ENSEIGNEMENTPROFESSIONNEL
Le
lycée des métiers
NOR : MENE0300423C
RLR : 520-2
CIRCULAIRE N°2003-036
DU 27-2-2003
MEN
DESCO A7 Réf. : C. n° 2001-261
du 17-12-2001 (B.O. n° 47 du 20-12-2001)
Texte adressé aux rectrices et recteurs d'académie
La présente circulaire
a pour objet de préciser l'apport du lycée des métiers dans
la politique de valorisation des voies professionnelle et technologique, et les
modalités de sa labellisation. Elle annule
et remplace
la circulaire visée
en référence.
Le rôle déterminant
du lycée des métiers dans le développement du service public
de formation et de certification professionnelles et technologiques
Comme pour les autres voies de
formation, l'accès à la voie professionnelle doit se préparer
dès le collège. Elle se développe au lycée et dans
l'enseignement supérieur où de nombreuses formations sont proposées
dans différentes structures : lycée, université et ses instituts,
écoles d'ingénieurs, écoles supérieures de commerce.
La voie professionnelle est caractérisée
par la préparation de diplômes dont la finalité première
est l'insertion professionnelle ; cependant des poursuites d'études pour
les publics qui en ont l'ambition et la capacité restent possibles. Leur
réussite est alors grandement favorisée par la mise en place de
dispositifs aménagés dans lesquels les enseignements généraux
sont renforcés. Ces dispositifs permettent de rejoindre la voie technologique
dont la finalité principale est la préparation aux formations professionnalisantes
supérieures.
Le lycée des métiers,
premier élément de la voie professionnelle, joue un rôle déterminant
dans le développement et l'excellence de cette voie de formation.
Tout lycée offrant des formations
professionnelles peut devenir lycée des métiers
Le lycée des métiers
n'est pas un nouveau type d'établissement scolaire : les établissements
reconnus comme "lycées des métiers", ainsi que les personnels qui
y sont affectés, conservent leur statut juridique initial. Il peut s'agir
soit de lycées professionnels, soit de lycées polyvalents associant
de façon cohérente des formations de la voie professionnelle et
de la voie technologique, voire de la voie générale.
La dénomination "lycée
des métiers" est un label qualité qui atteste de la présence
de caractéristiques permettant des modes de formation diversifiés
destinés à des jeunes et à des adultes en formation continue,
et de parcours pédagogiques conduisant aux divers niveaux de formation.
L'accès au label n'a donc pas
pour objet de classer les établissements, par exemple en fonction de leurs
résultats scolaires, mais d'inciter, au travers de leur projet d'établissement,
tous les lycées offrant des formations professionnelles à rendre
leur offre de formation cohérente et adaptée à la fois aux
attentes des élèves et aux besoins de la Nation.
Tout établissement public ou
privé sous contrat d'association, quelles que soient sa taille et la diversité
de son offre de formation, peut prétendre accéder au label dès
lors qu'il se conforme aux critères nationaux obligatoires définis
ci-dessous.
Les multiples apports du lycée
des métiers
- En partenariat avec les collèges,
le lycée des métiers met en place des activités d'information
favorisant les choix positifs d'orientation.
Il doit s'impliquer dans les dispositifs
d'éducation à l'orientation mis en place par les collèges
de son territoire de recrutement ; il organise des actions à l'intention
des chefs d'établissement, de l'ensemble des enseignants et des élèves
de ces collèges, pour promouvoir les métiers, les carrières
et les formations professionnelles, et préparer les jeunes à un
choix d'orientation motivé.
Dans le cadre des mesures prises pour
diversifier les enseignements proposés aux collégiens, le lycée
des métiers prend toute sa part dans l'organisation des dispositifs en
alternance.
- Seul, ou en coopération avec
d'autres établissements, le lycée des métiers :
. assure la préparation aux
différents diplômes professionnels ou technologiques qualifiants
de niveau V, IV et III ;
. reçoit des lycéens
et des étudiants en formation initiale, des stagiaires ou des salariés
de la formation continue dans le cadre des GRETA et, le cas échéant,
des apprentis ;
. assure un accompagnement pour les
publics qu'il accueille et un suivi des publics qu'il a formés ;
. joue un rôle de premier plan
dans la certification et la validation des acquis de l'expérience ;
. facilite la participation des personnes
en situation de handicap aux activités de l'établissement.
- Le lycée des métiers
met en place des dispositifs permettant de personnaliser les parcours ; ces dispositifs
sont, par exemple, destinés :
. à permettre l'accès
à une filière professionnelle d'élèves issus de classes
d'enseignement général ou technologique, comme l'accueil en 2ème
année de BEP d'élèves issus de seconde de détermination,
ou en préparation au baccalauréat professionnel d'élèves
venant du cycle terminal des séries générales ou technologiques
;
. à favoriser l'entrée
en 1ère d'adaptation d'élèves issus de terminale BEP souhaitant
s'engager dans une poursuite d'études longues ;
. à donner les meilleures chances
de réussite aux titulaires du baccalauréat professionnel qui souhaitent
poursuivre leurs études dans l'enseignement supérieur, par exemple
en aménageant les formations en première année des sections
de technicien supérieur ;
. à offrir la possibilité
de se présenter à plusieurs diplômes professionnels successifs,
connexes ou non, en bénéficiant d'équivalences permettant
une réduction de la durée de préparation.
- Le lycée des métiers,
par sa fonction éducative, sociale et économique, est destiné
à jouer un rôle majeur dans le développement durable des territoires,
aussi bien au plan régional qu'au plan local.
Dans cette perspective, il établit
des relations étroites avec les acteurs territoriaux : les entreprises
et leurs représentants régionaux, les collectivités territoriales,
notamment la région, mais aussi les organisations infrarégionales,
à l'instar des structures intercommunales, des pays et des agglomérations,
qui jouent un rôle essentiel au plan local.
Le lycée des métiers
est appelé à mettre en uvre les conventions nationales et
régionales conclues entre l'éducation nationale et les branches
professionnelles ou des entreprises, afin de répondre aux attentes mutuelles
des deux partenaires. Il peut également signer des conventions de partenariat
avec les entreprises de son environnement.
Le lycée des métiers
a vocation à constituer un centre de ressources pour le tissu économique
local. Il peut fédérer ses ressources avec d'autres centres de formation
- lycées, universités et leurs instituts, écoles d'ingénieurs,
écoles supérieures de commerce... - et avec des partenaires économiques
afin de constituer une plate-forme technologique.
Il peut assurer, par voie de convention
avec les entreprises, des prestations en vue de réaliser des actions de
transfert de technologie.
Comment accéder au label
?
Le label, signe de reconnaissance
d'une démarche qualité, est national. Il est attribué à
l'issue d'une procédure déconcentrée mise en place par le
recteur après avis du comité technique paritaire académique
(CTPA) et du conseil académique de l'éducation nationale (CAEN).
Le label "lycée des métiers"
est délivré par le recteur à tous les établissements
qui répondent aux critères définis par un cahier des charges.
Pour assurer la valeur nationale du label, le cahier des charges est élaboré
à partir de critères nationaux, communs à l'ensemble des
académies ; ces critères peuvent éventuellement être
complétés par des critères prenant en compte les spécificités
académiques et régionales. Le cahier des charges est arrêté
par un groupe académique lycée des métiers, qui, sous l'autorité
du recteur, associe des représentants des corps d'inspection territoriaux,
des chefs d'établissement, des chefs de travaux, des enseignants, des parents
d'élèves, de la région et des milieux professionnels.
Les critères nationaux communs
concernent :
- la mise en place d'actions destinées
aux enseignants et aux élèves de collège visant à
améliorer l'orientation des collégiens et les conditions de leur
accueil dans les formations professionnelles ;
- l'existence de partenariats avec
la région et les milieux professionnels ;
- la contribution de l'établissement
à la formation continue dans le cadre du réseau des GRETA, et à
la validation des acquis de l'expérience ;
- l'existence de cursus complets de
formation, notamment de formations post-baccalauréat, dans l'établissement
même ou en partenariat avec un autre établissement ;
- la présence d'un dispositif
de suivi des élèves qui ont quitté l'établissement,
dispositif pouvant s'appuyer sur une association d'anciens élèves.
Les établissements qui ne répondent
pas à eux seuls aux exigences du cahier des charges peuvent obtenir le
label à condition d'établir des conventions de partenariats avec
un ou plusieurs établissements qui leur apportent les compléments
nécessaires.
Les critères du cahier des
charges concernant l'ensemble de l'établissement, le label est attribué
à l'ensemble de celui-ci et non pas simplement à une ou à
plusieurs filières. Le label précisera éventuellement le
domaine des métiers auquel prépare l'établissement : lycée
des métiers du bois, lycée des métiers de l'hôtellerie...
Cette précision n'est cependant pas indispensable et sera même évitée
dès lors qu'elle risque d'occulter les composantes de l'offre de formation
de l'établissement non mentionnées dans l'appellation.
Tous les lycées offrant des
formations professionnelles sont invités à s'inscrire dans la démarche
de labellisation, qui doit s'appuyer sur une réflexion et une concertation
internes et externes à l'établissement. L'équipe de direction
soumet le projet de labellisation à la délibération du conseil
d'administration, et, avec l'accord de celui-ci, en présente la demande
officielle auprès du recteur.
Outre la rédaction du cahier
des charges, le groupe académique lycée des métiers a pour
attribution de recueillir les demandes de labellisation provenant des conseils
d'administration, puis d'organiser, notamment en faisant appel aux corps d'inspection
pédagogique, l'instruction de ces demandes. Il est également chargé
d'accompagner et d'évaluer, avec l'ensemble des corps d'inspection pédagogique,
la mise en place effective des projets des établissements labellisés.
La mise en regard des constats effectués
dans les établissements et des critères du cahier des charges conduit
le groupe académique lycée des métiers à proposer
au recteur la liste des établissements pouvant obtenir le label.
Le recteur arrête la liste des
établissements labellisés et fixe la durée de l'octroi du
label pour chacun des établissements concernés.
Pour le ministre de la jeunesse,
de l'éducation nationale et
de la recherche
et par délégation,
Le directeur de l'enseignement scolaire
Jean-Paul de GAUDEMAR