ACTIVITÉS ÉDUCATIVES
Le
Printemps des poètes - année 2002-2003
NOR : MENB0201142X
RLR : 554-9
NOTE DU 26-4-2002
MEN
BDC Texte adressé aux rectrices
et recteurs d'académie ; aux inspectrices et inspecteurs d'académie,
directrices et directeurs des services départementaux de l'éducation
nationale
o La
cinquième édition du Printemps des poètes aura lieu du
10 au 16 mars 2003.
Cette manifestation, soutenue
conjointement par les ministères de l'éducation nationale et de
la culture et de la communication, est devenue désormais un temps fort
de la vie culturelle des français.
Elle aura cette année
pour thème les "Poésies du monde" : il s'agira de mettre en valeur
la poésie étrangère d'hier et d'aujourd'hui, les uvres
de nombreux poètes étrangers vivant en France et, à travers
l'échange linguistique, le dialogue des cultures et des conceptions du
monde qu'elles véhiculent.
Vous trouverez formulées
ci-dessous plusieurs propositions à destination des enseignants du premier
et du second degré, chacun étant libre bien entendu de les adopter
ou non comme des les adapter en fonction de son goût, de sa compétence
et de ses contraintes.
On veillera toutefois à
proposer aux élèves le répertoire le plus varié avec
un souci particulier de la création contemporaine.
Il est souhaitable par ailleurs
d'encourager, comme les années précédentes, à la transmission
orale de la poésie, quel que soit l'âge des élèves.
On veillera enfin, dans la
mesure du possible, à inscrire les activités et les réalisations
de la semaine de mars dans la continuité d'un travail initié très
tôt dans l'année, soit à la faveur des classes à PAC,
soit dans le cadre de projets internes à la classe. Cet objectif particulier
ne doit toutefois pas empêcher ceux qui n'ont ni le désir ni les
moyens d'une action continue de contribuer, par une participation ponctuelle,
au succès du Printemps des poètes.
1 - Pour tous les établissements d'enseignement, de la maternelle au
lycée Un jour, un poème
Durant la semaine du Printemps
des poètes, chaque enseignant du premier degré, qu'il s'engage ou
non dans un projet poésie, est invité à ouvrir sa journée
par la lecture d'un poème, hors de tout commentaire. De même, les
enseignants des collèges et des lycées, quelle que soit leur discipline,
introduiront ainsi leur cours.
On n'exclura pas des lectures
ponctuelles en langue d'origine y compris dans le premier degré soit que
l'enseignant en ait la compétence soit en sollicitant éventuellement
la compétence des enfants et des parents d'origine étrangère.
Une note ultérieure
vous donnera des indications bibliographiques concernant le domaine étranger
à l'honneur cette année. Correspondances
Des échanges seront
favorisés avec des élèves correspondants de l'étranger
en s'appuyant sur les ressources locales : jumelages entre villes ou entre établissements.
On pourra recourir soit à l'échange postal, et dans ce cas s'inspirer
du Mail Art, soit au courrier électronique. Les classes peuvent adresser
à leurs correspondants des "poèmes préférés"
issus de leurs lectures ou bien entreprendre des traductions mutuelles de leurs
propres essais d'écriture. Ateliers de diction
Nécessairement installée
dans la durée et éventuellement accompagnée des conseils
d'un comédien, cette activité visera à faire prendre conscience
par la pratique ludique des nécessités et contraintes de la transmission
orale du poème (lu ou mémorisé) et à construire progressivement
les compétences exigibles lors de la confrontation avec un public réel.
Le Printemps des poètes sera alors le moment privilégié et
préparé de cette confrontation. Les brigades d'intervention
poétique
Il s'agit de l'intervention
impromptue, dans la classe, de comédiens qui offrent quotidiennement la
lecture d'un poème sans aucun commentaire, sur une durée d'une à
deux semaines. Cette action, bâtie sur le mode expérimenté
avec succès par la Comédie de Reims (Centre dramatique national),
se mettra en place pendant la semaine du Printemps des poètes, à
partir d'une collaboration entre des établissements volontaires et en fonction
des ressources locales, avec des structures de théâtre professionnelles.
Sur le même mode, la
constitution de brigades poétiques par les élèves eux-mêmes
peut être envisagée. Les enseignants veilleront à ce que les
élèves-intervenants se soient constitués un répertoire
propre parmi les uvres contemporaines et se soient formés spécialement
à la lecture à voix haute. On peut imaginer, par exemple, des interventions
de lycéens en collège, de collégiens en école élémentaire.
Les classes à PAC "théâtre" et "poésie" représentent
les forces vives de cette action.
2 - Pour les collèges et les lycées Les ateliers de traduction
Ces ateliers initiés
lors du Printemps des poètes 2002 devraient rencontrer cette année,
en raison du thème proposé, un écho particulier.
Dans les classes de langue
vivante, ils consistent en l'organisation, selon des modalités qui ménageront
le plaisir ludique et l'émulation, d'ateliers de traduction de poèmes
contemporains de langue étrangère ou régionale. En collaboration
avec l'inspection générale de langues vivantes, 52 poèmes
brefs (26 pièces de 10 vers pour les collèges, 26 pièces
de 20 vers pour les lycées) seront proposés pour illustrer les 26
langues vivantes étrangères et régionales enseignées.
Ces textes seront consultables sur le site ÉduSCOL (rubrique "actions éducatives,
culturelles et sportives"), sur le site du Printemps des poètes et diffusés
dans les établissements par l'intermédiaire des délégations
académiques à l'action culturelle et par les inspecteurs pédagogiques
régionaux de langues.
L'aboutissement de ce travail
donnera lieu éventuellement à des rencontres académiques
avec des traducteurs professionnels et des poètes, rencontres où
pourront être commentées les propositions individuelles et collectives.
3 - Action hors les murs : "La Babel heureuse" Il est proposé
que soit organisée, avec l'aide des recteurs et inspecteurs d'académie,
dans un lieu ouvert au public, le samedi matin 15 mars, un moment de lectures
croisées par les élèves, enseignants et parents volontaires
dans toutes les langues enseignées dans les établissements et parlées
dans les familles.
On veillera à ce que
les poèmes soient courts et leur traduction disponible au public.