E
NSEIGNEMENTS ÉLÉMENTAIRE ET SECONDAIRE



ACTION ÉDUCATIVE EUROPÉENNE
Utilisation des programmes européens Socrates et Leonardo da Vinci dans la mise en œuvre de l'interdisciplinarité à l'école, au collège, au LEGT et au LP
NOR : MENE0201654N
RLR : 514-5 ; 525-0
NOTE DE SERVICE N°2002-154 DU 17-7-2002
MEN
DESCO

Texte adressé aux rectrices et recteurs d'académie ; aux IA-IPR ; aux chefs d'établissement du second degré ; aux IEN chargés de circonscription scolaire ; aux directrices et directeurs d'école
o Il faut situer aujourd'hui les apprentissages et l'évolution de l'organisation disciplinaire dans un espace européen qui, au quotidien, s'affirme de plus en plus comme un niveau d'échange des équipes pédagogiques et de direction.
Il convient que les actions de coopération européenne développées dans le cadre des programmes Socrates et Leonardo da Vinci se mettent résolument au service des projets d'école et d'établissement. Ces programmes doivent figurer es qualité au nombre des outils de la mise en œuvre de ces projets, et non poursuivre une finalité propre, susceptible d'accroître la charge de travail des élèves et des enseignants sans s'inscrire dans les activités courantes des écoles et des établissements.
Ainsi les grandes orientations ministérielles visant à développer l'interdisciplinarité, la modulation des parcours éducatifs et la mobilité peuvent-elles utilement s'enrichir de partenariats européens durables, structurés autour de principes et de priorités identiques ou complémentaires : multilatéralité, interdisciplinarité, innovation, travail en équipe, démarche de projet, intégration des TICE, etc. Les partenariats européens sont financés par la Commission européenne et offrent l'avantage d'une confrontation stimulante à d'autres cultures disciplinaires et à d'autres approches de la mobilité, dans trente et un pays d'Europe.
Certaines démarches pédagogiques ne peuvent que gagner à s'inscrire dans une telle démarche :
- les classes à PAC à l'école primaire, au collège et au LP ;
- les ateliers scientifiques ;
- les apprentissages linguistiques ;
- les itinéraires de découverte au collège ;
- les TPE au lycée ;
- les PPCP au lycée professionnel ;
- les sections européennes au collège, au LEGT et au LP.
Afin d'assurer au mieux l'accompagnement des initiatives des écoles et des établissements, l'agence Socrates-Leonardo da Vinci-France, gestionnaire des programmes européens, organise en conséquence, dès juin 2002, une action de promotion des programmes et d'aide au montage de projets (préparation des candidatures de février-mars 2003). Des informations techniques sont d'ores et déjà disponibles sur son site internet (1), où est par ailleurs mis en place un espace de réponses aux questions des équipes éducatives et de direction.
Les fiches ci-jointes présentent enfin, de manière succincte, une première illustration concrète de quelques projets européens développés par des écoles et des établissements déjà engagés dans la mise en œuvre des grandes orientations ministérielles.
Nous savons pouvoir compter sur un engagement fort de toutes les équipes d'école et d'établissement, dans cette dynamique d'appropriation et d'intégration des programmes européens, au service de leur politique éducative globale.

Pour le ministre de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche
et par délégation,
Le directeur de l'enseignement scolaire
Jean-Paul de GAUDEMAR
Le président de l'agence Socrates-Leonardo da Vinci,
Chef du service de l'inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche
Yvon ROBERT


(1) Jusqu'à la rentrée de septembre www.socrates-france.org puis ensuite www.socrates-leonardo.fr



A
nnexe 1
L'ÉCOLE AU CŒUR DE LA SOCIÉTÉ AVEC LES PROJETS DE DÉVELOPPEMENT SCOLAIRE COMENIUS

Le lycée Turgot, établissement professionnel et technique de 900 élèves, situé à Limoges, est confronté à un phénomène de plus en plus omniprésent dans les établissements scolaires : la montée de la violence et un absentéisme croissant. Avec deux autres établissements participant au projet et confrontés aux mêmes préoccupations, un lycée professionnel de Silésie en Pologne et un établissement de la région de Marche en Italie, le proviseur du lycée Turgot a initié, depuis le début de l'année scolaire 2001-2002, une réflexion avec ses homologues, dans le cadre d'un projet de développement scolaire Comenius.

Il s'agit d'échanger des expériences et des idées, et d'analyser les causes de cette montée en puissance de la violence et du rejet du système scolaire. La collaboration, prévue pour deux ans, permet aux responsables de se rencontrer dans les différents pays et de mettre en place un groupe de travail opérationnel composé de professeurs, d'élèves et de parents, mais également de représentants des services sociaux et de la police. Trois rencontres ont déjà eu lieu dans les différents pays participant au projet. La dernière, avec la venue des Polonais et des Italiens, s'est déroulée à Limoges du 14 au 19 avril 2002. Elle était fondée sur des rencontres et des discussions entre enseignants, parents d'élèves, élèves français et lycéens polonais venus spécialement pour l'occasion. La présence de lycéens polonais confrontés aux mêmes préoccupations que leurs camarades, avec les mêmes centres d'intérêt, a eu un retentissement très positif dans l'établissement. Le proviseur a noté que la sensibilisation aux phénomènes de violence et d'intégration scolaire a pris une nouvelle dimension dans l'établissement, avec une ouverture aux relations d'échange et de discussion entre professeurs et élèves, et à la dimension européenne.
Parallèlement, tout au long de l'année, les élèves ont initié en classe des travaux de recherche sur la violence du point de vue historique et littéraire. Ils ont également échangé avec leurs camarades les articles de presse rapportant des faits de violence à l'école pour les analyser.

Un nouveau temps fort est prévu cet été : la venue d'élèves polonais dans le Limousin pour effectuer un stage en entreprise. Des familles se sont d'ores et déjà portées volontaires pour les accueillir pendant leur séjour en France.

 

Présentation du projet

Titre : Intégration scolaire, violence et absentéisme
Établissement français : Lycée professionnel et technique Turgot, Limoges
Personne de contact : M. Gilbert Ladrat, proviseur
Partenaires européens : Pologne, Italie



Annexe 2
LA DYNAMIQUE D'ÉTABLISSEMENT DANS LE CADRE D'UN PROJET SCOLAIRE COMENIUS

Au lycée professionnel et technologique régional de l'Estaque, les programmes européens ont agi comme un levier pour renforcer la dynamique d'établissement.

Pour des élèves issus des quartiers difficiles de Marseille, où l'horizon s'arrête bien souvent en bas de la cage d'escalier, des réalisations exemplaires ont été conduites dans le cadre du programme Socrates.
Avec une politique résolue d'ouverture sur l'extérieur, l'établissement a su utiliser les projets européens (notamment Comenius) comme vecteur de motivation et de valorisation pour les jeunes. À la clef de cette expérience, un comportement plus responsable, de meilleures relations avec les professeurs et des résultats scolaires améliorés.

Le projet Comenius, initié en 1999 avec les terminales STI (sciences et technologies industrielles) a permis aux jeunes, avec leurs partenaires allemands, portugais, italiens et norvégiens, de travailler sur la conception d'une station de météorologie dans chaque établissement participant. Le travail, mené en interdisciplinarité, a également débouché sur la création d'un site internet dédié au projet qui, de par sa qualité, a été récompensé par le "net d'or" France Télécom.

Le travail a été conduit en partie sur "l'heure Comenius" aménagée dans l'emploi du temps des élèves pour favoriser le travail d'équipe et l'interdisciplinarité.
Les jeunes échangeant régulièrement leurs documents et travaux par mél. ont souhaité se rencontrer. Un échange, financé par l'OFAJ, a pu être organisé pour se rendre dans l'établissement partenaire allemand à Francfort.

Cette expérience a permis de renforcer la cohésion d'équipe au sein du personnel éducatif et d'apporter une première solution au problème des établissements situés en zone d'éducation prioritaire. Elle a aussi représenté un point d'ancrage pour l'organisation de visites d'études Arion sur le thème de la lutte contre la violence et l'échec scolaire. Chaque année, le proviseur de l'établissement accueille ses homologues européens pour échanger pratiques et idées sur le sujet.
L'impact très positif de ce projet Comenius sur les élèves a fait boule de neige dans l'établissement, donnant aux autres enseignants l'envie de se lancer dans une aventure européenne, et aux jeunes... l'envie d'y participer.

 
Présentation du projet

Titre : Comenius météo
Établissement français : LPTR L'Estaque, Marseille
Personne de contact : Mme Élisabeth Sanchez-Cotton
Partenaires européens : Allemagne, Italie, Portugal, Norvège


Annexe 3
L'INTERDISCIPLINARITÉ DANS LE CADRE D'UN PROJET SCOLAIRE COMENIUS

Pour la seconde année consécutive, le collège Échange de Rennes mène avec ses classes de 6ème et 5ème un projet scolaire sur les contes et légendes. Articulé autour de cinq pays européens, le thème choisi, inscrit au programme, permet par son approche originale, un réel travail interdisciplinaire.
Les contes et légendes des différents pays permettent en effet aux élèves d'explorer l'héritage culturel des pays participants (Norvège, France, Autriche, Lettonie, Allemagne) et de créer un conte européen.
Les activités suivantes étaient prévues dès la première année :
- un travail d'enquête pour connaître les lieux de vie, les régions, les villes des élèves européens participants, mis en œuvre avec les professeurs d'histoire et de géographie, et les documentalistes ;
- des cours de français sur le conte ;
- des travaux de traduction avec les professeurs de langue (anglais et allemand) plus particulièrement destinés aux élèves de 3ème associés au projet à cette occasion ;
- la mise en place d'ateliers de théâtre, vidéo, dessin, musique, pour mettre en scène le conte ;
- la rencontre avec des conteurs ;
- la familiarisation avec l'outil informatique et TICE via notamment l'échange de courriels, de documents et de photos par internet ;
- la meilleure connaissance de sa propre ville lors d'une course d'orientation organisée par le professeur d'EPS.

L'ensemble de ces activités a abouti en fin de première année à la production d'une cassette vidéo ou d'un cédérom présentant les établissements impliqués, leur environnement, la lecture du conte en allemand et en anglais et la mise en image du conte choisi.

La deuxième année du projet doit permettre, à travers la mise en place de groupes transnationaux d'élèves, la mise en évidence des ressemblances et des différences entre les contes étudiés et la réflexion sur l'héritage commun européen. Il est prévu, pour le printemps 2003, que les enfants réalisent un jeu de cartes correspondant aux thèmes analysés et représentant des éléments des différents contes. Ce jeu constituera le point de départ pour l'écriture du conte européen prévue pour la troisième et dernière année du projet.

 
Présentation du projet

Titre : Contes et légendes : notre héritage commun - écriture d'un conte européen
Établissement français : Collège Échange, Rennes
Personne de contact : Mme Françoise Le Mer, proviseur adjoint
Partenaires européens : Allemagne, Autriche, Lettonie, Norvège


Annexe 4
LES TOUT-PETITS ET L'EUROPE DANS LE CADRE D'UN PROJET SCOLAIRE COMENIUS

Introduire le concept de culture européenne à des tout-petits enfants est le pari relevé par l'école maternelle Hastignan de Saint-Médard-en-Jalles (Gironde) avec une école anglaise et une école hollandaise. Le projet, actuellement en dernière année, a débuté par l'envoi d'une peluche emblématique de chaque pays participant au projet. "L'ours Paddington" est arrivé de Southdown Infant School et le "Miffy" de Basischool aux Pays-Bas alors que les enfants de Saint-Médard-en-Jalles envoyaient à leurs camarades le "petit Ours Brun".

Les échanges se sont poursuivis par les commentaires des enfants sur leur école et sur leur classe agrémentés de photos. Les huit classes de la petite section à la grande section de maternelle ont, à leur niveau, et avec des activités adaptées à leur âge, participé au projet.
Ainsi, trois classes d'élèves de 5-6 ans, sont parties avec la directrice et leurs institutrices visiter en Dordogne un moulin à eau (illustration des Pays-Bas) et un château (illustration de la Grande-Bretagne).

Pour la deuxième année du projet, un travail particulier a été mené sur les fêtes : les élèves ont confectionné à l'école des guirlandes pour Noël, des couronnes pour l'Épiphanie, etc. qu'ils se sont échangées. La découverte par l'ensemble des classes du contenu des colis envoyés par les enfants anglais ou hollandais constituait un moment privilégié.

La visite des Floralies de la Tranche-sur-Mer avec ses massifs de tulipes a également été un temps fort de l'année.

En parallèle, des recherches documentaires sur les pays partenaires ont été menées dans la classe et dans les familles. Des parents d'élèves ont par ailleurs été impliqués : en particulier une maman de nationalité hollandaise qui a fait répéter aux enfants les chansons envoyés par leurs camarades d'Oosterhout, et une maman professeur d'anglais, improvisée professeur de chant à l'occasion du projet. Les réalisations des élèves ont été exposées dans l'établissement tout au long de l'année.

La dernière réunion des équipes pédagogiques s'est tenue du 10 au 14 avril 2002 en Grande-Bretagne. Elle a permis de faire le point sur les acquis des enfants, et a été aussi l'occasion d'organiser, au retour des professeurs, un goûter "typically english" avec les incontournables toasts à la marmelade, bien appréciés des petits.

 
Présentation du projet

Titre : Voici mon histoire et toi, quelle est la tienne ?
Établissement français : École maternelle Hastignan, Saint-Médard-en-Jalles
Personne de contact : Mme Françoise Bost, directrice
Partenaires européens : Royaume-Uni, Pays-Bas


Annexe 5
DES "BAC PRO" MAINTENANCE AUTOMOBILE EN STAGE EUROPÉEN

Compte tenu de l'évolution de la maintenance automobile et de son interaction avec la formation des lycéens dans ce domaine, le proviseur et l'équipe pédagogique du lycée professionnel Saint-Gabriel à Rennes ont choisi d'organiser des stages, pour les baccalauréats professionnels, de 4 semaines en PME au Royaume-Uni, en Allemagne, en Pologne et en Belgique, avec un financement européen Leonardo da Vinci sur deux ans.

Dès le début de l'année scolaire, les lycéens en sections de formation "voiture, bateau et camion" se sont préparés à la vie dans le pays d'accueil. Ils ont rencontré d'anciens participants à ces stages ainsi que des personnes du pays d'accueil. Acteurs actifs de leur stage, les 26 candidats se sont engagés par écrit ; ils ont, via internet, élaboré des dossiers-pays et suivi des cours supplémentaires de langue. Une véritable dynamique d'apprentissage s'est créée lors de cette phase préparatoire.

L'équipe pédagogique, grâce aux réseaux des comités de jumelage et aux coopérations précédentes, s'est rendue sur place pour définir un programme de stage avec les tuteurs des différentes entreprises. Les objectifs de ces séjours n'étaient pas uniquement techniques, il s'agissait également de renforcer l'aptitude à s'organiser et vivre dans un autre environnement, de pratiquer une langue étrangère et d'améliorer les compétences professionnelles.

Les premiers jours du stage ont permis aux lycéens, accompagnés d'un enseignant et du correspondant local, d'effectuer des visites techniques et culturelles (entreprises d'accueil mais aussi entreprises de la même profession, musées automobiles...) facilitant l'intégration des jeunes pour les trois semaines en entreprise. Le suivi des stages était assuré par les enseignants, les tuteurs et les correspondants locaux qui participaient à l'évaluation finale, en cohérence avec les exigences de l'examen et les spécificités d'un stage dans une entreprise européenne.

L'organisation de ces périodes de formation en entreprise européenne a permis une réelle conduite de projet dans l'établissement (avec un comité de pilotage), le développement d'un large spectre d'activités et une forte responsabilité des correspondants locaux, faisant des bénéficiaires des acteurs actifs de leur formation et impliquant tous les partenaires. Les résultats attendus (échanges de pratiques, valorisation du travail en équipe, besoins de compétences) sont identifiés pour tous les participants (les élèves, l'équipe du lycée, l'entreprise d'accueil et les partenaires locaux). Un protocole d'accord a été signé et une convention de réciprocité est en cours pour un partenariat durable.

Des activités et des outils ont été prévus pour une diffusion large des résultats. Ce projet de périodes de formation en entreprise européenne s'inscrit dans une stratégie de long terme et d'ouverture européenne, fondée sur les résultats obtenus. Les enseignants qui pilotent ce projet avec les partenaires, optimisent leurs compétences et pérennisent le caractère européen de l'établissement.

 
Présentation du projet

Établissement français : Lycée professionnel Saint-Gabriel à Rennes
Personne de contact : M. Passebon
Partenaires européens : Royaume-Uni, Allemagne, Pologne et Belgique


Annexe 6
THEMES DES PROJETS COMENIUS PROPOSÉS EN 2002
Les thèmes abordés dans le cadre des projets font preuve, comme l'illustrent les exemples ci-dessous, d'une grande diversité et d'une grande créativité.

Projets scolaires

Projets relatifs au thème de l'environnement

Quelques exemples : l'Europe et ses paysages, écosystèmes en Europe, énergie et environnement, l'eau : connaître pour protéger, étude comparative de l'impact environnemental provoqué par l'activité humaine dans les zones humides européennes...

Projets relatifs à l'art ou à l'artisanat
La fonction du théâtre dans la cité ; favoriser la culture poétique chez les jeunes européens ; l'artiste dans son environnement ; la musique trait d'union entre l'Europe méditerranéenne, l'Europe centrale et baltique ; l'art comme langage, théâtre d'ombres et de marionnettes...

Projets relatifs à la culture populaire
Art, fêtes et traditions populaires ; l'art et les jeunes en Europe ; traditions culturelles et costumes régionaux ; fêtes locales et expressions particulières

Projets relatifs à l'histoire
La vie quotidienne des enfants dans le monde romain ; la Renaissance : naissance de l'Europe ; Grecs et Romains ; mémoires des années de guerre...

Projets relatifs à l'intégration sociale
Comparaison des politiques d'intégration des minorités en Europe, ségrégation dans une Europe sans frontières ; la marche vers la tolérance interculturelle...

Projets relatifs au patrimoine culturel
Utilisation didactique du patrimoine culturel et naturel de notre pays, notre région ; à la découverte du patrimoine européen ; patrimoine et art...

Projets relatifs au milieu rural/milieu urbain
L'école rurale en milieu naturel protégé ; réflexions communes de jeunes ruraux des régions du Nord, du Sud et de l'Est de l'Europe ; vivre dans une petite ville d'Europe...

Projets relatifs au marché du travail et aux métiers
Travailler et vivre en Europe ; les métiers d'aujourd'hui : industrie et environnement ; l'insertion professionnelle des jeunes ; connaissance de l'autre pour favoriser l'emploi...

Projets relatifs à l'art culinaire
Que mangerons-nous demain ? Ma ville, ma région, mon pays à travers l'alimentation...

Projets relatifs à la santé
Klini : le magazine scolaire hospitalier européen ; promouvoir l'éducation à la santé dans nos établissements...
Projets relatifs à la famille
Histoires comparées des familles en Europe ; la famille en Europe depuis 1945...


Projets de développement scolaire

Dans le cadre de ces projets, on distingue quatre grandes catégories de thématiques proposées en 2002 :
1) Réflexions sur le rôle de "l'école" comme facteur d'intégration sociale ou environnementale
- l'intégration des handicapés ou des minorités ethniques
- l'éducation pour les enfants malades ou hospitalisés
- l'égalité des chances entre les filles et les garçons
- la relation école-entreprise

2) Réflexions sur les échanges et les pratiques pédagogiques
- stratégies individuelles et collectives d'apprentissage
- les apprentissages basiques : la lecture/l'écriture
- l'intégration des TIC dans l'enseignement
- l'interdisciplinarité

3) "L'école" comme facteur de développement personnel de l'élève
- la responsabilisation de l'enfant
- le développement de l'autonomie
- la transition de l'école vers la vie adulte
- la tolérance, l'ouverture d'esprit

4 ) Réflexions et échanges sur la gestion d'un établissement scolaire et la fonction d'enseignant


Projets linguistiques

Projets relatifs à l'art culinaire ou à la gastronomie
Quelques exemples : Quelle alimentation au 3ème millénaire ? Du plat normand à la cuisine méditerranéenne ; La pomme : de l'arbre à l'assiette ; Évolution de l'alimentation au XXème siècle en Europe...

Projets relatifs à des domaines techniques
- tourisme
- électrotechnique
- métiers du bois
- automobile
- vente
- hôtellerie
- génie civil
- bâtiment

Projets relatifs à l'identité culturelle
Étude comparative des faits de société et des faits interculturels dans la presse "jeunesse" en France en Roumanie ; études interculturelles : les habitudes alimentaires en terme de garnitures ; dimension interculturelle des systèmes éducatifs...

Projets relatifs à l'environnement
Eau, environnement, aménagement de l'Espace européen ; les biocarburants ; vivre près d'un volcan...
Projets relatifs au patrimoine culturel
France et Portugal : la vigne et la céramique ; le patrimoine culturel entre deux régions en France et en Roumanie ; un voyage en Méditerranée médiévale à travers l'étude du patrimoine culturel du Gévaudan et de la Thessalie...

Projets relatifs à l'art et l'artisanat
Le théâtre moyen de communication entre les jeunes en Europe ; "Art nouveau" en France, "Liberty" en Sicile ; théâtre sans frontière

Projets relatifs à la culture populaire
Interférences technico-professionnelles concernant les traditions populaires ; mystères et légendes des Celtes et des Vikings


 
B.O. n°30 du 25 juillet 2002

© Ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche
http://www.education.gouv.fr/bo/2002/30/ensel.htm