BACCALAURÉAT
Épreuve
de sciences physiques et chimiques du baccalauréat général,
série S, à compter de la session 2003
NOR : MENE0201530N
RLR : 544-0a
NOTE DE SERVICE N°2002-142
DU 27-6-2002
MEN
DESCO A3 Texte adressé aux rectrices
et recteurs d'académie ; au directeur du service interacadémique
des examens et concours d'Ile-de-France ; aux inspectrices et inspecteurs d'académie,
directrices et directeurs des services départementaux de l'éducation
nationale ; aux inspectrices et inspecteurs pédagogiques régionaux
de physique-chimie ; aux chefs d'établissement ; aux professeures et professeurs
de physique-chimie
o
Cette
note de service fixe les modalités de l'épreuve de sciences physiques
et chimiques du baccalauréat général, série scientifique
(S). Elle annule et
remplace la note de service
n° 96-223 du 10 septembre 1996, à compter de la session 2003 de l'examen.
Épreuve écrite et
pratique
Coefficient : 6
Coefficient : 8 pour les candidats
ayant choisi cette discipline comme enseignement de spécialité
Les grilles horaires et les programmes
montrent qu'une part significative des enseignements de sciences physiques et
chimiques est consacrée à la composante expérimentale. Les
travaux pratiques y occupent une place importante. Au cours de ces activités,
les élèves acquièrent des compétences spécifiques
qui méritent d'être évaluées.
Aussi, l'évaluation des capacités
expérimentales est-elle intégrée dans l'épreuve de
sciences physiques et chimiques du baccalauréat.
Modalités de l'épreuve
L'épreuve de sciences physiques
et chimiques comporte deux parties : une partie écrite, notée sur
16 points sur 20 ; et une partie pratique avec évaluation des capacités
expérimentales, notée sur 4 points sur 20.
La note globale de l'épreuve
de sciences physiques et chimiques est la somme des points attribués à
la partie écrite et des points attribués à la partie pratique.
Cette note est sur 20 points, en points entiers. 1ère partie : épreuve
écrite de physique-chimie
Durée : 3 h 30
Notée sur 16 points
Cette partie écrite comporte
trois exercices, de
physique et de chimie :
a) Deux exercices sont communs à
tous les candidats ; ils sont notés sur 12 points, la répartition
des points entre la physique et la chimie n'étant pas fixée :
- un premier exercice porte sur la
physique (respectivement chimie) si l'exercice de spécialité ou
de l'enseignement obligatoire correspondant porte sur la chimie (respectivement
physique) ;
- un deuxième exercice conçu
de façon à ce que l'ensemble de la partie écrite s'approche
au mieux de la répartition 60 % des points en physique et 40 % des points
en chimie ; répartition qui correspond à celle des durées
d'enseignement prévues par le programme.
b) Le troisième exercice, noté
sur 4 points, est différent selon que le candidat a choisi ou non la physique-chimie
comme enseignement de spécialité. Il porte soit sur la physique
soit sur la chimie.
Les notions rencontrées dans
les programmes des classes antérieures à la classe de terminale
mais non reprises dans celle-ci ne constituent pas le ressort principal des sujets
composant l'épreuve ; elles doivent toutefois être assimilées
par les candidats qui peuvent avoir à les utiliser.
La note attribuée à
la partie écrite est au maximum de 16 points, elle est arrondie au demi
point près. Sur les 16 points attribués, 4 points au plus peuvent
porter sur des questions demandant d'utiliser des connaissances et savoir-faire
du programme et des informations données dans l'énoncé, pour
aboutir à un résultat ne faisant pas nécessairement partie
des compétences exigibles. 2ème partie : épreuve
pratique d'évaluation des capacités expérimentales
Durée : 1 heure.
Notée sur 4 points.
L'évaluation des capacités
expérimentales a lieu dans le courant du troisième trimestre, dans
le cadre habituel de formation de l'élève ; la note attribuée
est au maximum de 4 points, elle est arrondie au demi-point près.
Dans la banque nationale de sujets,
qui comporte environ 100 sujets, un tirage au sort des 25 sujets retenus pour
l'évaluation sera fait nationalement au début du troisième
trimestre. Les sujets seront ensuite choisis par l'établissement parmi
les 25 retenus pour la session.
Deux professeurs examinateurs sont
présents dans la salle où a lieu l'évaluation. Un examinateur
évalue au maximum quatre élèves.
La durée globale de l'évaluation
des capacités expérimentales pour un élève correspond
à 1 heure.
Les élèves tirent au
sort un sujet (physique ou chimie) parmi ceux retenus par l'établissement.
Les élèves ayant choisi
les sciences physiques et chimiques comme enseignement de spécialité
tirent au sort un sujet ayant rapport soit avec cet enseignement de spécialité,
soit avec l'enseignement de tronc commun.
Les professeurs examinateurs disposent
d'une grille d'observation au nom de chaque candidat. Cette grille sert de support
à l'évaluation du candidat ; elle porte la note qui lui est attribuée
sur 4 points avec, éventuellement, un commentaire qualitatif. Ce document
ainsi que la feuille réponse rédigée par l'élève,
ont le même statut que la copie d'écrit.
Compétences à évaluer
dans l'ensemble de l'épreuve de sciences physiques et chimiques
Les compétences à évaluer
dans l'ensemble de cette épreuve comportent :
- d'une part, les connaissances, les
compétences et les savoir-faire exigibles mentionnés dans les colonnes
de droite du programme de terminale S fixé par l'arrêté du
20 juillet 2001 ;
- d'autre part, des compétences
scientifiques générales exigibles en fin de classe terminale S ("expérimentales",
"manipulatoires", "scientifiques", "transversales") développées
au § I-3 de l'arrêté du 20 juillet 2001 (B.O. n° 4 hors-série
du 30 août 2000, volume 9).
Candidats individuels et des établissements
privés hors contrat
Les candidats individuels et des établissements
privés hors contrat ne passent pas la partie pratique de l'épreuve.
La note est donc constituée de la note obtenue à la partie écrite
rapportée à 20 points.
Candidats de la session de remplacement
Pour la session de remplacement, les
candidats ne passent pas la partie pratique de l'épreuve. La note éventuellement
obtenue au cours de l'année scolaire à l'évaluation des capacités
expérimentales est reportée et prise en compte lors de la session
de remplacement.
Épreuve orale de contrôle,
série S
Durée : 20 minutes
Temps de préparation : 20 minutes
Coefficient : 6
L'épreuve de contrôle
est orale et a une durée de vingt minutes précédées
de vingt minutes de préparation.
Le candidat tire au sort un sujet
comportant deux questions, l'une de physique, l'autre de chimie, et doit traiter
les deux questions. Les questions portent exclusivement sur le programme commun
pour les candidats qui n'ont pas choisi l'enseignement de spécialité.
Pour ceux qui ont choisi cet enseignement, l'une des deux questions porte également
sur le programme de l'enseignement commun à tous.
Douze points au moins sont attribués
à l'évaluation des connaissances scientifiques et de savoir-faire.
Pour permettre cette évaluation, l'usage des calculatrices est interdit
pour l'ensemble de l'épreuve.
Cette épreuve a lieu dans une
salle comportant du matériel de physique-chimie afin que des questions
puissent être posées sur le matériel expérimental et
son utilisation, sans que le candidat soit conduit à manipuler.
Pour le ministre de la jeunesse,
de l'éducation nationale et
de la recherche
et par délégation,
Le directeur de l'enseignement scolaire
Jean-Paul de GAUDEMAR