ACTIVITÉS CITOYENNES
L'engagement
des jeunes
NOR : MENE0202698N RLR : 554-2 NOTE DE SERVICE N°2002-259
DU 20-11-2002 MEN - DESCO B6 DJEP 2 Texte adressé aux rectrices
et recteurs d'académie ; aux inspectrices et inspecteurs d'académie,
directrices et directeurs des services départementaux de l'éducation
nationale ; aux chefs d'établissement ; aux préfètes et préfets
de région ; aux directeurs régionaux de la jeunesse et des sports
; aux préfètes et préfets de département ; aux directrices
et directeurs départementaux de la jeunesse et des sports ; au directeur
de l'Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire (INJEP)
; aux directeurs de centre d'éducationpopulaire et de sports (CREPS)
o
La nouvelle configuration du
ministère, qui associe la jeunesse et l'éducation, permet désormais
d'envisager globalement l'éducation des jeunes et incite à rechercher
une meilleure synergie entre les programmes d'enseignement et des démarches
éducatives distinctes, plus ouvertes sur la vie sociale et l'engagement.
Beaucoup de jeunes souhaitent se mobiliser, s'engager dans des projets qui ont
un sens et une utilité pour les autres et peuvent par là même
enrichir leur propre expérience et leur sens des responsabilités.
Mais, dans bien des cas, ils peinent à trouver les informations nécessaires
et les relais efficaces pour réaliser ces aspirations. C'est pourquoi,
le ministre regroupant désormais sous son autorité les départements
de la jeunesse et de l'éducation nationale a souhaité prendre des
initiatives susceptibles de soutenir et d'accompagner les jeunes dans leur désir
de s'engager.
Il s'agit de leur offrir une information
claire, actualisée, aisément accessible sur les actions auxquelles
ils peuvent prendre part et les associations ou les partenaires auprès
desquels ou avec lesquels ils peuvent concrétiser leur démarche
d'engagement. Mais soutenir et développer la capacité d'initiative
suppose une réelle démarche pédagogique d'accompagnement
et des modalités concrètes de reconnaissance des différentes
formes d'engagement plus marquées qu'aujourd'hui. L'objectif est d'offrir
aux jeunes, en ce domaine, une éducation complémentaire à
celle qu'ils acquièrent par ailleurs dans les cours et les apprentissages
professionnels, en mettant en valeur les initiatives déjà prises
par les établissements et les associations.
Faciliter l'engagement des jeunes,
c'est en effet leur permettre de s'investir dans des actions utiles à la
collectivité, de développer leurs talents, ou de participer à
la vie de la cité. Quatre domaines retiennent ainsi plus particulièrement
l'attention :
- humanitaire et de solidarité
;
- culturel, artistique et sportif
;
- civique ;
- économique.
Le public visé est très
large puisque tous les jeunes de 11 à 28 ans sont concernés. Des
formes variées sont à rechercher pour s'adapter à la diversité
des publics, qu'ils soient scolarisés, en rupture de scolarité,
entrés dans la vie active ou en recherche d'emploi.
Pour chacun des quatre domaines, il
sera proposé soit de s'investir dans un dispositif déjà conçu,
soit d'inventer un projet original, soit de donner un débouché économique
ou social stable à l'activité envisagée sous la forme d'un
"Défi-jeunes" ou d'un travail rémunéré.
Une sensibilisation et une information
seront proposées aux jeunes à l'intérieur des établissements
scolaires (collèges, lycées), dans les universités, auprès
du réseau information jeunesse, de collectivités territoriales et
d'associations. Cette démarche sera accompagnée de la diffusion
d'un "livret de l'engagement", de la mise en ligne d'un site internet dédié
et de l'organisation d'une journée de l'engagement. Un pilotage et un suivi
du dispositif seront également mis en place dans les établissements
scolaires, les centres régionaux d'information jeunesse et les directions
départementales de la jeunesse et des sports.
Pour l'enseignement supérieur,
une lettre sera prochainement adressée aux présidents d'université.
I - L'accompagnement de la démarche
1 - Le livret de l'engagement
Au début du printemps 2003,
un livret de l'engagement sera diffusé à un million d'exemplaires
dans tous les établissements scolaires et universitaires, ainsi que dans
le réseau Information jeunesse (centres, bureaux et points information
jeunesse). Il sera également disponible en librairie, afin de permettre
au plus grand nombre de jeunes et à leurs parents de l'acquérir.
À partir des questions que
se posent les jeunes, il présentera de façon très concrète
les quatre domaines d'engagement ci-dessus évoqués, les illustrera
par des itinéraires précis ou des projets associatifs susceptibles
d'inciter les jeunes à s'impliquer. Il apportera aussi des informations
générales, notamment juridiques. Un répertoire fournira la
liste des principaux lieux ressources auxquels s'adresser pour réaliser
un projet spécifique (services de l'État, des collectivités
territoriales, associations, chambres consulaires, etc.)
2 - Le site internet
Un site internet dédié
à l'engagement sera également créé. Il offrira des
services facilitant le dialogue et les échanges entre le grand public et
les porteurs de projet (forums de discussion, foire aux questions, etc.), et des
informations de proximité sur les associations partenaires et les projets
possibles classés par type d'activité, âge et département.
L'interactivité du site sera assurée de telle sorte qu'on réponde
aux questions, qu'on tire parti des suggestions et qu'on repère les projets
particulièrement pertinents.
Ce site sera accessible via le portail
du ministère, www.education.fr,
ainsi que par le site dédié à la vie lycéenne : www.vie-lyceenne.education.fr
et les sites liés à la jeunesse que sont : www.generationcyb.com,
www.injep.fr et www.cidj.asso.fr
3 - La journée de l'engagement
Pour mobiliser tous les partenaires,
mettre en valeur l'ensemble des initiatives prises et leur donner une plus grande
lisibilité, une journée de l'engagement sera organisée durant
le mois de mars 2003 dans tous les établissements scolaires, universitaires
ou d'apprentissage, ainsi que dans le réseau Information jeunesse et dans
des structures volontaires, notamment associatives, accueillant les jeunes. Cette
journée a pour objectif de faciliter la mise en relation des jeunes avec
les opérateurs et les institutions susceptibles de les aider dans le choix
ou la réalisation d'un projet.
La journée de l'engagement
ne sera pas organisée à une date unique dans l'ensemble des sites
concernés, afin de permettre aux différents partenaires d'intervenir
dans plusieurs lieux.
D'autres actions pourront utilement
être organisées à l'occasion du festival de la citoyenneté
dont la quatrième édition aura lieu à l'initiative des conseils
de la jeunesse au printemps 2003.
II - Les modalités de mise en uvre
1 - Dans les établissements scolaires
La sensibilisation des jeunes à
une démarche d'engagement s'inscrit dans une large mesure dans le cadre
d'une ouverture de l'établissement sur son environnement social, culturel,
économique et relève ainsi de l'autonomie de l'établissement
(article 2 du décret n° 85-924 du 30 août 1985 relatif aux établissements
publics locaux d'enseignement). C'est donc au conseil d'administration qu'il appartient
de fixer le cadre dans lequel s'inscrit cette sensibilisation et les modalités
de mise en uvre des actions qui y concourent. À ce titre, il définira
notamment les modalités d'organisation de la journée de l'engagement
et de la participation des élèves.
À l'occasion de la journée,
des débats, des expositions, des évènements culturels ou
sportifs pourront être organisés. Les partenaires mentionnés
au II 3 ci-dessous seront invités à rencontrer les élèves
et à leur présenter des projets concrets.
La journée de l'engagement
sera également l'occasion de mettre en valeur les différentes modalités
d'engagement des élèves dans la vie de l'établissement (mandats
électifs dans les instances de l'établissement, participation à
la vie associative, médias scolaires, etc.).
Il doit être souligné
que, si la journée de l'engagement constitue un temps fort pour aborder
la thématique de l'engagement, celle-ci trouve naturellement sa place dans
les enseignements ou les dispositifs mis en place au sein de l'établissement
(par exemple, TPE, PPCP, ECJS, heure de vie de classe...). Cette thématique
peut également constituer une des composantes du projet d'établissement.
La participation, sur la base du volontariat,
de l'ensemble des acteurs de la communauté éducative, notamment
des parents d'élèves, apparaît comme un élément
essentiel à la réussite de la démarche proposée. Elle
devrait notamment permettre d'instaurer un dialogue et un échange sur des
sujets divers, susceptibles de ne pas être habituellement abordés
dans les établissements.
Le chef d'établissement veillera
à ce que les principes de laïcité et de neutralité du
service public d'éducation soient respectés.
2 - Hors des établissements scolaires
Les directeurs départementaux
de la jeunesse et des sports réuniront quant à eux les associations
pour leur présenter le sens du livret et de la journée et les associer
à cette démarche. Ils interrogeront les responsables sur les projets
concrets qu'ils peuvent proposer. Ils passeront des conventions cadres avec les
associations volontaires, pour préciser le nombre et le contenu des projets
d'accueil motivants et crédibles, susceptibles d'intéresser les
jeunes.
Par ailleurs, le réseau Information
jeunesse, qui a vocation à accueillir et informer les jeunes de toutes
origines et de tous statuts, se mobilisera fortement, avec l'appui des directions
régionales de la jeunesse et des sports, autour de la journée de
l'engagement.
3 - Avec les partenaires
a) Les associations
Les associations partenaires de l'établissement
scolaire, en particulier les associations sportives et celles intervenant dans
les comités d'éducation à la santé et à la
citoyenneté, les associations agréées "jeunesse et éducation
populaire", ainsi que les associations complémentaires de l'enseignement
public, en raison de leur implication dans les domaines déjà repérés
de l'engagement, constituent une ressource privilégiée pour l'accueil,
l'information et l'accompagnement des jeunes (décret n° 2002-571 du
22 avril 2002 pris pour l'application de l'article 8 de la loi n° 2002-624
du 17 juillet 2001 et relatif à l'agrément des associations de jeunesse
et d'éducation populaire ; décret n° 92-1200 du 6 novembre
1992 sur les relations avec les associations qui prolongent l'action de l'enseignement
public).
Elles seront invitées à
s'associer à l'ensemble de la démarche, à participer aux
journées de l'engagement, et à s'impliquer fortement dans l'accompagnement
des jeunes, notamment dans les établissements scolaires. Elles pourront,
si elles le souhaitent, formaliser leur participation par convention avec les
directeurs départementaux de la jeunesse et des sports.
D'autres partenariats peuvent être
développés notamment avec les organismes mutualistes.
b) Les collectivités territoriales
Compte tenu de l'implication des collectivités
territoriales dans les actions menées en direction des jeunes et dans la
réalisation des politiques éducatives, un partenariat avec celles-ci
pourra utilement être recherché.
c) Le réseau Information jeunesse
Les associations du réseau
Information jeunesse mobiliseront leurs informateurs et animateurs de centres,
bureaux et points information jeunesse pour aider les jeunes à formuler
et formaliser leur désir d'engagement. Ils leur proposeront des entretiens
personnalisés et constitueront dans chaque centre régional un espace
thématique, un lieu ressource régional doté des informations
locales. Chaque fois que cela sera possible, il organisera la rencontre des jeunes
avec des intervenants spécialisés.
d) Les "points-cyb"
Les points-cyb seront également
partenaires de l'opération. L'ouverture d'un site internet dédié
à l'engagement conduira les animateurs des points-cyb à accompagner
les jeunes dans leur navigation et leurs recherches. Ce site renverra par lien
au site www.generationcyb.com
auquel les animateurs sont familiarisés.
III - Le pilotage et le suivi du dispositif
Afin d'assurer le succès de la démarche impulsée par le ministère,
un pilotage et un suivi du dispositif seront mis en place.
1 - Au niveau local
a) Dans les établissements
scolaires
Afin de permettre une coordination
et un accompagnement des actions qui seront menées, il apparaît souhaitable
qu'une ou plusieurs personnes volontaires se mobilisent dans chaque établissement
autour de cette opération de façon à ce qu'elle se déroule
dans les meilleures conditions. Ainsi, par exemple, il conviendra :
- de mettre à disposition les
exemplaires du livret de l'engagement, reçus par l'établissement,
dans des lieux accessibles au public visé, notamment au centre de documentation
et d'information (CDI) ou dans les bureaux de la vie scolaire, en s'assurant que
ce livret puisse profiter au plus grand nombre ;
- d'assurer la coordination générale
de l'organisation de la journée de l'engagement, en y associant éventuellement
dans les lycées les élèves élus au conseil de la vie
lycéenne (CVL) ;
- d'aider les élèves
à s'orienter vers les partenaires susceptibles de les conseiller et de
les accompagner dans leur projet ;
- de mener une réflexion sur
la reconnaissance de l'engagement des élèves dans la vie de l'établissement.
Le chef d'établissement veillera
à ce que ces différentes missions soient remplies selon les modalités
qui lui paraîtront les mieux adaptées.
Un "vade-mecum" sera adressé
à chaque établissement, sous la forme d'une Lettre-flash, dans le
courant du premier trimestre de l'année scolaire afin d'aider les personnes
qui s'investiront dans cette opération à conseiller et accompagner
les jeunes dans leur démarche. Une formation à l'accompagnement
leur sera proposée.
b) Hors des établissements
scolaires
Dans chaque direction départementale
de la jeunesse et des sports, le chef de service mobilisera sur cette opération
les conseillers d'éducation populaire et de jeunesse en charge du "Défi-jeunes",
de l'information jeunesse, du conseil départemental de la jeunesse, les
personnels pédagogiques spécialisés, les personnels en charge
des politiques éducatives territoriales... afin d'assurer les tâches
suivantes :
- l'organisation et la coordination,
en liaison avec le réseau Information jeunesse et le mouvement associatif,
de la collecte et de l'actualisation des données et des informations locales
qui seront mises à la disposition des jeunes sur le site internet ;
- la relation avec les services départementaux
de l'éducation nationale ;
- la mobilisation des conseils départementaux
de la jeunesse afin que leurs membres portent eux-mêmes une information
de qualité auprès de tous les autres jeunes ;
- l'information et la mobilisation
de toutes les associations susceptibles de s'impliquer dans l'opération
et le suivi de leurs propositions de projets concrets. Il sera porté une
attention particulière à l'encouragement et au développement
des associations de mineurs.
2 - Au niveau des services déconcentrés
La réussite de cette opération
repose sur la bonne collaboration entre les différents services déconcentrés
du ministère. Un groupe de suivi sera constitué sous la double autorité
du recteur et du directeur régional de la jeunesse et des sports. Il mobilisera,
notamment, les inspecteurs d'académie et les directeurs départementaux
de la jeunesse et des sports, ainsi que les directeurs du centre régional
d'information jeunesse et du centre régional de documentation pédagogique.
Le groupe de suivi invitera les représentants des conseils départementaux
de la jeunesse (CDJ) et des conseils académiques de la vie lycéenne
(CAVL) à participer aux travaux.
Il assurera la coordination entre
les établissements scolaires et les directions départementales de
la jeunesse et des sports.
Il prendra toute initiative visant
à assurer la bonne lisibilité médiatique en développant
des relations avec la presse quotidienne régionale et les médias
locaux.
Les recteurs veilleront à introduire
dans le cadre des programmes académiques de formation continue des personnels
un dispositif adapté d'accompagnement des personnels des établissements
engagés dans cette opération.
Dans la mesure du possible, des formations
communes entre les personnels de l'éducation nationale et ceux relevant
de la direction de la jeunesse et de l'éducation populaire seront organisées.
IV - Réflexion sur la reconnaissance de l'engagement
La journée de l'engagement sera l'occasion de mener une réflexion
sur la reconnaissance de l'engagement des jeunes, à la fois dans les établissements
scolaires et en dehors de ceux-ci. Les chefs d'établissement et les directeurs
départementaux de la jeunesse et des sports seront invités à
faire remonter toute initiative qui aura pu être prise en ce domaine au
groupe de suivi académique/régional. Ce dernier adressera, courant
mai 2003, une synthèse de ces initiatives, ainsi qu'un bilan de l'ensemble
de l'opération, accompagnés des suggestions et propositions pour
les prolongements à donner en 2004, aux directions concernées du
ministère : ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale
et de la recherche, direction de la jeunesse et de l'éducation populaire,
bureau DJEP 2, 78, rue Olivier de Serres, 75015 Paris et direction de l'enseignement
scolaire, délégué national à la vie lycéenne,
107, rue de Grenelle, 75007 Paris.
Encourager l'engagement des jeunes
participe d'une définition ouverte de la mission éducative désormais
confiée au ministère chargé de la jeunesse et de l'éducation
nationale qui dépasse largement les mesures particulières prévues
par la présente circulaire.
Ce doit être une préoccupation
permanente des équipes éducatives que d'affirmer le rôle formateur
des dispositifs existants que sont les délégués des élèves
ou les conseils de la vie lycéenne et de permettre que leurs avis et conseils
soient réellement pris en compte.
Susciter l'implication des jeunes,
même mineurs, dans la vie associative, les encourager à y consacrer
du temps et de l'énergie, favoriser leurs prises d'initiative et les accompagner,
tels sont les objectifs formateurs de notre démarche.
Pour le ministre de la jeunesse,
de l'éducation nationale et
de la recherche
et par délégation,
Le directeur de l'enseignement scolaire
Jean-Paul de GAUDEMAR
La directrice de la jeunesse
et de l'éducation populaire
Hélène MATHIEU