ACTIVITÉSÉDUCATIVES
8ème
semaine de la langue française et de la francophonie (17-23 mars 2003)
NOR : MENC0300313N
RLR : 554-9
NOTE DE SERVICE N°2003-028 DU
20-2-2003
MEN
DRIC - DESCO - DJEP Texte adressé aux rectrices
et recteurs d'académie ; au directeur de l'académie de Paris ; aux
inspectrices et inspecteurs d'académie, directrices et directeurs des services
départementaux de l'éducation nationale ; aux directrices et directeurs
régionaux et départementaux de la jeunesse et des sports ; aux préfètes
et préfets de région et de département
La
huitième "Semaine de la langue française et de la francophonie",
en France et à l'étranger, se déroulera du 17 au 23 mars
prochains. Impulsé par la délégation générale
à la langue française et aux langues de France du ministère
de la culture et de la communication, en partenariat avec le ministère
des affaires étrangères, ce temps fort - dont les modalités
sont précisées ci-après - vise à renforcer, fédérer
et valoriser un large éventail d'initiatives.
Celles-ci se déclineront en
fonction des contextes : les publics scolaires dans le cadre du système
éducatif ; les enfants et les jeunes dans les temps péri- et extra-scolaires
; enfin, tous ceux qui, en France et dans le monde, partagent une passion commune
pour notre langue.
1 - La langue française au carrefour des apprentissages et des expressions
La maîtrise de la langue française concerne tous les champs disciplinaires,
tous les dispositifs pédagogiques transversaux et toutes les activités.
Au cours de la "Semaine de la langue française et de la francophonie",
des initiatives pourront être prises pour établir un dialogue entre
les élèves d'une classe à l'autre, d'un établissement
à l'autre, d'une région - voire d'un pays - à l'autre.
Cette Semaine constitue également
une occasion privilégiée de faire écho à des actions
menées à d'autres moments de l'année, qui encouragent la
créativité. Significatives à cet égard sont les célébrations
anniversaires (pour l'année 2003 : Mérimée, Queneau, Radiguet,
Simenon ou encore Yourcenar) et des opérations nationales comme :
- la cinquième édition
du "Printemps des Poètes", du 10 au 16 mars 2003. Le thème de cette
année est "Poésies du monde" (note de service n° 2002-248 du
7 novembre 2002, B.O. n° 42 du 14-11-2002, www.printempsdespoetes.com)
;
- la cinquième édition
de "Poésie en liberté", du 6 janvier au 7 avril 2003 : ce concours
international de poésie en langue française via internet (www.poesie-en-liberte.org)
est ouvert à tous les lycées en France, aux lycées français
de l'étranger et à tous les lycéens des pays francophones
et non francophones ;
- le "Printemps du théâtre"
qui, depuis 1999, en partenariat avec le ministère de la culture et de
la communication, regroupe chaque année l'ensemble des rencontres théâtrales
organisées autour de projets de théâtre à l'école.
2 - La langue française pour la jeunesse et l'éducation populaire
Dans le cadre d'une approche globale de prévention et de lutte contre l'illettrisme,
les associations de jeunesse et d'éducation populaire proposent des actions
visant à éveiller et à stimuler la curiosité, le désir
et le goût pour la culture de la langue.
L'environnement ludique dans lequel
s'inscrivent ces activités concourt à la réussite et à
la consolidation des apprentissages fondamentaux.
Cette Semaine est aussi l'occasion
d'attirer l'attention sur les prix littéraires proposés par la direction
de la jeunesse, de l'éducation populaire et de la vie associative (DJEPVA)
: Prix du roman jeunesse, Prix Arthur Rimbaud, Prix Jacques Lacouture de l'Océan
Indien. Ces prix sont destinés à favoriser la création et
la diffusion de livres de qualité pour la jeunesse, à découvrir
et à promouvoir de nouveaux talents. Le règlement de ces prix est
communiqué, depuis janvier 2003, par la DJEPVA, ou disponible sur le site
: www.education.gouv.fr,
rubrique Jeunesse, sous-rubrique Pratiques sociales et culturelles ; lecture.
3- La langue française pour le dialogue international
Parlé par 120 millions de personnes sur cinq continents, le français
est un vecteur d'échange international et de diversité culturelle.
En ce domaine, quatre sites internet
proposent des informations utiles :
- le site de la fédération
internationale des professeurs de français : http://www.fipf.org
qui offre la possibilité d'échanges avec des classes de français
à l'étranger ;
- le site qu'elle anime en partenariat
avec le Centre international d'études pédagogiques : http://www.franc-parler.org
;
- le site de la revue "le français
dans le monde" : http://www.fdlm.org
;
- le site de l'organisation internationale
de la francophonie : http://20mars.francophonie.org
De surcroît, le réseau
culturel français à l'étranger (centres et instituts culturels,
alliances françaises, établissements scolaires... dont les coordonnées
sont consultables sur les sites http://www.diplomatie.fr
; http://www.alliancefr.org
et http://www.aefe.diplomatie.fr),
ainsi que les institutions éducatives et culturelles de tous les pays où
le français est appris et parlé, constituent autant de lieux privilégiés
d'initiatives et de partenariats.
4 - Mode d'emploi
Le site internet de la délégation générale à
la langue française et aux langues de France (www.dglf.culture.gouv.fr
- courriel : dglf@culture.gouv.fr) présente
le programme des manifestations de la Semaine. Il propose également des
animations autour de dix mots choisis dans l'uvre de Raymond Queneau, dont
on fêtera le centième anniversaire de la naissance en 2003. Ces dix
mots, prétextes à animations de toutes sortes (thèmes d'écriture,
joutes oratoires, calligraphies, jeux de langage etc.), sont les suivants : "dimanche,
vol, campagne, exercer, bleu, chiendent, rude, mille, instant, courir".
Les divers correspondants académiques
concernés (délégués académiques à l'éducation
artistique et à l'action culturelle, délégués académiques
aux relations internationales et à la coopération, chargés
de mission académiques et coordinateurs départementaux "maîtrise
de la langue"), de même que les directions régionales et départementales
de la jeunesse et des sports, trouveront un relais actif auprès des directions
régionales des affaires culturelles qui pourront notamment leur fournir
le matériel de la campagne précitée (plaquettes, affiches,
fiches étymologiques, historiques et ludiques sur les dix mots).
J'invite chacun d'entre vous à
se mobiliser à tous les niveaux afin que cette semaine trouve la place
qui lui revient dans le cadre d'une action de longue haleine dont il convient
de souligner les enjeux, tant pour notre système éducatif que pour
notre société tout entière.
Pour le ministre de la jeunesse,
de l'éducation nationale et
de la recherche
et par délégation,
Le directeur du Cabinet
Alain BOISSINOT