ENSEIGNEMENTS ÉLÉMENTAIRE ET SECONDAIRE



BACCALAURÉAT
Épreuve d'anglais, langue de complément au baccalauréat - sessions 2003 et 2004
NOR : MENE0201894N
RLR : 544-0a
NOTE DE SERVICE N°2002-175
DU 28-8-2002
MEN
DESCO A4

Réf. : N.S. n° 2001-091 du 30-5-2001 (B.O. n°23 du 7-6-2001)
Texte adressé aux rectrices et recteurs d'académie ; au directeur du service interacadémique des examens et concours d'Ile-de-France ; aux inspectrices et inspecteurs d'académie, inspectrices et inspecteurs pédagogiques régionaux ; aux proviseures et proviseurs ; aux professeures et professeurs d'anglais

o Le programme de lecture pour les sessions 2003 et 2004 de l'épreuve orale d'anglais, langue de complément LV1 en série littéraire est le suivant :
Tennessee Williams, The Glass Menagerie, Willa Cather, Alexander's Bridge, Charlotte Brontë, Jane Eyre, F. Scott Fitzgerald, The Great Gatsby, Raymond Chandler, The High Window, Kazuo Ishiguro, The Remains of the Day, Oscar Wilde, The Picture of Dorian Gray, J. M. Coetzee, Waiting for the Barbarians, R.K. Narayan, The Painter of Signs, Brian Friel, Translations, Robert Frost, Selected Poems, David Cannadine, Class in Britain
La première partie de l'épreuve comprend donc le compte rendu d'un des passages les plus significatifs de l'œuvre complète étudiée et un échange portant sur l'ensemble de cette œuvre. Le candidat présente une liste d'extraits représentant un volume global d'environ 20 pages. La seconde partie de l'épreuve est un entretien prenant appui sur un document non étudié en classe.
Pour l'anglais, langue de complément LV2 en série littéraire et LV1 ou LV2 en série économique et sociale, les professeurs sont libres d'utiliser ou non le programme de lecture prévu pour la langue de complément LV1 de la série littéraire. Lorsqu'ils ont procédé à l'étude d'une œuvre complète, l'épreuve est identique à celle de la langue de complément LV1 en série littéraire. Dans le cas contraire, la première partie de l'épreuve (compte rendu et échange avec l'examinateur) porte sur un des textes étudiés en classe ; la seconde partie demeure un entretien prenant appui sur un document non étudié en classe.
 
Pour le ministre de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche
et par délégation,
Le directeur de l'enseignement scolaire
Jean-Paul de GAUDEMAR


 
B.O. n° 32 du 5 septembre 2002

© Ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche
http://www.education.gouv.fr/bo/2002/32/ensel.htm