ACTIVITÉS ÉDUCATIVES
Concours
René Cassin - année 2002-2003
NOR
: MENE0202976N
RLR
: 554-9
NOTE DE SERVICE N°2002-281
DU 23-12-2002
MEN
DESCO A9
o
Le concours René Cassin,
créé en 1988, permet aux élèves de collèges
et de lycées de mener une réflexion sur un thème relatif
aux droits de l'homme.
Le thème de réflexion pour l'année
scolaire 2002-2003 est le suivant : "La justice et la jeunesse".
Le sujet de cette année, volontairement ouvert
dans sa formulation, recouvre plusieurs problématiques complémentaires
("l'adaptation de la justice à l'enfance" ; "quelle perception les jeunes
ont-ils de la justice ?" ; "y a-t-il ou doit-il y avoir une justice particulière
pour les jeunes ?" etc.), l'important étant moins l'angle d'attaque abordé
que la réflexion proposée autour de la notion de justice.
La problématique pourra partir d'un double postulat
: la conscience très forte et parfaitement partagée que la jeunesse
(enfants et adolescents) a du juste et de l'injuste ; le constat que la justice
traite différemment selon les époques et les pays les mineurs. Il
en résulte la nécessité de construire des perceptions plus
claires et plus nourries pour faciliter la compréhension que les jeunes
ont de la justice. On pourra utilement aborder, en combattant aussi le sentiment
d'impunité qui peut parfois être ressenti par les jeunes dans ou
à l'extérieur des établissements scolaires, les sources de
la notion de droit : d'une part en recueillant de la bouche des enfants ce que
devrait être, sinon la justice, du moins le sentiment du juste ; en encourageant
d'autre part auprès de ces mêmes jeunes une prise de conscience,
qui soit aussi une appropriation, du besoin de justice.
Le thème peut dans cette perspective faire l'objet
d'approches disciplinaires variées (philosophie, histoire, littérature,
sciences économiques et sociales, éducation civique etc.), elles-mêmes
susceptibles d'être croisées dans le cadre de démarches transversales.
On pourra par exemple, et à titre indicatif, envisager une réflexion
dans le cadre du cours de philosophie sur l'articulation entre justice et éthique
; en littérature, un travail sur diverses uvres mettant en scène
des enfants qui ont des démêlés avec la justice (des "Misérables"
aux "Quatre cents coups") ; en langues étrangères, un débat
sur la justice des enfants à partir d'uvres appropriées ("Sa
majesté des mouches" pour les anglicistes) ; en histoire, des parcours
chronologiques sur l'évolution du statut juridique de l'enfant au XIXème
et XXème siècle ou encore un débat sur la réforme
de l'ordonnance de 1945 ; en éducation civique, une approche comparatiste
de la diversité des situations dans le monde aujourd'hui au regard de la
convention internationale des droits de l'enfant ou, de façon très
pragmatique, un travail sur le règlement intérieur de l'établissement.
Règlement du concours René Cassin
- année 2002-2003
Article 1 - Le
concours René Cassin est ouvert à tous les élèves
de collèges, de lycées d'enseignement général et technologique
et de lycées professionnels des établissements publics et privés
sous contrat et des établissements français à l'étranger. Article 2 - Le
travail reste très ouvert. Il est réalisé sous la forme d'un
dossier collectif (mémoire, support vidéo ou cédérom,
affiche, expo...) réalisé si possible dans le cadre d'un projet
éducatif. Ces travaux peuvent être enrichis de citations, de poèmes,
de dessins ou autres. Par ailleurs, le concours peut être l'occasion de
lancement ou d'engagement vers une action forte et exemplaire, éventuellement
inscrite dans le projet d'établissement.
Pour des raisons techniques (fragilité, sécurité...),
les travaux, obligatoirement collectifs, ne doivent pas dépasser le format
A3 ; les panneaux d'exposition présentant une surface supérieure
à ce format ne seront pas examinés par le jury national. Ces travaux
doivent être envoyés au
plus tard le 6 juin 2003 au
rectorat de l'académie de l'établissement. Article 3 - Un
jury académique, présidé par le recteur ou son représentant
et composé d'un inspecteur pédagogique régional et d'enseignants,
notamment d'histoire, se réunit pour désigner un lauréat
académique par niveau (collège, lycée d'enseignement général
et technologique, lycée professionnel). Une remise de prix académique
est organisée par le recteur à la rentrée scolaire de septembre
2003. Article 4 - Le
jury académique transmet les travaux primés pour sélection
par le jury national au cours de l'été 2003 à la direction
de l'enseignement scolaire, bureau des actions éducatives, culturelles
et sportives (DESCO A9), "Concours René Cassin", 110, rue de Grenelle,
75357 Paris SP 07. Il accompagne
son envoi d'éléments statistiques sur la participation des élèves
et des établissements.
Les dossiers sont retournés à l'adresse de l'établissement
scolaire après publication du palmarès national à l'automne
2003. Article 5 - Il
est recommandé aux enseignants d'aider leurs élèves à
préparer les travaux ou à mettre au point leur action et de les
inciter à faire appel aux associations uvrant en France dans le domaine
des droits de l'homme et qui figurent dans l'arrêté du Premier ministre
du 27 septembre 2002 portant nomination des membres de la Commission nationale
consultative des droits de l'homme, JO du 29 septembre 2002 (www.commission-droits-homme.fr,
rubrique : présentation-composition).
Les enseignants peuvent en outre prendre contact avec
les associations agréées par l'éducation nationale dont la
liste figure sur le site internet suivant : www.education.gouv.fr, rubrique :
informations pratiques - liste des associations agréées. Ces associations,
par leurs compétences au niveau local pour les unes, international pour
les autres, peuvent être d'un grand apport. Article 6 - Le
jury national du concours René Cassin est composé comme suit :
- le président de la Commission nationale consultative
des droits de l'homme, président ;
- trois personnalités reconnues pour leur engagement
en faveur des droits de l'homme, dont une personnalité étrangère
;
- trois représentants des corps d'inspection
de l'éducation nationale ;
- cinq enseignants. Article 7 - Le
ministre de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche désigne
les membres du jury pour une durée de trois ans. Article 8 - Le
jury se réunit sur proposition de son président et sur convocation
du directeur de l'enseignement scolaire.
Après avoir examiné les travaux sélectionnés,
il établit son palmarès au courant du mois d'octobre. Il retient
un groupe lauréat pour les collèges, pour les lycées d'enseignement
général et technologique et pour les lycées professionnels.
Autour de la période du 10 décembre,
date anniversaire de la proclamation universelle des droits de l'homme, un prix
national est attribué à ces lauréats.
Le fait de participer à ce concours vaut cession,
à titre gratuit et pour toute la durée de la propriété
littéraire et artistique, de la part des candidats ou de leurs représentants
légaux, du droit de reproduction des uvres réalisées
au profit du ministère de le jeunesse, de l'éducation nationale
et de la recherche, qui pourra publier ou autoriser la publication des uvres
primées (livre, revue, presse, affiche, site internet, cédérom,
support audiovisuel). Les uvres réalisées et présentées
par une classe sont des uvres collectives qui appartiennent à l'établissement.
Ce dernier s'engage à en céder les droits de reproduction conformément
aux dispositions ci-dessus précitées.
Le participation à ce concours implique l'acceptation
du présent règlement.
Je vous remercie de tout le soin que vous apporterez
à faire connaître ce concours qui demeure un des vecteurs privilégiés
de l'apprentissage de la citoyenneté et des droits tels qu'ils sont proclamés
dans la Déclaration universelle des droits de l'homme.
Contact :
pascale.thibault@education.gouv.fr
Pour le ministre de la jeunesse,
de l'éducation nationale et de la recherche
et par délégation,
Le directeur de l'enseignement scolaire
Jean-Paul de GAUDEMAR