ENSEIGNEMENTS ÉLÉMENTAIRE ET SECONDAIRE



ACTION ÉDUCATIVE EUROPÉENNE
Printemps de l'Europe : 21 mars 2003 - Concours "Cahiers européens de l'avenir"
NOR : MENE0300006C
RLR : 554-9
CIRCULAIRE N°2003-011 DU 31-1-2003
MEN
DESCO B7
DRIC B1

Texte adressé aux rectrices et recteurs d'académie ; aux inspectrices et inspecteurs d'académie, directrices et directeurs des services départementaux de l'éducation nationale ; aux inspectrices et inspecteurs de l'enseignement technique ; aux inspectrices et inspecteurs de l'éducation nationale ; aux déléguées et délégués académiques aux relations internationales et à la coopération ; aux chefs d'établissement ; aux directrices et directeurs d'école
I - Le Printemps de l'Europe

À l'initiative de plusieurs membres de la Convention sur l'avenir de l'Europe, les établissements secondaires des États membres de l'Union européenne, des pays associés ou en voie d'adhésion à l'Union européenne, sont invités, le 21 mars 2003, à célébrer le "Printemps de l'Europe". Le ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche s'associe à cette initiative.
Cette journée d'information, de réflexion et de débat sur la construction européenne est destinée à sensibiliser les enseignants et les élèves des établissements du second degré aux travaux de la Convention, mais aussi et surtout, à rendre l'Europe plus attrayante et plus concrète aux yeux des jeunes qui doivent acquérir une conscience de leur citoyenneté européenne aussi forte que celle de leur citoyenneté nationale.
Le "Printemps de l'Europe" est une opération totalement décentralisée à laquelle les établissements scolaires sont invités à participer avec leurs moyens ordinaires. Chaque établissement organisera donc, à l'occasion de cette journée, son propre "Printemps de l'Europe" et lui donnera la forme qu'il souhaite : une séance d'information suivie d'une discussion, une rencontre avec une personnalité impliquée dans les questions européennes... La présence de connaisseurs des questions européennes (élus, acteurs économiques, représentants professionnels ou sociaux, personnalités culturelles, etc.) permettra de donner un tour concret à ces débats. Des échanges pourront également être organisés, notamment grâce à l'internet, entre élèves d'établissements de régions et de pays différents. Les partenariats établis avec des établissements étrangers pourront naturellement être utilisés comme supports à ces activités. Les formules associant des établissements des pays membres et des pays candidats sont vivement recommandées.
Cette journée peut bien entendu être l'aboutissement d'un travail engagé à plus long terme pour favoriser une meilleure connaissance des partenaires européens : exposition, enquête, construction d'une page web. Elle ne sera pas nécessairement organisée dans le cadre de la classe mais pourra aussi reposer sur l'initiative des lycéens, au sein, par exemple, d'un "club Europe" de l'établissement.
Les établissements d'enseignement secondaire (général, professionnel et technologique) qui souhaitent participer doivent s'inscrire sur le site européen "http://futurum.eun.org" du réseau European Schoolnet, en y déposant leurs coordonnées ainsi que le projet ou l'activité qu'ils envisagent de réaliser. Le site fournit un dispositif de recherche de partenaires, de contact et d'information entre les participants et propose des outils et des ressources à usage pédagogique.
Dans le cadre d'une opération intitulée "Quelle Europe à venir ?" (comprenant aussi l'organisation d'un concours décrit ci-après), l'agence française Socrates-Leonardo da Vinci, qui gère les programmes européens d'éducation et de formation, mettra à la disposition des établissements qui en feront la demande des ressources pédagogiques et humaines. En relation avec les pôles universitaires, le concours de professeurs et d'étudiants de l'enseignement supérieur sera sollicité pour l'animation de "conférences-débats" dans les lycées ; des étudiants Erasmus ainsi que des jeunes volontaires européens (programme Jeunesse) actuellement accueillis en France présenteront leur pays d'origine dans les écoles et les collèges. Des dossiers pédagogiques seront fournis et des dossiers spéciaux publiés dans la presse pour la jeunesse.
À l'issue du Printemps de l'Europe, les établissements qui transmettront au réseau European Schoolnet une synthèse de leur contribution recevront un certificat de participation de la part des autorités européennes.
Les académies sont invitées à promouvoir et soutenir les opérations organisées dans ce cadre, à se faire le relais des activités sur leurs sites internet et développer des initiatives plus larges. Les délégués académiques aux relations internationales et à la coopération et les conseillers auprès des recteurs pour les technologies d'information et de communication pour l'enseignement pourront servir d'appui à ces projets. Le site national Éduscol (www.eduscol.education.fr), qui propose des ressources pour l'ouverture internationale des établissements, pourra aussi se faire l'écho des initiatives les plus marquantes de cette journée.

II - Concours régional et national "Cahiers européens de l'avenir"

À l'occasion du "Printemps de l'Europe", un concours sera ouvert par l'agence Socrates-Leonardo da Vinci sur le thème : "En quoi notre école est-elle européenne ? Que faire pour qu'elle le soit davantage ?".

Qui peut participer et comment ?
Tous les établissements d'enseignement peuvent concourir, de la maternelle au lycée.
Chaque établissement réalise son "Cahier européen de l'avenir" dans lequel les jeunes expriment leurs attentes vis-à-vis de l'Europe de demain ainsi que leurs idées pour y participer plus activement. Cette production doit obligatoirement être élaborée en partenariat avec un établissement situé dans un autre pays participant aux programmes Socrates et Leonardo da Vinci, prioritairement un pays candidat à l'Union européenne. Seuls les "Cahiers" qui satisferont à ce critère seront recevables.
Les pays concernés sont : l'Allemagne, l'Autriche, la Belgique, le Danemark, l'Espagne, la Finlande, la France, la Grèce, l'Irlande, l'Italie, le Luxembourg, les Pays-Bas, le Portugal, le Royaume-Uni et la Suède (pays de l'Union européenne) ; la Bulgarie, Chypre, l'Estonie, la Hongrie, la Lettonie, la Lituanie, Malte, la Pologne, la République tchèque, la Roumanie, la Slovaquie et la Slovénie (pays candidats) ; l'Islande, le Liechtenstein et la Norvège (pays de l'Espace économique européen).
La recherche de partenaires peut se faire directement sur le site http://futurum.eun.org
Le "Cahier européen de l'avenir" commun aux deux établissements participants (l'établissement français et l'autre établissement européen) doit être présenté sur support papier. Une version électronique (lien sur un site ou un fichier de 20 Mo au maximum) peut, en plus, être proposée par les établissements qui le souhaitent. La forme du Cahier est laissée au libre choix des participants : textes, illustrations, etc. Un seul "Cahier européen de l'avenir" est accepté par établissement.

Deux niveaux de sélection

Les établissements qui participent au concours adressent un exemplaire de leur "Cahier européen de l'avenir"au délégué académique aux relations internationales et à la coopération du rectorat de leur académie avant le 22 mars 2003 minuit.
Concours académique
Entre le 24 et le 31 mars 2003 (chaque rectorat fixe la date de son choix), un jury se réunira au niveau de chaque académie pour sélectionner les trois meilleurs "Cahiers européens de l'avenir", un par catégorie d'établissement (école, collège, lycée/CFA).
Concours national
Dans une seconde étape, un jury désignera, au niveau national, les trois meilleurs "Cahiers européens de l'avenir" parmi l'ensemble des "Cahiers" primés au niveau académique. Une cérémonie officielle de remise des prix aux établissements distingués sera organisée en mai 2003.

Informations pratiques

Les modalités pratiques de l'organisation de ce concours seront fournies par l'agence Socrates-Leonardo da Vinci France, avenue de la Grille d'Honneur, Pavillon Valois, Parc de Saint-Cloud - 92211 Saint-Cloud cedex, mél. : emmanuelle.gardan@socrates-leonardo.fr .

Pour le ministre de la jeunesse,
de l'éducation nationale et de la recherche
et par délégation,
Le directeur de l'enseignement scolaire
Jean-Paul de GAUDEMAR
Le délégué aux relations internationales et à la coopération,
Daniel VITRY
Le président de l'agence Socrates-Leonardo da Vinci, chef du service de l'inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche
Yvon ROBERT


 
B.O. n°6 du 6 février 2003

© Ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche
http://www.education.gouv.fr/bo/2003/6/ensel.htm