BACCALAURÉAT
Épreuve
d'anglais, langue de complément au baccalauréat - sessions 2003
et 2004
NOR : MENE0201894N
RLR : 544-0a
NOTE DE SERVICE N°2002-175
DU 28-8-2002
MEN
DESCO A4 Réf. : N.S. n° 2001-091
du 30-5-2001 (B.O. n°23 du 7-6-2001)
Texte adressé aux rectrices et recteurs d'académie ; au directeur
du service interacadémique des examens et concours d'Ile-de-France ; aux
inspectrices et inspecteurs d'académie, inspectrices et inspecteurs pédagogiques
régionaux ; aux proviseures et proviseurs ; aux professeures et professeurs
d'anglais
o Le
programme de lecture pour les sessions 2003 et 2004 de l'épreuve orale
d'anglais, langue de complément LV1 en série littéraire est
le suivant :
Tennessee Williams, The Glass Menagerie,
Willa Cather, Alexander's Bridge, Charlotte
Brontë, Jane Eyre, F. Scott Fitzgerald,
The Great Gatsby, Raymond Chandler, The
High Window, Kazuo Ishiguro, The Remains
of the Day, Oscar Wilde, The Picture of Dorian Gray, J.
M. Coetzee, Waiting for the Barbarians, R.K.
Narayan, The Painter of Signs, Brian Friel,
Translations, Robert Frost, Selected Poems,
David Cannadine, Class in Britain
La première partie de l'épreuve
comprend donc le compte rendu d'un des passages les plus significatifs de l'uvre
complète étudiée et un échange portant sur l'ensemble
de cette uvre. Le candidat présente une liste d'extraits représentant
un volume global d'environ 20 pages. La seconde partie de l'épreuve est
un entretien prenant appui sur un document non étudié en classe.
Pour l'anglais, langue de complément
LV2 en série littéraire et LV1 ou LV2 en série économique
et sociale, les professeurs sont libres d'utiliser ou non le programme de lecture
prévu pour la langue de complément LV1 de la série littéraire.
Lorsqu'ils ont procédé à l'étude d'une uvre
complète, l'épreuve est identique à celle de la langue de
complément LV1 en série littéraire. Dans le cas contraire,
la première partie de l'épreuve (compte rendu et échange
avec l'examinateur) porte sur un des textes étudiés en classe ;
la seconde partie demeure un entretien prenant appui sur un document non étudié
en classe.
Pour le ministre de la jeunesse,
de l'éducation nationale et
de la recherche
et par délégation,
Le directeur de l'enseignement scolaire
Jean-Paul de GAUDEMAR