ENSEIGNEMENTS ÉLÉMENTAIRE ET SECONDAIRE



BACCALAURÉAT
Épreuve de sciences de l'ingénieur au baccalauréat général, série S, à compter de la session 2003
NOR : MENE0201529N
RLR : 544-0a
NOTE DE SERVICE N°2002-141
DU 27-6-2002
MEN
DESCO A3

Texte adressé aux rectrices et recteurs d'académie ; au directeur du service interacadémique des examens et concours d'Ile-de-France ; aux inspectrices et inspecteurs d'académie, directrices et directeurs des services départementaux de l'éducation nationale;
aux inspectrices et inspecteurs pédagogiques régionaux ; aux chefs d'établissement ; aux professeures et professeurs

o La présente note de service annule en ce qui concerne la série scientifique (S) du baccalauréat général, les dispositions de la note de service n° 94-209 du 19 juillet 1994 (B.O. spécial n° 10 du 28 juillet 1994) relatives à l'épreuve de "technologie industrielle". Elle entre en application à compter de la session 2003.

Épreuve de sciences de l'ingénieur

Coefficient : 9
Durée : 7 heures
Forme de l'évaluation
L'épreuve de sciences de l'ingénieur se déroule en deux parties :
A - une partie "écrite" : durée : 4 heures, coefficient : 4 ;
B - une partie "d'activités pratiques" : durée : 3 heures, coefficient : 5.
Rappel des compétences terminales visées
Conformément aux compétences terminales visées dans le programme d'enseignement de sciences de l'ingénieur, le titulaire du baccalauréat scientifique, spécialité "sciences de l'ingénieur" doit être capable :
- d'identifier l'organisation fonctionnelle et structurelle d'un produit ou d'un système pluritechnique, ainsi que les flux d'énergie et d'information par lesquels il s'anime et communique ;
- de le mettre en œuvre, d'analyser son fonctionnement et d'y associer des modèles de comportement ;
- d'en déterminer expérimentalement les principales performances ;
- d'effectuer des calculs simples relatifs aux grandeurs associées aux fonctions du système et/ou de vérifier (éventuellement à l'aide de logiciels) la réponse à des performances attendues du cahier des charges ;
- de justifier l'organisation des constituants de systèmes simples ;
- de participer, en tant que généraliste, à tout ou partie de la mise au point et de l'utilisation d'un système, d'un sous-système ou d'un constituant ;
- d'utiliser les outils informatiques actuels de documentation, conception, calcul, simulation et partage de données.
A - Partie écrite de sciences de l'ingénieur
Coefficient : 4
Durée : 4 heures
Contenu et support de l'évaluation
Cette partie d'épreuve est organisée à partir des éléments d'un dossier technique relatif à un système pluritechnique significatif des technologies contemporaines représentatives des domaines techniques proposés dans le programme de la classe de première et terminale.
La structure du sujet amène un candidat à :
- traiter un nombre limité de problématiques techniques identifiées (sans découpage excessif) qui doivent privilégier des réponses argumentées laissant au candidat des possibilités de choix et l'amenant à proposer une rédaction structurée ;
- calculer certaines grandeurs physiques dans le but de résoudre une problématique technique, en privilégiant les phases relatives à la modélisation d'une situation technique et à l'exploitation des valeurs obtenues.
Objet de l'évaluation
Le candidat doit montrer ses capacités à :
- analyser et interpréter les informations contenues dans le sujet et dans le dossier technique ;
- mettre en œuvre les connaissances et les méthodes pertinentes relatives à la résolution des problèmes posés ;
- proposer des éléments de solution constructive à l'aide des outils de communication technique en vigueur ;
- s'exprimer de manière claire, rigoureuse et concise.
La maîtrise de l'expression écrite de la langue française et de l'utilisation des différentes formes de représentation précisées dans le programme est un élément d'appréciation significatif de la qualité de la composition du candidat.
L'ensemble de la copie du candidat est corrigé par deux correcteurs professeurs chargés de l'enseignement des sciences de l'ingénieur.
Notation
Cette partie est notée sur 20 en points entiers.
B - Partie de travaux pratiques de sciences de l'ingénieur
Coefficient : 5
Durée : 3 heures
Cette seconde partie est évaluée par une commission d'interrogation composée de deux professeurs chargés de l'enseignement des sciences de l'ingénieur.
Contenu et support de l'évaluation
Les travaux pratiques se déroulent dans le laboratoire de sciences de l'ingénieur.
Les compétences du programme, évaluées au travers d'une activité de travaux pratiques réalisée par le candidat, sont choisies parmi celles qui impliquent des interventions ou des manipulations, avec la mise en œuvre de démarches et la mobilisation de savoirs contribuant à montrer la compréhension du système étudié.
Les activités doivent répondre à un problème technique posé en relation avec le support de travaux pratiques.
Compte tenu de la spécificité des activités de travaux pratiques le temps nécessaire à la réalisation des interventions ou des manipulations demandées au candidat devra être de l'ordre de 2 heures.
Le support d'évaluation est constitué d'un système pluritechnique en état de fonctionner, présentant des points de mesures accessibles, dont certains éléments sont disponibles séparément pour observations et essais, associés éventuellement à des dispositifs didactiques. Il doit satisfaire aux recommandations spécifiées dans le livret d'accompagnement du programme de sciences de l'ingénieur.
Outre les équipements mis à la disposition du candidat, ce dernier dispose d'un dossier (certains documents de ce dossier peuvent être sous forme numérisée) qui comprend :
- les documents techniques nécessaires ;
- la description du travail attendu du candidat et des résultats et/ou des explications à fournir ;
- un document sur lequel il consigne les résultats de ses activités ;
- les critères d'évaluation validés par la commission académique utilisés pour apprécier le travail du candidat durant le déroulement de l'activité.
Exemples d'interventions ou de manipulations, de démarches et de savoirs évalués dans cette activité (liste non exhaustive) :
- mettre en œuvre, configurer, régler et/ou paramétrer le poste d'expérimentation, vérifier les performances définies par le cahier des charges fonctionnel ;
- réaliser l'assemblage et/ou le câblage des constituants en vue d'obtenir un résultat spécifié ;
- identifier des solutions constructives explicitées dans le programme et définir leur(s) fonction(s) technique(s), préciser les caractéristiques d'entrée et de sortie et éventuellement les paramètres de réglage, représenter la solution par un schéma ;
- identifier l'architecture du système, les flux (énergie, information) et les éléments transformés, décrire et représenter sous forme de schéma-bloc la chaîne d'énergie et la chaîne d'information, préciser les fonctions techniques respectives et caractériser les flux (nature, grandeur, protocole) ;
- définir les relations entre la chaîne d'information et la chaîne d'énergie en identifiant les interfaces (solutions constructives) ;
- mesurer en divers points d'une chaîne d'énergie des grandeurs électriques (tension, intensité, durée ou fréquence) et mécaniques (effort, vitesse), en déduire les puissances et les rendements, tracer des caractéristiques entrée-sortie d'éléments et/ou de l'ensemble ;
- mesurer en divers points d'une chaîne d'information les caractéristiques des signaux électriques échangés (tension, intensité, fréquence, type et forme des signaux), représenter les évolutions de ces signaux, identifier les contraintes de compatibilité entre les constituants de la chaîne d'information ;
- préciser, à partir des mesures, les performances obtenues par les solutions constructives mises en œuvre ;
- relever les écarts entre les exigences d'un cahier des charges (spécification) et le fonctionnement réel observé du système, modifier la configuration et les réglages matériels et logiciels, modifier le programme à l'aide d'éditeurs de modèles de commande, réduire ces écarts ;
- modifier le modèle de commande, la configuration et les réglages pour répondre à une modification du fonctionnement, modifier le programme au moyen d'éditeurs, valider par simulation et par tests du fonctionnement réel ;
- toute autre proposition validée par la commission académique.
La liste des sujets de travaux pratiques, dans chaque académie, est arrêtée par le recteur sur proposition de l'inspecteur d'académie-inspecteur pédagogique régional (IA-IPR) de sciences et techniques industrielles (STI) en charge de l'enseignement des sciences de l'ingénieur dans la série scientifique. Une commission académique présidée par l'IA-IPR de STI, composée de chefs de travaux de lycée et de professeurs chargés de l'enseignement des sciences de l'ingénieur est chargée des travaux préparatoires à l'élaboration de cette liste. Chaque centre est tenu de mettre en œuvre la totalité des sujets de la liste qui lui a été donnée. Chaque candidat tire au sort un sujet parmi les sujets de cette liste.
Déroulement de l'évaluation
Les examinateurs sont présents pendant toute la durée de cette partie d'épreuve, ils observent le candidat et peuvent lui poser des questions concernant l'organisation du poste de travail, l'avancement des travaux, les choix, les décisions prises en cours d'activité. Ils s'assurent également de la compréhension globale de l'activité et des concepts mis en œuvre, en vérifiant la capacité du candidat à justifier les activités pratiques menées par rapport au problème technique posé et les résultats acquis.
Pour compléter cette évaluation ponctuelle, les examinateurs disposent d'un document de synthèse établi par les enseignants de sciences de l'ingénieur responsables de la formation du candidat durant l'année scolaire. Ce document récapitule les travaux pratiques menés durant l'année scolaire (objectif d'apprentissage, support technique concerné et évaluation) et est complété par une appréciation générale sur le travail et les résultats de l'élève durant la formation.
Notation des travaux pratiques (sur 100 points)
Les examinateurs arrêtent une proposition de note en tenant compte de la répartition suivante :
Pour les candidats scolaires
1) Évaluation du TP : notée sur 80 points.
2) Évaluation du travail de l'année terminale en TP : notée sur 20 points.
L'évaluation du travail de l'année terminale en TP s'appuie sur l'appréciation générale du travail et des résultats de l'élève formulée dans le document de synthèse par ses enseignants.
Pour les candidats individuels et du privé hors contrat
Seule est prise en compte l'évaluation du TP effectué pendant l'épreuve : notée sur 100 points.
Cette note est ramenée à une note sur 20 donnée en points entiers.

Épreuve orale de contrôle

Coefficient : 9
Durée : 30 minutes
Temps de préparation : 2 heures
Objectifs de l'épreuve
Il s'agit d'évaluer les principales compétences terminales visées dans le programme de sciences de l'ingénieur.
Contenu et support de l'évaluation
Cette épreuve prend appui sur un dossier technique relatif à un système pluritechnique significatif des technologies contemporaines représentatives des domaines techniques proposés dans le programme de la classe de première et terminale.
Elle comprend des questions portant sur :
1) Analyse du système
- décrire l'organisation fonctionnelle du système et identifier la chaîne d'énergie, la chaîne d'information et les interfaces ;
- associer aux solutions constructives les fonctions techniques réalisées.
2) Comportement du système
- calculer certaines grandeurs physiques dans le but de résoudre une problématique technique, en privilégiant les phases relatives à la modélisation d'une situation technique et à l'exploitation des valeurs obtenues en vue de justifier le choix de solutions constructives.
3) Évolution du système
- produire tout ou partie d'un texte, d'un schéma, d'un dessin à main levée décrivant ou représentant une solution constructive permettant une évolution modeste du système répondant à un nouveau cahier des charges fonctionnel.
Organisation matérielle de l'épreuve
Le support technique de l'épreuve est unique. Il est constitué des éléments suivants :
1) Le dossier technique "présentation du système" qui comprend :
- les données du cahier des charges fonctionnel nécessaires ;
- la description fonctionnelle et/ou matérielle du système ;
- les caractéristiques techniques des constituants et composants du système ;
- les documents techniques nécessaires à la définition des données.
2) Le dossier pédagogique ou "travail demandé" qui comprend : un ensemble de questions présentant un caractère cohérent et portant sur les points caractéristiques du programme, relatives aux 3 volets de l'épreuve :
- analyse du système ;
- comportement du système ;
- évolution du système.
Le travail demandé précise le temps à consacrer à chaque partie et le barème de notation ainsi que les moyens mis à la disposition du candidat.
Ce dossier peut inclure éventuellement des documents de travail sur lesquels le candidat est invité à répondre directement à certaines questions. Une grande latitude doit cependant être laissée au candidat dans la façon de formuler ses réponses.
L'ensemble du sujet permet une appropriation rapide des données. Sa présentation doit faire appel à l'outil informatique. L'ensemble du dossier ne doit pas dépasser 8 pages ou documents.
Déroulement de l'épreuve
À l'issue des 2 heures de préparation, le candidat expose le résultat de ses travaux pendant 15 minutes. Puis pendant 15 minutes, des questions relatives au contenu des travaux présentés, portant sur les connaissances nécessaires à la résolution des problèmes à résoudre sont posées au candidat.
Critères d'évaluation
Les critères d'évaluation suivants seront plus particulièrement pris en compte :
- exactitude et validité des réponses ;
- exactitude des connaissances appliquées ;
- méthode et rigueur dans l'analyse et la résolution ;
- pertinence des commentaires et des justifications ;
- qualité de l'exposé.
À l'issue de l'interrogation orale, la note de l'épreuve de contrôle est ajustée par la prise en compte des travaux et des résultats de l'élève pendant la classe terminale consignés dans un dossier mis à disposition du jury par l'établissement de formation.

Pour le ministre de la jeunesse,
de l'éducation nationale et de la recherche
et par délégation,
Le directeur de l'enseignement scolaire
Jean-Paul de GAUDEMAR


 
B.O. n°27 du 4 juillet 2002

© Ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche
http://www.education.gouv.fr/bo/2002/27/ensel.htm