BACCALAURÉAT Épreuve
de théâtre-arts du cirque au baccalauréat, série littéraire
- session 2003 NOR : MENE0202778N
RLR : 544-0a NOTE DE SERVICE N°2002-269 DU 5-12-2002 MEN DESCO A3 Texte adressé aux rectrices
et recteurs d'académie ; au directeur du service interacadémique
des examens et concours d'Ile-de-France
o
Cette note de service fixe,
pour la session 2003 du baccalauréat, les modalités d'évaluation
de l'enseignement de spécialité "arts du cirque" de la série
littéraire. Elle annule
et remplace
les notes de service n°
2001-038 du 28 février 2001 et n° 2001-249 du 28 novembre 2001.
Le dispositif d'évaluation au baccalauréat
des élèves ayant suivi l'enseignement de spécialité
"arts du cirque" dans le cadre de l'expérimentation en série littéraire
est conçu pour tenir compte des spécificités de cet enseignement.
Il repose sur un projet pédagogique qui comprend une part de référentiels
propres à chacune des matières enseignées dans le cadre des
arts du cirque et des éléments du programme de terminale. Il s'inscrit
dans le cadre réglementaire prévu pour le baccalauréat littéraire
"théatre".
Il se compose d'une épreuve écrite et
d'une épreuve pratique et orale.
Objectifs
L'épreuve écrite évalue la capacité du candidat à
synthétiser et formaliser les connaissances pratiques acquises ; elle évalue
également sa culture du cirque et son aptitude à la mettre en uvre
dans un processus créatif.
La partie pratique de l'épreuve évalue
les qualités artistiques et techniques du candidat ; elle prend en compte
ses capacités d'invention et de création à partir d'une prestation
présentée en public.
La partie orale évalue les connaissances culturelles
du candidat et sa capacité à argumenter sur ses choix opérés
dans le cadre de son parcours de formation.
Compétences attendues
On attend du candidat la mise en uvre des compétences suivantes :
- aptitude à replacer sa prestation artistique
dans un cadre historique rigoureux. Tout candidat doit être capable de situer
dans le temps et de caractériser, même succinctement, le cirque classique
et les diverses formes de la création du cirque contemporain ;
- aptitude à établir, chaque fois que
cela apparaît nécessaire, un parallèle entre diverses formes
d'expression artistique en les rattachant à une problématique générale
(philosophique, sociale, politique, économique...) ;
- aptitude à prendre en compte d'autres moyens
d'expression artistique contemporains (expositions, concerts, films, livres ou
spectacles vivants...) ;
- aptitude à opérer un choix de spécialisation
dans l'éventail important de familles que comportent les arts du cirque,
savoir le développer et le justifier ;
- aisance du candidat à s'exprimer librement,
de façon cohérente et créative par écrit, dans sa
pratique comme à l'oral ;
- aptitude à créer et interpréter
une prestation présentant des qualités artistiques et techniques.
Modalités d'évaluation
L'option prend en compte l'étendue et la diversité des champs d'étude
du programme de terminale.
L'évaluation comporte :
- une épreuve écrite, notée sur
vingt, coefficient 3, d'une durée de 3 heures 30 ;
- une épreuve pratique et orale, notée
sur vingt, coefficient 3, d'une durée de 30 minutes avec 30 minutes de
préparation, comportant deux parties :
1) une prestation d'une durée de 5 à
10 minutes au maximum devant un public, notée sur 10 ;
2) un entretien, de l'ordre de 20 minutes, noté
sur 10.
Le jury est composé d'enseignants de l'éducation
nationale, spécialistes des différents domaines concernés,
et d'au moins un professionnel des arts du cirque choisi en fonction de ses compétences.
Un membre du jury ne peut évaluer ses propres
élèves.
Épreuve écrite
Durée : 3 heures 30
Coefficient : 3
Le candidat choisit l'un des deux sujets proposés
:
Sujet 1: à partir de
documents textuels et iconographiques, le candidat doit inventer un projet personnel
visant à la création d'une prestation et le justifier ; pour cela,
il fait appel à deux disciplines choisies dans deux familles distinctes
de techniques de cirque (famille acrobatique, famille aérienne, famille
équilibre, famille manipulation et famille art clownesque).
En tenant compte des documents proposés, mais
sans viser l'exhaustivité, ni aboutir à un produit achevé,
le candidat présente un travail cohérent qui met en évidence
ses connaissances et sa sensibilité artistique.
Sujet 2 : le candidat
doit mener une étude analytique de documents textuels et iconographiques
ayant trait à un thème ou à une question étudiés
dans le programme. Cette étude doit reposer sur un choix pertinent opéré
par le candidat dans ses connaissances historiques, culturelles et artistiques
dans le domaine spécifique des arts du cirque, tout en manifestant une
prise de position personnelle.
Compétences attendues
Pour les deux sujets, on attend du candidat la maîtrise
de la langue, la clarté du propos, le soin apporté à la présentation
matérielle.
- Sujet 1 : le projet personnel doit manifester la
capacité d'invention du candidat qui s'appuiera sur toutes les ressources
de la scénographie (musique, éclairage, costumes et accessoires,
rapport avec le public...).
Il doit s'efforcer de souligner l'architecture globale
de la prestation sans viser un développement exhaustif.
Le candidat montre son aptitude à exploiter
les documents proposés à partir d'une analyse et d'un choix pertinents.
Il doit pouvoir argumenter pour justifier ses choix
artistiques.
Il s'agit de répondre à la fois aux consignes
du sujet et aux exigences de faisabilité de la prestation quant aux potentialités
physiques, artistiques et à la gestion du temps.
Si le candidat propose croquis, schémas, collages,
il veillera à les intégrer de manière cohérente à
son propos.
- Sujet 2 : le candidat doit manifester son aptitude
à comprendre, expliciter et finalement interpréter les documents
proposés dans un développement organisé.
Il doit être capable d'opérer une sélection
dans les éléments du programme, et plus largement dans sa culture
du cirque, afin d'éclairer de manière pertinente son analyse.
Épreuve pratique et orale
Durée : 30 minutes
Temps de préparation : 30 minutes
Coefficient : 3
L'épreuve pratique et orale comprend deux volets
: une prestation d'une durée de 5 à 10 minutes au maximum et un
entretien d'une durée de 20 minutes.
L'épreuve est notée sur 20 avec la répartition
suivante :
- 10 points pour la prestation ;
- 10 points pour l'entretien.
La note à l'épreuve pratique et orale
résulte de la somme des points obtenus pour la prestation et des points
obtenus pour l'entretien.
Les candidats passent l'épreuve pratique et
orale dans leur cadre habituel de formation.
Prestation
Selon la discipline choisie et les choix artistiques,
la prestation permet de mesurer les compétences individuelles mises au
service d'une présentation individuelle ou collective. Le temps de chaque
prestation est compris entre 5 et 10 minutes.
Le candidat est évalué sur l'utilisation
artistique et technique qu'il fait d'une ou deux techniques de cirque choisies
dans les cinq familles de techniques du cirque (famille acrobatique, famille aérienne,
famille équilibre, famille manipulation et famille art clownesque).
Quatre élèves au plus peuvent être
évalués simultanément.
Pour répondre aux contraintes liées à
certaines techniques (trapèze volant, balançoire russe, bascule
coréenne, collectif en porters, jonglerie, acrobatie...), des élèves
peuvent être intégrés à la prestation comme partenaires
sans être évalués. Dans ce cas, l'attention des candidats
est attirée sur les retentissements négatifs qui pourraient être
liés à l'absence ou à la maladie de leurs partenaires et
dont ils auraient à assumer la pleine responsabilité.
Le jury dispose d'une fiche présentant la prestation
et qui précise le thème. Le
jury peut être amené à imposer des conditions de sécurité
au candidat.
Il est attendu un niveau de difficulté maîtrisé
par l'acteur et la référence à une culture donnant sens à
un message expressif, original et émouvant.
Un public sélectionné est présent
pendant l'épreuve.
Compétences attendues
L'épreuve pratique prend en compte deux types
de compétences :
- celles du candidat-acteur ;
- celles du candidat-créateur.
Les compétences de l'acteur
sont évaluées
en tenant compte :
- des techniques utilisées (niveau de difficulté
et de réussite, exploit, prouesse, originalité...) ;
- de l'aisance corporelle (maîtrise, amplitude
et qualité de l'exécution...) ;
- du jeu d'acteur (présence, sincérité,
originalité, aptitude à communiquer, cohérence des aspects
artistiques et techniques...).
Les compétences du créateur
sont évaluées
en tenant compte du scénario élaboré et cohérent reposant
sur :
- la richesse et crédibilité du personnage
;
- la gestion de l'espace scénique, du monde
sonore et des accessoires ;
- la chronologie et les rythmes des actions au service
de l'argument (dramaturgie) ;
- la variation et les qualités de liaison entre
les temps forts de la prestation.
La prestation est l'occasion de favoriser des formes
d'expression innovantes, de mettre en valeur les choix artistiques et techniques
du candidat et de montrer la richesse de sa polyvalence acquise dans les matières
de base (acrobatie, danse et jeu d'acteur).
L'entretien
Il se déroule en deux temps, de même durée,
qui s'enchaînent :
a) Dans un premier temps (de l'ordre de 10 minutes),
l'entretien porte sur la prestation effectuée par le candidat. Il permet
d'évaluer la capacité du candidat à argumenter sur les aspects
techniques et artistiques de sa pratique dans un retour sur sa prestation.
Pour tenir compte des opportunités locales (spectacles
de cirque, danse, théâtre, musique et autres manifestations ponctuelles...),
il est recommandé aux examinateurs, chaque fois que cela est possible,
de déceler chez le candidat la capacité à passer du particulier
au général ou, à l'inverse, de la notion générale
à l'éventuelle application locale.
Le jury a en mains la fiche de présentation
du numéro.
b) Dans un second temps (de l'ordre de 10 minutes),
l'entretien est élargi à quelques aspects du journal de bord, que
le candidat a avec lui le jour de l'examen. Les questions permettent au jury d'évaluer
la culture spécifique du candidat et son parcours de formation.
Le jury a en mains le document synthétique émanant
du journal de bord. Ce document synthétique, préparé préalablement
par le candidat, est communiqué au jury une semaine avant l'épreuve.
Le journal de bord
Le journal de bord doit permettre au jury de prendre
connaissance des travaux effectués par la classe et par les candidats individuellement,
il indique également leurs conditions de travail au cours de l'année
de terminale ;
Pour une meilleure lisibilité, un document synthétique
n'excédant pas 20 pages est tiré du journal de bord. Il est accompagné
d'un sommaire et doit être transmis au jury une semaine auparavant.
Les candidats doivent veiller à une présentation
claire et soignée de leur journal.
Le journal de bord doit présenter un compte
rendu précis et détaillé de quelques séances pratiques
représentatives de la diversité de la formation. Il rend compte
également des spectacles vus collectivement ou individuellement et peut
faire état d'expériences, travaux et lectures personnelles dans
le domaine du cirque et des autres arts, effectués pendant l'année
de terminale.
La présentation du journal de bord est laissée
à l'initiative de chaque équipe. Mais, qu'il soit présenté
sous forme individuelle ou sous forme collective, chaque élève doit
y faire apparaître ses commentaires personnels sur le travail du groupe
et toutes les réflexions que lui inspire l'avancée de son propre
travail. Le journal de bord doit être révélateur du travail
individuel de chaque élève.
Il n'est pas noté à part mais il est
pris en compte dans l'évaluation globale.
L'ensemble des documents synthétiques issus
des journaux de bord de la classe est accompagné d'une courte note cosignée
par l'équipe pédagogique (professeurs et partenaires professionnels)
définissant l'esprit et les grandes lignes du travail mené dans
le cadre des arts du cirque pendant l'année (deux pages au maximum).
Épreuve orale de contrôle
Durée : 20 minutes
Préparation : 10 minutes
Coefficient : 6
L'oral repose essentiellement sur le journal de bord.
Dans un premier temps, par un exposé qui n'excède
pas 10 minutes, le candidat est amené à justifier et argumenter
autour d'un thème choisi par le jury dans le sommaire de son journal de
bord.
Dans un second temps, le jury conduit un entretien
qui, à partir de sa spécialisation, permet au candidat de préciser
ou d'approfondir certains points d'ordre artistique et technique.
Pour le ministre de la jeunesse, de l'éducation
nationale et de la recherche
et par délégation,
Le directeur de l'enseignement scolaire
Jean-Paul de GAUDEMAR
BIBLIOGRAPHIE
EN ARTS DU CIRQUE
Essentiellement
- L'espace vide. Écrits sur le théâtre.
De Peter Brook. Éditions du Seuil 1977
- Théâtre aujourd'hui (n° 7 ). Le
cirque contemporain. La piste et la scène. CNDP 1998
- La grande parade du cirque. De Pascal Jacob. Éditions
Gallimard 1992 En complément
- En piste. Des Surs Vesque. Gallimard 1992
- Histoire du théâtre dessinée.
D'A. Degaine. Nizet 1992
- L'art de la jonglerie. De D. Denis, tomes 1, 2 et
3. Éd. du spectacle, Strasbourg 1993
- Du cirque au théâtre. De Cl. Amiard.
L'Arche 1962
- Le corps poétique. De J. Lecoq. Éd.
Actes Sud 1998
- Les clowns et la tradition clownesque. De P. Levy.
La Gardine 1991
- Entrées clownesques. De T. Remy. L'Arche 1962
- Histoire et légende du cirque. De R. Auguet.
Flammarion 1974
- L'univers. Les dieux. Les hommes. De J.P. Vernant.
Seuil 1999
- Arts de la piste. Revue trimestrielle. Éditions
Hors les murs.
VOCABULAIRE DE BASE POUR L'ENSEIGNEMENT DES ARTS DU CIRQUE
Les bases
Préparation physique, jeu d'acteur, danse et
acrobatie de base sont le support indispensable pour aborder les
arts du cirque dans un programme
à long terme et qui ouvre les choix de spécialisation. Spécialisation
Une discipline ou technique des arts du cirque (ou
plusieurs) qui devient le point fort de chaque élève. Chaque discipline
ou technique appartient à une des cinq principales familles.
Dans la découverte ou initiation des disciplines on aborde les familles. Famille acrobatique (travail
sur les jambes)
- sol ;
- portés, banquine, staffs (avec partenaire)
en dynamique ;
- aux agrès (bascule, balançoire, trampoline...). Famille aérienne (travail
en suspension)
- trapèze (fixe, ballant, volant) ;
- anneau ;
- corde fixe, volante... Famille équilibre
- appui tendu renversé (ATR)
au sol ou sur agrès seul ou avec partenaire en statique ;
- sur engin fixe : fil de fer, corde ;
- sur engin mobile : boule, monocycle... Famille manipulation
- avec les mains, jonglerie
(balles, massues, cerceaux, diabolo, bâton du diable ou tout autre objet)
;
- avec les pieds, antipodiste,
jeux icariens. Famille art clownesque
- pantomime ;
- travail de clown avec ou sans nez ;
- clown musical ;
- travail lié à une deuxième spécialisation
appartenant à une autre famille...