ENSEIGNEMENTS
ÉLÉMENTAIRES
ET SECONDAIRE
ILLETTRISME
Programme
national d'incitation à la lecture et à l'écriture dans le
cadre du plan de prévention et de lutte contre l'illettrisme
NOR : MENJ0202948X
RLR : 554-6
NOTE DU 20-12-2002
MEN
DJEP 6
Texte adressé aux préfètes
et préfets de région , directions régionales et départementales
de la jeunesse et des sports ; aux préfètes et préfets de
département, directions départementales de la jeunesse et des sports
; au directeur de l'Institut national de la jeunesse et de l'éducation
populaire ; aux directrices et directeurs des centres d'éducation populaire
et de sport
o
Le rattachement de la jeunesse
à l'éducation nationale offre, pour la première fois, la
chance de concevoir et mener une politique globale de la jeunesse, considérée
sous l'angle de la mission éducative de l'État.
Comme vous le savez, j'ai fait de la prévention
et de la lutte contre l'illettrisme un chantier prioritaire de l'action du ministère.
J'ai demandé à la direction de la jeunesse
et de l'éducation populaire d'élaborer des propositions, à
l'attention des enfants et des jeunes gens dans les temps péri et extra-scolaires,
avec les objectifs, les partenaires, les méthodes et les outils qui lui
sont propres, en complémentarité du système scolaire.
Il s'agit, dans une approche globale de prévention
et de lutte contre l'illettrisme, d'initier des actions visant à éveiller
et à stimuler la curiosité, le désir et le goût pour
la culture de la langue et de l'écrit. L'environnement ludique dans lequel
s'inscrivent ces actions, perçu comme non contraignant par les enfants
et les jeunes gens, favorise l'acquisition et le développement de compétences
et de savoirs qui, sans procéder directement des apprentissages fondamentaux,
ni emprunter les mêmes voies, concourent cependant à leur réussite
et à leur consolidation.
Depuis longtemps déjà, vous vous êtes
investis dans la promotion de cette démarche et je vous en remercie. L'expérience
que vous avez acquise est précieuse.
Grâce à vous, une première opération
d'incitation à la lecture et à l'écriture dans les structures
d'accueil collectif des enfants et des jeunes s'est déroulée, durant
l'été 2002, dans vingt départements (instruction n°
742 du 25 juin 2002). Vous trouverez, en annexe 1, la liste
de ces départements.
Lors des réunions interrégionales des
cadres des services déconcentrés du ministère de la jeunesse,
de l'éducation nationale et de la recherche (directions régionales
et départementales de la jeunesse et des sports, rectorats, inspections
académiques), vous avez pu confronter les modalités de l'intervention
des uns et des autres et réfléchir à un projet éducatif
complet et cohérent dans le domaine de l'écrit.
Compte tenu du bilan positif de ces opérations,
j'ai décidé de demander à l'ensemble
des services déconcentrés
chargés de la jeunesse de s'impliquer, en 2003, dans la mission de prévention
et de lutte contre l'illettrisme en développant des actions d'incitation
à la lecture et à l'écriture.
Pour vous permettre de les mener à bien, un
budget d'un montant global de 1
300 000 euros sera déconcentré
conformément au tableau de répartition que vous trouverez en annexe
2.
Je vous demande de bien vouloir désigner un
collaborateur qui sera votre
référent technique et pédagogique
et aura la charge d'élaborer et de coordonner un programme départemental,
dans le cadre d'un groupe de suivi rassemblant l'ensemble des acteurs concernés
(autres services de l'État, collectivités, associations, établissements
d'enseignement, parents, personnalités qualifiées).
(Vous voudrez bien renseigner et transmettre au bureau
DJEP 6, la fiche d'identification jointe en annexe 3).
Le groupe départemental d'incitation à
la lecture et à l'écriture pourra utilement s'associer au comité
départemental de pilotage des contrats
éducatifs locaux. La
future instruction sur les politiques éducatives territoriales reprendra
cet objectif dans ses priorités.
Les centres de loisirs sans hébergement et les
centres de vacances
offrent également des conditions privilégiées d'intervention.
Vous l'avez montré dès l'été 2002. Vous veillerez
à associer les collectivités territoriales et les associations qui
organisent ces accueils aux travaux du groupe départemental d'incitation
à la lecture et à l'écriture. Vous insisterez pour qu'ils
intègrent cette préoccupation à leur projet éducatif
et pédagogique et mettent en place des actions pertinentes en liaison avec
le réseau des bibliothèques et des librairies spécialisées
dans le domaine de la littérature de jeunesse.
J'ai demandé à la direction de la jeunesse
et de l'éducation populaire de procéder au même travail incitatif,
au niveau national, en direction des grandes
fédérations d'éducation populaire et de jeunesse
organisatrices de centres, de façon à formaliser, dans le cadre
des conventions qui les associent au ministère, les principes d'une collaboration
efficace.
Tous les projets favorisant l'engagement
des jeunes, qui rencontreront
explicitement les objectifs de prévention, de lutte contre l'illettrisme
et l'échec scolaire et d'incitation à la lecture et à l'écriture,
feront l'objet d'une attention particulière de votre part. Ils pourront
notamment être présentés sur le site internet de l'engagement,
dès le mois de mars 2003.
Au niveau national, la DJEP s'est assuré le
concours de divers partenaires. Elle a mis en place :
- un comité de pilotage, chargé
de coordonner, suivre et définir les procédures d'évaluation
du programme.
Il est constitué de représentants de
la DESCO (direction de l'enseignement scolaire), de la DPD (direction de la programmation
et du développement), des services déconcentrés et des établissements
nationaux de la jeunesse et des sports, de l'Agence nationale de lutte contre
l'illettrisme, du Centre national de documentation pédagogique et de cinq
fédérations désignées par le CNAJEP (comité
pour les relations nationales et internationales des associations de jeunesse
et d'éducation populaire), CEMEA, FCPE, FRANCAS, FNLL, LFEEP ;
- un conseil des associations-ressources dans
les domaines du livre de jeunesse et des pratiques de lecture, prêtes à
mettre leur expérience au service des projets que vous souhaiteriez voir
se réaliser.
Il comprend des représentants de l'association
des directeurs de bibliothèques départementales de prêt, de
l'association Lire et faire lire, du centre de recherche et d'information sur
la littérature de jeunesse, du Festival international de la bande dessinée
d'Angoulême, du prix Chronos de la Fondation nationale de gérontologie
et du prix des Incorruptibles du réseau national des libraires "Page".
Un site
intranet dédié
à ce programme d'actions sera prochainement ouvert et permettra la mise
en réseau de l'ensemble des coordonnateurs départementaux, pour
la communication en ligne d'informations, de témoignages d'expériences,
de réflexions pédagogiques, de questionnements et de suggestions.
Vous serez conviés, soit le 28, soit le 29 janvier
2003, à un premier
regroupement national des coordonnateurs départementaux
qui se déroulera à l'Institut national de la jeunesse et de l'éducation
populaire. Ce sera l'occasion d'échanger les informations, de recueillir
vos remarques et propositions et d'accueillir les membres du conseil des associations-ressources
qui témoigneront des expériences qui sont les leurs dans ce domaine.
Un second regroupement national des chefs de services
et coordonnateurs départementaux, dont
la date précise n'est pas encore arrêtée, aura lieu au mois
de mars 2003, en collaboration avec l'Agence nationale de lutte contre l'illettrisme
(ANLCI), pour vous fournir des éléments d'analyse du phénomène
et des données historiques, statistiques et sociologiques déterminantes.
J'attire votre attention sur les stages du plan
national de formation continue
des personnels, qui ont trait à cette problématique.
Je souhaite que dans les initiatives que vous prendrez
au niveau départemental, vous veilliez tout particulièrement à
l'ouverture interprofessionnelle de vos actions de formation.
Au niveau régional, vous encouragerez les établissements
et les associations, en charge de la formation continue des animateurs, à
intégrer dans leurs programmes les éléments de connaissance
et de méthode nécessaires à une intervention de qualité
dans le domaine de la lecture et de l'écriture.
Enfin, il me paraît opportun que vous organisiez,
au moins une fois par an, un
regroupement interdépartemental
(interrégional, si vous le jugez utile) rassemblant l'ensemble des services,
institutions et associations impliqués.
Vous arrêterez l'ordre du jour de ces regroupements
en étroite collaboration avec les correspondants régionaux de l'ANLCI,
les rectorats, les directions régionales des affaires culturelles, les
structures régionales du livre et agences de coopération entre bibliothèques.
Ces regroupements ont pour objectif de développer
une culture commune du phénomène dans toutes ses dimensions, d'en
affiner la connaissance, de progresser dans la compréhension de ses mécanismes,
de capitaliser les expériences concluantes, mais aussi d'identifier et
d'écarter les pratiques inefficaces.
Je compte sur votre implication personnelle et celle
de vos collaborateurs pour apporter les réponses les plus pertinentes à
la question qui nous occupe et concourir ainsi à la réussite du
plan national de prévention, de lutte contre l'illettrisme et d'incitation
à la lecture et à l'écriture.
Le ministre de la jeunesse,
de l'éducation nationale et de la recherche
Luc FERRY
Annexe
1
PROGRAMME D'INCITATION À
LA LECTURE ET À L'ÉCRITURE DANS LES STRUCTURES D'ACCUEIL COLLECTIF
DES ENFANTS ET DES JEUNES - LISTE DES DÉPARTEMENTS IMPLIQUÉS DANS
L'OPÉRATION DE L'ÉTÉ 2002
Directions départementales
de la jeunesse et des sports
- DDJS Ardèche
- DDJS Aube
- DDJS Aveyron
- DDJS Cantal
- DDJS Côtes-d'Armor
- DDJS Creuse
- DDJS Haute-Loire
- DDJS Haute-Savoie
- DDJS Indre
- DDJS Isère
- DDJS Lozère
- DDJS Loire
- DDJS Maine-et-Loire
- DDJS Morbihan
- DDJS Territoire de Belfort
Directions régionales et départementales
de la jeunesse et des sports
- DRDJS Picardie/département
de la Somme
- DRDJS Aquitaine/département de la Gironde
- DRDJS Lorraine/département de la Meurthe-et-Moselle
- DRDJS Nord-Pas-de-Calais/département du Nord
- DRDJS Auvergne/département du Puy-de-Dôme
Annexe
2
PROGRAMME NATIONAL D'INCITATION
À LA LECTURE ET À L'ÉCRITURE DANS LE CADRE DU PLAN DE PRÉVENTION
ET DE LUTTE CONTRE L'ILLETTRISME - DÉCONCENTRATION DES CRÉDITS -
ANNÉE 2003
Départements
|
Dotation
forfaitaire
|
Supplément/
pop. - 26 ans
|
Total
dotation
|
Régions
|
Dotation
régionale
|
Ain |
5 000 |
4 865 |
9 865 |
|
|
Aisne |
5 000 |
5 092 |
10 092 |
|
|
Allier |
5 000 |
2 598 |
7 598 |
|
|
Alpes-de-Haute-Provence |
5 000 |
1 116 |
6 116 |
|
|
Hautes-Alpes |
5 000 |
1 015 |
6 015 |
|
|
Alpes-Maritimes |
5 000 |
7 915 |
12 915 |
|
|
Ardèche |
5 000 |
2 334 |
7 334 |
|
|
Ardennes |
5 000 |
2 736 |
7 736 |
|
|
Ariège |
5 000 |
1 017 |
6 017 |
|
|
Aube |
5 000 |
2 635 |
7 635 |
|
|
Aude |
5 000 |
2 420 |
7 420 |
|
|
Aveyron |
5 000 |
1 948 |
6 948 |
|
|
Bouches-du-Rhône |
5 000 |
16 662 |
21 662 |
PACA |
10 000 |
Calvados |
5 000 |
6 335 |
11 335 |
Basse-Normandie |
10 000 |
Cantal |
5 000 |
1 113 |
6 113 |
|
|
Charente |
5 000 |
2 732 |
7 732 |
|
|
Charente-Maritime |
5 000 |
4 465 |
9 465 |
|
|
Cher |
5 000 |
2 532 |
7 532 |
|
|
Corrèze |
5 000 |
1 662 |
6 662 |
|
|
Côte-d'Or |
5 000 |
4 804 |
9 804 |
Bourgogne |
10 000 |
Côtes-d'Armor |
5 000 |
4 470 |
9 470 |
|
|
Creuse |
5 000 |
829 |
5 829 |
|
|
Dordogne |
5 000 |
2 812 |
7 812 |
|
|
Doubs |
5 000 |
4 856 |
9 856 |
Franche-Comté |
10 000 |
Drôme |
5 000 |
3 921 |
8 921 |
|
|
Eure |
5 000 |
5 183 |
10 183 |
|
|
Eure-et-Loir |
5 000 |
3 809 |
8 809 |
|
|
Finistère |
5 000 |
7 465 |
12 465 |
|
|
Corse-du-Sud |
5 000 |
945 |
5 945 |
Corse |
10 000 |
Haute-Corse |
5 000 |
1 143 |
6 143 |
|
|
Gard |
5 000 |
5 370 |
10 370 |
|
|
Haute-Garonne |
5 000 |
9 749 |
14 749 |
Midi-Pyrénées |
10 000 |
Gers |
5 000 |
1 218 |
6 218 |
|
|
Gironde |
5 000 |
11 616 |
16 616 |
Aquitaine |
10 000 |
Hérault |
5 000 |
8 156 |
13 156 |
Languedoc-Roussillon |
10 000 |
Ille-et-Vilaine |
5 000 |
8 599 |
13 599 |
Bretagne |
10 000 |
Indre |
5 000 |
1 735 |
6 735 |
|
|
Indre-et-Loire |
5 000 |
5 069 |
10 069 |
|
|
Isère |
5 000 |
10 663 |
15 663 |
|
|
Jura |
5 000 |
2 040 |
7 040 |
|
|
Landes |
5 000 |
2 512 |
7 512 |
|
|
Loir-et-Cher |
5 000 |
2 600 |
7 600 |
|
|
Loire |
5 000 |
6 561 |
11 561 |
|
|
Haute-Loire |
5 000 |
1 722 |
6 722 |
|
|
Loire-Atlantique |
5 000 |
11 017 |
16 017 |
Pays de la
Loire
|
10 000 |
Loiret |
5 000 |
5 751 |
10 751 |
Centre
|
10 000 |
Lot |
5 000 |
1 148 |
6 148 |
|
|
Lot-et-Garonne |
5 000 |
2 406 |
7 406 |
|
|
Lozère |
5 000 |
575 |
5 575 |
|
|
Maine-et-Loire |
5 000 |
7 338 |
12 338 |
|
|
Manche |
5 000 |
4 268 |
9 268 |
|
|
Marne |
5 000 |
5 515 |
10 515 |
Champagne-Ardenne
|
10 000 |
Haute-Marne |
5 000 |
1 715 |
6 715 |
|
|
Mayenne |
5 000 |
2 645 |
7 645 |
|
|
Meurthe-et-Moselle |
5 000 |
6 898 |
11 898 |
Lorraine
|
10 000 |
Meuse |
5 000 |
1 730 |
6 730 |
|
|
Morbihan |
5 000 |
5 643 |
10 643 |
|
|
Moselle |
5 000 |
9 469 |
14 469 |
|
|
Nièvre |
5 000 |
1 717 |
6 717 |
|
|
Nord |
5 000 |
26 957 |
31 957 |
Nord-Pas-de-Calais
|
10 000 |
Oise |
5 000 |
7 668 |
12 668 |
|
|
Orne |
5 000 |
2 569 |
7 569 |
|
|
Pas-de-Calais |
5 000 |
14 539 |
19 539 |
|
|
Puy-de-Dôme |
5 000 |
5 223 |
10 223 |
Auvergne
|
10 000 |
Pyrénées-Atlantiques |
5 000 |
4 906 |
9 906 |
|
|
Hautes-Pyrénées |
5 000 |
1 670 |
6 670 |
|
|
Pyrénées-Orientales |
5 000 |
3 152 |
8 152 |
|
|
Bas-Rhin |
5 000 |
9 627 |
14 627 |
Alsace
|
10 000 |
Haut-Rhin |
5 000 |
6 435 |
11 435 |
|
|
Rhône |
5 000 |
15 423 |
20 423 |
Rhône-Alpes
|
10 000 |
Haute-Saône |
5 000 |
2 184 |
7 184 |
|
|
Saône-et-Loire |
5 000 |
4 467 |
9 467 |
|
|
Sarthe |
5 000 |
4 807 |
9 807 |
|
|
Savoie |
5 000 |
3 362 |
8 362 |
|
|
Haute-Savoie |
5 000 |
5 831 |
10 831 |
|
|
Paris |
5 000 |
16 838 |
21 838 |
Ile-de-France
|
10 000 |
Seine-Maritime |
5 000 |
12 090 |
17 090 |
Haute-Normandie
|
10 000 |
Seine-et-Marne |
5 000 |
12 314 |
17 314 |
|
|
Yvelines |
5 000 |
13 527 |
18 527 |
|
|
Deux-Sèvres |
5 000 |
2 885 |
7 885 |
|
|
Somme |
5 000 |
5 374 |
10 374 |
Picardie
|
10 000 |
Tarn |
5 000 |
2 708 |
7 708 |
|
|
Tarn-et-Garonne |
5 000 |
1 672 |
6 672 |
|
|
Var |
5 000 |
7 313 |
12 313 |
|
|
Vaucluse |
5 000 |
4 501 |
9 501 |
|
|
Vendée |
5 000 |
4 707 |
9 707 |
|
|
Vienne |
5 000 |
3 665 |
8 665 |
Poitou-Charentes
|
10 000 |
Haute-Vienne |
5 000 |
2 822 |
7 822 |
Limousin
|
10 000 |
Vosges |
5 000 |
3 409 |
8 409 |
|
|
Yonne |
5 000 |
2 853 |
7 853 |
|
|
Territoire de
Belfort |
5 000 |
1 291 |
6 291 |
|
|
Essonne |
5 000 |
11 268 |
16 268 |
|
|
Hauts-de-Seine |
5 000 |
12 717 |
17 717 |
|
|
Seine-Saint-Denis |
5 000 |
14 213 |
19 213 |
|
|
Val-de-Marne |
5 000 |
11 331 |
16 331 |
|
|
Val-d'Oise |
5 000 |
11 684 |
16 684 |
|
|
Guadeloupe |
5 000 |
4 741 |
9 741 |
|
|
Martinique |
5 000 |
3 990 |
8 990 |
|
|
Guyane |
5 000 |
2 296 |
7 296 |
|
|
Réunion |
5 000 |
9 093 |
14 093 |
|
|
Saint-Pierre-et-Miquelon
|
5 000 |
0 |
5 000 |
|
|
Mayotte |
5 000 |
0 |
5 000 |
|
|
Nouvelle Calédonie |
5 000 |
0 |
5 000 |
|
|
Polynésie
française |
5 000 |
0 |
5 000 |
|
|
Wallis-et-Futuna |
5 000 |
0 |
5 000 |
|
|
TOTAL |
525 000 |
555 000 |
1 080 000 |
|
220 000 |
Annexe
3
PROGRAMME NATIONAL D'INCITATION
À LA LECTURE ET À L'ÉCRITURE DANS LE CADRE DU PLAN DE PRÉVENTION
ET DE LUTTE CONTRE L'ILLETTRISME - ANNÉE 2003
DÉSIGNATION
DU RÉFÉRENT TECHNIQUE ET PÉDAGOGIQUE
DRDJS/- DDJS : ...............................................................................................................................................
ADRESSE : .....................................................................................................................................................
........................................................................................................................................................................
........................................................................................................................................................................
N° TÉLÉPHONE : .............................................................................................................................................
N° TÉLÉCOPIE : ...............................................................................................................................................
NOM : ..............................................................................................................................................................
PRÉNOM : .......................................................................................................................................................
MÉL. : .............................................................................................................................................................
CORPS PROFESSIONNEL : .............................................................................................................................
SPÉCIALITÉ DE RECRUTEMENT (cadres techniques
et pédagogiques) : .............................................................
........................................................................................................................................................................
MISSIONS EXERCÉES : ...................................................................................................................................
........................................................................................................................................................................
Avez-vous, à titre professionnel, une pratique
dans le domaine de la prévention de l'illettrisme et/ou du livre et de
la lecture ?
........................................................................................................................................................................
........................................................................................................................................................................
........................................................................................................................................................................
VISA DU CHEF DE SERVICE :
Cette fiche est
à retourner, au plus tard le 6 janvier 2003, par télécopie
au 01 40 45 92 92,
à l'attention de Fabienne Coblence/Pierre Bressan, bureau DJEP6.