ACTION ÉDUCATIVE EUROPÉENNE
Printemps
de l'Europe : 21 mars 2003 - Concours "Cahiers européens de l'avenir"
NOR : MENE0300006C
RLR : 554-9 CIRCULAIRE N°2003-011
DU 31-1-2003
MEN DESCO B7 DRIC B1 Texte adressé aux rectrices
et recteurs d'académie ; aux inspectrices et inspecteurs d'académie,
directrices et directeurs des services départementaux de l'éducation
nationale ; aux inspectrices et inspecteurs de l'enseignement technique ; aux
inspectrices et inspecteurs de l'éducation nationale ; aux déléguées
et délégués académiques aux relations internationales
et à la coopération ; aux chefs d'établissement ; aux directrices
et directeurs d'écoleI - Le Printemps de l'Europe
À l'initiative de plusieurs
membres de la Convention sur l'avenir de l'Europe, les établissements secondaires
des États membres de l'Union européenne, des pays associés
ou en voie d'adhésion à l'Union européenne, sont invités,
le 21 mars 2003, à célébrer le "Printemps de l'Europe". Le
ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche
s'associe à cette initiative.
Cette journée d'information,
de réflexion et de débat sur la construction européenne est
destinée à sensibiliser les enseignants et les élèves
des établissements du second degré aux travaux de la Convention,
mais aussi et surtout, à rendre l'Europe plus attrayante et plus concrète
aux yeux des jeunes qui doivent acquérir une conscience de leur citoyenneté
européenne aussi forte que celle de leur citoyenneté nationale.
Le "Printemps de l'Europe" est une
opération totalement décentralisée à laquelle les
établissements scolaires sont invités à participer avec leurs
moyens ordinaires. Chaque établissement organisera donc, à l'occasion
de cette journée, son propre "Printemps de l'Europe" et lui donnera la
forme qu'il souhaite : une séance d'information suivie d'une discussion,
une rencontre avec une personnalité impliquée dans les questions
européennes... La présence de connaisseurs des questions européennes
(élus, acteurs économiques, représentants professionnels
ou sociaux, personnalités culturelles, etc.) permettra de donner un tour
concret à ces débats. Des échanges pourront également
être organisés, notamment grâce à l'internet, entre
élèves d'établissements de régions et de pays différents.
Les partenariats établis avec des établissements étrangers
pourront naturellement être utilisés comme supports à ces
activités. Les formules associant des établissements des pays membres
et des pays candidats sont vivement recommandées.
Cette journée peut bien entendu
être l'aboutissement d'un travail engagé à plus long terme
pour favoriser une meilleure connaissance des partenaires européens : exposition,
enquête, construction d'une page web. Elle ne sera pas nécessairement
organisée dans le cadre de la classe mais pourra aussi reposer sur l'initiative
des lycéens, au sein, par exemple, d'un "club Europe" de l'établissement.
Les établissements d'enseignement
secondaire (général, professionnel et technologique) qui souhaitent
participer doivent s'inscrire sur le site européen "http://futurum.eun.org"
du réseau European Schoolnet, en y déposant leurs coordonnées
ainsi que le projet ou l'activité qu'ils envisagent de réaliser.
Le site fournit un dispositif de recherche de partenaires, de contact et d'information
entre les participants et propose des outils et des ressources à usage
pédagogique.
Dans le cadre d'une opération
intitulée "Quelle Europe à venir ?" (comprenant aussi l'organisation
d'un concours décrit ci-après), l'agence française Socrates-Leonardo
da Vinci, qui gère les programmes européens d'éducation et
de formation, mettra à la disposition des établissements qui en
feront la demande des ressources pédagogiques et humaines. En relation
avec les pôles universitaires, le concours de professeurs et d'étudiants
de l'enseignement supérieur sera sollicité pour l'animation de "conférences-débats"
dans les lycées ; des étudiants Erasmus ainsi que des jeunes volontaires
européens (programme Jeunesse) actuellement accueillis en France présenteront
leur pays d'origine dans les écoles et les collèges. Des dossiers
pédagogiques seront fournis et des dossiers spéciaux publiés
dans la presse pour la jeunesse.
À l'issue du Printemps de l'Europe,
les établissements qui transmettront au réseau European Schoolnet
une synthèse de leur contribution recevront un certificat de participation
de la part des autorités européennes.
Les académies sont invitées
à promouvoir et soutenir les opérations organisées dans ce
cadre, à se faire le relais des activités sur leurs sites internet
et développer des initiatives plus larges. Les délégués
académiques aux relations internationales et à la coopération
et les conseillers auprès des recteurs pour les technologies d'information
et de communication pour l'enseignement pourront servir d'appui à ces projets.
Le site national Éduscol (www.eduscol.education.fr),
qui propose des ressources pour l'ouverture internationale des établissements,
pourra aussi se faire l'écho des initiatives les plus marquantes de cette
journée.
II - Concours régional et
national "Cahiers européens de l'avenir"
À l'occasion du "Printemps
de l'Europe", un concours sera ouvert par l'agence Socrates-Leonardo da Vinci
sur le thème : "En quoi notre école est-elle européenne ?
Que faire pour qu'elle le soit davantage ?".
Qui peut participer et comment
?
Tous les établissements d'enseignement
peuvent concourir, de la maternelle au lycée.
Chaque établissement réalise
son "Cahier européen de l'avenir" dans lequel les jeunes expriment leurs
attentes vis-à-vis de l'Europe de demain ainsi que leurs idées pour
y participer plus activement. Cette production doit obligatoirement être
élaborée en partenariat avec un établissement situé
dans un autre pays participant aux programmes Socrates et Leonardo da Vinci, prioritairement
un pays candidat à l'Union européenne. Seuls les "Cahiers" qui satisferont
à ce critère seront recevables.
Les pays concernés sont : l'Allemagne,
l'Autriche, la Belgique, le Danemark, l'Espagne, la Finlande, la France, la Grèce,
l'Irlande, l'Italie, le Luxembourg, les Pays-Bas, le Portugal, le Royaume-Uni
et la Suède (pays de l'Union européenne) ; la Bulgarie, Chypre,
l'Estonie, la Hongrie, la Lettonie, la Lituanie, Malte, la Pologne, la République
tchèque, la Roumanie, la Slovaquie et la Slovénie (pays candidats)
; l'Islande, le Liechtenstein et la Norvège (pays de l'Espace économique
européen).
La recherche de partenaires peut se
faire directement sur le site http://futurum.eun.org
Le "Cahier européen de l'avenir"
commun aux deux établissements participants (l'établissement français
et l'autre établissement européen) doit être présenté
sur support papier. Une version électronique (lien sur un site ou un fichier
de 20 Mo au maximum) peut, en plus, être proposée par les établissements
qui le souhaitent. La forme du Cahier est laissée au libre choix des participants
: textes, illustrations, etc. Un seul "Cahier européen de l'avenir" est
accepté par établissement.
Deux niveaux de sélection
Les établissements qui participent
au concours adressent un exemplaire de leur "Cahier européen de l'avenir"au
délégué académique aux relations internationales et
à la coopération du rectorat de leur académie avant
le 22 mars 2003 minuit.
Concours académique
Entre le 24 et le 31 mars 2003 (chaque
rectorat fixe la date de son choix), un jury se réunira au niveau de chaque
académie pour sélectionner les trois meilleurs "Cahiers européens
de l'avenir", un par catégorie d'établissement (école, collège,
lycée/CFA).
Concours
national
Dans une seconde étape, un
jury désignera, au niveau national, les trois meilleurs "Cahiers européens
de l'avenir" parmi l'ensemble des "Cahiers" primés au niveau académique.
Une cérémonie officielle de remise des prix aux établissements
distingués sera organisée en mai 2003.
Informations pratiques
Les modalités pratiques de
l'organisation de ce concours seront fournies par l'agence Socrates-Leonardo da
Vinci France, avenue de la Grille d'Honneur, Pavillon Valois, Parc de Saint-Cloud
- 92211 Saint-Cloud cedex, mél. : emmanuelle.gardan@socrates-leonardo.fr
.
Pour le ministre de la jeunesse, de
l'éducation nationale et de la recherche
et par délégation,
Le directeur de l'enseignement scolaire
Jean-Paul de GAUDEMAR
Le délégué aux
relations internationales et
à la coopération,
Daniel VITRY
Le président de l'agence Socrates-Leonardo
da Vinci, chef du service
de l'inspection générale de l'administration de l'éducation
nationale et de la recherche
Yvon ROBERT