Bulletin Officiel
|
||
www.education.gouv.fr/bo/1998/29/ensel.htm - vaguemestre@education.gouv.fr |
ENSEIGNEMENTS
ÉLÉMENTAIRE ET
SECONDAIRE
POLITIQUE ÉDUCATIVE
Relance de l'éducation prioritaire :
mise en place des réseaux d'éducation prioritaire et des
contrats de réussite
NOR : NORSCOE9801939C
RLR : 510-1 ; 520-0
CIRCULAIRE N° 98-145 DU 10-7-1998
MEN
DESCO B5
Réf. : L. n° 89-486 du 10
juillet 1989 ; C. n° 81-238 du 1-07-1981 ; C. n° 81-536 du
28-12-1981 ; C. n° 82-128 du 19-03-1982 ; C. n° 82-589 du
15-12-1982 ; C. n° 90-028 du 01-02-1990 ; C. n° 92-360 du
7-12-1992 ; C. n° 94-082 du 26-1-1994 ; C. n° 97-233 du
31-10-1997
o La
politique de relance des ZEP largement engagée dans le cadre des
forums académiques et des assises nationales de Rouen doit
maintenant se traduire sur le territoire scolaire. La révision
de la carte des ZEP sera accompagnée par la création, à partir
des ZEP de Réseaux d'éducation prioritaires constitués
d'écoles et de collèges dont, la concentration de difficultés
mérite une vigilance et une aide particulière. Généralement
chaque collège classé en ZEP ou ayant vocation à y être
classé devient tête de réseau avec les écoles qui en
relèvent et éventuellement le lycée. D'autres configurations
peuvent avoir lieu : collèges proches en réseau, écoles
maternelles proches en réseau...
Il vous appartient de définir
pour chacune de vos académies, la configuration des Réseaux
d'éducation prioritaires. Ceux-ci devront se mettre en place
progressivement dès la prochaine rentrée scolaire de septembre
1998 et ils trouveront leur équilibre lorsque vous aurez
procédé pour la rentrée de septembre 1999 à la redéfinition
indispensable des zones d'éducation prioritaires. Chaque réseau
d'éducation prioritaire a vocation à mettre en place un contrat de réussite dans lequel il définit ses priorités.
Il vous revient, de dégager les
objectifs, les contenus, les modalités de conception, de mise en
oeuvre, de suivi et d'évaluation des contrats de réussite dans
le cadre des priorités nationales rappelées en annexe.
Vous trouverez ci-dessous un
certain nombre de précisions élaborées à partir de la
circulaire n° 97-233 du 31 octobre 1997 (B.O. n° 40 du 13
novembre) et enrichies des réflexions du rapport Moisan/Simon
ainsi que celles conduites lors des forums académiques puis des
assises de Rouen.
I - Les réseaux d'éducation prioritaires
L'instauration de Réseaux
d'éducation prioritaires permet d'abord la mise en commun de
ressources afin d'éviter le cloisonnement de certaines ZEP et/ou
l'isolement de certaines écoles et établissements. C'est ainsi
qu'il sera possible de tirer parti des pratiques pédagogiques
réussies de tel ou tel établissement, en le constituant en
pôle de ressources et d'échanges, au bénéfice du réseau. Ils
permettent aussi la division des trop grosses ZEP pour travailler
en meilleure proximité.
Par ailleurs un Réseau
d'éducation pritoritaire permet d'associer à des
établissements en ZEP, d'autres écoles, collèges, ou
éventuellement lycées appartenant au même bassin de formation,
au même secteur scolaire ou en zone rurale, de compenser
l'isolement.
Le Réseau d'éducation
prioritaire peut aussi constituer l'échelon pertinent de
certains partenariats, particulièrement en matière de politique
de la ville, en associant les services de l'état, les
collectivités et les associations intervenant dans les domaines
de la santé, de l'aide sociale à l'enfance, de la prévention
de la délinquance et de la violence ainsi que dans les secteurs
socio-culturels, artistiques ou sportifs.
Enfin pour les établissements ne
remplissant pas l'ensemble des conditions justifiant le
classement ou le maintien en ZEP, l'inscription en Réseau
d'éducation prioritaire permettra d'apporter une réponse
circonstanciée, en terme de moyens. De même l'intégration à
un réseau peut également concerner une école ou un
établissement actuellement classé en ZEP et qui devrait
normalement cesser de l'être en 1999.
Les Réseaux d'éducation
prioritaires vous apportent dans tous les cas un espace de
souplesse pour assurer un meilleur pilotage des établissements
de votre académie.
II - Le contrat de réussite
La relance des ZEP et la
création des Réseaux d'éducation prioritaires s'appuient sur
le contrat de réussite passé entre les responsables du Réseau
et les autorités académiques. Il s'inspire de la démarche de
projet d'école, d'établissement ou de zone familière aux ZEP.
Il formalisera l'engagement mutuel des autorités académiques et
du Réseau. Ce contrat fixera les objectifs pédagogiques du
Réseau, dans le cadre des priorités nationales définies par le
ministère rappelées en annexe.
Il précisera les moyens
nécessaires en postes, heures et crédits en fonction de ces
objectifs. Il intégrera les mesures d'accompagnement,
d'animation pédagogique et de formation nécessaires.
Le contrat de réussite répond à
une exigence de transparence à l'égard de la communauté
scolaire et des parents. Il devra donc être lisible par tous et
communiqué à tous les acteurs des ZEP et des Réseaux
d'éducation prioritaires. Conclu pour trois ou quatre ans, il
prévoira des étapes intermédiaires pour la réalisation de ses
objectifs, et une évaluation des actions entreprises. Enfin le
contrat de réussite peut éventuellement associer des
partenaires extérieurs.
Il importe que vous intégriez les
résultats du bilan de chaque Réseau dans votre politique de
pilotage académique. Vous veillerez à diffuser les réussites
au sein de votre académie ainsi qu'auprès des autres
académies.
III - Le suivi académique
Le suivi académique de la mise en place des Réseaux d'éducation prioritaires et des contrats de réussite rend indispensable l'existence d'un comité académique de pilotage regroupant, autour du recteur et des inspecteurs d'académie, directeurs des services départementaux de l'éducation nationale, des représentants des corps d'inspection et des organismes de formation, et des représentants des personnels. Si un centre de ressources académique existe, il sera évidemment associé aux travaux de ce comité qui s'attachera à fournir aux Réseaux des indicateurs et des tableaux de bord, des outils de régulation et d'évaluation, des systèmes d'échanges et des ressources de formation et d'accompagnement.
IV - Indicateurs et tableaux de bord
Vous recevrez très prochainement de la direction de la programmation et du développement un certain nombre d'informations sur la situation comparée des académies au regard de certains indicateurs. Pour réviser la carte des ZEP et définir les Réseaux d'éducation prioritaires, il vous appartient d'en faire un usage et une interprétation correspondant aux caractéristiques de votre académie.
La ministre déléguée
chargée
de l'enseignement scolaire
Ségolène ROYAL
Annexe
RAPPEL DES OBJECTIFS
NATIONAUX POUR LES CONTRATS DE RÉUSSITE
1) Réaffirmer des exigences communes pour
assurer un égal accès de tous au savoir.
2) Assurer en priorité la maîtrise de la
langue orale et écrite et recentrer les projets d'établissement
autour de l'appropriation des compétences de base.
3) Introduire un enseignement à l'image
pour favoriser une meilleure maîtrise de l'information et
renforcer les activités culturelles et l'accès aux disciplines
de la sensibilité.
4) Promouvoir la scolarisation précoce
pour ouvrir plus largement les voies de la réussite scolaire.
5) Assurer le soutien pédagogique des
élèves les plus fragiles et définir les moyens de lutte contre
l'échec scolaire.
6) Renforcer l'éducation à la
citoyenneté et la mettre en place dans les chartes de vie
scolaire, les codes des droits et devoirs. Ainsi que mettre en
place le comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté.
7) Resserrer les liens de l'école avec
les parents.
8) Ouvrir l'école sur le quartier et
développer les activités périscolaires (le contrat éducatif
local est intégré au contrat de réussite).
9) Donner aux acteurs de terrain des outils
véritablement efficaces pour évaluer leurs progrès.
10) Améliorer l'accompagnement des
enseignants et créer les conditions d'un pilotage plus
performant.