BACCALAURÉAT
Épreuve
de sciences de l'ingénieur au baccalauréat général,
série S, à compter de la session 2003
NOR : MENE0201529N
RLR : 544-0a
NOTE DE SERVICE N°2002-141
DU 27-6-2002
MEN
DESCO A3 Texte adressé aux rectrices
et recteurs d'académie ; au directeur du service interacadémique
des examens et concours d'Ile-de-France ; aux inspectrices et inspecteurs d'académie,
directrices et directeurs des services départementaux de l'éducation
nationale;
aux inspectrices et inspecteurs pédagogiques régionaux ; aux chefs
d'établissement ; aux professeures et professeurs
o
La
présente note de service annule
en ce qui concerne la série scientifique (S) du baccalauréat général,
les dispositions de la note de service n° 94-209 du 19 juillet 1994 (B.O.
spécial n° 10 du 28 juillet 1994) relatives à l'épreuve
de "technologie industrielle". Elle entre en application à compter de la
session 2003.
Épreuve de sciences de l'ingénieur
Coefficient : 9
Durée : 7 heures Forme de l'évaluation
L'épreuve de sciences de l'ingénieur
se déroule en deux parties :
A - une partie "écrite" : durée
: 4 heures, coefficient : 4 ;
B - une partie "d'activités
pratiques" : durée : 3 heures, coefficient : 5. Rappel des compétences terminales
visées
Conformément aux compétences
terminales visées dans le programme d'enseignement de sciences de l'ingénieur,
le titulaire du baccalauréat scientifique, spécialité "sciences
de l'ingénieur" doit être capable :
- d'identifier l'organisation fonctionnelle
et structurelle d'un produit ou d'un système pluritechnique, ainsi que
les flux d'énergie et d'information par lesquels il s'anime et communique
;
- de le mettre en uvre, d'analyser
son fonctionnement et d'y associer des modèles de comportement ;
- d'en déterminer expérimentalement
les principales performances ;
- d'effectuer des calculs simples
relatifs aux grandeurs associées aux fonctions du système et/ou
de vérifier (éventuellement à l'aide de logiciels) la réponse
à des performances attendues du cahier des charges ;
- de justifier l'organisation des
constituants de systèmes simples ;
- de participer, en tant que généraliste,
à tout ou partie de la mise au point et de l'utilisation d'un système,
d'un sous-système ou d'un constituant ;
- d'utiliser les outils informatiques
actuels de documentation, conception, calcul, simulation et partage de données.
A - Partie écrite de sciences
de l'ingénieur
Coefficient : 4
Durée : 4 heures
Contenu et support de l'évaluation
Cette partie d'épreuve est
organisée à partir des éléments d'un dossier technique
relatif à un système pluritechnique significatif des technologies
contemporaines représentatives des domaines techniques proposés
dans le programme de la classe de première et terminale.
La structure du sujet amène
un candidat à :
- traiter un nombre limité
de problématiques techniques identifiées (sans découpage
excessif) qui doivent privilégier des réponses argumentées
laissant au candidat des possibilités de choix et l'amenant à proposer
une rédaction structurée ;
- calculer certaines grandeurs physiques
dans le but de résoudre une problématique technique, en privilégiant
les phases relatives à la modélisation d'une situation technique
et à l'exploitation des valeurs obtenues.
Objet de l'évaluation
Le candidat doit montrer ses capacités
à :
- analyser et interpréter les
informations contenues dans le sujet et dans le dossier technique ;
- mettre en uvre les connaissances
et les méthodes pertinentes relatives à la résolution des
problèmes posés ;
- proposer des éléments
de solution constructive à l'aide des outils de communication technique
en vigueur ;
- s'exprimer de manière claire,
rigoureuse et concise.
La maîtrise de l'expression
écrite de la langue française et de l'utilisation des différentes
formes de représentation précisées dans le programme est
un élément d'appréciation significatif de la qualité
de la composition du candidat.
L'ensemble de la copie du candidat
est corrigé par deux correcteurs professeurs chargés de l'enseignement
des sciences de l'ingénieur.
Notation
Cette partie est notée sur
20 en points entiers. B - Partie de travaux pratiques
de sciences de l'ingénieur
Coefficient : 5
Durée : 3 heures
Cette seconde partie est évaluée
par une commission d'interrogation composée de deux professeurs chargés
de l'enseignement des sciences de l'ingénieur.
Contenu et support de l'évaluation
Les travaux pratiques se déroulent
dans le laboratoire de sciences de l'ingénieur.
Les compétences du programme,
évaluées au travers d'une activité de travaux pratiques réalisée
par le candidat, sont choisies parmi celles qui impliquent des interventions ou
des manipulations, avec la mise en uvre de démarches et la mobilisation
de savoirs contribuant à montrer la compréhension du système
étudié.
Les activités doivent répondre
à un problème technique posé en relation avec le support
de travaux pratiques.
Compte tenu de la spécificité
des activités de travaux pratiques le temps nécessaire à
la réalisation des interventions ou des manipulations demandées
au candidat devra être de l'ordre de 2 heures.
Le support d'évaluation est
constitué d'un système pluritechnique en état de fonctionner,
présentant des points de mesures accessibles, dont certains éléments
sont disponibles séparément pour observations et essais, associés
éventuellement à des dispositifs didactiques. Il doit satisfaire
aux recommandations spécifiées dans le livret d'accompagnement du
programme de sciences de l'ingénieur.
Outre les équipements mis à
la disposition du candidat, ce dernier dispose d'un dossier (certains documents
de ce dossier peuvent être sous forme numérisée) qui comprend
:
- les documents techniques nécessaires
;
- la description du travail attendu
du candidat et des résultats et/ou des explications à fournir ;
- un document sur lequel il consigne
les résultats de ses activités ;
- les critères d'évaluation
validés par la commission académique utilisés pour apprécier
le travail du candidat durant le déroulement de l'activité.
Exemples d'interventions ou de manipulations,
de démarches et de savoirs évalués dans cette activité
(liste non exhaustive) :
- mettre en uvre, configurer,
régler et/ou paramétrer le poste d'expérimentation, vérifier
les performances définies par le cahier des charges fonctionnel ;
- réaliser l'assemblage et/ou
le câblage des constituants en vue d'obtenir un résultat spécifié
;
- identifier des solutions constructives
explicitées dans le programme et définir leur(s) fonction(s) technique(s),
préciser les caractéristiques d'entrée et de sortie et éventuellement
les paramètres de réglage, représenter la solution par un
schéma ;
- identifier l'architecture du système,
les flux (énergie, information) et les éléments transformés,
décrire et représenter sous forme de schéma-bloc la chaîne
d'énergie et la chaîne d'information, préciser les fonctions
techniques respectives et caractériser les flux (nature, grandeur, protocole)
;
- définir les relations entre
la chaîne d'information et la chaîne d'énergie en identifiant
les interfaces (solutions constructives) ;
- mesurer en divers points d'une chaîne
d'énergie des grandeurs électriques (tension, intensité,
durée ou fréquence) et mécaniques (effort, vitesse), en déduire
les puissances et les rendements, tracer des caractéristiques entrée-sortie
d'éléments et/ou de l'ensemble ;
- mesurer en divers points d'une chaîne
d'information les caractéristiques des signaux électriques échangés
(tension, intensité, fréquence, type et forme des signaux), représenter
les évolutions de ces signaux, identifier les contraintes de compatibilité
entre les constituants de la chaîne d'information ;
- préciser, à partir
des mesures, les performances obtenues par les solutions constructives mises en
uvre ;
- relever les écarts entre
les exigences d'un cahier des charges (spécification) et le fonctionnement
réel observé du système, modifier la configuration et les
réglages matériels et logiciels, modifier le programme à
l'aide d'éditeurs de modèles de commande, réduire ces écarts
;
- modifier le modèle de commande,
la configuration et les réglages pour répondre à une modification
du fonctionnement, modifier le programme au moyen d'éditeurs, valider par
simulation et par tests du fonctionnement réel ;
- toute autre proposition validée
par la commission académique.
La liste des sujets de travaux pratiques,
dans chaque académie, est arrêtée par le recteur sur proposition
de l'inspecteur d'académie-inspecteur pédagogique régional
(IA-IPR) de sciences et techniques industrielles (STI) en charge de l'enseignement
des sciences de l'ingénieur dans la série scientifique. Une commission
académique présidée par l'IA-IPR de STI, composée
de chefs de travaux de lycée et de professeurs chargés de l'enseignement
des sciences de l'ingénieur est chargée des travaux préparatoires
à l'élaboration de cette liste. Chaque centre est tenu de mettre
en uvre la totalité des sujets de la liste qui lui a été
donnée. Chaque candidat tire au sort un sujet parmi les sujets de cette
liste.
Déroulement de l'évaluation
Les examinateurs sont présents
pendant toute la durée de cette partie d'épreuve, ils observent
le candidat et peuvent lui poser des questions concernant l'organisation du poste
de travail, l'avancement des travaux, les choix, les décisions prises en
cours d'activité. Ils s'assurent également de la compréhension
globale de l'activité et des concepts mis en uvre, en vérifiant
la capacité du candidat à justifier les activités pratiques
menées par rapport au problème technique posé et les résultats
acquis.
Pour compléter cette évaluation
ponctuelle, les examinateurs disposent d'un document de synthèse établi
par les enseignants de sciences de l'ingénieur responsables de la formation
du candidat durant l'année scolaire. Ce document récapitule les
travaux pratiques menés durant l'année scolaire (objectif d'apprentissage,
support technique concerné et évaluation) et est complété
par une appréciation générale sur le travail et les résultats
de l'élève durant la formation.
Notation des travaux pratiques (sur
100 points)
Les examinateurs arrêtent une
proposition de note en tenant compte de la répartition suivante :
Pour les candidats scolaires
1) Évaluation du TP : notée
sur 80 points.
2) Évaluation du travail de
l'année terminale en TP : notée sur 20 points.
L'évaluation du travail de
l'année terminale en TP s'appuie sur l'appréciation générale
du travail et des résultats de l'élève formulée dans
le document de synthèse par ses enseignants.
Pour les candidats individuels
et du privé hors contrat
Seule est prise en compte l'évaluation
du TP effectué pendant l'épreuve : notée sur 100 points.
Cette note est ramenée à
une note sur 20 donnée en points entiers.
Épreuve orale de contrôle
Coefficient : 9
Durée : 30 minutes
Temps de préparation : 2 heures
Objectifs de l'épreuve
Il s'agit d'évaluer les principales
compétences terminales visées dans le programme de sciences de l'ingénieur.
Contenu et support de l'évaluation
Cette épreuve prend appui sur
un dossier technique relatif à un système pluritechnique significatif
des technologies contemporaines représentatives des domaines techniques
proposés dans le programme de la classe de première et terminale.
Elle comprend des questions portant
sur :
1) Analyse du système
- décrire l'organisation fonctionnelle
du système et identifier la chaîne d'énergie, la chaîne
d'information et les interfaces ;
- associer aux solutions constructives
les fonctions techniques réalisées.
2) Comportement du système
- calculer certaines grandeurs physiques
dans le but de résoudre une problématique technique, en privilégiant
les phases relatives à la modélisation d'une situation technique
et à l'exploitation des valeurs obtenues en vue de justifier le choix de
solutions constructives.
3) Évolution du système
- produire tout ou partie d'un texte,
d'un schéma, d'un dessin à main levée décrivant ou
représentant une solution constructive permettant une évolution
modeste du système répondant à un nouveau cahier des charges
fonctionnel.
Organisation matérielle de
l'épreuve
Le support technique de l'épreuve
est unique. Il
est constitué des éléments suivants :
1) Le dossier technique "présentation
du système" qui comprend :
- les données du cahier des
charges fonctionnel nécessaires ;
- la description fonctionnelle et/ou
matérielle du système ;
- les caractéristiques techniques
des constituants et composants du système ;
- les documents techniques nécessaires
à la définition des données.
2) Le dossier pédagogique ou
"travail demandé" qui comprend : un ensemble de questions présentant
un caractère cohérent et portant sur les points caractéristiques
du programme, relatives aux 3 volets de l'épreuve :
- analyse du système ;
- comportement du système ;
- évolution du système.
Le travail demandé précise
le temps à consacrer à chaque partie et le barème de notation
ainsi que les moyens mis à la disposition du candidat.
Ce dossier peut inclure éventuellement
des documents de travail sur lesquels le candidat est invité à répondre
directement à certaines questions. Une grande latitude doit cependant être
laissée au candidat dans la façon de formuler ses réponses.
L'ensemble du sujet permet une appropriation
rapide des données. Sa présentation doit faire appel à l'outil
informatique. L'ensemble du dossier ne doit pas dépasser 8 pages ou documents.
Déroulement de l'épreuve
À l'issue des 2 heures de préparation,
le candidat expose le résultat de ses travaux pendant 15 minutes. Puis
pendant 15 minutes, des questions relatives au contenu des travaux présentés,
portant sur les connaissances nécessaires à la résolution
des problèmes à résoudre sont posées au candidat.
Critères d'évaluation
Les critères d'évaluation
suivants seront plus particulièrement pris en compte :
- exactitude et validité des
réponses ;
- exactitude des connaissances appliquées
;
- méthode et rigueur dans l'analyse
et la résolution ;
- pertinence des commentaires et des
justifications ;
- qualité de l'exposé.
À l'issue de l'interrogation
orale, la note de l'épreuve de contrôle est ajustée par la
prise en compte des travaux et des résultats de l'élève pendant
la classe terminale consignés dans un dossier mis à disposition
du jury par l'établissement de formation.
Pour le ministre de la jeunesse,
de l'éducation nationale et
de la recherche
et par délégation,
Le directeur de l'enseignement scolaire
Jean-Paul de GAUDEMAR