondamentaux dans des situations
très diverses, généralement différentes des situations
scolaires.
En 2000, l'essentiel de cette évaluation portait
sur la compréhension de l'écrit ; pour 2003, la dominante sera accordée
à la culture mathématique. Les résultats globaux ont été
publiés dans la "Note d'Information n° 01.52 de décembre 2001".
Ils paraîtront prochainement, sous forme détaillée, dans un
dossier "Éducation et Formation".
Les résultats nationaux et internationaux de
l'enquête PIRLS (Progress in International Reading Literacy Study) réalisée
sous l'égide de l'IEA (International Association for the Evaluation of
Education Achievment) seront publiés en 2003.
III - IMPULSION ACADÉMIQUE
Pour la réussite des opérations d'évaluation,
il est essentiel que les rectrices et les recteurs d'académie poursuivent
la mise en uvre du pilotage de la politique d'évaluation et diffusent
une information interne au sein de leur académie qui permette aux différents
acteurs impliqués de prendre pleinement en compte la culture de l'évaluation
dans le cadre de leur responsabilité pédagogique. Des orientations à définir par les
rectrices et les recteurs d'académie
Chacun, corps d'inspection, personnels de direction,
enseignants, a un rôle à jouer dans la mise en uvre des évaluations.
Les rectrices et les recteurs poursuivront l'impulsion donnée à
la rentrée 2000. Ils assureront la pérennité du groupe de
pilotage académique auquel ont été confiés la réalisation
et le suivi des différents travaux concernant les évaluations de
rentrée, des banques d'outils d'aide à l'évaluation et des
évaluations bilans pour lesquelles la direction de la programmation et
du développement souhaite le concours des académies. Ils informeront
la direction de la programmation et du développement des changements éventuels
survenus dans ce groupe, veilleront, le cas échéant, au remplacement
de ses membres : coordonnateurs banque, coordonnateur logiciel, ... et feront
parvenir les noms et coordonnées des personnes nouvellement désignées
pour en faire partie.
Ils veilleront à :
- encourager toutes les initiatives propres à
développer les pratiques d'évaluation (utilisation des évaluations
nationales, recours à la banque d'outils d'aide à l'évaluation,
exploitation et diffusion des textes officiels et publications relatives à
l'évaluation) ;
- dynamiser l'activité des groupes de travail
qui contribuent à la création d'outils nouveaux destinés
à enrichir la banque d'outils d'aide à l'évaluation ;
- favoriser l'instauration de groupes de réflexion
qui s'attacheront à utiliser les outils d'évaluation mis à
leur disposition : les exercices, les résultats et les publications de
la DPD. Des politiques de formation avec les IUFM
Les rectrices et les recteurs faciliteront l'appropriation
par les enseignants de la démarche d'évaluation, notamment par son
intégration dans la formation initiale et continue. Les plans de formation
doivent donc prendre en compte les besoins qui auront été mis en
évidence lors des exploitations des résultats des évaluations.
La formation initiale donnera aux professeurs stagiaires une bonne connaissance
des évaluations nationales et des outils fournis au niveau national.
Les collaborateurs de la direction de la programmation
et du développement s'efforceront de répondre aux demandes concernant
les formations académiques ou la formation initiale.
Nous vous remercions par avance de toute l'attention
que vous apporterez à ce dispositif d'évaluation et au bon déroulement
des opérations.
Pour le ministre de l'éducation nationale
et par délégation,
Le directeur de la programmation
et du développement
Jean-Richard CYTERMANN